background preloader

Dette

Facebook Twitter

« L’explosion de la dette mondiale. Mes chères contrariennes, mes chers contrariens !

« L’explosion de la dette mondiale

Voici une petite photo illustrant comment dire… l’endettement mondial officiel, car il y a également tout ce qui n’est pas comptabilisé ou mis « hors bilan »!! Comme vous le savez, puisque c’est le message repris en boucle depuis le début de la crise en 2007, tout va bien. Tout va bien et c’est même la reprise. Tout va bien et si pour l’Europe la situation n’est pas facile, le mooooonde, lui, est un océan de croissance et de prospérité, raison pour laquelle la France en particulier devrait faire des réformes. «L’Etat n’est pas un ménage» Peu connu en Europe, l’économiste australien Steve Keen développe une pensée alternative depuis de nombreuses années.

«L’Etat n’est pas un ménage»

Dès 2001, il avait prévu et décrit le mécanisme de la crise actuelle. Au moment où son ouvrage est enfin traduit en français sous le titre de L’imposture économique, dans lequel il déconstruit tous les dogmes qui justifient les politiques d’austérité, Steve Keen livre un point de vue alarmiste sur la situation d’une Europe au bord de la déflation. Une crainte partagée par la Banque centrale européenne, comme l’accrédite sa nouvelle politique monétaire, mais qui exigerait plutôt un soutien aux salaires, comme le propose le vainqueur des élections grecques, Syriza. Des dizaines de millions de chômeurs, un pouvoir d’achat en berne, la déflation s’étend et menace toute l’Europe; même le FMI n’exclut plus une troisième récession ni la déflation. ANNULER LA DETTE OU TAXER LE CAPITAL : POURQUOI CHOISIR ?, par Thomas Coutrot, Patrick Saurin et Éric Toussaint *

Billet invité. * Thomas Coutrot est membre du Conseil scientifique d’Attac, Patrick Saurin est un des porte-parole de SUD BPCE et Éric Toussaint est président du CADTM Belgique À l’occasion de la sortie de deux livres importants, Dette 5000 ans d’histoire et Le Capital au XXIème siècle, Mediapart a eu l’heureuse idée d’organiser une rencontre entre leurs auteurs respectifs, David Graeber et Thomas Piketty.

ANNULER LA DETTE OU TAXER LE CAPITAL : POURQUOI CHOISIR ?, par Thomas Coutrot, Patrick Saurin et Éric Toussaint *

Leurs échanges sont accessibles sur le site du journal en ligne[1]. Comment sortir de la dette, cette question centrale posée en préambule à ce dialogue est également au cœur des réflexions et de nos activités militantes respectives. C’est pourquoi nous avons souhaité donner un prolongement constructif à ces échanges en proposant le texte qui suit, fruit d’une réflexion collective qui explicite, commente, questionne et critique les points de vue et les arguments avancés par les deux auteurs. David Graeber : « Les banques américaines ont oublié qu’elles doivent remplir un service public » Alors que la crise de la dette menace de paralyser l’économie américaine et pèse sur la croissance mondiale, David Graeber réclame un plan mondial de remises de dettes afin d’éviter le sacrifice des plus fragiles.

David Graeber : « Les banques américaines ont oublié qu’elles doivent remplir un service public »

Entretien avec David Graeber, anthropologue et économiste, professeur à la London School of Economics. David Graeber : « Le système capitaliste a terminé sa course. Depuis quelques semaines, David Graeber est dans tous les esprits : c’est lui qui est derrière l’essai paru à la rentrée et traduit en 14 langues au sujet des bullshit jobs, ces métiers à la con, inutiles de l’aveu même de ceux qui les pratiquent.

David Graeber : « Le système capitaliste a terminé sa course

Mais Graeber est surtout un anthropologue qui a étudié au prisme de sa discipline le problème de la dette dont on parle tant aujourd’hui. Qu’est-ce que la dette, au fond ? Pourquoi est-elle le mal premier du monde néolibéral ? Les Chiffres de la dette 2012. Pour comprendre la multiplicité des crises en cours, Damien Millet, Eric Toussaint et Daniel Munevar (CADTM) mettent à disposition un ensemble de données liées à la dette et à des thèmes connexes.

Les Chiffres de la dette 2012

Crise économique, crise financière, crise alimentaire et crise de la dette s’éclairent et se connectent à la lecture de cette brochure parsemée de tableaux et d’infographies qui permettent de mettre en lumière les éléments du puzzle. De la crise de la dette des pays du Sud en 1982 à la crise actuelle en Europe, en passant par les dettes odieuses dans le monde et les chiffres du FMI FMI Le FMI a été créé en 1944 à Bretton Woods (avec la Banque mondiale, son institution jumelle). Son but était de stabiliser le système financier international en réglementant la circulation des capitaux.

À ce jour, 187 pays en sont membres (les mêmes qu’à la Banque mondiale). Cliquez pour plus. Cliquer pour plus... , l’analyse des statistiques permet d’identifier les véritables enjeux. Auvreté-01.jpg (462×590) YouTube. A qui profite la dette ? Les Chiffres de la dette 2012. Pour comprendre la multiplicité des crises en cours, Damien Millet, Eric Toussaint et Daniel Munevar (CADTM) mettent à disposition un ensemble de données liées à la dette et à des thèmes connexes.

Les Chiffres de la dette 2012

Crise économique, crise financière, crise alimentaire et crise de la dette s’éclairent et se connectent à la lecture de cette brochure parsemée de tableaux et d’infographies qui permettent de mettre en lumière les éléments du puzzle. De la crise de la dette des pays du Sud en 1982 à la crise actuelle en Europe, en passant par les dettes odieuses dans le monde et les chiffres du FMI FMI Le FMI a été créé en 1944 à Bretton Woods (avec la Banque mondiale, son institution jumelle). Son but était de stabiliser le système financier international en réglementant la circulation des capitaux. À ce jour, 187 pays en sont membres (les mêmes qu’à la Banque mondiale). Cliquez pour plus. Cliquer pour plus... , l’analyse des statistiques permet d’identifier les véritables enjeux. La dette grecque continue d'exploser malgré les efforts budgétaires. La Grèce prévoit de revenir sur les rails du pacte de stabilité européen en 2016 et non en 2014 comme initialement prévu, au prix d'une nouvelle explosion de sa dette, selon le texte du "cadre de stratégie des finances publiques à moyen terme (2013-2016)", déposé mercredi 31 octobre au parlement.

La dette grecque continue d'exploser malgré les efforts budgétaires

Ce texte confirme la demande du gouvernement grec auprès de ses créanciers d'obtenir un délai de deux ans pour équilibrer son budget, un sujet qui devrait être discuté le 12 novembre lors d'une réunion des ministres des Finances de la zone euro à Bruxelles. "Les retards pris dans l'application des réformes structurelles, l'application limitée ou la rentabilité moins importante que prévue de certaines mesures ainsi que la plus grave récession enregistrée ont créé de grands écarts par rapport aux objectifs fixés" par le programme d'ajustement budgétaire (dicté par l'UE et le FMI), indique ce texte. 3,2% de déficit budgétaire en 2016 194 milliards de dettes.

Arte, 2005 : quand Elie Cohen se faisait le chantre de l'Euro et de l'endettement ! La crise de la dette redessine la carte de l'Europe. La victoire de Bart de Wever à Anvers ce dimanche soir est plus qu'un avertissement pour la Belgique.

La crise de la dette redessine la carte de l'Europe

C'est un véritable avertissement pour toute l'Europe qui aurait bien tort de ne pas l'écouter aussi attentivement que les sirènes un peu trop flatteuses du comité Nobel d'Oslo. Elle est le signe que la gangrène de la crise de la dette gagne désormais l'architecture politique du vieux continent. Accélérateur Certes, le nationalisme flamand ne date pas de la crise grecque. Pas plus que l'autonomisme catalan ou basque. Combat contre l'austérité ou pour échapper à l'austérité. «La dette neutralise le temps, matière première de tout changement politique ou social» Entretien de Maurizio Lazzarato conduit par Agnès Rousseau Vous dites que l’Homo debitor est la nouvelle figure de l’Homo economicus.

«La dette neutralise le temps, matière première de tout changement politique ou social»

Quelles sont les caractéristiques de ce « nouvel homme »? « La dette neutralise le temps, matière première de tout changement politique ou social » - Contrôle social. Basta ! : Vous dites que l’Homo debitor est la nouvelle figure de l’Homo economicus. Quelles sont les caractéristiques de ce « nouvel homme » ? Maurizio Lazzarato : De nombreux services sociaux, comme la formation ou la santé, ont été transformés en assurance individuelle ou en crédit. Le Blog d'Olivier Berruyer sur les crises actuelles. On observe ainsi que les zones les plus inégalitaires sont ainsi dans l’ordre, le Sud de l’Afrique (65), l’Amérique du Sud (55), les États-Unis (45), la Chine (43), puis la Russie (42).

Les zones les plus égalitaires sont la Scandinavie (23) et l’Europe centrale (26). Les deux graphiques suivants présentent une estimation de l’évolution historique de l’indice des revenus dans les sept principales zones géographiques, ainsi que celle de l’indice mondial. Une solution à la crise de la dette se profile-t-elle à l’horizon.

Au contraire ! Nous assistons à une nouvelle aggravation de la crise de la dette. Les taux d’intérêt demandés par les marchés pour refinancer la dette espagnole et italienne sont revenus aux niveaux de janvier 2012, soit au plus haut de la crise. La réaction des marchés financiers après le sommet du 28 et 29 juin avait été plutôt positive. Les marchés ont essentiellement salué trois choses : le plan de « croissance », l’aide apportée aux banques espagnoles (et la mise en place en parallèle d’un système européen de surveillance bancaire) et la décision, poussée par l’Italie, de mettre en place une sorte de bouclier anti-spread, soit un système d’achat par le Mécanisme européen de solidarité (MES) des titres d’Etats en difficulté pour réduire l’écart entre les taux d’intérêt demandés par les marchés (à condition que ces pays aient mis en œuvre les mesures nécessaires pour réduire les déficits et relancer leur compétitivité).

ATTAC démystifie la dette publique Française. La dette publique Française a explosée sous les gouvernements de Gauche… la dette est due à une augmentation inconsidérée des dépenses de l’État… ce sont les collectivités territoriales qui ont fait déraper la dette publique… la France est de moins en moins riche et obligée de s’endetter… la masse salariale coûtent beaucoup trop cher aux entreprises… etc etc. Lorsque l’on évoque la dette publique voici généralement les affirmations infondées et les préjugés qui cautionnent les coupes drastiques que l’on devrait effectuer dans les dépenses publiques. ATTAC a mené une longue analyse (« Dette publique Française: évolutions et questions« ), qui tord le cou à ces arguments de carton. En voici les extraits les plus marquants. Les diaporamas présentant une synthèse de cette étude sont disponibles en téléchargement sur le site d’ATTAC (partie 1 et partie 2) ou en miroir depuis notre site (partie 1.1, partie 1.2 et partie 2). Pourquoi le Congrès américain est furieux contre Facebook.

Le Blog d'Olivier Berruyer sur les crises actuelles. Vous trouverez ci-joint un papier que j’ai rédigé, publié dans La Tribune (désormais hebdomadaire – soutenez ce journal ) du 27 avril. Vous vous rappelez, il y a 15 jours, quand tout était encore calme… ? « La crise est finie, Ah crions le bien fort, Nous nageons dans l’bonheur » chantait déjà Albert Préjean en 1934 – la suite ne lui ayant malheureusement pas donné raison… Nous vivons actuellement une pause bienvenue dans les étapes de la crise – ou plutôt des crises – que nous traversons depuis cinq années, mais il est plus que probable que cela ne soit que l’œil du cyclone, et que les évènements reprennent prochainement leur marche funeste.

Car le processus de désintégration financière n’a pas trouvé son aboutissement, et car aucune correction sérieuse n’a été apportée au système économique pour l’empêcher de dérailler de nouveau. Kivrnnzj Shared by _sybille. La dette ou la vie ! Comment la drogue et la prostitution vont réduire la dette européenne. Actualité Voici une information qui pourrait faire sourire alors que ses implications économiques sont très sérieuses. A partir du mois de septembre, les Etats membres de l’Union européenne seront tenus d’inclure les activités illégales menées sur leur territoire dans leurs statistiques économiques. Tous les chiffres de la dette 2012 ( CADTM ) Québec : manifs contre les frais de scolarité et l'endettement des étudiants.

14 mai 2012 [Antidote au pessimisme ambiant — À propos du Printemps Erable au Québec, un mouvement pan-américain de refus de l’endettement scolaire obligatoire.] On se souvient que c’est dans le berceau du néo-libéralisme thatchérien, en Angleterre, qu’un vaste mouvement étudiant avait contesté les coupes budgétaires dans le domaine de l’éducation qui se traduiraient là aussi par un renchérissement des droits d’inscription et donc un endettement massif de l’immense majorité des candidats à la fac et autant de boulots précaires sous-payés pour joindre les deux bouts.

Un tel clash social ne s’était pas vu outre-Manche depuis des décennies. Sur le continent américain, la contestation radicale de l’endettement forcé des candidats à l’Université a commencé au Chili par une grève étudiante de cinq mois entamée en mai 2011. D’autres encore ont préféré, en ce début mai, manifester en très petite tenue, pour mettre à nu l’hypocrisie morale de leur dépouilleurs même. Les bœufs arrogants et les charognards psychopathes. Juste un petit calcul, rapide (euh, p’tre pas, finalement), parce que ça m’énerve trop. N’ayez crainte, c’est très simple.