background preloader

Land art

Facebook Twitter

Le land art est une tendance de l'art contemporain, utilisant le cadre et les matériaux de la nature (bois, terre, pierres, sable, rocher, etc.).

Le plus souvent, les œuvres sont à l'extérieur, exposées aux éléments, et soumises à l'érosion naturelle; ainsi, certaines ont disparu et il ne reste que leur souvenir photographique et des vidéos. Le statut hors normes du land art. « Le travail n’est pas installé dans un lieu, c’est le lieu même », a déclaré l’artiste américain, Dennis Oppenheim, pour évoquer le land art.

Le statut hors normes du land art

Dans les années 1960, les artistes commencent à créer des installations dans les déserts de l’Ouest américain. Nommées Earthworks (terrassements), ces œuvres monumentales sont les premières à marquer la naissance du land art. Le principe même du land art n’est pas simplement de représenter la nature, mais de la travailler in situ tout en utilisant la nature elle-même comme médium dominant. Land art (pour pour tout le monde) C’est la limite de l’art : il nous confine à des objets faits de main d’homme, circonscrits et ne peut donc rivaliser avec le vertige qui nous saisit au sommet d’une montagne ou aux portes d’un désert.

Land art (pour pour tout le monde)

À moins, faut-il ajouter, d’élaborer un nouveau type d’artefact qui nous procurerait un choc esthétique aussi violent que les paysages les plus spectaculaires. C’est tout le sens du land art, ce mouvement né dans les années 1960 aux États-Unis qui entendait métamorphoser la nature en œuvre d’art… ou inversement. Le philosophe Gilles A. Tiberghien retrace cette formidable aventure dans ce beau livre, devenu introuvable, qui vient d’être réédité et abondé de deux nouveaux chapitres.

Explorant les grands espaces de l’Ouest américain, les land artistes cherchent à se confronter « à une réalité que l’art n’avait jamais exprimée ». La terre comme substance ou le Land Art. Aux États-Unis, le passage des années soixante aux années soixante-dix voit l’émergence d’arts avant-gardistes, rejetant jusqu’au concept d’œuvre d’art en tant qu’objet esthétique.

La terre comme substance ou le Land Art

L’objectif d’un certain nombre d’artistes est de « briser les cadres » et de transgresser les frontières entre les différents arts. Ils revendiquent un engagement politique et social, et conçoivent leur art comme le témoignage de leur contestation de « l’ordre établi » et de l’appareil culturel, en particulier de l’institution muséale, lieu symbolique de la culture avec laquelle ils se veulent en rupture ; ils tentent en fait d’échapper à la notion traditionnelle d’exposition, au musée, à la galerie, aux circuits restreints, accusés de les maintenir à l’écart de la société et de creuser le fossé entre eux et le public ; leur désir est de réinventer des formes et des lieux d’expression pour donner à leurs créations des espaces nouveaux, naturels ou urbains.

Qu'est-ce que le Land art ? Artiste américain né à Électric City, état de Washington, en 1938 Artiste contemporain land art et body art A participé 3 fois à la biennale de Venise Artiste britannique, né à Cheshire en 1956 A participé à la Biennale de Venise Michael Heizer Artiste américain, né à Berkeley, Californie, en 1944.

Qu'est-ce que le Land art ?

Se spécialise dans les sculptures à grande échelle Walter de Maria Artiste américain, né en 1935 à Albany en Californie The Lightning Field, 400 mâts d’acier au Nouveau Mexique Patrick T. Artiste américain James Turrell Artiste américain, né en 1945 à Los Angeles Travaille avec la lumière Cristo et Jeanne-Claude Cristo : Artiste américain-bulgare né en 1935 en Bulgarie Jeanne-Claude : Artiste américaine-française né à Casablanca au Maroc lls se rencontrent à Paris en 1958 1960, naissance de leur fils Cyrill qui deviendra poète Ils sont nés tous les deux le 13 juin 1935 Jeanne-Claude est morte en novembre 2009 Roy Staab Artiste américain, Wisconsin, travaille beaucoup dans et avec l’eau Andres Amador.

Les anamorphoses réalisées par François Abélanet. François Abélanet Land Art Anamorphoses Le Polygone étoilé Gouttes à doutes Anamosphère Op’kell Qui croire ?

Les anamorphoses réalisées par François Abélanet

Sand Cube Où sommes nous ? Anamorphose – Métamorphose Pleins Vides loading. Les oeuvres dans la nature d'Andy Goldsworthy. Andy Goldsworthy est un artiste célèbre qui travaille sur le land-art en modifiant le paysage pour créer des sculpture a la fois éphémères et géométriques dont il prend des photographies pour en garder la trace.

Les oeuvres dans la nature d'Andy Goldsworthy

Une collection de ses travaux les plus anciens se trouvent ici. Il y a pas mal de livres qui présentent son travail sur un thème particulier comme les paysages, le bois ou les pierres mais un qui permet d’en avoir une vue générale est celui-ci : de: Andy Goldsworthy éditions: Harry N. Abrams prix: 45,93€ Aller voir Un documentaire en anglais sur son travail :