background preloader

Land Art & Art environnemental

Facebook Twitter

Portail. Une artiste : Nicole DEXTRAS – Vancouver – CANADA www.nicoledextras.com Une oeuvre : View – 2007 – Toronto – CANADA Démarche : View est une installation de lettres en glace mesurant 2 mètres de haut situé sur la rive du lac Ontario près de la ville de Toronto.

Portail

Construites à partir de coffrages de bois [...] Une artiste : Dominique BAILLY – Paris – FRANCE www.dominique-bailly.com Une oeuvre Spirale Sonora – Arte Sella – Borgo Valsugana – Trento – ITALIE www.artesella.it Démarche Aux confins du territoire d’Arte Sella, sous les hautes cimes de la montagne, les cascades d’un ruisseau font entendre une musique ininterrompue. Ce site ombragé, miroitant et sonore est bordé par [...] Photographies : David Monjou Une artiste : Gaëlle VILLEDARY – Marseille – FRANCE www.gaellevilledary.net Une oeuvre : TAPIS ROUGE ! – 2011 – Jaujac – FRANCE Démarche : Au cœur du village de Jaujac, l’installation in situ Tapis rouge ! Un artiste : A. Land Art Animation & Pédagogie. Introduction Pendant tout le Moyen âge, l’art se contente d’illustrer la nature par le paysage et sa représentation.

Land Art Animation & Pédagogie

On le schématise, on en énumère les différentes composantes. Toile naturelle Sable & Neige. On peut faire remonter la naissance du Land Art comme discipline artistique contemporaine à part entière à la fin des années 60 aux Etats-Unis.

Toile naturelle Sable & Neige

L’objectif principal à l’époque était de faire sortir l’art des musées. Les premiers Land Artists s’approprient d’abord les grands espaces désertiques pour créer des œuvres en utilisant les matériaux naturels qu’ils trouvent sur place (terre, cailloux, rochers, pierres, troncs, branches [comme Patrick Dougherty], feuilles, eau). Les créations à ciel ouvert sont donc de nature éphémère puisqu’elles sont soumises à l’érosion naturelle des éléments et du temps. Mais certaines œuvres gigantesques sont amenées à perdurer, comme les géoglyphes antiques dont le mouvement du Land Art perpétue la tradition. Dans la plupart des cas, c’est une photographie (aérienne) de l’œuvre qui va en assurer la postérité. . © Jim Denevan © Andres Amador © Sonja Hinrichsen. Galerie contemporaine. Ce que nous appelons ici nature s’apparente davantage à une fiction, à une hypothèse qu’à une réalité.

Galerie contemporaine

D’où un déplacement constant des repères. Tout se passe comme si un glissement de sens s’était opéré entre les deux signification du mot nature. Le Land Art est alors davantage une expression qu’un mouvement, une expression pour dire en Art une façon d’être, de se confronter aux cieux : " le vocabulaire de pyramide et de spirale initiatique, d’observatoire et de labyrinthe qui se retrouve fréquemment dans les projets des artistes du Land Art, trouve là l'un de ses ancrages :" (Domino, 1999). L'artiste endosse alors un rôle, une position d'intercesseur, plus implicite que revendiquée, qui s'ajoute à celle de pionnier, d'explorateur, d'ermite : " L'histoire du Land Art commence là, dans ce retournement des places et rôles de l'observateur, et de ce qu'il observe, dans cette liberté des moyens modernes. 1885 musée Gassendi Alpes de Hte Provence. Fondé en 1885, le musée Gassendi est hébergé sur son site actuel - 2000 m2 avec jardin en centre-ville - depuis 1904.

1885 musée Gassendi Alpes de Hte Provence

Dès l’origine musée des beaux-arts et musée de sciences il a toujours conservé cette double vocation qui se voit aujourd’hui confortée par l'ouverture en 2003 d’un musée «réinventé» où le pubilc passe librement de l'art aux sciences, de l'ancien au contemporain. Fiche d'information & contact. À Digne-les-Bains, depuis le milieu des années 90, l’Art contemporain s’affirme de manière originale autour de deux pôles : Au sein du musée Gassendi dont les collections encyclopédiques uniques en France fascinent et inspirent.

Fiche d'information & contact

Sur le territoire de la Réserve géologique de Haute-Provence. Mémoire de la Terre à ciel ouvert, les 200 000 hectares de la plus vaste réserve naturelle d’Europe sont devenus le laboratoire de nombre d’artistes contemporains majeurs. Depuis 5 ans, les deux structures ont créé CAIRN, Centre d'Art Informel de Recherche sur la Nature dont le parti pris est d’inviter des artistes en résidence afin qu’il découvrent le musée Gassendi et le territoire de la Réserve et fassent des propositions plastiques dans l’esprit des lieux.

Les interventions peuvent prendre la forme d’expositions temporaires dans la galerie du CAIRN, d’installations pérennes ou éphémères dans tout le territoire de la Réserve géologique, de commandes publiques, etc. 2000 Programme de recherche le CAIRN. Programme de production et de diffusion de l’art depuis 2000, le CAIRN est une concrétisation de la volonté du musée Gassendi, à Digne-les-bains, d’articuler art et science sur le territoire, de développer un système de gestion culturelle intégré, de créer une collection d’art contemporain comme outil identitaire local et facteur de développement social et économique, et d’engager des collaborations européennes transfrontalières.

2000 Programme de recherche le CAIRN

Ce projet, depuis sa création, a permis la mise en oeuvre d’une politique d’art contemporain active (artistes en résidences, oeuvres produites, publications, mémoires de maîtrise, accueil de chercheurs, etc. ). Il participe en ce sens d’une démarche de valorisation importante du pays Dignois : communications, articles de presse nationaux et internationaux, et de ce point de vue, génère de réelles retombées économiques locales. Galerie du CAIRN Digne Les-Bains. Réseau ART & NATURE Ardèche méridionale. Depuis 2001, le Conseil général de l'Ardèche s'est engagé dans une politique de développement des arts plastiques qui s'attache à accompagner les acteurs culturels du territoire dans leurs projets et qui repose sur une diffusion artistique et une sensibilisation des publics aux expressions artistiques de notre époque, tout en prenant acte de leurs variétés et de leurs questionnements.

réseau ART & NATURE Ardèche méridionale

La création d'un réseau Art et Nature en Ardèche illustre tout à la fois le désir de conforter les dynamiques culturelles en place et de les fédérer pour en renforcer leur visibilité et leur pertinence. Il offre la possibilité de réinvestir le patrimoine et de lui rattacher de nouvelles émotions par le regard sensible des artistes qui nous sont contemporains. Si les patrimoines naturels et culturels sont des témoignages du passé, notre manière d'appréhender cet héritage, notre capacité à vivre avec lui et l'intérêt qu'on lui porte pour construire l'avenir sont autant de questions qui nous sont posées.

Un peu d'air frais en Vidéo. Art éphémère. Fiché sur facebook. Chemins 2001 à 2008 ça vaut le détour. Sentier Art et Nature – Sur mon chemin un artiste passe - Jaujac – Ardèche - France - Archives 2001 à 2008 Sentier Art et Nature Jaujac - Ardèche - Avril à octobre - Accès libre ou visites guidées (avril à octobre sur rendez-vous pour les groupes et scolaires et tous les jeudis de l'été : renseignements artephemere@wanadoo.fr) Jarek Lustych, Pologne Myriam Du Manoir, France (26) Thierry et Valérie Teneul, France (59) Maria Tupay Duque, Autriche Femke van Dam, Pays Bas Agenda En mai, envoi par Internet et par courrier de l’appel à candidatures pour l’année suivante, diffusion en français et en anglais auprès des professionnels ciblés Art Nature, en quelques minutes les informations sont relayées en France et à l’étranger.

Chemins 2001 à 2008 ça vaut le détour

ExpoEcole Técomah Jouy-en-Josas. Un nouveau lieu qui interroge les rapports entre art contemporain et nature ?

ExpoEcole Técomah Jouy-en-Josas

Sans doute et non des moindres puisque ce parc de 118 hectares abrite une collection d'arbres centenaires et les vestiges d'un aménagement paysager à l'anglaise avec cascades et rocailles. Mais ici plus qu'ailleurs, ce mouvement qui depuis une trentaine d'années développe les gestes artistiques dans la nature, trouve une résonance. Car les artistes qui sont invités aux environnementales ne travaillent pas tous seuls. Chaque projet est associé à un groupe d'étudiants en formation à Tecomah (Chambre de commerce et d'industrie de Paris) qui mettent leur technique et leur savoir-faire à son service. Les futurs horticulteurs, conducteurs d'engins ou plasturgistes sont donc confrontés pour l'occasion à des objectifs poétiques, déraisonnables et souvent assez complexes. Green Guerilla - L'Art citoyen.

Andy Goldsworthy UK

Heather Jansch Driftwood Horse.