background preloader

Street & land art

Facebook Twitter

Un artiste crée du land art géométrique avec des pierres. 427Share1 Tests de personnalité : Avec notre partenaire Psych-test.fr Quelle est votre véritable personnalité?

Un artiste crée du land art géométrique avec des pierres

Ai-je des dons occultes ? Test psychologique Bouddhique Quel est votre nom Hippie? Banksy Art - Street art. Mouvement artistique e « Street art » est l'art, développé sous une multitude de formes, dans des endroits publiques ou dans la rue.

Banksy Art - Street art

Le terme englobe la pratique du graffiti, du graffiti au pochoir, de la projection vidéo, de la création d'affiche, du pastel sur rues et trottoirs. Le terme « street art » est habituellement utilisé pour distinguer une forme d'art d'un acte de vandalisme réalisé par un individu ou un groupe d'individus qui défendent leur territoire, qui expriment par le billet du graffiti leur appartenance à un groupe ou encore qui désirent passer un message qui n'a aucune valeur artistique.

La valeur subversive du « street art » est très puissante et les motivations qui poussent les artistes à afficher leur art dans la rue sont des plus variées. Parfois par activisme, parfois pour signifier un mécontentement face à un fait de société ou tout simplement pour passer un message percutant, le « street art » est un peu la tribune libre des artistes contemporains. Banksy Art (FR) Street-art-tpe.pdf.

The rock sculpture par Michael Grab. L’artiste de land art Michael Grab crée des sculptures de pierre en juxtaposant des cailloux de formes et de tailles différentes.

The rock sculpture par Michael Grab

Passant maître dans l’art de l’équilibre et de la patience, il emprunte cette pratique utilisée dans des cultures diverses autour du monde durant des siècles, pour en faire un art thérapeutique et méditatif. Les pierres deviennent une danse poétique de formes et d’énergie, la naissance et la mort, la perfection et l’imperfection. Presque toutes les œuvres que vous voyez ici ont été achevées cet automne dans le Colorado. Tristan. Pin It Pin It. Qu'est ce que l'art urbain ? La ville comme inspiration D'abord, l'art urbain se distingue de l'art officiel, car les membres de ce mouvement ne demandent pas d'autorisation lorsqu'ils s'approprient la ville.

Qu'est ce que l'art urbain ?

Pour eux, c'est un territoire vierge où ils trouvent de l'inspiration pour créer. Cette énergie créatrice parcourt le monde entier. Berlin en Allemagne, Melbourne en Australie et São Paulo au Brésil, sont les trois observatoires principaux où l'on peut voir des œuvres incroyables. L'union fait la force Souvent, ces artistes se réunissent en collectifs, car ils partagent le même but et le même état d'esprit. Des artistes de l'art urbain En choisissant d'exposer ses photos en grands formats et de les coller sur des immeubles, ce photographe, qui se fait appeler JR, prend la rue comme une galerie ouverte. Un autre artiste, Speedy Graphito, crée des œuvres où la composition des images tient une grande place. A la suite d'un dépit amoureux, Miss.Tic crée des pochoirs d'une grande poésie qu'elle dépose sur les murs. Statut juridique de l'art urbain en France.

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Statut juridique de l'art urbain en France

Le statut juridique de l'art urbain en France est complexe. On parle aussi de street art. Son statut juridique pose question pour de nombreuses raisons, notamment du fait que la création peut avoir été réalisée sans l'accord du propriétaire du support. Il convient d'en analyser les différents éléments : son statut légal, le droit de propriété, le droit d'auteur ainsi que la responsabilité légale en cas de non-respect du droit.

Enfin, la jurisprudence, s'intéresse au droit d'auteur et souligne que l'auteur en est privé dans le cas où l'œuvre a été réalisée de manière illégale, sans l'accord du propriétaire du support. Définitions[modifier | modifier le code] Art urbain ou street art[modifier | modifier le code] L'art urbain, ou « street art [1] », est un mouvement artistique contemporain. C'est principalement un art éphémère vu par un très grand public. Supports[modifier | modifier le code] Land art.