background preloader

TRANSPORTS

Facebook Twitter

Ils transforment des algues en carburant utilisable en moins d’une heure. Les algues ont déjà été présentées comme une merveille pour la guérison naturelle. Non seulement elles sont riches en chlorophylle et aussi en composés végétaux spéciaux qui pourraient aider à vaincre le cancer et les maladies cardiaques. C’est aussi un remplaçant prometteur pour le beurre et les œufs et les produits de boulangerie avec du gluten . Même les géants comme Unilever, qui font des articles ménagers insalubres, ont cherché à utiliser les algues en remplacement de l’huile de palme dans plusieurs de leurs produits pour stopper la production d’huile de palme qui détruisent nos forêts tropicales et leur biodiversité. Mais voilà peut-être la dernière et la plus prometteuse nouvelles sur les algues est qu’elles pourraient remplacer les combustibles pétroliers.

Du pétrole d’algues : un processus qui ne prend que quelques minutes Avec un raffinage classique additionnel, l’huile d’algues brutes sera transformée en carburants (biofuel, essence, biodiesel). Notez cet article. Pollution : on suffoque au pied du mont blanc. Quand le soleil est au zénith et que les touristes de Chamonix (Haute-Savoie) braquent leurs appareils photo sur le mont Blanc, le sommet enneigé se détache en majesté sur fond de ciel bleu. Mais les alpinistes qui l’ont déjà gravi ont, eux, droit à l’envers de la carte postale : depuis le toit de l’Europe, le panorama est régulièrement bouché par un épais nuage de pollution qui stagne aux pieds du massif.

Une nappe de brouillard si chargée en particules fines et en oxydes d’azote que la vallée de l’Arve figure parmi les sites les plus pollués de France. Excédés de devoir respirer quotidiennement cet air vicié, les riverains du mont Blanc réclament des comptes à l’Etat. 540 plaintes contre X ont été déposées ces dernières semaines auprès des gendarmeries du département pour mise en danger de la vie d’autrui.

Et ce n’est qu’un début. Une hausse des cas d’asthmes, de bronchites, d’otites chroniques 1,6 million de voitures et 600 000 poids lourds chaque année. La bio-raffinerie de Total à La Mède sera dopée à l'huile de palme, dénoncent des ONG. Plantation d’huile de palme en Malaisie© AFP/Archives TENGKU BAHAR Paris (AFP) – La bio-raffinerie de Total à La Mède consommera 550.000 tonnes d’huile de palme par an, faisant « bondir les importations françaises » de cette huile décriée, ont dénoncé jeudi des ONG, alors que le gouvernement veut lutter contre la déforestation importée.

Le groupe pétrolier français compte mettre en service cette bio-raffinerie cet été. Selon un document de la préfecture des Bouches-du-Rhône que se sont procuré Greenpeace et les Amis de la Terre, « le plan d’approvisionnement en huiles de l’établissement est, en première approche, ainsi constitué: 100 kilotonnes par an d’huiles alimentaires usagées ou de graisses animales », « 100 kilotonnes par an de produits acides issus du raffinage d’huiles végétales » – de l’huile de palme selon le document – et « 450 kilotonnes par an d’huiles de palme brutes ».

Face aux critiques, Total s’engage à se fournir en huiles de palme « labellisées », selon ce document. [LE CHIFFRE] Des rues sans voitures essences ou Diesel augmentera. Dieselgate : des milliers de décès prématurés imputables à la fraude. Par la rédaction d'Allodocteurs.fr, avec AFP Rédigé le La revue Environmental Research Letters publie ce 18 septembre une évaluation du nombre de décès provoqués en Europe par les émissions d'oxyde d'azote (NOx) "générées en excès" par rapport à celles prévues par les tests en laboratoire truqués par divers constructeurs automobiles. En 2015, l'entreprise Volkswagen avait admis avoir installé des dispositifs réduisant les émissions polluantes de ses véhicules lors des tests, une fraude dont ont depuis été soupçonnés plusieurs autres constructeurs. Les moteurs diesel émettent moins de dioxyde de carbone, nocif pour le climat, que ceux à essence, mais nettement plus de NOx.

Les NOx, en particulier le dioxyde d'azote (NO2), sont des gaz d'échappement nocifs pour le système respiratoire. Le NO2 contribue en outre à la formation d'ozone, un autre polluant, lors de journées chaudes et ensoleillées. Des tests d'émission plus stricts sont entrés en vigueur en septembre 2017 en Europe. avec AFP. [VIDEO] En Israël, les routes rechargent les voitures électriques. Serait-ce l’avenir des voitures électriques ? En tout cas, l'idée fait rêver. En Israël une start-up a créé une route qui permet de recharger en direct les véhicules électriques. "Un système d'électrification sans fil" Concrètement, des plaques électroaimants et des câbles de cuivre ont été installés sous le bitume.

Ils sont connectés à des bornes latérales qui transmettent le courant électrique. Les châssis des véhicules sont, quant à eux, équipés de capteurs. C’est un "système d’électrification dynamique sans fil", résume ElectRoad, société à l’origine de l’innovation. Rentabilité d'ici trois ans Un premier tronçon de route a été construit au nord de Tel Aviv. Marina Fabre @fabre_marina. Arctique : quand les États privilégient l'argent à la protection de l'environnement. Brise-glace nucléaire russe Yamal (Crédit : Wikimedia commons) De l'Islande à la péninsule antarctique, Jean-Paul Curtay est parti en "croisière-expédition" autour des nouvelles routes maritimes rendues possibles suite à la fonte des glaces. Chaque semaine, il la raconte à We Demain. Encore une journée de navigation et nous quittons le Canada pour entrer aux États-Unis. La présence des officiers US de l’immigration qui viennent à bord tamponner nos passeports, nous rappelle que l’Arctique — contrairement à l’Antarctique, préservé de toute activité militaire, des déchets nucléaires, libre pour la recherche scientifique internationale et territoire de protection pour la flore comme la faune depuis la mise en place du Traité de 1959 — subit les pressions territoriales de tous les pays qui le bordent.

Or, avec le réchauffement climatique, l’épuisement des hydrocarbures et les nouvelles tensions Est-Ouest, ces pressions connaissent une spectaculaire intensification. À lire aussi. Air pollution kills more people in the UK than in Sweden, US and Mexico | Environment. La pollution de l’air fait perdre un an d'espérance de vie. La circulation automobile, le chauffage au bois, les usines, les centrales thermiques… Toutes participent à la diffusion de ces particules fines, qui nuisent à la santé des personnes les plus fragiles.

Mais une étude réalisée par la Brigham Young University (Etats-Unis) et publiée dans Circulation Research a montré qu’elle touchait aussi les individus sains. En suivant des adultes âgés de 23 ans en moyenne, il ont observé des témoins sanguins de souffrance du système vasculaire. Ils ont alors révélé les dégâts infligés par la pollution aux vaisseaux sanguins. « Nos résultats suggèrent que la vie en environnement pollué peut favoriser le développement d’hypertension artérielle et d’accident vasculaire cérébral de manière plus généralisée et ce, à un stade plus précoce qu’on ne le pensait », souligne Aruni Bhatnagar, co-auteur de l’étude. Les mesures de Ségolène Royal L’électrique est mis en avant. Un superbonus sera accordé aux véhicules utilitaires et aux taxis.

Pourquoi Paris connaît-il un nouveau pic de pollution ? Un anticyclone s’est installé sur le pays, favorisant l’accumulation des polluants près du sol dans les agglomérations. Mais il se révèle moins dense et moins stable que celui du début du mois. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Laetitia Van Eeckhout L’agglomération parisienne est à nouveau plongée dans un smog de pollution, depuis vendredi 30 décembre. Selon Airparif, l’observatoire de la qualité de l’air en Ile-de-France, la concentration en particules fines PM10 (dont le diamètre est inférieur à 10 microns) devrait dépasser le seuil d’alerte (fixé à 80 microgrammes par mètre cube, µg/m3) et pourrait atteindre 90 µg/m3.

Bordeaux et Bayonne, en Aquitaine, une bonne partie de la région Occitanie, dont notamment Toulouse, Montauban, Tarbes et Lourdes, et la vallée de l’Arve en Auvergne-Rhône-Alpes, sont également touchés. Lire aussi : Visualisez les pics de pollution dans l’agglomération parisienne depuis janvier 2002 Des polluants piégés au sol Trafic routier et chauffage au bois. Une feuille de route contre la pollution. La France subit depuis plus d’une semaine le pic de pollution hivernal le plus long et le plus intense depuis dix ans. Même si un «léger mieux»est attendu pour vendredi, notamment en région parisienne, la pollution aux particules fines et au dioxyde d’azote reste forte et la situation pourrait se prolonger la semaine prochaine, avec le retour de l’anticyclone qui bloque les polluants près du sol.

Il est donc urgent d’agir. D’abord pour surmonter ce pic et s’en prémunir. Mais aussi pour éviter les suivants. Et surtout lutter enfin contre la pollution chronique de l'air, la plus insidieuse et la plus dangereuse, celle qui est responsable de 48 000 morts prématurées par an en France (soit 132 par jour, autant que les décès dus à l’alcool et deux tiers de ceux dus au tabac). Les mesures à prendre ne manquent pas. A court terme, plus de civisme et de contrôles A lire aussi Avenir, l'éditorial de David Carzon A long terme, repenser les transports Et le diesel ? Coralie Schaub. La France désarmée face à la pollution de l’air. L’opportunité et l’efficacité de la circulation alternée déclenchée à Paris et à Lyon fait polémique.

Les mesures de fond, elles, se font toujours attendre. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Laurie Moniez (Lille, correspondance), Richard Schittly (Lyon, correspondant), Laetitia Van Eeckhout et Sophie Landrin Une partie de la France est plongée dans un brouillard de particules fines et la situation va perdurer. Il s’agit du plus long et du plus intense pic de pollution hivernal depuis dix ans.

Le phénomène, qui frappe essentiellement les zones urbaines, est peu lié à des transferts de pollution entre régions ou depuis l’étranger, mais à des conditions anticycloniques installées sur l’Hexagone et sur une large partie de l’Europe de l’Ouest. Elles entraînent la stabilité des masses d’air et favorisent l’accumulation des polluants locaux près du sol. Difficultés dans les transports en commun La capitale n’est pas la seule touchée.

La mesure fait polémique. Sanctions peu dissuasives. Le smog de pollution dans lequel est plongé Paris est parti pour durer. Les conditions anticycloniques favorisent l’accumulation des polluants qui se retrouvent piégés dans une couche très mince au-dessus du sol. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Laetitia Van Eeckhout La circulation alternée a été reconduite mercredi 7 décembre à Paris et sa banlieue. En dépit d’une nouvelle accalmie prévue le week-end prochain, le smog de pollution dans lequel est plongée l’agglomération parisienne depuis une semaine n’est pas près de se dissiper. Lyon, l’ouest de l’Ain et la vallée du Rhône sont également touchés. Lire aussi : Pollution : circulation alternée mardi à Paris et en proche banlieue Selon les météorologues, des conditions anticycloniques sont durablement installées sur le pays, et même une large partie de l’Europe de l’Ouest.

Les polluants piégés sous un couvercle d’air chaud Le pic de pollution est, en outre, favorisé, comme fréquemment en hiver, par un phénomène d’inversion de température. Lire aussi : Circulation alternée : pourquoi ce délai de mise en place ? PARIS, MADRID, ATHÈNES ET MEXICO CITY BANNISSENT LE DIESEL D'ICI 2025.

UN SNIFF DE BENZENE , FACTEUR DE LEUCEMIE A CHAQUE PLEIN D'ESSEN