background preloader

Aspect scientifique

Facebook Twitter

La pollution de l'air extérieur classée comme cancérigène par l'OMS. SANTÉ - Le Centre International de Recherche sur le Cancer (CIRC), une agence spécialisée de l'Organisation mondiale de la santé, a annoncé jeudi qu'il classait la pollution de l'air extérieur comme cancérigène.

La pollution de l'air extérieur classée comme cancérigène par l'OMS

"Les experts ont conclu (...) qu'il existe des preuves suffisantes pour dire que l'exposition à la pollution de l'air extérieur provoque le cancer du poumon. Ils ont également noté une association positive avec un risque accru de cancer de la vessie", a précisé le CIRC dans un communiqué. Telles sont les conclusions auxquelles sont parvenus les experts, réunis pendant plusieurs jours à Lyon pour analyser des études portant sur des milliers d'hommes et de femmes suivies pendant plusieurs décennies, a précisé le docteur Dana Loomis, lors d'une conférence de presse à Genève. 223.000 décès en 2010 Pour l'instant, les données n'ont pas permis d'établir si un groupe particulier de la société (femmes ou hommes, jeunes ou âgés) était plus vulnérables. CHINE. Pékin, une ville asphyxiée par les particules fines.

PARTICULES. La journée commence plutôt fort en terme de pollution de l’air en ce lundi 24 mars à Pékin, l’indice américain composite AQI (Air Quality Index) atteint les 300 à dix heures du matin sur les applications smartphone de suivi heure par heure. À ce niveau, l’air contient près de 280 μg/m3 de particules fines PM2,5. Soit plus de dix fois ce que recommande l’Organisation mondiale pour la santé (OMS). Et pourtant, ce n’est pas vraiment une situation extraordinaire pour la capitale. Plusieurs jours à des niveaux d'indice dépassant les 800 Sur un mois, les pékinois ont en effet connu 9 jours où la moyenne quotidienne a dépassé un indice AQI de 200 ; et tous les habitants se souviennent de l’hiver dernier où la ville était restée plusieurs jours à des niveaux d’indices stratosphériques dépassant les 800, dans une zone dite "beyond index"… POLITIQUE.

Des facteurs géographiques et climatiques. Polluants et ADN : les liaisons dangereuses. Des émulsions nanostructurées et… calibrées ! Première mesure fine du « brouillard cosmique » dans l’Univers proche. Road movie environnemental jusqu’au Baïkal ! Partis en camping-car le 4 juin de Paris, des climatologues du LSCE ont réalisé une campagne de mesures pour étudier les particules dans l’atmosphère entre la région parisienne et le lac Baïkal où ils sont arrivés le 29 juin.

Road movie environnemental jusqu’au Baïkal !

Ils sont rentrés à Paris fin juillet ! Ce programme franco-russe vise à étudier les particules piégées dans l'air de la basse atmosphère, en particulier celles qui sont émises par les activités humaines dans les grandes villes et les centres industriels, et par les feux de forêt. Il utilise deux systèmes lidar développés au CEA, l'un monté sur ULM, l'autre à bord d’un véhicule terrestre. L'ULM a survolé l’Europe de l’ouest et la région du lac Baïkal tandis que le véhicule, parti de Paris, s’est rendu à Ulan Ude, une ville proche du Baïkal, en passant par Pskov et Moscou. Que peut-on voir avec un lidar au-dessus de Pskov?

Au-delà des résultats scientifiques, cette mission a été marquée par des difficultés pratiques considérables. Contact : Patrick Chazette (LSCE) Le cycle du carbone, sensible aux précipitations tropicales. En diminuant les précipitations aux tropiques, le réchauffement global pourrait déstabiliser les variations saisonnières du cycle du carbone et amplifier l’augmentation de la teneur atmosphérique en gaz à effet de serre.

Le cycle du carbone, sensible aux précipitations tropicales

Au printemps, la végétation des continents, situés principalement dans l'hémisphère Nord, absorbe du C02 alors qu'elle en rejette en automne. D’après les relevés des cinq dernières décennies, la variabilité saisonnière de la teneur atmosphérique en C02 est plus importante lorsque les conditions sont plus sèches aux tropiques. Elle a presque doublé sur cette période. À cette modulation se superpose la tendance à la hausse, liée aux activités humaines. Or le réchauffement global va vraisemblablement favoriser des conditions encore plus sèches aux tropiques. Vers une histoire des couleurs possibilités et limites Michel Pastoureau.

Banque d'images

Cosmologie quantique, boucles ou cordes, la fin du monde moderne est-elle en vue. Les grandes révolutions scientifiques ne se font pas en quelques années et prennent parfois plus d’un siècle pour s’affirmer.

Cosmologie quantique, boucles ou cordes, la fin du monde moderne est-elle en vue

Dans un article consacré au développement inachevé de la cosmologie quantique, Carlo Rovelli se plait à souligner que 144 années séparent la publication du « De Revolutionibus » de Copernic et l’édition des « Principia » de Newton ( Pendant cette longue période, la compréhension du cosmos a complètement changé, entraînant dans son sillage des notions nouvelles ainsi qu’une sémantique inédite servant à discourir sur la nature. Le philosophe Alexandre Koyré a analysé de près ce changement de vision opérée entre la fin de la Renaissance marquée par les figures de Nicolas de Cues et Copernic et ce qu’on peut désigner comme l’aurore de la Modernité avec la grande figure de cette époque, le génial Newton.

Le monde est passé de l’univers clos médiéval à l’univers infini moderne, pour reprendre le titre du plus célèbre ouvrage de Koyré. I. II. III. IV. V. Loi de l'antropie - site universalis.