background preloader

Fédération pour la Recherche sur le Cerveau

Fédération pour la Recherche sur le Cerveau

http://www.frcneurodon.org/

Related:  acouphènes et lien possible avec le système nerveux, le cerveauNeurosciencesNeurosciences

Syndromes hémisphériques I. Syndrome rolandique 1. 6 règles d'or pour que votre cerveau continue à fabriquer de nouveaux neurones La production de nouveaux neurones ne s'arrête jamais. Des chercheurs ont observé que dans une région du cerveau impliquée dans la formation des souvenirs et la gestion des émotions - l'hippocampe -, les anciens neurones étaient remplacés par d'autres, fraîchement produits à partir de cellules souches. Et chacun de nous aurait ce potentiel, quel que soit notre âge. Rassurant.

Éloge de la suite Pourquoi ce site ? La réponse courte pourrait être quelque chose comme : parce que j’en devais une à Laborit… Dans le sens où la lecture de ses bouquins m’a aidé à comprendre bien des choses et à être mieux dans ma peau au début de la vingtaine quand je l’ai découvert par hasard. C’est entre autres cette belle rencontre, et bien d’autres qui ont suivi, que je raconte dans le film qui vient avec ce site. Une réponse un peu plus élaborée sur la raison d’être de ce projet est que je me suis rendu compte au fil des ans que je n’étais pas le seul à avoir été influencé par les idées de Laborit. Que ce soit à cause de la dédicace sur mon site Le cerveau à tous les niveaux ou par les cours Parlons Cerveau que j’ai donnés sur lui à l’UPop Montréal, de nombreuses personnes m’ont raconté à quel point Laborit les avaient aidées à comprendre leurs comportements et celui de leurs semblables, bref à mieux vivre.

Cerveau : des avancées sur fond de polémique pour le Human Brain Project CERVEAU. Au terme d’une première année de travaux, le Human Brain Project tenait sa conférence annuelle à l'Institut Kirchhoff de physique sur le campus de l'université d'Heidelberg en Allemagne, du lundi 29 septembre au mercredi 1er octobre. Lancé l'année dernière, le vaste programme européen de recherche sur le cerveau, basé à Genève et dirigé par l’Ecole polytechnique fédéral de Lausanne (EPFL), a pour objectif de reconstruire des modèles biologiquement détaillés du cerveau et de simuler le comportement de ces modèles à l'aide de superordinateurs. À terme, le Human Brain Project doit ainsi permettre de simuler par ordinateur un cerveau humain complet. Un projet censé faire progresser les neurosciences à pas de géant, que ce soit dans le domaine médical - en particulier sur les maladies neurodégénératives -, neurorobotique ou informatique.

La pyramide des besoins de Maslow d’un point de vue pédagogique Le psychologue Abraham Maslow a établi une hiérarchie des besoins en faisant des recherches sur la motivation. Il a ainsi réalisé, dans les années 1940, la pyramide des besoins. Le fonctionnement doit être perçu tel un escalier. L’individu doit satisfaire les besoins qui sont à la base afin de pouvoir réaliser ceux qui sont au niveau supérieur. Rencontre avec Antonio Damasio : La conscience est née des émotions Il a déjà montré que les émotions sont indispensables à la validité de nos raisonnements. Dans son dernier ouvrage, Antonio Damasio estime qu’elles pourraient être à l’origine de la conscience humaine et animale. Antonio Damasio se trouve à deux pas du Panthéon. Au sens propre : c’est là que nous avons rendez-vous, chez son éditrice française. Au sens figuré, ce n’est pas faux non plus : rarement les travaux d’un psychologue auront aussi rapidement bousculé ce que nous croyions savoir de l’être humain.

Votre cerveau n'a pas le même âge que vous ! Une étude l'institut Weizmann en Israël avance que le cerveau aurait son propre mode de vieillissement. Les chercheurs se sont rendu compte que le déclin cognitif prématuré dépendrait du système immunitaire et non de l'âge biologique d'une personne. L'état de notre cerveau dépend du système immunitaire Une ressource sur le développement des jeunes Soutenir les jeunes : Comment participer Utilisez nos « feuilles de route » comme outils pour vous aider à déterminer la situation des jeunes et trouvez des moyens de leur apporter votre soutien à des stades spécifiques de leur développement. Nos feuilles de route ont été élaborées à partir de travaux de recherche de pointe sur le développement des jeunes et d’un dialogue direct avec les jeunes de l’Ontario quant aux stratégies permettant de leur venir en aide. Ces feuilles de route sont des outils pratiques pour décrire les événements communs et prévisibles liés au développement des jeunes. Toutefois, chaque jeune a un développement qui lui est propre.

Vers un cerveau simulé par ordinateur ? Modéliser le cerveau humain, un des organes les plus énigmatiques, tel est l’objectif titanesque du projet phare qui vient d’être lancé par l’Union européenne pour un coût total estimé à 1,19 milliards d’euros. Ce cerveau virtuel fonctionnera à l’aide de supercalculateurs et incorporera les résultats les plus récents des recherches en neurosciences. Comment mettre en équation ce réseau au câblage incroyablement complexe constitué de 100 000 milliards de connexions nerveuses qui n’ont pas été entièrement caractérisées ? Une des solutions envisagées pourrait être d'implémenter les règles du développement embryonnaire du cerveau in vivo et de les laisser reconstruire un cerveau in silico. Il resterait ensuite une étape décisive : le connecter à un corps virtuel et le faire évoluer dans un environnement hypothétique afin de vérifier s’il est « réellement » intelligent ?

Décrypter le cerveau : les outils du XXI<sup>e</sup> siècle Comment le cerveau produit-il nos pensées et nos émotions ? Pour le comprendre, de nouveaux outils permettant de scruter l'activité des circuits cérébraux neurone par neurone sont nécessaires. Aperçu sur ces outils du futur. Rafael Yuste et George Church Babylab du Laboratoire de Sciences Cognitives et Psycholinguistique, Ecole Normale Supérieure, Paris Dès la naissance, les bébés doivent apprendre et comprendre le monde qui les entoure. Ils doivent apprendre à reconnaître leur environnement et les personnes de leur entourage, mais aussi apprendre leur langue, reconnaître les sons, les mots et savoir comment les combiner pour pouvoir communiquer et interagir avec les autres. Bien sûr nous savons que les bébés peuvent apprendre mais la rapidité avec laquelle ils apprennent est sidérante !

«Réfléchir, c'est résister à soi-même» Rencontre avec Olivier Houdé Pour le psychologue Olivier Houdé, on apprend en résistant à ses propres automatismes. Bonne nouvelle, ça se travaille ! La Sorbonne, un mercredi automnal. Olivier Houdé nous reçoit dans son bureau au sein du laboratoire de psychologie du développement et de l’éducation de l’enfant du CNRS. Pourquoi & comment détartrer glande pinéale La glande pinéale pourrait être la partie la plus importante de votre système nerveux tout entier. Il s’agit essentiellement d’une antenne spirituelle, votre équivalent physique d’un troisième œil. Il est essentiel pour atteindre des niveaux plus élevés de conscience tout en restant dans un corps physique. La glande pinéale se trouve au centre géométrique du cerveau. Elle est creuse et rempli d’un fluide contenant des cristaux. La calcification fait en sorte que les cristaux dans la glande s’attachent aux dépôts de minéraux.

Mémoire Dossier réalisé en collaboration avec le Pr. Francis Eustache, Directeur de l'unité Inserm-EPHE-UCBN U1077 "Neuropsychologie et neuroanatomie fonctionnelle de la mémoire humaine" – Octobre 2014 La mémoire repose sur cinq systèmes de mémoire © Inserm, G.

Related: