Portail. Une artiste : Nicole DEXTRAS – Vancouver – CANADA www.nicoledextras.com Une oeuvre : View – 2007 – Toronto – CANADA Démarche : View est une installation de lettres en glace mesurant 2 mètres de haut situé sur la rive du lac Ontario près de la ville de Toronto.
Construites à partir de coffrages de bois [...] Une artiste : Dominique BAILLY – Paris – FRANCE www.dominique-bailly.com Une oeuvre Spirale Sonora – Arte Sella – Borgo Valsugana – Trento – ITALIE www.artesella.it Démarche Aux confins du territoire d’Arte Sella, sous les hautes cimes de la montagne, les cascades d’un ruisseau font entendre une musique ininterrompue. Land Art Animation & Pédagogie. Le Projet Introduction Pendant tout le Moyen âge, l’art se contente d’illustrer la nature par le paysage et sa représentation.
On le schématise, on en énumère les différentes composantes. Toile naturelle Sable & Neige. On peut faire remonter la naissance du Land Art comme discipline artistique contemporaine à part entière à la fin des années 60 aux Etats-Unis.
L’objectif principal à l’époque était de faire sortir l’art des musées. Les premiers Land Artists s’approprient d’abord les grands espaces désertiques pour créer des œuvres en utilisant les matériaux naturels qu’ils trouvent sur place (terre, cailloux, rochers, pierres, troncs, branches [comme Patrick Dougherty], feuilles, eau). Les créations à ciel ouvert sont donc de nature éphémère puisqu’elles sont soumises à l’érosion naturelle des éléments et du temps. Mais certaines œuvres gigantesques sont amenées à perdurer, comme les géoglyphes antiques dont le mouvement du Land Art perpétue la tradition. Dans la plupart des cas, c’est une photographie (aérienne) de l’œuvre qui va en assurer la postérité. . © Jim Denevan © Andres Amador © Sonja Hinrichsen. Galerie contemporaine. Ce que nous appelons ici nature s’apparente davantage à une fiction, à une hypothèse qu’à une réalité.
D’où un déplacement constant des repères. Tout se passe comme si un glissement de sens s’était opéré entre les deux signification du mot nature. Le Land Art est alors davantage une expression qu’un mouvement, une expression pour dire en Art une façon d’être, de se confronter aux cieux : " le vocabulaire de pyramide et de spirale initiatique, d’observatoire et de labyrinthe qui se retrouve fréquemment dans les projets des artistes du Land Art, trouve là l'un de ses ancrages :" (Domino, 1999).
L'artiste endosse alors un rôle, une position d'intercesseur, plus implicite que revendiquée, qui s'ajoute à celle de pionnier, d'explorateur, d'ermite : " L'histoire du Land Art commence là, dans ce retournement des places et rôles de l'observateur, et de ce qu'il observe, dans cette liberté des moyens modernes. 1885 musée Gassendi Alpes de Hte Provence. Fondé en 1885, le musée Gassendi est hébergé sur son site actuel - 2000 m2 avec jardin en centre-ville - depuis 1904.
Dès l’origine musée des beaux-arts et musée de sciences il a toujours conservé cette double vocation qui se voit aujourd’hui confortée par l'ouverture en 2003 d’un musée «réinventé» où le pubilc passe librement de l'art aux sciences, de l'ancien au contemporain. Fiche d'information & contact. À Digne-les-Bains, depuis le milieu des années 90, l’Art contemporain s’affirme de manière originale autour de deux pôles : Au sein du musée Gassendi dont les collections encyclopédiques uniques en France fascinent et inspirent.
Sur le territoire de la Réserve géologique de Haute-Provence. Mémoire de la Terre à ciel ouvert, les 200 000 hectares de la plus vaste réserve naturelle d’Europe sont devenus le laboratoire de nombre d’artistes contemporains majeurs. Depuis 5 ans, les deux structures ont créé CAIRN, Centre d'Art Informel de Recherche sur la Nature dont le parti pris est d’inviter des artistes en résidence afin qu’il découvrent le musée Gassendi et le territoire de la Réserve et fassent des propositions plastiques dans l’esprit des lieux. Les interventions peuvent prendre la forme d’expositions temporaires dans la galerie du CAIRN, d’installations pérennes ou éphémères dans tout le territoire de la Réserve géologique, de commandes publiques, etc.
Type de structure Musée (autre) 2000 Programme de recherche le CAIRN. Programme de production et de diffusion de l’art depuis 2000, le CAIRN est une concrétisation de la volonté du musée Gassendi, à Digne-les-bains, d’articuler art et science sur le territoire, de développer un système de gestion culturelle intégré, de créer une collection d’art contemporain comme outil identitaire local et facteur de développement social et économique, et d’engager des collaborations européennes transfrontalières.
Ce projet, depuis sa création, a permis la mise en oeuvre d’une politique d’art contemporain active (artistes en résidences, oeuvres produites, publications, mémoires de maîtrise, accueil de chercheurs, etc. ). Galerie du CAIRN Digne Les-Bains. Réseau ART & NATURE Ardèche méridionale. Un peu d'air frais en Vidéo. Art éphémère. Fiché sur facebook. Chemins 2001 à 2008 ça vaut le détour. ExpoEcole Técomah Jouy-en-Josas. Un nouveau lieu qui interroge les rapports entre art contemporain et nature ?
Sans doute et non des moindres puisque ce parc de 118 hectares abrite une collection d'arbres centenaires et les vestiges d'un aménagement paysager à l'anglaise avec cascades et rocailles. Mais ici plus qu'ailleurs, ce mouvement qui depuis une trentaine d'années développe les gestes artistiques dans la nature, trouve une résonance. Car les artistes qui sont invités aux environnementales ne travaillent pas tous seuls. Chaque projet est associé à un groupe d'étudiants en formation à Tecomah (Chambre de commerce et d'industrie de Paris) qui mettent leur technique et leur savoir-faire à son service. Green Guerilla - L'Art citoyen.
Heather Jansch Driftwood Horse.