background preloader

Plantes médicinales

Facebook Twitter

Gastrothérapie : l’ordonnance-repas. Vous n’êtes pas bien dans votre assiette ? Passez donc à table. Pour vous soigner, on a demandé à nos grand-mères de nous confier leurs remèdes… et vous savez quoi ? On trouve pas mal de choses dans notre alimentation ! Petite revue alphabétique des ingrédients qui nous remettent d’aplomb. Artichaut anti-gueule de bois La prochaine fois que vous mangez un artichaut, anticipez la prochaine cuite en mettant de côté les grandes feuilles. La recette ? Bon d’accord, cette tisane a un goût amer et c’est un peu une épreuve de la boire.

Cerise (queue), pisse-mémé et encore mieux Ca fait un bail que les queues de cerise, les pédoncules donc, sont utilisés comme diurétiques. Citron à tout faire Pour être en forme, un jus de citron à jeun tous les matins et ça repart. Autres atouts… Pour faire passer un hoquet qui ne craint pas la peur ? Pour un début de mal de tête : tremper une compresse dans du jus de citron. Eau chaude, l’aspirine gratis Soulager un mal de tête et faire des économies ?

Yaourt actif. ATELIER cosmetiques2. Un super antibactérien: le géranium rosat. Je m'abonne pour 1,75€/mois Si ses fleurs le destinent à un usage cosmétique, le géranium rosat a aussi des vertus antibactériennes, anti-fongiques et calmantes pour le système nerveux. Ce qui fait de son huile essentielle un excellent remède familial. Le géranium rosat favorise la cicatrisation des petites plaies Originaire d’Afrique du Sud, le géranium rosat (Pelargonium x asperum) est une culture traditionnelle du Maghreb, de la Réunion et de Madagascar. Convoité par les parfumeurs, apprécié pour ses propriétés médicinales, il a donné lieu à de nombreux hybrides et sa production s’est développée un peu partout, notamment en Chine. Il favorise la cicatrisation des petites plaies L’huile essentielle (HE) de géranium rosat stoppe les saignements. Cicatrisante, anti-inflammatoire et antibactérienne, c’est un remède parfait pour soigner les petites coupures après le rasage ou l’épilation, les brûlures du premier degré, les piqûres et les boutons d’acné.

A lire aussi: Curcuma. Curcuma : Propriétés Le curcuma stimule la sécrétion de la bile, donc la digestion. Ses bienfaits sont reconnus par l’OMS pour soigner la dyspepsie (maux d'estomac, nausées, perte d’appétit…). Par ailleurs, selon des études menées sur des animaux, il pourrait contrer la bactérie Helicobacter pylori, responsable d’ulcères gastriques et duodénaux (1,2). Enfin le rhizome de curcuma contient des curcuminoïdes, des substances antioxydantes et anti-inflammatoires, ce qui lui confèrerait des effets anticancer. Des données épidémiologiques ont d’ailleurs souligné que la prévalence de plusieurs cancers (côlon, sein, prostate, poumon) était moindre en Asie, continent où l’on consomme beaucoup de curcuma (3,4).

Curcuma : Etudes scientifiques (1) Antimicrobial activity of curcumin against Indian Helicobacter pylori and also during mice infection. . (2) Curcuma longa extract protects against gastric ulcers by blocking H2 histamine receptors. . (3) Chauhan DP. Curcuma : Histoire Curcuma : Parties utilisées. Tilleul. Tilleul : Propriétés Le tilleul est réputé pour ses vertus sédatives et spasmolytiques. Il est ainsi recommandé pour soigner les troubles légers du sommeil. En usage externe, la plante est utilisée comme adoucissant et anti démangeaisons contre les crevasses, les gerçures, les piqûres d’insecte et les irritations cutanées. Enfin, elle peut être indiquée pour stimuler la sécrétion et l’élimination de la bile en cas d’insuffisance hépatique digestive, de calculs biliaires et de ballonnements. Tilleul : Etudes scientifiques Aucune Tilleul : Histoire Les premiers usages médicinaux du tilleul remonteraient au XVIIe siècle. Tilleul : Comment la reconnaître?

Le tilleul est un arbre pouvant atteindre 40m de haut. Tilleul : Parties utilisées Les inflorescences et l’aubier. Tilleul : Posologie En usage interne Contre les troubles légers du sommeil Infusion : 5g d’inflorescences séchées pour 1 litre d’eau bouillante. Contre l’insuffisance hépatique digestive, les calculs biliaires, les ballonnements. Sureau noir. Sureau noir : Propriétés Bénéficiant d’effets anti-inflammatoires sudorifiques, le sureau noir est indiqué dans le traitement du rhume et de la grippe. En 1993, des chercheurs israéliens ont démontré par une étude menée auprès de 27 sujets que sa prise était efficace pour soulager les symptômes grippaux (1). En 1999, l’Organisation mondiale de la santé a reconnu les vertus sudorifiques et expectorantes de la plante. Par ailleurs, le sureau est également conseillé en cas de pharyngite, laryngite, stomatite (inflammation des muqueuses buccales), surpoids (elle facilite l’élimination urinaire et digestive) et de rhumatismes.

Sureau noir : Etudes scientifiques (1)Zakay-Rones Z, Varsano N, et al. Sureau noir : Histoire Le sureau noir aurait déjà été employé au cours de la préhistoire. Sureau noir : Comment la reconnaître? Le sureau noir est un arbrisseau qui atteint généralement 6m de haut. Sureau noir : Parties utilisées La fleur et l’écorce interne. Sureau noir : Posologie En usage interne. Aubépine. Aubépine : Propriétés L’aubépine peut être utilisée en cas de palpitations et d’anxiété puisqu’elle ralentit le rythme cardiaque, détend les muscles et abaisse légèrement la tension artérielle. Ses effets hypotensifs ont notamment été prouvés dans une étude publiée en 2006 (1). Une étude serbe a par ailleurs mis en avant les propriétés anti-inflammatoires de l’aubépine (2). Aubépine : Etudes scientifiques (1) Walker AF, Hypotensive effects of hawthorn for patients with diabetes taking prescription drugs: a randomised controlled trial, Br J Gen Pract. 2006 Jun;56(527):437-43. (2) VM Tadic, Anti-inflammatory, gastroprotective, free-radical-scavenging, and antimicrobial activities of hawthorn berries ethanol extract, J Agric Food Chem. 2008 Sep 10;56(17):7700-9.

Aubépine : Histoire L'aubépine est originaire d'Eurasie. Aubépine : Comment la reconnaître? L'aubépine est un arbuste qui peut mesurer une dizaine de mètres de haut. Aubépine : Parties utilisées Les sommités fleuries. Aubépine : Posologie. Menthes. Clef d'identification simplifiée des menthes françaises (ne tient pas compte des variétés ni des hybrides) 1 Tiges florifères terminées par des fleurs réunies en têtes arrondies ou en épis allongés 2 _ Tiges florifères terminées par des feuilles ; fleurs en verticilles au point d'attache des feuilles supérieures 5 2 Fleurs en têtes arrondies ; feuilles pétiolées, ovales, plus ou moins velues ou glabres.

Commune partout Menthe aquatique - Fleurs en épis allongés 3 3 Feuilles largement ovales ou presque rondes, arrondies ou peu pointues au sommet, très ridées-bosselées, sessiles ; fleurs en épis généralement étroits et denses. Menthe à feuflles rondes _ Feuilles ovales-lancéolées, aiguës au sommet, non ridées 4 4 Feuilles très veIues-blanchâtres au moins en dessous, sessiles ; tiges velues ; fleurs en. épis compacts. . _ Feuilles vertes, glabres, sessiles ou presque ; tige glabre ; fleurs en épis lâches.

Menthe pouliot _ Feuilles supérieures plus longues que les glomérules de fleurs. Coriandre-Plante médicinale. Plante glabre d'un beau vert, luisante, très rameuse, haute de 30 à 60 cm, la coriandre est encore cultivée dans quelques régions méridionales de France et parfois subspontanée. Cette Ombellifère originaire de la Médi­terranée orientale, très utilisée par les anciens, aux Indes, en Egypte, chez les Hébreux, les Grecs et les Romains, possède plusieurs caractères bien propres : les feuilles de la base sont 2-3 fois découpées en lobes larges et dentés, celles de la tige en lanières linéaires, comme celles du fenouil ; les 3-8 ombellules blanches des ombelles ont leur pourtour garni de fleurs asymétriques, bien plus grandes que celles du centre.

Les fruits, d'environ 5 mm, sphériques, finement nervés d'un pôle à l'autre, brun clair et aromatiques à maturité (frais, ils sentent la punaise écra­sée, comme toute la plante à l'état vert), représentent la partie active. On les récolte (voir "Aneth") en juillet ou en août suivant l'époque des semailles et l'humeur des saisons. rôle important. Chélidoine. Chélidoine. Chélidoine : Propriétés La chélidoine est reconnue pour stimuler la sécrétion de la bile, calmer les spasmes digestifs, être légèrement analgésique, hypnotique, antibactérienne et antivirale.

Son suc est efficace contre les verrues. Des recherches sont en cours pour établir son action calmante sur le système nerveux (1). Chélidoine : Etudes scientifiques (1) Häberlein H, Chelidonium majus L.: components with in vitro affinity for the GABAA receptor. Positive cooperation of alkaloids. Planta Med. 1996 Jun;62(3):227-31. Chélidoine : Histoire La chélidoine est utilisée en tant que plante médicinale depuis l'Antiquité, notamment contre la jaunisse et la constipation. Chélidoine : Comment la reconnaître?

La chélidoine possède des tiges qui peuvent mesurer 20 à 80 cm. Chélidoine : Parties utilisées La plante entière. Chélidoine : Posologie En usage interne Contre les troubles hépato-biliaires et les désordres nerveux. Infusion : 1 cuillère à café de plante sèche pour une tasse d'eau bouillante.