background preloader

L'ÎLE-TUDY dans tous ses états

Facebook Twitter

Géoportail. Logiciel > Ocean Data View. Uumm 7cklIOUfJ69MjNjvFUvGq0. RA16 C4 EPI 3 risque inondation 555516. Litto3D® - Finistère 2014 - Altimétrie littorale - Produits numériques. Le programme national Litto3D® vise à produire un modèle numérique altimétrique de référence, continu terre-mer et précis, sur la frange du littoral métropolitain et ultramarin.

Litto3D® - Finistère 2014 - Altimétrie littorale - Produits numériques

Il met en oeuvre des moyens de levés par lasers aéroportés (LIDAR bathymétriques) permettant de mesurer les profondeurs dans les zones d'estran difficilement accessibles, en complément des sondeurs multifaisceaux embarqués à bord des navires. Litto3D® décrit la bande littorale, jusqu'à l'isobathe 10 m et au plus jusqu'à 6 milles marins des côtes. Ce produit est le résultat de différents partenariats entre le SHOM et le Conseil Général du Finistère, l'IGN, la Région Bretagne, la Préfecture du Finistère, l’Agence des aires marines protégées, le Parc National marin d’Iroise, l'IFREMER et le Service d'infrastructure de la défense. Litto3D® - Finistère 2014 est cofinancé par l'Union européenne.

L'Europe s'engage en Finistère avec le FEDER. Littoraux. Le MOOC FlotRisCo, cours en ligne sur les risques côtiers, ouvre dans qq jours. Il est gratuit et ouvert à tous. https:/… Energies fossiles et renouvelables. Site internet L'évolution du paysage en Bretagne. Le littoral breton a toujours été densément peuplé, du fait de l’attraction économique exercée par les activités liées à la mer (pêche, commerce, défense nationale), mais également grâce à la présence de certaines activités agricoles, en particulier le maraîchage de plein champ.

Site internet L'évolution du paysage en Bretagne

Le fait majeur ayant bouleversé les paysages littoraux a été le développement du tourisme et du tropisme littoral en général, qui ont conduit à une urbanisation massive de l’espace côtier, alors même que les activités traditionnellement liées à la mer, pêche et marine marchande notamment, sont en perte de vitesse et n’ont plus qu’un rôle secondaire dans la dynamique du paysage littoral.

Changement climatique & littoral‎ Impacts du changement climatique en mer‎ Caractérisation de la submersion marine — Littoral Languedoc Roussillon. Chaque année, le littoral du Languedoc-Roussillon est soumis à plusieurs évènements de tempêtes marines.

Caractérisation de la submersion marine — Littoral Languedoc Roussillon

La plupart de ces évènements génèrent des vagues dont la hauteur significative moyenne est de l’ordre de 2 à 3 mètres. Changement climatique. Connaissance des aléas en matière de risques‎ Perception des risques de submersion marine et capacité d’adaptation des populations littorales. 1 Projet MISEEVA (Marine Inundation exposure hazard and Social Economic and Environmental Vulnerabili (...) 1Les prévisions de montée du niveau de la mer en lien avec le changement climatique (IPCC, 1994; 2001) devraient se traduire par une augmentation des risques côtiers d’érosion des plages, de submersion permanente ou récurrente de certaines zones basses et d’aggravation des dommages liés aux tempêtes, lesquelles devraient être plus violentes du fait des dérèglements climatiques et de la hauteur d’eau supplémentaire.

Perception des risques de submersion marine et capacité d’adaptation des populations littorales

Face à ces perspectives, une recherche pluridisciplinaire1 a été menée pour tenter d’évaluer la vulnérabilité du littoral du Languedoc-Roussillon (France) par rapport au risque de submersion. La déclinaison au niveau régional des hypothèses du Groupe Intergouvernemental sur l’Évolution du Climat (GIEC) estime la montée du niveau de la mer entre 35 centimètres et 1 mètre à l’horizon 2100 (Lecacheux et al., 2011). Figure 1. Recul du littoral.

Erosion en Europe. Article - Pays-Bas. Quel avenir pour les polders ? par Servane Gueben-Venière, Lydie Goeldner-Gianella, Geneviève Decroix - P@ges Europe. Pays-Bas.

Article - Pays-Bas. Quel avenir pour les polders ? par Servane Gueben-Venière, Lydie Goeldner-Gianella, Geneviève Decroix - P@ges Europe

Quel avenir pour les polders ? Servane Gueben-Venière*, Lydie Goeldner-Gianella**, Geneviève Decroix*** Après des siècles de lutte contre la mer et la mise en place progressive d’une politique offensive de protection côtière, les Pays-Bas font face à une intense érosion de leurs côtes et à un risque de submersion marine. Ils s’attendent de surcroît à une élévation du niveau marin de plus d’un mètre à l’horizon 2100. Changement climatique. Prise en compte du risque de submersion marine dans les plans de prévention des risques naturels littoraux. Les inondations consécutives à la tempête Xynthia de février 2010 ont mis en évidence les limites de la politique de prévention du risque de submersion marine menée jusqu’alors.

Prise en compte du risque de submersion marine dans les plans de prévention des risques naturels littoraux

En particulier, le cadre méthodologique, datant de 1997, doit être réactualisé. Atlas des Zones Inondables par Submersion Marine. Localisation du secteur d etude azism L’objectif de l’article est de présenter une méthodologie de cartographie des zones inondables par submersion marine (Esposito 2009).

Atlas des Zones Inondables par Submersion Marine

Elle a été mise en place, dans un premier temps, sur des secteurs tests. Ensuite cette méthodologie a été appliquée sur l’ensemble du littoral du Languedoc Roussillon c'est-à-dire sur les quatre départements que sont les Pyrénées-Orientales, l’Aude, l’Hérault et le Gard.L'étude méthodologique a été réalisée en deux phases successives sur quatre secteurs tests. Premièrement, nous avons réalisé une phase d’analyse qui se basait sur plusieurs descriptions avec la géomorphologie du littoral, les aménagements réalisés, l’approche historique et une étude topographique.

Lancement d’un programme sur le risque de submersion marine. Mer et littoral. Le géographe à la plage. Tsunami simulation - Modélisation d'un tsunami. Gravity waves - Les ondes internes de gravité. C'est pas sorcier -ENERGIES DE LA MER : des océans au courant !

Laboratoire hydraulique environnemental en mouvement. Accueil. SIG-DATA. Cartographie. Géographie. Bretagne vivante - Accueil. Zones Humides Finistère - Accueil. Partager l'information géographique. WikiProject France/data.gouv.fr. Contexte Le 5 décembre 2011, le gouvernement français a ouvert le site data.gouv.fr pour héberger des données librement réutilisables issues des services publics.

WikiProject France/data.gouv.fr

Cette page wiki sert à recenser de manière collaborative les données intéressantes pour OpenStreetMap, et à mutualiser les analyses et commentaires sur celles-ci. Merci de ne pas importer de données sans en avoir discuté au préalable sur la liste de diffusion talk-fr afin de coordonner le travail. Voir aussi la page FR:Potential_Datasources/France pour les autres initiatives Open Data en France, de couverture nationale ou locale. Analyse Quelques remarques globales pour l'analyse des sources. Ressources. A la découverte de l'ile-tudy - Île-Tudy - Site officiel de la commune. Office de Tourisme de Loctudy. Séjour en Pays Bigouden - Office de Tourisme du Haut Pays Bigouden. FR5312005. Le Polder de Combrit-Île-Tudy. Aux franges orientales du Pays Bigouden, s’étend sur près de 350 hectares le polder de Combrit-Île-Tudy.

Le Polder de Combrit-Île-Tudy

Bordé à l’Est par la ria de l’Odet, à l’Ouest par l’anse du Pouldon et au Sud par l’océan Atlantique, cet espace, jadis marais arrière-dunaire impénétrable, vit, depuis sa poldérisation réalisée au milieu du XIXe siècle, au rythme des activités agricoles et des saisons. Bocage, prairies, boisements épars, vasières, marais, étang, ruisseaux, landes et cordon dunaire y forment un paysage contrasté où alternent de multiples ambiances.

Les sites naturels - Office de tourisme du pays de Pont l'Abbé. La rivière de Pont-l'Abbé... ...

Les sites naturels - Office de tourisme du pays de Pont l'Abbé

Oui, c'est son nom ! Cette rivière n'a pas de nom, on l'appelle donc la rivière de Pont l'Abbé. Le chemin de halage vous entraîne le long de cet estuaire pour une balade enchanteresse au bord de la rivière. 7km sur un agréable chemin bordé de pins, et qui se termine par une jetée. La pointe de la cornouaille grandeur nature. Ressources_SIG_Bureau. Stage carto interactive. Quand je serai grand, je serai géomaticien ! G7. Risques et changement global.

EDD. Territoires. Géographie divers. Ce que nous enseignent les cartes du monde. « On me dit qu’il existe des gens qui ne s’intéressent pas aux cartes, j’ai peine à le croire » écrivait Robert Louis Stevenson dans un texte autobiographique commentant son fameux roman d’aventures L’Île au trésor. Dans ce récit, une carte au trésor joue notoirement un rôle clé. Mais Stevenson n’aimait pas que les cartes au trésor. Il aimait les cartes en général, toutes les cartes, à l’instar de la plupart d’entre nous. Les sciences de l'archéologie - portraits Inrap. Les métiers de la conservation - Archives nationales [vidéo] Les métiers de l'aménagement du territoire et de l'amélioration du cadre de vie. L'urbaniste élabore des programmes d'amélioration du cadre de vie : développement ou de rénovation de quartiers d'une ville, études d'impact sur l'environnement, etc.

Il travaille en étroite collaboration avec des sociologues, des géographes, des architectes, des conseillers en environnement et des juristes. Il peut aménager des routes, des zones de stationnement, faire installer des éclairages, des signalétiques urbaines ou encore construire des protections contre les nuisances sonores ou la pollution. Quelle que soit sa mission, il étudie tous les aspects du projet : analyse de l'état du quartier, faisabilité, problèmes d'environnement, données économiques, sociologiques, financières et juridiques.

Il rédige une note précisant les possibilités techniques d'intégration des nouveaux projets et les moyens d'améliorer la qualité de vie des occupants. Puis il conseille les élus, qui prennent les décisions finales. Plusieurs voies peuvent vous conduire au métier d'urbaniste. Pays - zones géo. Géographie.