background preloader

Herbes et aromates de cuisine

Herbes et aromates de cuisine
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Les herbes et aromates de cuisine sont des substances végétales[1], et parfois animales[2] dans le cas des aromates, utilisées pour donner du goût et de l'arôme aux aliments. Les herbes et les autres substances sont parfois employées à l'état naturel et parfois après un traitement comme la torréfaction. Remarque : certains produits, comme le sel, dans la liste ci-dessous n'appartiennent ni au règne végétal ni au règne animal. Il ne s'agit donc ni d'une épice ni d'un aromate, mais d'un condiment. Liste des herbes et aromates de cuisine[modifier | modifier le code] Références[modifier | modifier le code] Voir aussi[modifier | modifier le code] Articles connexes[modifier | modifier le code] Portail de l’alimentation et de la gastronomie

http://fr.wikipedia.org/wiki/Herbes_et_aromates_de_cuisine

Related:  plantes aromatiquesdjeffalÀ classerÉpicesépices

Cuisine - plantes aromatiques Accueil | Publications | Écrire à plusieurs | Mots qui rient | Carterie | Expositions | Tremplin aux idées | Annonces | Cadeaux Plantes aromatiques Basilic | Ciboulette ou civette | Estragon | Laurier | Menthe | Origan | Oseille | Persil | Romarin | Sarriette | Sauge | Bouquet garni | Bouquet garni pour court-bouillon | Fines herbes Basilic Le basilic est l'herbe par excellence pour relever les tomates et les pâtes alimentaires. Ciboulette : culture, entretien, recolte La ciboulette est une plante aromatique très facile de culture et qui offre un rendement souvent élevé. L’entretien, de la plantation à la récolte vous assurera au fil des ans une belle croissance. En terre au jardin ou en pot sur un balcon ou un rebord de fenêtre, voici tous les conseils de culture. En résumé, ce qu’il faut savoir : Nom : Allium schoenoprasumFamille : AlliacéesType : Plante condimentaire, vivace Hauteur : 20 à 40 cmExposition : EnsoleilléeSol : OrdinaireFloraison : EtéRécolte : Mai à octobre Retrouvez nos recettes avec ciboulette

Les plantes aromatiques ou herbes aromatiques, une culture facile pour une cuisine saine ! Dossiers Jardinature Les plantes aromatiques Carré d'aromatiques au jardin (ciboulette, menthe, romarin, sauge, thym...) Les herbes aromatiques sont devenues incontournables pour celles et ceux qui aiment jardiner et cuisiner à la fois. Carry Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Un carry/cari de poulet. Un cari de poulet traditionnel, sans tomate Le carry ou cari est une dénomination générale pour une partie des plats de résistance dans la cuisine réunionnaise également présente dans la cuisine mauricienne. Comment utiliser la lavande en cuisine ? - Pour elle Dossier:0 Gwendeline Delieux, le 27 juillet 2012 à 00h00 C’est très tendance depuis quelques années maintenant : les fleurs comestibles.

Liste descriptive en français de noms d'herbes aromatiques, culinaires ou médicinales La liste des noms en français est par ordre alphabétique. Chaque nom réfère à une fiche descriptive de chaque plante. Vous n'avez qu'à faire votre sélection. Retour à la page d'accueilDernièr mise à jour: 15 août 2001 Ciboulette Noms communs : ciboulette, ail tubéreux. Noms scientifiques : Allium schoenoprasum et Allium tuberosum. Famille : alliacées. Profil santé Principes actifs et propriétés

Plante aromatique Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Les plantes aromatiques sont un ensemble de plantes utilisées en cuisine et en phytothérapie pour les arômes qu'elles dégagent[1], et leurs huiles essentielles que l'on peut extraire. Définitions[modifier | modifier le code] Les plantes aromatiques comprennent les plantes utilisées comme épices, aromates ou condiments, parfois combinées en mélanges aromatiques[2]. La distinction entre ces trois groupes est confuse et dépend surtout de l'utilisation que l'on va faire de la plante[3]. Si on suit la terminologie anglophone, les plantes aromatiques peuvent se répartir entre spices « les épices », plantes dont on utilise les parties dépourvues de chlorophylle, et herbes « les herbes », celles dont on utilise les parties vertes[3].

Cumin Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le cumin (Cuminum cyminum) est une plante herbacée annuelle de la famille des Apiacées (Ombellifères). Le cumin (ou Cuminum en latin) est originaire du proche Orient. Il y est apparu comme épice, à fumer ou pour apprêter des mets, puisque son goût est terreux lorsque non apprêté. Que faire avec de la lavande ? - La Petite Cuisine d'Eve Jeudi 3 septembre 2009 4 03 /09 /Sep /2009 00:00 La lavande est une jolie plante dont les fleurs sont très odorantes de juin à août. Elle est connue pour ses multiples bienfaits sur la santé, sur la maison. Elle se cuisine et est facile à cultiver. Des musées lui sont même dédiés.

La spirale d'herbes aromatiques Les anglais, dont le climat humide ne favorise pas la culture des plantes aromatiques, ont inventé un parterre surélevé en spirale pour les cultiver dans n’importe quel jardin. La structure accumule la chaleur et tempère les variations de température. La pente crée un microclimat plus chaud que les alentours. La butte surélevée est bien drainée, même en terrain et climat humides. Cette spirale peut avoir de 2 m à 3,5 m de diamètre et de 0,80 à 1,20 m de hauteur au centre selon la place dont on dispose. Avec quelques aménagements supplémentaires, il est possible d’en faire un milieu très favorable aux insectes.

laCoriandre épice aromate & condiment Délicieusement parfumée et parfois … puante Par ses graines, qui se récoltent facilement et en abondance et se conservent bien, la coriandre est sans doute une des toutes premières épices de l’humanité. Par son feuillage et ses racines, la coriandre est l’ingrédient indispensable à la préparation de nombreux plats exotiques particulièrement savoureux. Cette plante est aujourd’hui universellement appréciée pour ses qualités culinaires. Mais dans le potager, le jardinier l’identifie et l'apprécie beaucoup moins au mois de juillet, jusqu'à éviter franchement de la côtoyer. En effet, la vraie coriandre, lorsqu’elle se met en graines, exhale une odeur nauséabonde et persistante qui rappelle furieusement celle - proverbialement désagréable - que répandent des punaises.

Comment cultiver (et récolter) herbes aromatiques et plantes sauvages – 1ère partie Depuis des milliers d’années, nos aïeux ont toujours su reconnaître les plantes aromatiques comestibles ; surtout, ils savaient comment les utiliser, que le but recherché soit alimentaire, curatif, voire même magique. Il y a fort longtemps, certaines plantes aromatiques étaient ainsi brûlées en l’honneur du dieu Soleil, de la Lune ou de la Terre-mère, à la naissance d’un enfant ou en prévision de futures récoltes. Au fil du temps, en les brûlant, l’homme se rendit compte de ses propriétés (relaxantes, stimulantes, décongestionnantes, etc.) et commença à les utiliser non seulement pour se nourrir mais également pour guérir certaines maladies. De manière plus récente, la science a ‘certifié’ les vertus des plantes aromatiques et leur fonction fondamentale biologique vis-à-vis du métabolisme végétal, que l’on parle de pollinisation, de défense des insectes phytophages, de la conservation de certaines espèces végétales ou de l’alimentation des herbivores.

Related: