background preloader

Aromatiques

Facebook Twitter

THYM, FARIGOULE, TOMILLO COMMUN. Fleuron de la méditerranée occidentale (France, Italie, Balkans), le thym est une plante aromatique, très ramifiée sous forme de buisson, appartenant à la famille des Lamiacées.

THYM, FARIGOULE, TOMILLO COMMUN

Le thym aime des sols secs, caillouteux, arides … Employé depuis les temps anciens comme désinfectant et purificateur d’air, pour traiter les maladies respiratoires, digestives, les arthrites et les plaies, le thym est aussi porteur de « pouvoirs magiques » car sa fragrance aromatique apporte énergie, motivations à celui qui en porte sur lui, disposé sous l’oreiller il procure un sommeil paisible sans cauchemars. Indispensable pour les grillades et les marinades provençales, la feuille de thym permet d’améliorer la digestion. Une feuille de thym sur un fromage de chèvre frais est un vrai délice gustatif. L’huile essentielle est obtenue par distillation à la vapeur des sommités fleuries, son rendement est d’environ 0,45%.

Il existe donc 7 chémotypes différents pour les huiles essentielles de thym de nos régions. Des menthes pour tous les goûts. La menthe fait son apparition au printemps Le parfum de la menthe, frais et vivifiant reste incomparable.

Des menthes pour tous les goûts

Il existe de multiples variétés de menthes, certaines très ornementales, d'autres à forte valeur gustative, d'autre encore qui attirent les insectes pollinisateurs. Pour vous aider à y voir plus clair, voici une petite sélection. Mentha aquatica La menthe aquatique pousse en bord de rivière, en eau peu profonde. Cette menthe très aromatique produit en été de belles inflorescences sphériques composées de petites fleurs tubulaires couleur lilas. Mentha cervina La menthe des cerfs présente un port très étalé et se marcotte toute seule s'étalant à volonté. Mentha x gracilis 'Variegata' Cette belle menthe hybride.

La stévia. La stévia est une plante aromatique qui vous permettra éventuellement à sucrer vos différents plats cuisinés.

La stévia

Cette plante est originaire d’Amérique du sud. Elle est assez facile à cultiver. En plus de son pouvoir sucrant elle a un léger goût de réglisse. Comment réussir la bouture de la lavande ? Quand bouturer les lavandes et avec quel matériel ?

Comment réussir la bouture de la lavande ?

Deux options s’offrent à vous pour le bouturage de la lavande : au printemps, vers mars-avril, ou en fin d’été, entre septembre et octobre. Par ailleurs, vous pouvez attendre la phase de lune montante qui est favorable à l’enracinement de la lavande. Avant de vous lancer dans le bouturage de vos plantes, procurez-vous un couteau bien aiguisé ainsi qu’un sécateur. Outre les pots ou les godets en plastique, il vous faudra du terreau ainsi qu’un peu de gravier. Comment bouturer la lavande ? Facile à effectuer, le bouturage de la lavande sert à la rajeunir et à créer des haies basses à bon compte. Sachez que tout arrosage superflu doit être évité tant que les racines ne sont pas formées. 4 aromates insolites venus d'Orient à cultiver facilement I Détente Jardin. Le thé du jardin cache bien son jeu avec son parfum fort et agréable, que sa stature menue ne laisse pas deviner !

4 aromates insolites venus d'Orient à cultiver facilement I Détente Jardin

Dracocephalum moldavicum est un cousin de la marjolaine, avec un arôme frais intermédiaire entre cette dernière et la menthe. Le thé du jardin rappelle un peu la guimauve (la confiserie, pas la plante). On le consomme frais car son parfum délicat est fragile. Le cultiver : semez-en place en espaçant les graines de 5 cm, sur un rang, en couvrant de 5 mm de terreau de semis. Le thé du jardin se cultive très bien en pot, comme le basilic. Rue officinale : semis, culture, récolte. La rue est une plante condimentaire dont jardiniers et cuisiniers se méfient : sous le soleil, sa sève peut être irritante pour la peau, son arôme est puissant et sa saveur amère.

Rue officinale : semis, culture, récolte

Pourtant, en petites quantités dans les salades et installée judicieusement dans le jardin, la rue sait se faire apprécier des papilles et des yeux ! La sarriette des montagnes « Spotjardin.com. Satureja montana Mais qui est cette plante aromatique, que l’on chante en Provence, que l’on recherche pour relever les plats et dont l’étymologie du nom en latin (satyrus), un peu incertaine par ailleurs révèle que c’est une plante aphrodisiaque.

La sarriette des montagnes « Spotjardin.com

Voici maintenant des informations sur les qualités médicinales, aromatiques, alimentaires pour compléter avec les applications santé les données plantations très instructives d’Heikel du site JardinerFuté Cette herbe « diabolique » tour à tour aphrodisiaque pour certains (égyptiens, romains), ingrédient un peu amer pour d’autres avec des liqueurs digestives de la pharmacopée familiale, anthelminthique et astringente utilisé par Hippocrate, incomparable partenaire du « bouquet garni » des provençaux de Marcel Pagnol, aide à la « chasse aux vents » après une cuisine un peu lourde avec haricots, fèves, pois, cassoulets, confits, gibier… Cette plante aromatique est particulièrement réputée pour son huile essentielle !

Tout sur la plantation de la ciboulette. Où cultiver la ciboulette ?

Tout sur la plantation de la ciboulette

En général, la ciboulette pousse dans n’importe quel sol. Privilégiez toutefois un terrain frais, souple et bien creusé. Il est également conseillé de modifier le sol avec du compost ou des matières organiques mélangées avec une poignée de farine d’os. La sauge officinale. La sauge officinale est une plante vivace qui vous permettra d’agrémenter vos différents plats cuisinés (sauces, viandes, poissons..

La sauge officinale

Etc.. ) De par son odeur très prononcée elle éloigne certains indésirables comme par exemple la piéride du choux et elle peut brouiller les pistes des fourmis. Elle résiste à des températures pouvant atteindre -15 degrés. Ciboulette. Son feuillage vert bleuté et sa floraison rose sont du meilleur effet dans une bordure basse au potager ou dans une plate-bande.

Ciboulette

On peut alterner par exemple, pieds de ciboulette et petites campanules ou œillets en bordure. Chez moi, elle est plantée dans le bas de la rocaille, à proximité d’un romarin grimpant, coin des fines herbes. La ciboulette communique un léger parfum d’échalote aux omelettes, fromages blancs et salades. Le persil. Le persil est une plante que vous connaissez très bien qui se présente soit plat ou frisé. Le plus parfumé pour agrémenter vos différents mets est celui qui est plat appelé communément pour les variétés les plus connues « Le persil commun« ou « Persil géant d’Italie« . Le persil frisé sert essentiellement à la décoration de vos plats. Sa culture est très facile. Il s’agit d’une plante bisannuelle qui vient de nos régions méridionales. Il peut se consommer cru ou cuit suivant vos envies. Tout sur la plantation de la menthe.

Où planter la menthe ? La menthe apprécie les sols riches, humides et humifères. Elle s’épanouit davantage dans des endroits à mi-ombre et loin du vent. Très envahissante, cette plante aromatique se cultive le mieux en pot. Cultiver ses plantes aromatiques: Commencer par où? Lorsque nous vivions encore à Paris, j’avais fait des jardinières de plantes qui étaient accrochées aux fenêtres. ça poussait très bien, sauf en hiver bien sûr où c’était morte plaine dans les jardinières! Et dès que nous avons emménagé dans notre maison près de Dallas, je m’y suis tout de suite remise.

Les incontournables plantes aromatiques. Cuisine, huiles essentielles... les plantes aromatiques sont devenues incontournables. Côté jardinage, la plupart d'entre elles préfèrent nettement le plein soleil, du fait de leur provenance méditerranéenne. C'est le cas du thym, de la sauge ou du romarin. D'autres nous arrivent de contrées exotiques, comme le basilic par exemple. Ces végétaux ont besoin également de beaucoup de lumière pour synthétiser les molécules qui leur procurent des saveurs très appréciables.

Plantes aromatiques : tout savoir. Quelles plantes aromatiques faire pousser dans votre maison ? Il y en a beaucoup ! Vous pouvez bien sûr penser au persil, à la menthe ou encore à la ciboulette. Mais soyez encore plus ambitieuse en plantant de la sauge, de l'aneth, du romarin ou de l'estragon. Vous trouverez plaisir à marier les saveurs et à relever vos plats avec vos propres plantations. Il faut savoir que certaines plantes sont annuelles, et que vous serez obligée de remplacer votre plante tous les ans. Comment faire pousser du basilic à partir d’une graine. Le basilic est relativement facile à cultiver et il permet de transformer des repas ordinaires en trésors culinaires.

Le basilic frais a non seulement meilleur goût que le séché mais il a réellement un goût bien différent, presque comme si on n’avait pas à faire à la même plante. Cet article vous conseilles sur comment planter et récolter le basilic à partir d’une graine mais vous pouvez également acheter votre basilic en pot et profiter du basilic frais tout aussi bien. Choisissez tout d’abord le type de basilic que vous souhaitez faire pousser. Verveine des jardins (Verbena x hybrida) : culture, entretien, semis. Aromates ... Prêts ? Partez ! Plus subtiles que les épices, les plantes aromatiques donnent du relief à vos plats. La bourrache. La bourrache est une plante très intéressante dans bien des domaines.

Semer et planter du basilic : quand et comment faire ses semis de basilic ? Aucune urgence pour planter votre basilic au jardin car il craint le gel dès que le thermomètre atteint 0°C. La marjolaine. La sauge officinale. Le persil. Le persil est sans aucun doute la plus célèbre des fines herbes, base de l’indispensable bouquet garni qui parfumera vos soupes et vos ragoûts. Le basilic. Au cours des prochains jours et semaines, je vais vous proposer une série d’article consacrée aux plantes aromatiques. Le thym. Toujours dans la lignée des aromates au potager, je vous propose aujourd’hui une présentation sur le thym avec les réponses à ces questions –> L’oseille. Des plantes aromatiques à la maison ! La menthe poivrée. 20 variétés de menthes à cultiver au jardin.

Aneth: la culture de cette plante condimentaire. Sarriette: une plante aux multiples bienfaits. Les incontournables plantes aromatiques. Wasabi (Wasabi japonica) condiment japonais : plantation, culture, entretien. Comment utiliser la sauge en cuisine : recettes et conseils. Comment réussir votre culture d’aneth ? Ciboule - Semer, entretenir, récolter, cuisiner.

Romarin

La sauge. Hysope : Semer, planter, diviser, entretenir et déguster Jaime-jardiner.com. Cerfeuil cultivé, Cerfeuil commun : conseils de culture. L’autre ciboulette : Allium tuberosum. Les vertus de la sauge sclarée. Taille de la lavande en fin d'été. Plantes aromatiques - septembre - conseils. Cultiver de la Réglisse au jardin ! Fenouil bronze : semis, plantation, culture. Les bienfaits des aromates. La sauge qui fleurit à l’ombre. Menthe Marocaine ‘spicata’ – plante persistante – couleur – exposition. Jardin Aromatique : Apprenez à créer le votre !

Fiche aromatique : la ciboulette. Les bienfaits de l'origan. Pimprenelle (Sanguisorba minor), plante aromatique sauvage méconnue. 10 Variétés de basilics rares, originales et savoureuses ! LAVANDE - Lavandula - Semer, bouturer, planter, entretenir. Planter de la lavande : idées, conseils et astuces - La taille des Lavandes.

Comment tailler et entretenir la lavande ? Pimprenelle « Pimprenelle « Plantes Aromatiques « Plantes. La marjolaine et l’origan « Origan « Plantes Aromatiques « Plantes. Marjolaine officinale, Origan des jardins, Grand origan, Origanum majorana : conseils de culture. Jardin aromatique à faire soi-même - conseils et astuces ! Verveine officinale, Verveine commune, Verveine sauvage, Verbena officinalis : conseils de culture. Quelques herbes aromatiques de notre jardin. Potager : succombez aux aromatiques d’exception. Aromatiques : préparez un été plein de saveurs. Cultiver votre potager de plantes aromatiques : simple comme bonjour !

Comment bouturer ses aromatiques : thym, romarin, sauge, verveine ... Jardin Aromatique : Apprenez à créer le votre ! Le semis de l'aneth. Sarriette. La verveine citronnelle, une plante parfumée et culinaire. Comment cultiver la menthe. Comment cultiver la ciboulette. 7 herbes aromatiques et médicinales faciles à faire pousser chez soi. Reconnaître les plantes aromatiques (condiments, herbes aromatiques, aromates) Comment cultiver de la verveine: 12 étapes. Les bonnes conditions pour les fines herbes. Quand et comment semer du persil ? L'estragon: Culture. Le Fenouil: Culture, Histoire, Récolte. Plantes aromatiques : tout savoir. Comment bouturer ses aromatiques : thym, romarin, sauge, verveine ... Comment faire des pots d'herbes aromatiques. Jardin suspendu d’herbes aromatiques. Basilic : culture et conseils d'entretien.

Basilic en pot : terrasse, balcon et interieur. Ciboule, cive : semis, culture, entretien, récolte. Ciboulette : culture, entretien et récolte de ciboulette. Estragon: Culture. Estragon : semis, entretien et récolte de l'estragon. Tailler et conserver les fleurs de lavande. Menthe. Culture, multiplication et récolte au potager et en pot. Menthe ananas : culture et entretien. Menthe poivrée. Oseille : semis, culture, entretien, recolte. Persil : culture, entretien et récolte du persil. Nos conseils pour avoir du beau persil. Comment faire pousser du persil plus rapidement.