background preloader

Le genévrier pour pour soigner l'arthrite et la goutte

Le genévrier pour pour soigner l'arthrite et la goutte
Son nom « Genièvre » est une francisation du poitevin « genèvre », issu du latin juniperus. Comme aucune de mes incontournables sources ne semble savoir ce que signifie juniperus, il a bien fallu que je tire mes propres conclusions... Donc, Juni- viendrait peut-être de Junon, déesse-reine et déesse de la fécondité qui préside aux mariages et aux accouchements, protectrice, dit-on, des femmes mariées et des accouchements légitimes. On ne sera pas étonné, dès lors, d'apprendre que le genévrier a été employé pour faciliter le travail de l'accouchement. Quant au suffixe -perus, il pourrait venir de pera, mot latin qui signifie « petit portefeuille », ou encore, « petite besace ». Et ça se mange? Les jeunes pousses tendres peuvent être ajoutées aux salades. En Europe, on fabrique une bière que l'on prépare en faisant germer de l'orge que l'on fait ensuite sécher au four et que l'on met à fermenter pendant une semaine avec des baies de genièvre. Et ça soigne quoi? On le trouve où? 1.

http://www.passeportsante.net/fr/Solutions/HerbierMedicinal/Plante.aspx?doc=genevrier_hm

Related:  Plantes medicinalesles épicesGardening & ForagingPlante 3REMEDES

La consoude, trésor du jardin, ennemi des labos Le Lot en Action n°47 Symphytum officinalis. Boraginacées Après le plantain (n°46 du LEA), nous avons une tendresse toute particulière pour la consoude. Elle sert à tant de choses, est si peu exigeante et à la bonne idée de pousser partout ! Poivre cubèbe - Poivre cubèbe ou poivre à queue : le seul poivre à être muni d'un appendice... Le poivre cubèbe, piper cubeba, est un poivre très rare originaire d'Indonésie et plus précisément de l'île de Java. Le poivre cubèbe se distingue des autres poivres par son petit appendice semblable à une queue auquel il doit son surnom de « poivre à queue ». Après séchage, les baies prennent une teinte noire et deviennent rugueuses sous le doigt, comme striées.

Liste de plantes médicinales Liste de plantes, épices et condiments ayant des vertus médicinales, et recettes de quelques préparations basiques. Connues de nos ancêtres lorsque la médecine moderne n’existait pas, ces plantes, dont on oublie souvent les bienfaits, peuvent se révéler d’excellents remèdes alternatifs aux médicaments chimiques. Les infos présentées dans ce mémento sont ultra résumées, donc n’hésitez pas à vous renseigner davantage. Anis

Arthrite : une plante chinoise révolutionnaire pourrait soulager les douleurs La Tripterygium wilfordii Hook F(TwHF). Ce nom compliqué désigne celui d'une plante utilisée par la médecine chinoise traditionnelle contre les douleurs articulaires. Selon les chercheurs du Péking Union Medical College Hospital, elle serait aussi efficace que le méthotrexate - traitement de la polyarthrite rhumatoïde - et renforcerait même ses effets. Une affirmation qui intervient après une étude de 6 mois menée sur 207 patients atteints de la maladie. Les chercheurs les ont séparés en trois groupes. Des remèdes aux huiles essentielles pour traiter l'arthrose L’arthrose peut concerner des personnes de tout âge. Bénéficiez des vertus des huiles essentielles pour lutter contre l’arthrose. Les huiles essentielles, la solution idéale pour traiter l’arthrose L’arthrose est une atteinte dégénératrice du cartilage qui concerne principalement les personnes âgées de plus de 50 ans. Liée au vieillissement de l’articulation, elle touche actuellement des sujets de plus en plus jeunes.

La bardane : des vertus pour la peau mais pas seulement La bardane s’avère quasiment incontournable dans le traitement de l’acné et de l’eczéma. Mais ce n’est pas tout ! Cette plante présente également d’intéressantes activités sur la flore intestinale et toute la digestion d’une manière générale. Pour la petite histoire La bardane ou Arctium appartient à la famille des Astéracées. Giroflier Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le giroflier ou girofle (Syzygium aromaticum) est un arbre de la famille des Myrtaceae originaire d'Indonésie. Description[modifier | modifier le code] L'arbre a une forme conique. D'une hauteur moyenne de dix à douze mètres, il peut atteindre jusqu'à vingt mètres de haut.

ARTHRITE, hydrothérapie, bain plante, prêle, ortie, consoude, cataplasme argile, chou, cassis..... Pour améliorer, voire guérir l'arthrite, il y a lieu de modifier son alimentation et effectuer une réflexion dans le sens de l'origine psychosomatique des maladies. Ces deux éléments sont à la base du mieux-être et ils sont véritablement incontournables. On pourra parallèlement utiliser plusieurs soins naturels pour soulager les douleurs physiques. L'hydrothérapie

Les Effets Spéciaux et Incroyables de la Cannelle associée au Miel Cannelle & Miel (Je parie que les compagnies pharmaceutiques ne seront pas heureuses que ce courriel circule.) Les faits sur le miel et la cannelle: Il a été constaté qu'un mélange de miel et de cannelle guérit la plupart des maladies. Le miel est produit dans la plupart des pays du monde.

Ortie - monographie Urtica dioica, Linné ; Urticacées redonne force, courage et vitalité réduit la perte des cheveux soulage les crampes menstruelles et menstruations trop abondantes guérit les problèmes de peau : acné, exéma ou psoriasis Parties utilisées Vanille Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Vous lisez un « bon article ». Vanilla pompona est également susceptible de produire de la vanille, son fruit court lui valant aussi l'appellation de vanillon. Griffe du chat contre arthrite Nom latin:Uncaria tomentosa. Noms communs: Liane du pérou, griffe de chat.

Related: