background preloader

Herbes et aromates de cuisine

Herbes et aromates de cuisine
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Les herbes et aromates de cuisine sont des substances végétales[1], et parfois animales[2] dans le cas des aromates, utilisées pour donner du goût et de l'arôme aux aliments. Les herbes et les autres substances sont parfois employées à l'état naturel et parfois après un traitement comme la torréfaction. Remarque : certains produits, comme le sel, dans la liste ci-dessous n'appartiennent ni au règne végétal ni au règne animal. Il ne s'agit donc ni d'une épice ni d'un aromate, mais d'un condiment. Liste des herbes et aromates de cuisine[modifier | modifier le code] Références[modifier | modifier le code] Voir aussi[modifier | modifier le code] Articles connexes[modifier | modifier le code] Portail de l’alimentation et de la gastronomie

http://fr.wikipedia.org/wiki/Herbes_et_aromates_de_cuisine

Related:  djeffalAromates - A Classer

Ciboulette : culture, entretien, recolte La ciboulette est une plante aromatique très facile de culture et qui offre un rendement souvent élevé. L’entretien, de la plantation à la récolte vous assurera au fil des ans une belle croissance. En terre au jardin ou en pot sur un balcon ou un rebord de fenêtre, voici tous les conseils de culture. En résumé, ce qu’il faut savoir : Nom : Allium schoenoprasumFamille : AlliacéesType : Plante condimentaire, vivace Hauteur : 20 à 40 cmExposition : EnsoleilléeSol : OrdinaireFloraison : EtéRécolte : Mai à octobre Retrouvez nos recettes avec ciboulette Epices, herbes, condiments... du monde - AUX PLAISIRS DE LA BOUCHE ET DES SENS Achetez vos épices (en p'tite quantité)... fraîches et entières, la saveur sera plus accentuée. Pour les conserver, disposez dans un endroit sec, à l'abri de la lumière et maximum 6 mois. N'hésitez pas congeler (persil, basilic...) après avoir lavé et éventuellement ciselé (prêt à utiliser).

Ciboulette Noms communs : ciboulette, ail tubéreux. Noms scientifiques : Allium schoenoprasum et Allium tuberosum. Famille : alliacées. Profil santé Principes actifs et propriétés Epices et mélanges - Produits Définition : L'épice est une ou des parties de plantes végétales aromatiques à la saveur forte ou des préparations, notamment des mélanges faits à partir de ces plantes. L'épice provient des fruits de la plante comme le poivre, des graines comme la cardamone ou le cumin, des racines à l'exemple du curcuma ou du gingembre, des boutons floraux comme le clou de girofle et de l'écorce avec la cannelle. laCoriandre épice aromate & condiment Délicieusement parfumée et parfois … puante Par ses graines, qui se récoltent facilement et en abondance et se conservent bien, la coriandre est sans doute une des toutes premières épices de l’humanité. Par son feuillage et ses racines, la coriandre est l’ingrédient indispensable à la préparation de nombreux plats exotiques particulièrement savoureux. Cette plante est aujourd’hui universellement appréciée pour ses qualités culinaires. Mais dans le potager, le jardinier l’identifie et l'apprécie beaucoup moins au mois de juillet, jusqu'à éviter franchement de la côtoyer. En effet, la vraie coriandre, lorsqu’elle se met en graines, exhale une odeur nauséabonde et persistante qui rappelle furieusement celle - proverbialement désagréable - que répandent des punaises.

Plante aromatique Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Les plantes aromatiques sont un ensemble de plantes utilisées en cuisine et en phytothérapie pour les arômes qu'elles dégagent[1], et leurs huiles essentielles que l'on peut extraire. Définitions[modifier | modifier le code] Les plantes aromatiques comprennent les plantes utilisées comme épices, aromates ou condiments, parfois combinées en mélanges aromatiques[2]. La distinction entre ces trois groupes est confuse et dépend surtout de l'utilisation que l'on va faire de la plante[3]. Si on suit la terminologie anglophone, les plantes aromatiques peuvent se répartir entre spices « les épices », plantes dont on utilise les parties dépourvues de chlorophylle, et herbes « les herbes », celles dont on utilise les parties vertes[3].

Coriandre Noms communs : coriandre, punaise mâle, persil arabe, persil chinois, persil mexicain. Noms scientifiques : Coriandrum sativum var. vulgare ou macrocarpum, Coriandrum sativum var. microcarpum. Famille : apiacées. Profil santé La coriandre peut être consommée pour ses feuilles (fraîches ou séchées) ainsi que pour ses graines, deux parties qui sont assez distinctes quant à leurs teneurs en différents composés actifs. Trucs et conseils - Aurora Des fines herbes à l'intérieurPar Danielle Mineau Ensoleillez vos plats d’hiver en cultivant à l’année des herbes fraîches aux parfums exotiques. Cultiver soi-même ses fines herbes est un réel plaisir. C’en est un autre de les déguster bien fraîches, même en hiver. Il suffit de peu pour conjuguer avec succès ces deux petits bonheurs: des espèces adaptées, une fenêtre ensoleillée, un minimum de savoir-faire. Deux méthodes, au choix Les plus mordus voudront procéder par semis successifs.

Coriandre ~ Fiche Coriandre et recettes de Coriandre sur Supertoinette Que savons-nous de la coriandre ? Coriandre (Coriandrum sativum), famille des Apiaceae, originaire d'Europe méridionale et du Moyen-Orient. Son nom est issu des mots grecs Koris et Andros, qui signifient "mari de la punaise" par allusion à l'odeur désagréable de la plante fraîche après floraison. La coriandre est appellée persil arabe, persil chinois ou encore cilantro.Apportée par les Romains, cette herbe aromatique est utilisée depuis l'Antiquité tant en cuisine qu'en médecine.La coriandre est une ombellifère qui peut atteindre de 30 à 60 centimètres de hauteur, pourvue de minuscules fleurs blanches, rosées ou lavande, avec un feuillage clairsemé vert clair qui ressemble à celui du persil plat. Les fleurs de coriandre répandent une odeur tellement désagréable qu'elles servaient au Moyen Age à... combattre les poux.Ses graines sont petites, rondes, marron clair de 3 mm de diamètre.

Les plantes aromatiques ou herbes aromatiques, une culture facile pour une cuisine saine ! Dossiers Jardinature Les plantes aromatiques Carré d'aromatiques au jardin (ciboulette, menthe, romarin, sauge, thym...) Les herbes aromatiques sont devenues incontournables pour celles et ceux qui aiment jardiner et cuisiner à la fois. Curcuma Noms communs : curcuma, souchet des Indes, safran des Indes, safran de Bourbon, terre-mérite. Nom scientifique : Cucurma longa. Famille : zingibéracées. Herbes aromatiques : leurs bienfaits santé Outre leurs notes aromatiques gourmandes, les herbes aromatiques contiennent des principes actifs exerçant une action biologique directe sur l’organisme : antivirales, anti-inflammatoires, anxiolytiques, digestives, etc… Choisissez la vôtre ! Aussi appelé, « faux anis » ou « herbe de Dieu », l’aneth est recherché pour ses feuilles et ses graines très aromatiques. Il se rapproche du fenouil par son odeur.

Comment faire pousser du gingembre chez soi Vous connaissez déjà sûrement les grandes propriétés curatives du merveilleux gingembre. Peu de plantes médicinales possèdent un passé thérapeutique aussi fourni que cette racine au goût de citron piquant, si agréable au palais. Vous aimeriez cultiver votre propre gingembre chez vous ?

Related: