background preloader

Bilan du monde en 1945

Facebook Twitter

Rafle du Vélodrome d'Hiver. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Rafle du Vélodrome d'Hiver

Jardin du souvenir à l'emplacement du Vel' d'Hiv. L’organisation de la rafle[modifier | modifier le code] Les premières rafles de Juifs en France commencent en 1940 en zone libre et en mai 1941[5] en zone occupée, les Juifs étant placés dans des camps d'internements français[7]. Début juin 1942, une planification est décidée : l'opération « Vent Printanier », ou « Vent de printemps »[8], doit organiser une rafle pour les trois pays d’Europe occidentale occupée par l’Allemagne (France, Pays-Bas et Belgique), le RSHA devant déporter de France vers l'Est 110 000 Juifs en 1942[8] (Juifs valides pour le travail et devant avoir entre 16 et 50 ans) au lieu des 5 000 initialement prévus.

L'opération « Vent printanier » prévoyait, à l'origine, l'arrestation de tous les Juifs d'Amsterdam, Bruxelles et Paris, le même jour[8]. 1. 2. 7. […] Les opérations doivent être effectuées avec le maximum de rapidité, sans paroles inutiles et sans aucun commentaire. Massacre de Katyń. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Massacre de Katyń

Mémorial au cimetière militaire de Katyń. Le massacre de Katyń est l'assassinat de plusieurs milliers de Polonais (essentiellement des personnalités, des officiers, mais aussi des étudiants (officiers de réserve), des médecins, des ingénieurs, des professeurs et des membres des élites polonaises considérées comme hostiles à l’idéologie communiste) par la police politique de l’Union soviétique (le NKVD) au printemps 1940 dans la forêt de Katyne, village russe proche de Smolensk et de la frontière biélorusse. L'URSS a nié sa responsabilité dans le massacre dès qu’il fut révélé par les nazis, ainsi que durant toute la Guerre froide et en a rendu l’Allemagne nazie responsable. En 1990, la Russie a reconnu que ce massacre avait été ordonné par les responsables soviétiques[1]. Les tensions entre la Pologne et l'Union soviétique durant la première moitié du XXe siècle[modifier | modifier le code] 1918-1939[modifier | modifier le code] Mengele, commencer à 6'45.

Photo of ONU. Massacre de Babi Yar. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Massacre de Babi Yar

Monument aux victimes soviétiques à Babi Yar, à Kiev (Ukraine). Le massacre de Babi Yar est le plus grand massacre de la Shoah par balles menée par les Einsatzgruppen nazis en URSS : 33 771 personnes (juifs, prisonniers de guerre soviétiques, communistes, Roms, nationalistes ukrainiens et otages civils) furent assassinés par les nazis et leurs collaborateurs locaux principalement les 29 et 30 septembre 1941 aux abords du ravin de Babi Yar. Ce ravin « ravin des bonnes femmes »[1] (en russe : Бабий Яр ; en ukrainien : Бабин Яр, Babyn Yar ; en polonais : Babi Jar) est un lieu-dit de la proche banlieue de Kiev (Ukraine) entre les villages de Łukianowka et de Syriec. M. Ban Ki-moon, Secrétaire général des Nations Unies. Mobiliser le public Festival des citoyens du monde EN Le Secrétaire général, Ban Ki-moon, Stevie Wonder, Messager de la paix de l'ONU et 60.000 militants dans Central Park, ont élevé leurs voix pour mettre fin à l'extrême pauvreté lors du Festival des citoyens du monde.

M. Ban Ki-moon, Secrétaire général des Nations Unies

S'adresser aux étudiants EN Le Secrétaire général, Ban Ki-moon, a exhorté les jeunes étudiants à « changer le monde » en devenant des citoyens du monde et à aider les Nations Unies à relever les nouveaux défis mondiaux unis, comme une grande famille. Changements climatiques et jeunesse EN Le Secrétaire général donne une conférence vidéo avec un groupe de jeunes participant à la Conférence sur les changements climatiques à Bonn, en Allemagne. ONU - Casques bleus -apologie. Le déshonneur des casques bleus au Congo (partie 1) - une vidéo Actu et Politique. Crimes de guerre du Japon Shōwa. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Crimes de guerre du Japon Shōwa

Civils chinois enterrés vivants. Conseil de sécurité des Nations unies. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Conseil de sécurité des Nations unies

La table en fer-à-cheval où se réunit le Conseil de sécurité, au siège new-yorkais de l'Organisation Comme le prévoit la Charte des Nations unies, le Conseil de sécurité des Nations unies se compose de quinze États membres de l'Organisation. La composition du Conseil est régie par l'article 23 du chapitre V de la Charte. Il fait la distinction entre membres permanents et membres non permanents du Conseil de sécurité. Membres permanents[modifier | modifier le code] Les cinq membres permanents du Conseil de sécurité sont : Les membres permanents du Conseil de sécurité sont cinq puissances nucléaires déclarées. Dans le jargon onusien, on utilise l'acronyme p. 5 (P-Five) pour parler de ces 5 membres permanents du Conseil de sécurité (Permanent Five). Hiroshima. Okinawa, l’archipel de la colère. Diplômé du CFJ, il a travaillé à Europe 1, France 2 et France Info, avant de participer à la création de FRANCE 24 en 2006, en tant que présentateur de la matinale et du débat.

Okinawa, l’archipel de la colère

Depuis 2011, il est directeur de l'Académie France 24-MCD-RFI. NUREMBERG: LES NAZIS FACE À LEURS CRIMES. Oradour sur Glane. Bombardement de Coventry video BBC.