background preloader

Médicinales et aromatiques

Facebook Twitter

Des saveurs retrouvées : la BOURRACHE. La bourrache officinale (Borago officinalis, Linné) La cuisine des fleurs a connu un essor considérable depuis trois ans.

Des saveurs retrouvées : la BOURRACHE

Elle est fort "branchée" et parmi les causes de sa popularité, il faut sans doute considérer le succès rencontré dans le monde occidental par la découverte des cuisines thaïlandaise et ayurvédique. Pour certains, ce ne sera sans doute qu'un phénomène de mode assez éphémère. Pour d'autres, et c'est à ceux-là que je m'adresse plus particulièrement, c'est l'occasion de renouer durablement avec une consommation alimentaire plus naturelle, plus diversifiée et bénéfique à notre santé, comme celle dont bénéficiaient - parfois sans trop en connaître la valeur - nos aïeux. La recherche de consommation alternative, l'exploration de la biodiversité alimentaire, permettent de faire la nique à l'assortiment standardisé minable et risiblement réduit (Que sont les 15 à 20 légumes de votre supermarché, face aux 80.000 espèces végétales identifiées comme alimentaires de par le monde ?)

BASILIC. Bourrache officinale. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Bourrache officinale

Bourrache officinale Borago officinalis, Otto Wilhelm Thomé, Flora von Deutschland, Österreich und der Schweiz, 1885 Nom binominal Borago officinalisL., 1753 La Bourrache ou Bourrache officinale (Borago officinalis L.) est une espèce de plante annuelle de la famille des Boraginacées, assez commune en Europe. Caractéristiques botaniques[modifier | modifier le code] Bourrache officinale en pied Appareil végétatif[modifier | modifier le code] La bourrache est une herbe annuelle à tige cylindrique, épaisse, dressée, hérissée de poils raides, de 20 à 60 cm de haut[1]. Bourrache (Borago officinalis) LA BOURRACHE ou borrago officinalis - Secret des plantes. Photo d'Eric MARY Originaire de l'Asie mineure, la bourrache appelée aussi "langue de boeuf", "herbe à la suée" ou bien encore "chou rude" à son nom qui vient de l' Arabe Sabu radj qui signifie "père de la sueur" .Son nom actuel qui est apparu vers le 13ème siècle , semble plutôt provenir du bas-latin burra qui désigne une étoffe de laine grossière , du fait de la texture de ses feuilles .Une fois sèches , les feuilles sont tellement riches en nitrate de potassium , qu'elle brûlent comme du papier d'Arménie.

LA BOURRACHE ou borrago officinalis - Secret des plantes

Déjà au Moyen Age , on la disait "génératrice de bon sang" . Les vertus magiques de cette plante ne s'exercent que lorsqu'elle est utilisée fraîche.Portez en sur vous en la renouvelant pour affronter en vainqueur les risques de la vie. CIBOULETTE. CONSOUDE. Grande consoude (Symphytum officinalis) Consoude. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Consoude

Le nom français « consoude » provient des capacités de ces plantes à accélérer la consolidation des fractures grâce à leur teneur en allantoïne. Elles étaient en effet très utilisées autrefois pour cet usage. Histoire[modifier | modifier le code] Connues depuis l'antiquité comme plantes médicinales, les consoudes ont été propagées le long des grandes routes européennes par les pèlerins et les gens du voyage. En vogue au XIXe siècle en Angleterre, elles ont connu un engouement depuis les années 1960 aux États-Unis et ailleurs pour leur intérêt thérapeutique et pour le jardin. Description générale[modifier | modifier le code] Les feuilles sont velues et épaisses, élancées et rudes au toucher, soutenues par un solide pétiole.

Au milieu de la touffe de feuilles émergent des tiges florifères garnies de clochettes de couleur variable suivant les variétés. ESTRAGON. LIVECHE. Livèche ou Ache des Montagnes (Levisticum officinalis) Mélisse (Melissa officinalis) MELISSE. PERSIL. Petroselinum sativum Description: Le Persil est une plante aromatique cultivée dans la plupart des potagers depuis maintenant des milliers d'années.

PERSIL

C'est une plante bisannuelle formée en touffe. Les feuilles d'un vert intense sont triangulaires et composées d'autres petites feuilles lobées. Vertus officinales et préparation: En ingestion : En pharmacie, les racines sont les plus utilisées. Pour comprendre un peu mieux ces préparations, vous pourrez trouver quelques définitions sur les termes utilisés en cliquant ici, et les sources ici.

Rue. EAP Publications | Virtual Library | Magazine Rack | Search | What's new Ecological Solutions Roundtable par Jean Duval, agr., M.Sc. décembre 1992 La rue (Ruta graveolens), aussi appelée herbe-de-grâce ou péganion, est une plante vivace originaire de la région méditerranéenne.

Rue

Sauvage ou cultivée, elle est surtout employée pour ses vertus médicinales (elle aurait sauvée Mahomet d'une grave maladie!) , mais on l'emploie également dans l'alimentation, la parfumerie et pour le contrôle des ravageurs. La rue est une plante vivace glabre de forme presque arbustive. Les plants à maturité mesurent environ 60 cm de largeur et de 40 à 100 cm de hauteur. Ruta graveolens. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Ruta graveolens

La Rue des jardins ou Rue fétide (Ruta graveolens L., littéralement « Rue à odeur forte », du latin gravis, « lourd », et olor, « odeur »[1]), parfois appelée Rue des jardiniers, Rue odorante, Rue officinale, est une espèce d'arbrisseaux de la famille des Rutacées, cultivé pour ses feuilles utilisées pour leurs qualités aromatiques et médicinales. SARIETTE. Filler Famille, origine, utilisation de la sarriette Une plante de la famille des lamiacées dont la plus connue est la lavande.

SARIETTE

Elle pousse naturellement sur le pourtour du bassin méditerranéen. THYM. THYM. ABSINTHE. Artemisiae absinthium Description:

ABSINTHE

Absinthe (Artemisia absinthium) Absinthe: une plante médicinale. ANGELIQUE. Angélique (Angelica archangelica ou officinalis)