background preloader

Land Art

Facebook Twitter

Le land art - Site officiel de catherinebosch artiste peintre plasticienne. Blog du Land Art (bilingual) Le "Land Art" ou l'art de l'éphémère- Histoire des arts. "Le Land Art", un art témoin de l’histoire du monde contemporain Niveau : classes de troisième Référence au programme « Les arts, témoins de l’histoire du monde contemporain » Disciplines impliquées : lettres, arts plastiques, SVT, histoire, géographie, anglais, mathématiques.Domaine artistique « Arts de l’espace » Thématique : « Arts, espace, temps ».

Le "Land Art" ou l'art de l'éphémère- Histoire des arts

Objectifs disciplinaires : L’objectif premier est d’émerveiller l’apprenant. Découvrir un mouvement artistique contemporain : le Land Art, un Art éphémère Distinguer- l’art dans le paysage – de - l’art du paysage - Comprendre la force de la nature Connaître la position de tous les lieux en s’aidant d’un Atlas. La démarche pédagogique Définir le Land Art Appréhender la lecture des installations de Land Art, les commenter Comprendre en quoi cet art est éphémère Dire les éléments utilisés pour cet art Donner un sens à l’œuvre.

Exposez vos œuvres dans votre lycée, faites-en des photos et mettez-les sur le site ou le blog de votre classe. Œuvres. Les oeuvres dans la nature d'Andy Goldsworthy. Andy Goldsworthy est un artiste célèbre qui travaille sur le land-art en modifiant le paysage pour créer des sculpture a la fois éphémères et géométriques dont il prend des photographies pour en garder la trace.

Les oeuvres dans la nature d'Andy Goldsworthy

Une collection de ses travaux les plus anciens se trouvent ici. Il y a pas mal de livres qui présentent son travail sur un thème particulier comme les paysages, le bois ou les pierres mais un qui permet d’en avoir une vue générale est celui-ci : de: Andy Goldsworthy éditions: Harry N. Abrams prix: 45,93€ Aller voir. Land_Art. Land artistes - La magie du land art. Land Art. "Running Fence" en Californie...

Land Art

"Valley Curtain" dans la vallée du Colorado Emballage d'une côte en Australie... Emballage d'arbres en Suisse... "The Umbrellas" en Californie... et en bleu au Japon... Enfin la plus connue, "Surrounded islands" au large de Miami... Merci à Valérie du site Cosmobranche qui m' fait découvrir cet artiste ;-) Land Art Bretagne. Land Art, l'art dans la nature: définition et techniques. "Chariot Chaosmique" Carton sur châssis bois, tapissé de photos et dessins L. 120cm Inventé par l'artiste Walter de Maria, le terme « Land Art » désigne l'ensemble des courants artistiques qui utilisent la nature comme lieu de travail et d'exposition.

Land Art, l'art dans la nature: définition et techniques

Histoire et définition: C'est à la fin des années 1960, aux États-Unis qu'apparaissent les « Earthworks », grands travaux de terrassement réalisés par les artistes Robert Smithson, Robert Marris, Walter de Maria...Issus d'une volonté de quitter le cadre jugé trop contraignant des galeries d'art et des musées, les artistes travaillent dès lors dans la nature, "in situ". Ils cherchent avant tout à rendre leur création plus vivante et en harmonie avec le lieu qui l'entoure, modifiant et façonnant les paysages naturels selon leur inspiration. Enfin dans la pratique cela se fait souvent en symposium où, dans une ambiance fête et boulot, on rencontre des tas d'autres artistes qui sont en général des gens intéressants.

Méthodes de travail: Christo. Né en 1935 Courant : Nouveau Réalisme Né en Bulgarie, Christo Vladimirov Javacheff arrive à Paris en 1958.

Christo

Il y rencontre et épouse Jeanne-Claude de Guillebon avec qui il fera oeuvre commune. Christo et Jeanne-Claude réalisent des empaquetages sur le port de Cologne. A Paris, en 1962, ils assemblent plus de 200 barils d'huile et d'essence pour exprimer leur refus du mur de Berlin. Comme César, Mimmo Rotella, Niki de Saint Phalle et Gérard Deschamps avant lui, Christo rejoint le groupe des nouveaux réalistes en 1963. Ils s'installent à New York en 1964 et adoptent la nationalité américaine. Les artistes considèrent procurer "une dimension sculpturale nouvelle" aux monuments qu'ils s'approprient, drapent, découpent et colorient.

Leurs oeuvres sont signées Christo jusqu'en 1994, date à partir de laquelle apparaît le nom de Jeanne-Claude. «Nos projets sont des oeuvres d'art in situ, ce ne sont pas des objets transportables. Art avec et dans la Nature.