background preloader

Médiation scientifique

Facebook Twitter

Biblio

Le Conseil Scientifique du RFFLabs a le plaisir de publier son Livre blanc – Panorama des Fablabs en France – RFFLabs. Ça y est !

Le Conseil Scientifique du RFFLabs a le plaisir de publier son Livre blanc – Panorama des Fablabs en France – RFFLabs

C’est après plusieurs mois d’enquête et de travail que nos chers membres du Conseil Scientifique (Camille Bosqué, Constance Garnier, Matei Gheorghiu) publient ce 1er mai le Livre blanc – Panorama des Fablabs en France ! Ce document (auquel ils ont apporté un grand soin et qui est rendu public avec une mise en page travaillée) décrit une étude qui s’appuie sur un questionnaire détaillé (qualitatif et quantitatif) auquel 59 structures ont répondu en 2018. Il est complété des apports des membres du réseau qui ont souhaité s’investir dans la construction de ce travail (discussions informelles, entretiens approfondis et communication d’informations particulières, etc). Différentes thématiques sont abordées afin de renseigner les acteurs engagés dans le développement du mouvement “maker”, les pouvoirs publics et plus généralement tous les acteurs individuels ou collectif intéressés par la question. Carl R. Woese Institute for Genomic Biology. Carl R. Woese Institute for Genomic Biology.

2014 Camp 2013 Camp SoyFACE Campers visited the SoyFACE (Soybean Free Air Concentration Enrichment) facility.

Carl R. Woese Institute for Genomic Biology

They learned about research conducted at the facility involving the use of carbon dioxide and ozone to simulate potential future climates. Campers also pollinated their own corn to produce a hybrid ear with their choice of different colored kernels. Pollen News Report Campers wrote a script and selected images to create their own “weather report” forecasting/backcasting how pollen levels were in the distant past and the near future. Pollinatarium Campers visited the University of Illinois’ Pollinatarium (a science center dedicated to flowering plants and their pollinators) for a tour. Fab Lab The campers made a laser etched journal with their own design at the Champaign-Urbana Fab Lab.

Greenhouse Campers took a tour of the University Plant Biology Greenhouses to see the different growing environments and a wide variety of plants on display.

Accès culture pour tous

Médiation publics jeunes 12-25 Ans. Théories et Réflexions sur l'Apprendre, la Communication et l'Éducation Scientifiques > Cerveaux d’Ados. La démocratie active commence par la construction de l’exercice de citoyenneté.

Théories et Réflexions sur l'Apprendre, la Communication et l'Éducation Scientifiques > Cerveaux d’Ados

"Cerveaux d’Ados" propose à des groupes de jeunes de s’interroger sur le cerveau et de construire des protocoles pour répondre à leurs questions. L’appropriation des savoirs par et pour les jeunes est ici visée, pour que la recherche et la connaissance scientifiques soient vues comme des outils d’émancipation. Comment pense un ado ? Le cerveau des filles est-il différent de celui des garçons ? Autant de questions que nous pouvons les aider à se poser, autant de réponses que le projet devrait leur permettre de trouver. La méthodologie du projet consiste à explorer, puis à communiquer, le rôle de la connaissance dans l’exercice démocratique à des adolescents entre 14 et 20 ans, citoyens d’aujourd’hui et de demain. Théories et Réflexions sur l'Apprendre, la Communication et l'Éducation Scientifiques > E-Fabrik’

L’objectif du projet est d’amener des trinômes composés de jeunes et de personnes en situation de handicap à utiliser les ressources numériques de leur territoire, pour imaginer, créer et fabriquer des solutions concrètes à une gêne rencontrée par ces dernières. 1.

Théories et Réflexions sur l'Apprendre, la Communication et l'Éducation Scientifiques > E-Fabrik’

Mettre en relation les lieux de créativité numérique et technique innovants avec le public fréquentant des structures locales (jeunes et personnes en situation de handicap) et les personnes qui y travaillent pour créer une dynamique territoriale. 2. Permettre à des jeunes éloignés des lieux d’innovation numérique de se réapproprier la technologie à travers une solidarité active, les rendant acteurs de leur territoire. 3. Théories et Réflexions sur l'Apprendre, la Communication et l'Éducation Scientifiques > Raconte-moi tes technologies. Le projet "Raconte-moi tes technologies" développe des ateliers intergénérationnels autour d’objets technologiques présents ou passés afin de valoriser les savoirs de chacun.

Théories et Réflexions sur l'Apprendre, la Communication et l'Éducation Scientifiques > Raconte-moi tes technologies

Le projet vise ainsi le partage de la mémoire collective pour mieux vivre ensemble. Le projet s’inscrit donc à la fois dans la culture scientifique et dans l’action sociale. D’une part, les objets technologiques récents ou anciens sont ancrés dans notre vie, nous possédons tous une culture liée aux sciences. Cette culture, souvent implicite et autocensurée, est un vecteur naturel de partage. Explorer l’histoire des technologies est ainsi une manière de se découvrir, chacun selon son âge, comme porteur de savoirs. 1. . • Des ateliers pour partir à la rencontre des technologies… et de l’autre !