background preloader

Herbes médicinales

Facebook Twitter

LE CHARBON ACTIVE. Mardi 1 octobre 2013 2 01 /10 /Oct /2013 09:20 J'ai pu me rendre compte qu'à Paris il y a aussi des fleurs (le jardin du Luxembourg devant le Sénat) J'habite dans un pays de mine mais le charbon dont je vous parle aujourd'hui n'est pas de la houille.

LE CHARBON ACTIVE

Il s'agit d'un charbon végétal connu depuis des millénaires puisque l'on retrouve sa trace sur le papyrus d'Ebers environ 1500 ans avant Jésus-Christ. Mais de grands noms comme Hippocrate (400 ans avant JC), Pline l'ancien (50 ans avant JC) en ont également parlé. En France c'est au 19ème siècle qu'un chimiste nommé Bertrand démontra les propriétés exceptionnelles du charbon. Ce cinéma se reproduisit en 1831 lorsqu'un pharmacien de Montpellier (TOUERY) reproduisit le même tour de prestidigitation scientifique devant l'Académie de médecine en ingérant 1 gramme de Strichnine, soit 10 fois la dose mortelle, qu'il avait au préalable enrobée de poudre de charbon végétal. Les bienfaits du romarin. Le romarin en usage externe Profitez des bienfaits du romarin en l’utilisant par voie externe.

Les bienfaits du romarin

Le romarin soulage les rhumatismes et la circulation sanguine. Il suffit d’appliquer une décoction de romarin (Faire mijoter 50 g de romarin dans 1 L d’eau pendant 10 minutes. Refroidir et filtrer) en imbibant une compresse à appliquer sur les zones à traiter. Vous pouvez également additionner l’eau de votre bain avec cette décoction et 10 gouttes d’huile essentielle de romarin pour un effet fortifiant.

La teinture de romarin, utilisée en bain de bouche, soulage les maux de dents. Le romarin est reconnu scientifiquement quant à ses effets bénéfiques sur les troubles gastriques, les troubles rhumatismaux, la circulation sanguine, l’amélioration des fonctions du foie et comme antiseptique léger (2). Le romarin en cosmétique Les bienfaits du romarin se remarquent aussi dans la salle de bain ! Appliquée sur le visage, la lotion de romarin rafraîchit et raffermit la peau, et atténue les rides. Se soigner avec le thym.

Le thym est une plante vivace, qui pousse dans les jardins ou à l'état sauvage, bien connue pour ses vertus culinaires.

Se soigner avec le thym

Infusion citron gingembre curcuma: renforcez votre immunité! Cette boisson hivernale est excellente pour stimuler le système immunitaire, elle a des pouvoirs anti-inflammatoires et détoxifiants grâce au gingembre et au curcuma.

Infusion citron gingembre curcuma: renforcez votre immunité!

De plus, elle est riche en antioxydants qui améliorent la santé, détoxifient votre foie et votre sang, et elle favorise la digestion. Cette recette permet de stimuler le système immunitaire, elle est très efficace pour soigner un rhume, un mal de gorge, une toux, des allergies saisonnières, la fatigue, les douleurs chroniques, le syndrome du côlon irritable ainsi que les troubles digestifs. Il est préférable d’utiliser la racine de curcuma fraîche, mais on la trouve très rarement dans la plupart des supermarchés et marchés. On la trouve la plupart du temps dans les magasins bio. Recette de l’infusion citron gingembre curcuma pour stimuler votre système immunitaire Mélangez le curcuma, le gingembre et l’eau dans une casserole à feu moyen-élevé.

Sources: sense-serendipity et sante-nutrition Comments. Recette du lait d’or: cette boisson simple peut changer votre vie. L’ingrédient principal de cette recette est le curcuma.

Recette du lait d’or: cette boisson simple peut changer votre vie.

Il contient de la curcumine, le polyphénol identifié comme composant actif principal, et qui présente plus de 150 activités potentiellement thérapeutiques, notamment antioxydantes, anti-inflammatoires et des propriétés anticancéreuses. La recette du lait d’or, la boisson qui pourrait vous changer la vie. Les graines de citrouille, nourrissantes et surtout les amies indispensables de l'homme.

Ces graines constituent un excellent apport en minéraux, surtout en fer et en zinc, mais également en phosphore et magnésium.

Les graines de citrouille, nourrissantes et surtout les amies indispensables de l'homme

La citrouille appartient à la famille des Cucurbitacées, qui compte plus de 750 variétés. Il s'agit de la même famille que les potirons, les courges, les courgettes et les concombres. Ce légume est cultivé depuis des milliers d'années, on a découvert au Mexique des traces de potiron aussi vieilles que 8000 ans et en Égypte on a retrouvé dans des vieilles tombes, des récipients fabriqués avec des potirons évidés. La valeur nutritive de la graine de citrouille est très intéressante: vitamines A, E, F et du groupe B. Elles sont très riche en acides gras, dont une forte proportion en acides gras polyinsaturés. Propriétés médicinales des graines. Le citron, un excellent aliment pour votre santé. Plantain : une plante miraculeuse de nos jardins. L'ARGILE VERTE : merveille, miracle de la nature...plaies, brulures, entorse...usages internes.

Les couleurs de l'argile Propriétés de l'argile verteEn analysant chimiquement l'argile verte, on lui a découvert de nombreux éléments, mais la façon dont elle agit reste encore une énigme pour les scientifiques.

L'ARGILE VERTE : merveille, miracle de la nature...plaies, brulures, entorse...usages internes

Utilisation de l'argile - par voie interne : argile verte en poudre surfine ou ultra ventilée que l'on boit avec un verre d'eau - ou parfois argile blanche surfine en poudre pour les personnes très délicates-par voie externe : cataplasmes d'argile verte concassée, posés sur un endroit du corps. SPIRULINE. SPIRULINE (Algue bleue-verte) : Bienfaits et Vertus de la Spiruline ?

SPIRULINE

Propriétés médicinales ? Posologie de la Spiruline ? Effets secondaires ? Où Acheter de la Spiruline BIO ?