background preloader

Transports intelligents

Facebook Twitter

Faciligo, un réseau social qui facilite la mobilité pour tous. L'institut Mines télécom lance un cours en ligne de mobilité 2.0. Bientôt, tous les titres de transport seront stockés dans le smartphone, High tech. Demain, tout le monde va pouvoir voyager en train, métro, RER, vélib... avec l’ensemble de ses billets stockés sur la carte SIM de son téléphone.

Bientôt, tous les titres de transport seront stockés dans le smartphone, High tech

Quatre entreprises françaises, Gemalto, Orange, la RATP et la SNCF, y travaillent, avec le soutien du ministère de l’Economie et celui des Transports. Bordeaux lance une web radio sur la mobilité. La route solaire de Saint-Quentin-en-Yvelines prend vie, Actualité des Marchés Publics. Un site Internet pour recenser les routes en mauvais état. Nids-de-poule, absence de marquage au sol, chaussées non entretenues, affaissements...

Un site Internet pour recenser les routes en mauvais état

Vous en avez assez de ces routes en mauvais état qui empêchent de conduire de façon optimale ? Depuis ce jeudi, vous pouvez recenser ces axes dangereux sur un site Internet dédié, créé par l'association "40 millions d'automobilistes". Les données récoltées serviront à créer une carte de France des routes les plus dégradées. Avec plus de 11 000 kilomètres d'autoroutes, près de 10 000 kilomètres de routes nationales et plus de 970 000 kilomètres de routes départementales et communales, la France possède le plus important réseau routier d'Europe. Mais tous ces axes ne sont pas forcément en bon état, dénonce l'association "40 millions d'automobilistes". Voiture électrique: bientôt des bornes tous les 80 kilomètres.

A une semaine du début de la COP 21, Paris entend donner un second souffle à la voiture électrique.

Voiture électrique: bientôt des bornes tous les 80 kilomètres

Un impératif car le transport est la première source d’émissions de gaz à effets de serre (20% en Europe et 27% en France). Enviscope. L'électricité sera de plus en plus l'énergie de la mobilité dans la Métropole de Lyon.

Enviscope

Entre énergies renouvelables et nouveaux usagées, les réseaux électriques intelligents devront gérer les connexions entre des demandes et des offres encore mal connues. La mobilité électrique dans la Métropole de Lyon est aujourd'hui essentiellement celle des transports en commun. Le réseau de transport a misé sur cette énergie avec le métro, les tramways, les funiculaires, les trolley-bus. La Fonderie Car : nouveau prototype de voiture connectée Open Source.

Transdev Explorer - Les Voyageurs Numériques. Le numérique : outil de mobilité urbaine ? Quelle cohabitation pour le numérique et la mobilité ?

Le numérique : outil de mobilité urbaine ?

Communautez ! Les citoyens connectés peuvent-ils vraiment redéfinir la mobilité urbaine ? Date de publication : 28/11/2014 Format : Fil d'info L'équipe de Mobilité Durable était présente au débat "Communautez !

Communautez ! Les citoyens connectés peuvent-ils vraiment redéfinir la mobilité urbaine ?

" organisé par l'agence La Netscouade, le 19 novembre 2014. Mobilités et numérique : vers un nouvel intérêt collectif. La révolution numérique bouleverse nos usages des transports. Lors du congrès ITS de Bordeaux, l'association ATEC ITS France a présenté les résultats du livre vert sur la mobilité intelligente.

La révolution numérique bouleverse nos usages des transports

Un programme national d'actions devrait être initié. Précisions avec Denis Aubron, président d'ATEC ITS France. La voiture du futur volera, avec ou sans nous. Des voitures volantes, des tubes reliant notre maison à notre lieu de travail, des skateboards planants… C’est ainsi que l’on imaginait le futur dans le passé.

La voiture du futur volera, avec ou sans nous

Mais comment nous déplacerons nous dans 50 ans ? A lire dans Néoplanète n°38 Oubliez les jets packs et la téléportation, l’avenir des transports est dans l’amélioration et la combinaison de technologies existantes. Sans oublier l’intégration d’Internet à nos voitures, qui seront interconnectées. Aquitaine - L'Aquitaine aura son "living lab" dédié aux transports intelligents. L'Aquitaine aura son "living lab" dédié aux transports intelligents Un laboratoire des usages verra le jour dans les prochains mois dans plusieurs villes de la grande Aquitaine, notamment à Bordeaux et La Rochelle.

Aquitaine - L'Aquitaine aura son "living lab" dédié aux transports intelligents

La dynamique née du congrès mondial ITS doit se poursuivre. C’est en partant de ce postulat que sept institutions ou entreprises aquitaines (1) ont signé, le 7 octobre, un protocole d’accord pour la création d’un « living lab » dans le domaine des systèmes de transports intelligents. « Il s’agit d’un pas supplémentaire pour la Région, à côté de sa compétence transport, explique Alain Rousset, président du conseil régional d’Aquitaine. Nous avons trois préoccupations : accélérer de nouveaux usages, développer des technologies, et donc des emplois, et animer un lieu de réflexion ». A lire également :Transports intelligents. Intérêt des voitures autonomes et bêtise des services de relations publiques.

J'ai eu la chance de croiser par hasard un jeune ingénieur assez ouvert et intelligent pour m'expliquer en termes simples et clairs le bénéfice que la société peut tirer des voitures intelligentes.

Intérêt des voitures autonomes et bêtise des services de relations publiques

Mais toutes les pendules de l'entreprise pour laquelle il travaille ne sont pas réglées sur la même heure. Tout commence dans le train qui me conduisait le 6 octobre au Congrès mondial des Systèmes de transports intelligents. Nous sommes assis face à face sans personne autour de nous. Il ouvre son ordinateur sur lequel je peux voir un sticker de startup que je ne connais pas. La piste m'est donnée moins par le nom, en anglais, que par l'existence d'un chiffre en son milieu. Sourire timide. Voici l'essentiel de sa réponse : Se déplacer à l'ère numérique.