background preloader

RICHARD LONG OFFICIAL WEBSITE

RICHARD LONG OFFICIAL WEBSITE

http://www.richardlong.org/

Related:  No Walk No WorklandscapeLand Art

Pratiquer la ville. Pour une technologie de la dérive. (Owni) [ Avant-propos de Philippe G. : Double événement pour URBAN AFTER ALL, puisque nous fêtons la 20e chronique et – surtout – la première plume invitée dans ces colonnes. Matthieu, que vous connaissez sûrement pour Urbain, trop urbain, décrypte ici l’évolution de la dérive urbaine, concept cher aux situationnistes et que l’on retrouve aujourd’hui dans nombre d’applications mobiles. Un bien beau sujet reliant l’hier et le demain, donc… Le lien original est à lire ici, et vous pouvez aussi nous suivre sur facebook. Encore merci à Matthieu !] La ville événementielle gagne du terrain.

Sophie Ristelhueber Sophie Ristelhueber est une artiste contemporaine dont le travail me tient à cœur. Ses photographies me parlent et touchent des territoires intimes de ma conscience. Je suppose qu’il en est de même pour beaucoup de personnes qui aiment porter un regard sur l’indicible… Territoires est bien le mot qu’il faut employer avec cette artiste qui aime à promener son objectif aux quatre coins de la planète, avec une préférence marquée pour certaines zones de conflit du Proche et Moyen Orient. Vous avez peut-être entendu parler de Sophie Ristelhueber au travers, justement, de photos noir et blanc des décombres de la ville de Beyrouth, assiégée et bombardée au début des années 80. Travail de reporter : non. Ni correspondante de guerre d’ailleurs, simplement artiste témoin d’un paysage destructuré, en transition

Land Art - Wikip?dia Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le land art est une tendance de l'art contemporain utilisant le cadre et les matériaux de la nature (bois, terre, pierres, sable, rocher, etc.). Le plus souvent, les œuvres sont à l'extérieur, exposées aux éléments, et soumises à l'érosion naturelle ; ainsi, certaines œuvres ont disparu et il ne reste que leur souvenir photographique et des vidéos. Les premières œuvres ont été réalisées dans les paysages désertiques de l'Ouest américain à la fin des années 1960.

Christo et Jeanne-Claude Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Christo et Jeanne-Claude Christo et Jeanne-Claude en 2005 (Ellis Island Heritage Award) Œuvres réputées Christo et Jeanne-Claude, communément Christo, est le nom d'artiste sous lequel est identifiée l'œuvre commune de Christo Vladimiroff Javacheff, né le à Gabrovo en Bulgarie, et de Jeanne-Claude Denat de Guillebon, née également le à Casablanca au Maroc et morte le à New York. Actualités Richard Long 2009 Programmation hors les murs La liste ci-dessous n’est pas exhaustive, sont mentionnés les expositions et rendez-vous dont les communiqués et dossiers de presse sont téléchargeables. Retrouvez l’ensemble de la programmation dans la rubrique Agenda Les expositions en Bretagne André Raffray , Le peintre des peintures 18 décembre 2009 – 4 avril 2010 Cette exposition s’inscrit dans... En savoir plus... 2012 Programmation dans les murs La liste ci-dessous n’est pas exhaustive, sont mentionnés les expositions et rendez-vous dont les communiqués et dossiers de presse sont téléchargeables.

Le flâneur dans l’espace urbain 1La notion de flâneur, codifiée par W. Benjamin et son œuvre sur les « passages » de Paris, est employée dès la fin du XIXe siècle pour désigner les poètes et les intellectuels qui, en se promenant, observent de façon critique les comportements des individus. Elle demeure aujourd’hui d’un grand intérêt en sciences sociales, mais aussi en philosophie, en littérature et au cinéma, puisqu’elle constitue un outil privilégié pour identifier les modes de déplacement et d’exploration des lieux par les individus et les rapports sociaux qui en découlent. 2De récents travaux sociologiques ont accordé un regain d’intérêt au flâneur. Pour Z. Bauman (1999), celui-ci est une figure typique de la postmodernité, au même titre que le vagabond, le touriste et le joueur. JEAN NOVIEL // Paysages fabriqués Pour mon travail au cinéma je suis régulièrement amené à concevoir de grands tirages qu'on vient placer à l'arrière des décors. Leur rôle consiste à donner l'illusion du réel et de sa profondeur dans le studio de prise de vues. Cette série justement pose la question du statut de l'image et de la représentation comme pure fabrication, qu'elle soit d'origine picturale, cinématographique ou littéraire.

Refuges d'art, Andy Goldsworthy, Musée Gassendi, CAIRN, Cathédrale Notre Dame du Bourg, Digne les Bains - Alpes de Haute Provence Le musée Gassendi se déploie ainsi depuis 1995 sur le territoire de la Réserve Géologique de Haute-Provence, vaste espace protégé de 2300 km2. La visite du musée se prolonge désormais à l’extérieur par la découverte d’oeuvres que les artistes ont installées dans les montagnes, les forêts, les bords de rivières, le long des sentiers et dans les villages en ruine… Découvrir en marchant la création contemporaine en allant à la rencontre d’un patrimoine naturel et culturel, telle est l'expérience unique à laquelle vous convie le musée Gassendi. Au terme d'un temps de résidence, les artistes ont été invités à créer des oeuvres pérennes et ont ainsi noués un lien fort et durable avec le territoire dignois. Ajoutant leur singularité créative à celle d’autres artistes, ils contribuent à la constitution d’une oeuvre immense, véritable « collection-paysage ». Richard Nonas, Edge-Stones : Vière et les moyennes montagnes (VIAPAC)

Related:  Richard LongLand artartistes