background preloader

Stella Baruk - réseau Canopé

Réseau Canopé Les mathématiques en classe [cycle 2] Un travail d'équipe avec Stella Baruk Ce webdocumentaire propose des vidéos organisées en 3 rubriques : deux sont consacrées à la numération et aux problèmes. Dans chacune d'elles, 4 types d'erreurs repérées en classe sont analysés et commentés par les enseignants et Stella Baruk.

https://www.reseau-canope.fr/mathematiques-stella-baruk/

Related:  bulledoseurà lirePremier degréadl98

Feelings Menu Kit Cycle 2 proposé par Vincent Bidault et Olivier Decroix Liste d'émotions pour les enfants scolarisés en cycle 2 Images issues du projet Feelings (à colorier et nommer) Télécharger la version imprimable des cartes émotions Exemples de situations à utiliser en classe Les nouveaux programmes 2015 Afin de me les approprier et les rendre plus beaux, j'ai remis en forme les nouveaux programmes 2015. Je vous propose 2 versions : - une version 1 plus soft tout de même en couleur - une version 2 avec des fonds sympa J'espère que ça vous aidera à assimiler ces nouveaux programmes nouveaux programmes 2015 5 domaines version 1 Mathador Solo : Jeu en ligne pour progresser en maths Réseau Canopé Vous jouez depuis une tablette ? Passez sur la version optimisée pour tablette !

Célestin Freinet Célestin Freinet "Nous savons, nous, que nous ne sommes ni des hommes universels, ni des demi-dieux, que nous sommes loin de tout connaître, tout comme le commerçant moderne qui n'a point dans l'esprit les caractéristiques et les prix de tous ses articles. Mais nous avons cette supériorité que nous sommes en mesure de procurer rapidement aux enfants les réponses et la documentation qu’exigent leur désir de s’instruire et leur curiosité." Les Fondamentaux en mathématiques : capsules vidéo Réseau Canopé L’accès à la plateforme « les Fondamentaux », hors du territoire français, est réservé et soumis à abonnement. Si vous souhaitez vous abonner, plusieurs formules sont disponibles :

Des outils pour former les élèves Pour répondre à une situtation d'école extrémement violente dans la cour et dans les classes, les enseignants ont dû s'approprier cet outil qui est devenu un outil d'école. Nous avons été aidé par des personnes du dispositif A.I.D.E en particulier Mireille Rongier et Laurent Lesseur ainsi que par le travail fourni par l'école voisine, l'école Balard. Au fur et à mesure, nous en sommes arrivés à une formation d'école de toutes les classes tous les ans. Les élèves de CM2de l'année 2014-2015 ont ainsi été formés pendant 5 années consécutives. Nous ne pratiquons pas tous de la même façon dans nos classes ni avec la même intensité mais dans notre école la phrase : "Lui as-tu fait un message clair ? Petit Film D’animation Cette année, je me suis inscrite à la formation départementale « Film d’animation » dans le cadre du « Petit cinéma de classe ». J’ai donc participé début novembre dernier à la formation « initiation » en présentiel, qui a été très instructive ! Après un temps de formation sur l’histoire du cinéma, d’exemples de réalisations de films d’animation…, nous avons appris à nous servir de la caméra Hue HD, associée à un logiciel d’animation (Animate it !). J’imagine que si je vous dis M@gistère, un bon nombre d’entre vous sait de quoi je parle !

Mathador Chrono : Jeu en ligne pour s'entraîner au calcul mental Réseau Canopé Jeudi 20 juin jouez au #défi20ans ! Vous jouez depuis un smartphone ou une tablette ? Passez sur la version optimisée ! Présentation / Explications J’ai mis à profit mes 3 premières semaines de vacances, sans enfant et sans soleil (ou presque !), pour mettre au point des ateliers de manipulation et d’expérimentation de type Montessori, comme ceux que j’avais pu voir sur Ecole Petite Section. Ces ateliers seront proposés aux enfants de Petite Section et Moyenne Section pendant des temps définis (principalement au moment du réveil échelonné) et selon un protocole précis, qu’il faudra mettre en place en début d’année : - chaque enfant prend 1 tiroir de son choix, l’emporte pour s’installer à sa place, - il réalise l’activité seul (on ne fait pas à 2) en s’aidant des consignes illustrées, mais peut solliciter l’aide de l’enseignant ou de l’ATSEM. - quand il a terminé l'acticité, il range le matériel dans le tiroir en s’aidant de la photo et remet le tiroir dans le meuble.

Des messages clairs pour coopérer Une classe coopérative est une classe où les élèves coopèrent. C’est aussi une classe où le désordre est potentiellement plus grand, tout du moins si rien de précis ne vise à l’estomper. Les messages clairs aident à instaurer une vraie coopération sans mobiliser l’enseignant pour gérer le climat de la classe. Faire coopérer les élèves génère tout naturellement plus de conflits entre eux, plus de bruit, moins d’écoute attentive des paroles de l’enseignant ... bref, un espace de travail avec un climat tout sauf serein. Coopérer induit plusieurs libertés : parler, se déplacer, choisir, changer, chercher, utiliser différents matériels, ... ce qui laisse place évidemment à davantage d’échanges entre les élèves, donc certainement à plus de « chicanes », à davantage de déplacements, donc probablement à plus de bruit...

Related:  Ressources Réseau Canopé - AC 87 - Sciences