background preloader

Aromatiques

Facebook Twitter

Ail des ours

Absinthe. Angélique. Aneth. Anis. Basilic. Bourrache. Cerfeuil. Ciboulette. Citronnelle. Culture. Divers. Estragon. Lavande. Marjolaine Origan. Menthe.

Origan. Oseille. Persil. Pimprenelle. Romarin. Sauge. Thym. Verveine. Coriandre vietnamienne, Basilic chinois, Menthe vietnamienne, Rau ram : planter, cultiver, récolter. Poivre de Sichuan, culture et entretien. Crocus sativus : cultivez votre safran. Isabelle c 05/09/2017, à Bonjour Mike, je dirai oui, les sols caillouteux, très drainants conviennent parfaitement.

Crocus sativus : cultivez votre safran

Mike 10/08/2017, à Peniscolà Peut t on le cultiver dans un sol caillouteux et sec en Espagne ? Lepelerin 08/04/2017, à Alger Si tu arrive à te les procurer,file moi l'adresse et je te serais reconnaissant Marie thé 15/11/2016, à Est-ce que quelqu'un peut me dire si toutes les fleurs de crocus sativus donnent 3 pistils de safran ? Tinelalène 07/02/2014, à Bonjour, Je voudrais savoir si la culture des crocus à safran est possible dans un climat désertique où il y a de l'eau bien sûr! Italo 20/07/2012, à Amboise Bonjour... Madame 13/08/2011, à Bordeaux On ne nous dit pas comment récolter, à quel moment et s'il faut faire sécher les pistils avant de les mettre dans un bocal hermétique ???

Laurier sauce : arbuste aromatique facile à cultiver. L'armoise, décorative et comestible. Laurent Bourgeois cultive une belle collection d’armoises dans sa pépinière de la Drome.

L'armoise, décorative et comestible

Ces vivaces ou arbrisseaux aromatiques qui adorent les terrains secs se plantent de préférence au printemps. Plantez l’armoise dans vos massifs, rocailles pour la beauté de son feuillage, mais également pour ses qualités en cuisine, comme l’explique Laurent. Les armoises forment une très grande famille. Se ressemblent-elles toutes ? Laurent Bourgeois : Le genre Artemisia comprend, en effet, de très nombreuses espèces. La livèche : Une plante vivace à cultiver dans votre jardin. Bienvenue à nouveau sur le blog Au potager bio !

La livèche : Une plante vivace à cultiver dans votre jardin

Comme ce n'est pas la 1ère fois que vous venez ici, vous voudrez sans doute lire mon livret qui vous explique le secret d'un potager bio réussi + 5 autres BONUS Cliquez ici pour télécharger le livret et les bonus gratuitement La livèche (Levisticum officinale) est également connu sous le nom d’ache des montagnes. Cette plante vivace appartient à la famille des Apiacées. Au jardin-potager, elle est considéré comme une plante aromatique qu’on cultive pour son feuillage très parfumé mais également ses graines comestibles. Au delà de ça, la livèche est vraiment intéressante dans l’ensemble du jardin pour son côté mellifère attirant les pollinisateurs mais également parce qu’elle n’a pas de sensibilité aux maladies et, à ma connaissance, elle n’a pas vraiment de ravageur ! Cultiver de la livèche Ce légume perpétuel peut très bien pousser à un emplacement ensoleillé ou à la mi-ombre sans problème.

Semis et plantation de livèche au jardin. Les bienfaits de la sarriette et comment en faire pousser. Bienvenue à nouveau sur le blog Au potager bio !

Les bienfaits de la sarriette et comment en faire pousser

Comme ce n'est pas la 1ère fois que vous venez ici, vous voudrez sans doute lire mon livret qui vous explique le secret d'un potager bio réussi + 5 autres BONUS Cliquez ici pour télécharger le livret et les bonus gratuitement 😉 La sarriette (Satureja) est une plante vivace ou annuelle aromatique de la famille des Lamiacées.

Elle possède de nombreux bienfaits que ce soit d’un point de vue médicinale mais aussi pour son rôle, sa fonction écologique dans le jardin en permaculture. En cuisine, nous sommes sur une plante condimentaire qui apportera de la saveur à vos plats. Il existe deux types ou devrais-je dire d’espèces de sarriette soit la sarriette commune (qui regroupe des variétés annuelles) ou alors la sarriette des montagnes (qui regroupe des variétés vivaces). Les bienfaits de la sarriette Faire pousser de la sarriette au potager Personnellement, j’aime beaucoup mélanger les aromates à mes légumes bio en place dans le potager. Herbe à Curry.

Herbe à curry, Hélicryse, Helichrysum italicum, Immortelle d’Italie, Plante curry… L’herbe à Curry est une plante au parfum envoûtant.

Herbe à Curry

C’est en général de cette manière que l’on fait sa rencontre, nos narines perçoivent un « je ne sais quoi », puis immanquablement presque inintentionnellement, on se met à sa recherche… On scrute les endroits de nature, on se déplace et puis mélangé ou non parmis d’autres les parfums de l’herbe à curry s’affirment – on s’approche – puis devenir plus franc, elle est là. On passe la main, attrape quelques fleurs et feuilles, on les frotte au cœur de la paume des mains, il y a quelque chose du bonheur dans ce geste simple. Ce sont en effet les feuilles qui sont plus largement utilisée pour assaisonner les plats et les recettes de certaines régions..

Alors, testez l’herbe à curry au jardin bio, pour sa beauté et son parfum, testez-la en cuisine pour ses saveurs agréables. Nom botanique : Herbes et aromates.