background preloader

Bilan Sarkozy

Facebook Twitter

5 ans de sarkozysme. Fin de règne. 2007 – 2012, le dépôt de bilan de Sarkozy. Infographie: le bilan économique de Nicolas Sarkozy. L'abécédaire des promesses non tenues de Nicolas Sarkozy (2007-2012) Les réformes ratées de Nicolas Sarkozy. - Nicolas Sarkozy présente la réforme de la formation professionnelle Philippe Wojazer / Reuters - En juillet dernier, lors des rencontres du Cercle des économistes à Aix-en-Provence, Pierre Cahuc, professeur à Polytechnique, m'avait gentiment reproché, comme journaliste, de ne pas mener assez loin les critiques des réformes conduites par Nicolas Sarkozy.

Les réformes ratées de Nicolas Sarkozy

Le coût du projet de Sarkozy en 2007: 250 milliards. L'UMP s'est livrée le 18 octobre à un magnifique exercice de mauvaise foi lors de sa Convention sur le projet socialiste.

Le coût du projet de Sarkozy en 2007: 250 milliards

La droite c'est le chômage. Quand Pôle Emploi désinscrit un chômeur sur deux. L'an dernier, quelque 5,6 millions de personnes sont sorties des listes de Pôle emploi (catégories A, B, C) en France métropolitaine.

Quand Pôle Emploi désinscrit un chômeur sur deux.

Moins de 5% d'entre elles avaient repris un emploi. La DARES vient de publier une intéressante étude sur l'évolution des sorties d'inscriptions à Pôle Emploi entre 2007 et 2010. Il ne reste presque plus rien de la loi TEPA. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Samuel Laurent C'était le 10 juillet 2007.

Il ne reste presque plus rien de la loi TEPA

Fiscalité : Les gagnants et les perdants du quinquennat de Nicolas Sarkozy. La proposition Sarkozy sur la "faillite civile" est déjà en place depuis 2003. Le sort des diplômés étrangers est indigne. UMP, la surréaliste riposte à Hollande. «L’UMP rétablit la vérité.»

UMP, la surréaliste riposte à Hollande

Titre du tract sur le «programme caché de François Hollande». La bataille des infographies et des tracts battait déjà son plein entre l’UMP et le PS et avait déjà donné lieu à un joli concours d’approximations (déjà raconté ici ou là par exemple). Mais le document de 4 pages mis en ligne hier par le parti majoritaire sur le site de riposte à Hollande lechangementcestmaintenant.fr franchit toutes les limites. Les auteurs ne se soucient même plus du programme de François Hollande présenté ce matin, ni du discours du Bourget prononcé dimanche, puisque c'est le «programme caché de François Hollande» qu'ils prétendent dénoncer.

Universités: la réforme en trompe l'oeil. "Si l'école, c'était une question de moyens, alors on aurait l'école la plus performante du monde", va répétant le candidat Nicolas Sarkozy.

Universités: la réforme en trompe l'oeil

Paraphrasons-le: "si l'université, c'étaient des promesses de crédits, alors on aurait l'université la plus riche du monde"... A l'heure du bilan, la réforme des universités, présentée comme "la" réforme du quinquennat, apparaît de plus en plus pour ce qu'elle est: beaucoup de gesticulations, des annonces à foison, une litanie de promesses (d'argent), et à l'arrivée bien peu de concret.

Une réforme largement en trompe l'oeil, que Nicolas Sarkozy va avoir plus de mal que prévu à "vendre" durant sa campagne. Que voit-on aujourd'hui ? Même les présidents d'université les plus diplomates ne cachent plus une certaine déception. La politique de santé. Cour des comptes. Un rapport épingle le non-remplacement des fonctionnaires à la retraite. L'acharnement contre Nicolas Sarkozy. Ma copine Virginie n’est pas une blogueuse politique mais une blogueuse normale.

L'acharnement contre Nicolas Sarkozy

Dans son billet d’aujourd’hui, elle raconte comment un de ses tweets pas hostile à Nicolas Sarkozy, à l’issue de son passage à la télé, hier soir, a mal été reçu dans Twitter. Je dois reconnaître les gauchistes manquent parfois de subtilité ce que je lui ai répondu en commentaire après lui voir rappelé les raisons qui nous poussaient à ne plus supporter Nicolas Sarkozy.

En réponse, elle me signale que je reconnais un acharnement antisarkozyste basique ! Je dois admettre, mea culpa et tout ça. Il n’empêche que cet acharnement, notamment de ma part, ne date pas d’hier mais de l’époque où il était ministre de l’intérieur. On avait prédit ce qui allait arriver ! Qu’est-ce qu’il nous reste, cinq ans après ? C’est tellement facile. C’est pour ça que je suis à gauche et que je trouve abominable cette manière de montrer du doigt et de se vanter d’abomination.

Sarkozy augmente les impôts

Pouvoir d’achat : les «fariboles» de Nicolas Sarkozy. Pouvoir d’achat, Sarkozy enjolive. «Nous sommes le seul pays d’Europe où, chaque année, en moyenne, le pouvoir d’achat a augmenté de 1,4% […] tous les ans pendant la crise.

Pouvoir d’achat, Sarkozy enjolive

Et ces chiffres sont vérifiables.» Nicolas Sarkozy, sur RMC et BFM TV, jeudi matin Nicolas Sarkozy commence donc sa campagne comme il avait mené la précédente : en parlant de pouvoir d’achat. Et en essayant de sauver les meubles. En 2007, il promettait de doper le pouvoir d’achat des Français. Commençons par la France. Pire, si on prend au mot le Président, qui affirme que le pouvoir d’achat a augmenté «pendant la crise», on s’éloigne encore plus de ces chiffres. S’il se comprend au regard du souci d’enjoliver son bilan, le refus du chef de l’Etat de communiquer sur l’indicateur le plus pertinent est toutefois assez cocasse. Enfin, la comparaison internationale effectuée par le Président est aussi exagérée. Crise financière: Ce que Sarkozy a dit en 2008, ce qui a été fait depuis. 25 septembre 2008.

Crise financière: Ce que Sarkozy a dit en 2008, ce qui a été fait depuis

Quelques semaines après l’éclatement de la crise financière aux Etats-Unis et en Europe, Nicolas Sarkozy prononce un discours à Toulon, dans lequel il détaille ses principales mesures pour que la France sorte de la crise. Réglementation des marchés financiers, gouvernance européenne, hausse des impôts… Presque trois ans après et alors qu’une nouvelle crise boursière se profile, où en sont ses dispositions? 20minutes fait le point… Encadrement militaire : quand Sarkozy moquait "l'incompétence" de Royal. Après avoir défait ce qu'il avait fait (bouclier fiscal, défiscalisation des heures supplémentaires...), Nicolas Sarkozy fait ce qu'il ne voulait pas faire.

Campagne