background preloader

Médicinales

Facebook Twitter

Plantes Sauvages. ENDA : Base des plantes médicinales. Larousse Encyclopédie des Plantes Medicinales 335pages pdf. Solution type Synthol - Le blog de L'herboriste. Solution type Synthol : Menthol 0, 5 g Alcool à 95° 50 ml HE gaulthérie 25 gttes HE de menthe poivrée 12 gttes Teinture de curcuma 10 gttes Eau distillée qsp 100 ml Dissoudre le menthol dans l’alcool, mettre dans un flacon d’une contenance de 100 ml. Agitez énergiquement pour homogénéiser. Cette solution d'usage local calme les douleurs, décongestionne et désinfecte. Elle est utilisée dans le traitement d'appoint : - des piqûres d'insectes. - des ecchymoses (bleus) et des coups. - des affections de la bouche : gingivite, stomatite, aphtes, douleurs dentaires...

Posologie : Agitez avant emploi Dans les affections de la bouche, la solution s'utilise en bain de bouche : diluez 1 cuillère à soupe dans un verre d'eau. Dans les autres cas, la solution s'utilise : - pure, en frictions localement. - diluée, en compresse : imbiber une compresse de solution diluée à 50 % avec de l'eau, puis l'appliquer pendant 1/2 heure à 1 heure sur la région douloureuse. Conservation : A l’abri de la lumière.

Les teintures mère

MÉLISSE (Melissa Officinalis) : Propriétés, Bienfaits, Effets ? MÉLISSE Officinale (Melissa Officinalis) : Bienfaits et Vertus de la Mélisse ? Propriétés médicinales ? Posologie de la Mélisse ? Effets secondaires ? Où Acheter de la Mélisse BIO ? Origine, Composition, Avis des experts, Association avec d’autres plantes et Informations complémentaires sur la Mélisse. La Mélisse (Melissa Officinalis) est la plante médicinale du détachement et aide à combattre les insomnies, le stress et le surmenage. C’est une plante qui favorise grandement le calme, la détente, le recul… et elle est particulièrement efficace en association avec des plantes relaxantes, calmantes et anti-stress comme la Rhodiola, la Griffonia simplicifolia, l’Ashwagandha, le Cannabis ou encore la Valériane.

Mélisse : Propriétés médicinales Stress – Nervosité – Irritabilité – anti-stress (association Griffonia simplicifolia, Ashwagandha) – manque de détachement (association Cannabis) – nervosité, agitation, irritabilité – émotivité, anxiété, angoisse – stimule la bonne humeur, redonne la joie. Moringa : eau potable, nourriture, médecine... Dans de nombreux pays du Sud, l’accès à l’eau est un problème auquel la population fait face quotidiennement. Dans de nombreux cas, également, les gens ont accès à une eau de mauvaise qualité, qui n’est pas adaptée pour la boisson ou l’usage domestique. Ces problèmes se retrouvent bien sûr dans les pays du Nord, à la différence que ces pays, riches, disposent des moyens technologiques et financiers pour traiter l’eau et la rendre potable, ce qui n’est pas le cas des pays plus pauvres de l’hémisphère Sud, qui n’ont pas les moyens d’importer ni de développer ces technologies.

Cependant, plusieurs techniques existent pour améliorer la qualité de l’eau à moindres frais. Dans certains pays, ces techniques sont utilisées, notamment au niveau familial, et des scientifiques travaillent à l’élaboration de méthodes peu couteuses, qui permettraient à de nombreuses personnes d’avoir un accès à de l’eau potable. Cependant, les graines ne doivent pas simplement être plongées dans l’eau pour agir.

Culture des arbres Moringa. De Howtopedia - français. Les Moringas sont des arbres qui poussent facilement à partir de graines ou de boutures. Ils se développent rapidement, même dans un sol pauvre, et fleurissent 8 mois après la plantation. Où le Moringa pousse-t-il? Le Moringa pousse principalement dans les régions semi-arides tropicales et sub-tropicales. Il pousse le mieux entre 25 et 35 C (77 à 95 F), mais tolère jusqu’à 48 C (118 F) à l'ombre et peut survivre à un gel léger. Une altitude au-dessous de 600 m (1.970) est optimale, mais il peut parfois croître à des altitudes aussi élevées que 1200 m (3940 ') sous les tropiques.

Aux Etats-Unis, il ne peut que grandir en plein air, et peut-être tout le long de l'année dans des endroits comme le sud de la Floride, l'Arizona, la Californie et le Texas. Pour faire démarrer une bouture Après que les arbres aient cessé de produire des fruits chaque année, les branches doivent être coupées pour que la croissance fraîches puisse avoir lieu. Planter à partir de graines. Aubépine : bienfaits d'une plante contre les maladies cardiaques. Il ne suffit malheureusement pas de manger moins gras et moins salé pour les éviter et protéger son coeur, c'est pourquoi la nature intervient avec les bienfaits de l'aubépine, une plante médicinale bonne pour la circulation sanguine qui lutte contre les maladies cardiaques. L'aubépine est un arbuste qui porte des fleurs blanches et des fruits rouges, cette plante joue d'ailleurs de son aspect agréable mais elle cache de redoutables épines qui ont servis, d'après l'histoire, à réaliser la couronne d'épines de Jésus-Christ dans la Passion.

Cette croyance a d'ailleurs longtemps associé l'aubépine à la malchance, jusqu'à ce que les Grecs découvrirent que l'aubépine était en réalité une plante pleine de bienfaits qui pouvait agir pour la santé cardiaque. Fleurs blanches d'Aubépine. Chicorée sauvage.