background preloader

"Nous sommes à la veille d'une mutation de l'espèce humaine" Joël de Rosnay

"Nous sommes à la veille d'une mutation de l'espèce humaine" Joël de Rosnay
LA TRIBUNE - Vous venez de publier votre nouvel ouvrage, "Je cherche à comprendre... - Les codes cachés de la nature"(*), quel en est le message principal? JOEL DE ROSNAY - Le mot-clé, c'est « codes ». Les codes qui semblent avoir été utilisés pour programmer la nature et lui conférer une telle unité, une telle harmonie, que je décris en évoquant notamment la suite de Fibonacci ou le nombre d'or. Mais aussi les codes qui programment la société, le code social, le Code pénal, le code des impôts, le Code de la route... et même le code PIN. Et encore, les codes sources qui ouvrent la possibilité de créer une intelligence artificielle et du deep-learning. La perspective du transhumanisme fait planer la menace d'un monde dans lequel l'homme se trouve en concurrence avec lui-même et crée les conditions de sa propre disparition. À qui s'adresse votre livre ? Je l'ai d'abord écrit pour moi. Qu'est-ce qui vous donne néanmoins espoir ? C'est vrai. Je reconnais qu'il s'agit d'un pari.

http://www.latribune.fr/opinions/tribunes/nous-sommes-a-la-veille-d-une-mutation-de-l-espece-humaine-joel-de-rosnay-604669.html

Related:  eleocoopTranshumanisme mémoireTranshumanismeVeille semaine 17 octobre #fmcnewtechnofficiel #tes75SOCIO-POLITICS CITIZENSHIP

Des « boîtes à lire » pour faire circuler les livres - La Croix Des boîtes en bois, protégées par une vitre et pouvant contenir une cinquantaine d’ouvrages : qui n’a pas eu, un jour, l’heureuse surprise de tomber sur ces drôles de bibliothèques de rue, au hasard de ses promenades ? À Nevers, l’association Niver-SEL en a fait installer quatre depuis 2015. « L’objectif est de permettre à ceux qui le souhaitent d’emprunter ou de déposer des livres. Ces boîtes reposent sur le partage et la liberté, ce sont les lecteurs qui les font vivre », explique Claude Brévot, amatrice de ce mode d’échange. Donner un meilleur accès aux livres Témoins du dynamisme de l’économie collaborative, ces boîtes à lire – ou bibliothèques de rue – essaiment partout en France (1). Leurs mots d’ordre ?

Manifeste: Biocluster Méditerranée Nous sommes une COMMUNAUTÉ rassemblant innovateurs, entrepreneurs, scientifiques, éducateurs, chercheurs… avec des rêves, des aspirations et un moteur commun : Améliorer la santé de tous et aussi vite que possible. Nous sommes rassemblés pour INNOVER et voyons le développement de nos territoires et de nos organisations sur le long terme, sans jamais oublier l’amont ou l’aval. Nous pensons que la réussite passe par l’assimilation d’une triple culture - Académique, Entreprise et Institutionnels – et nous la revendiquons. Nous scandons le PRAGMATISME dans nos actions et sommes là pour des actions concrètes et faire gagner du temps et de l’énergie à tous et chacun. Pour ceux qui voudraient nous rejoindre, sachez que chacun partage chez EUROBIOMED des valeurs fortes : rigueur, expertise, enthousiasme, engagement mais aussi humilité et un vrai sens du service.

Luc Ferry: "Il y a, dans le transhumanisme, le pire et le meilleur" Après la vie bonne, la spiritualité et l'amour, comment en êtes-vous venu à vous pencher sur le sujet très "scientifique" du transhumanisme? La première tâche de la philosophie consiste à penser son époque. Elle doit être, comme le disait Hegel, "son temps saisi dans la pensée". Or nous vivons une troisième révolution industrielle, une révolution qui bouleverse le monde, avec deux retombées principales: d'un côté, la naissance de la technomédecine, de l'autre, celle de l'économie collaborative, avec des applications comme Uber, Airbnb, BlaBlaCar, etc.

«Tourisme en France: C’est l’offre qui entraînera la demande» Les chiffres catastrophiques s’accumulent depuis le début de l’année. La faute aux attentats bien sûr… Les attentats ont évidemment fait chuter la fréquentation à Paris et sur la côte d’Azur. Surveillance : déni de faciès Alors que le visage s’apprête à devenir l’empreinte digitale de demain – du verrouillage de voiture à l’achat en ligne - et la reconnaissance faciale l’un des principaux outils de surveillance de masse, il est peut-être temps de commencer à se voiler la face… Cinquante millions. C’est le chiffre faramineux de photos de visages que le FBI aura en sa possession en 2015. L’agence américaine vient d’annoncer la finalisation de son logiciel d’identification biométrique nouvelle génération, après six ans de développement et un milliard d’investissement. Entre l’arrivée des drones comme caméras de surveillance high tech et mobiles et la collecte de nos infos sur les réseaux sociaux, plus moyen de marcher ou de poster un selfie tranquille (et dans ce cas alors, comment exister ?).

Bienvenue dans la rédaction d’un journal coopératif et indépendant entièrement dirigé par des femmes Fondé dans le sillage des mouvements sociaux qui ont émergé en Espagne, La Marea, revue et site d’information indépendants et tournés vers l’investigation, cultive son indépendance économique et éditoriale grâce à sa forme coopérative. Elle associe journalistes, personnels administratifs et lecteurs dans un projet d’information alternatif. Avec un certain succès, puisque le journal franchit sa quatrième année, et marque le paysage médiatique espagnol de ses nombreuses singularités.

La secte derrière les nanotechnologies Quoi que disent les communicants du Commissariat à l’Energie Atomique, de Minatec, NanoBio et du réseau Nano2Life, on avait compris que leurs projets de "changer en profondeur notre vie quotidienne" allait bien au-delà de la mise sur le marché de nouveaux gadgets électroniques (objets "communicants", écharpes "multimédia", frigos "intelligents"), de verres auto-nettoyants, voire de nouvelles armes ("poussières de surveillance", "carapaces" de fantassin, missiles "intelligents"). L’aiguillage vers les labos et les programmes de recherche en nanotechnologies de gigantesques flux de crédits ne vise pas seulement à s’assurer la suprématie lors du prochain cycle militaro-industriel. Il existe au-delà tout un courant fondateur et dominant des nano-sciences (Eric Drexler, Ray Kurzweil, Marvin Minsky, Hans Moravec, Mihail Roco, William S.

Le but ultime des nanotechnologies : transformer l’être humain Les nanotechnologies ont maintenant largement dépassé le champ des récits de science-fiction. Après les vélociraptors de Jurassic Park, l’écrivain Michael Crichton campe, dans La Proie, un monde dominé par des nanorobots qui ont échappé au contrôle de leurs créateurs et menacent l’humanité. Or, des machines de quelques milliardièmes de mètres existent déjà quand le romancier et scientifique écrit son livre au début des années 2000 : « Les nanotechnologies s’intéressent principalement aujourd’hui à la composition des matériaux, mais leurs applications potentielles vont bien au-delà. Depuis plusieurs décennies, on s’interroge sur la création de machines capables de s’autofabriquer ; dès 1980, une publication de la Nasa passait en revue différentes méthodes pour y parvenir… » L’homme dépassé par la technologie… Délire d’un maître du technothriller ou réalité ? Aujourd’hui, ces particules invisibles figurent sur la liste des ingrédients de milliers de produits commercialisés.

Voki. Dotez-vous d’un avatar numérique pour animer vos présentations – Les Outils Tice Voki est un étonnant outil en ligne qui permet ni plus ni moins que de se créer un avatar numérique qui parle pour délivrer votre message. Étonnant est le mot. Voki peut paraître de prime à bord une sorte de gadget, mais il va vous surprendre par le nombre d’usages possibles et l’intérêt qu’il va susciter chez vos élèves ou apprenants. Voki vous propose après une inscription rapide de passer un petit moment à vous créer un avatar pour délivrer votre message. Le choix est très important avec plusieurs centaines de personnages. Tout est personnalisable, vous allez choisir le personnage homme ou femme, personnage historique ou héros de bande dessinée… Vous pourrez jouer à modifier yeux, bouche, nez, couleur des cheveux, fond devant lequel votre personnage évoluera.

Une intelligence artificielle peut-elle devenir présidente des Etats-Unis ? Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Morgane Tual Il ressemble à tous les autres sites des candidats à la présidentielle américaine. Un drapeau étoilé flotte au vent, le design est soigné, agrémenté de vidéos, le propos est clair, argumenté, direct. A la différence près que ce candidat-là n’est pas humain : il s’agit de Watson, le programme d’intelligence artificielle phare d’IBM, l’un des plus avancés au monde. Les 100 meilleures photos sans Photoshop La nature et l’être humain sont les artistes les plus doués du monde. Quand ils se réunissent, ils donnent naissance à des œuvres d’art impressionnantes. Aujourd’hui, Sympa-sympa.com partage avec toi une collection d’œuvres créées par la nature et capturées par un appareil photo. Voici ce qui se passe quand tu jettes de l’eau chaude dans l’Antarctique On dirait une galaxie.

L’imposture historique de la techno-science “ Que nous le voulions ou non, cette présence accidentelle [d’OGM dans l’alimentation] est une réalité, souligne David Byrne, commissaire européen chargé de la santé et de la protection des consommateurs, C’est l’œuvre de la nature. A moins de mettre fin aux cultures d’OGM dans le monde entier ou de fermer les frontières, il n’y a pas grand-chose à faire contre ce phénomène. ” Le Monde, 26 juillet 2001. C’est au nom de la raison que nous voulons dénoncer l’imposture scientiste et technoscientifique.

Related: