background preloader

Land art

Facebook Twitter

Le land art est une tendance de l'art contemporain, utilisant le cadre et les matériaux de la nature (bois, terre, pierres, sable, rocher, etc.).

Le plus souvent, les œuvres sont à l'extérieur, exposées aux éléments, et soumises à l'érosion naturelle; ainsi, certaines ont disparu et il ne reste que leur souvenir photographique et des vidéos. Le statut hors normes du land art | AMA | Art Media Agency. « Le travail n’est pas installé dans un lieu, c’est le lieu même », a déclaré l’artiste américain, Dennis Oppenheim, pour évoquer le land art. Dans les années 1960, les artistes commencent à créer des installations dans les déserts de l’Ouest américain. Nommées Earthworks (terrassements), ces œuvres monumentales sont les premières à marquer la naissance du land art. Le principe même du land art n’est pas simplement de représenter la nature, mais de la travailler in situ tout en utilisant la nature elle-même comme médium dominant. Ainsi, contrairement aux autres courants artistiques — le minimalisme, le pop art, le massurréalisme, pour n’en citer que quelques-uns — le land art est une discipline créée pour sortir des musées, de leurs horaires imposés et de leurs files d’attente.

Les artistes du land art n’ont pas simplement inventé une nouvelle forme d’art, ils ont inventé une nouvelle forme d’exposition, extérieure et avec des œuvres visibles du public à tout moment. Un art éphémère. Land art (pour pour tout le monde) • Dominique Carré • L'essai du mois, Land Art. C’est la limite de l’art : il nous confine à des objets faits de main d’homme, circonscrits et ne peut donc rivaliser avec le vertige qui nous saisit au sommet d’une montagne ou aux portes d’un désert. À moins, faut-il ajouter, d’élaborer un nouveau type d’artefact qui nous procurerait un choc esthétique aussi violent que les paysages les plus spectaculaires. C’est tout le sens du land art, ce mouvement né dans les années 1960 aux États-Unis qui entendait métamorphoser la nature en œuvre d’art… ou inversement. Le philosophe Gilles A. Tiberghien retrace cette formidable aventure dans ce beau livre, devenu introuvable, qui vient d’être réédité et abondé de deux nouveaux chapitres. Explorant les grands espaces de l’Ouest américain, les land artistes cherchent à se confronter « à une réalité que l’art n’avait jamais exprimée ».

Qu'est-ce que le Land art ? Les anamorphoses réalisées par François Abélanet. François Abélanet Land Art Anamorphoses Le Polygone étoilé Gouttes à doutes Anamosphère Op’kell Qui croire ? Sand Cube Où sommes nous ? Anamorphose – Métamorphose Pleins Vides loading. Les oeuvres dans la nature d'Andy Goldsworthy. Andy Goldsworthy est un artiste célèbre qui travaille sur le land-art en modifiant le paysage pour créer des sculpture a la fois éphémères et géométriques dont il prend des photographies pour en garder la trace. Une collection de ses travaux les plus anciens se trouvent ici.

Il y a pas mal de livres qui présentent son travail sur un thème particulier comme les paysages, le bois ou les pierres mais un qui permet d’en avoir une vue générale est celui-ci : de: Andy Goldsworthy éditions: Harry N. Prix: 44,66€ Aller voir Un documentaire en anglais sur son travail :