background preloader

Présidentielles : enquête sur l'incroyable opacité du vote électronique

Présidentielles : enquête sur l'incroyable opacité du vote électronique
Mise à jour : nous avons réalisé une application pour déclarer et localiser les bureaux de vote électronique. Depuis 2008, les communes françaises ne peuvent plus s'équiper en machines à voter électroniques. Mais 64 communes de plus de 3 500 habitants, déjà équipées auparavant, imposent aux personnes inscrites sur leurs listes électorales de voter sur des machines dont le fonctionnement est d'une redoutable opacité. Tout semble fait pour entretenir le manque de transparence autour du du vote électronique, jusqu'à tenir secrète la liste des communes concernées. Et aucun recours juridique ne semble pouvoir empêcher l'utilisation du vote électronique. Alors que des pays comme les Etats-Unis, le Brésil ou l'Inde votent (exclusivement pour l'Inde) par des machines à voter, d'autres plus proches de nous reviennent en arrière. Mais en France, malgré un moratoire prononcé de fait en 2008, le vote électronique se prépare à une nouvelle révolution plus dangereuse encore : le vote par internet.

http://www.numerama.com/magazine/22477-presidentielles-enquete-sur-l-incroyable-opacite-du-vote-electronique.html

Related:  Le vote électronique (c2i)Société de l'information

Vote par Internet: une faille découverte Alors que le vote par Internet des Français résidant à l'étranger se termine à midi, un hacker a découvert une faille de sécurité dans le système de vote. Selon Laurent Grégoire, qui a publié un document de vingt pages ainsi qu'une vidéo illustrative relayés par Numerama, un simple programme malveillant permet de modifier le vote d'un internaute à l'insu de ce dernier en s'attaquant au logiciel Java, obligatoire pour participer au scrutin. Dans la vidéo d'illustration, Laurent Grégoire montre comment modifier le logiciel de vote afin que le vote enregistré soit pour le candidat X, alors que l'internaute a choisi le candidat Y ou Z. Dans ce cas précis, l'internaute voit que son vote a été modifié, puisqu'il est indiqué sur le message d'avant confirmation qu'il a voté pour le candidat X.

La guerre de l’information n’est pas la cyberguerre » Article » OWNI, Digital Journalism En prenant activement la défense de WikiLeaks, les Anonymous ont-ils franchi un cap supplémentaire dans la guerre de l'information? Le vocabulaire mérite d'être précisé. MAJ du lundi 13 décembre: Après l’opération Payback, les Anonymous ont décidé de lancer l’opération Leakspin, augmentant les attaques par déni de service distribué d’une vaste enquête contributive.

Voter par Internet et Java. (Page 1) / Café Ubuntu Bonjour Vivant à l'étranger et étant un bon citoyen, j'ai voté aujourd'hui par Internet pour le premier tour des Législatives bien que l'Ambassade de France ne soit pas bien loin de notre domicile. Il m'avait falu auparavant remplir les formulaires nécessaires. J'avais reçu en retour par lettre mon identifiant de vote (grattez au tirage) de dix caractères qui reste valable pour les deux tours, puis par mail un mot de passe (dix caractères) valable pour ce tour de scrutin seulement. J'ai volontairement laissé passer la première journée, au cas où... Ce matin, j'ai voté.

Glenn Greenwald : “Je suis assis sur une montagne de documents, chacun d’entre eux est digne d’intérêt.” - L'actu Médias / Net Le journaliste qui fait trembler les Etats-Unis détient les documents qu'Edward Snowden a emportés en quittant la NSA. Il a accepté de nous parler. Version longue de l'entretien publié mercredi 4 décembre 2013 dans Télérama. >>english version Depuis cinq mois, perché sur les hauteurs de Rio de Janeiro, Glenn Greenwald, 46 ans, publie chaque jour sa dose de révélations sulfureuses. L'ancien avocat, ex-blogueur reconverti dans le journalisme de combat au Guardian, est devenu une superstar médiatique.

NeoVote : une société de vote électronique Sécurité Sécurité du logiciel de vote pour les : état de l'art du cryptage et de la sécurité La sécurité de la Solution de vote par Internet de NEOVOTE est assurée au moyen des technologies les plus évoluées en matière de cryptage et de sécurité des systèmes de vote, ainsi que par des méthodes et outils spécifiques développés par la Société NEOVOTE. Les dispositifs de sécurité mis en oeuvre portent notamment sur : Le schéma ci-dessous illustre quelques uns des dispositifs mis en oeuvre par NEOVOTE :

Big Brother Awards: les nominés - BUG BROTHER - Blog LeMonde.fr Michèle Alliot-Marie, Eric Besson, Roselyne Bachelot, Jean Marie Bockel, Luc Chatel, Xavier Darcos, Christian Estrosi, Martin Hirsch, Brice Hortefeux, Frédéric Mitterrand, Nadine Morano, Eric Woerth... jamais les Big Brother Awards n'avaient nominé autant de membres du gouvernement en même temps, au point que nous avons été amenés, cette année, à créer une mention spéciale " éxécuteurs " (des " basses oeuvres ") pour distinguer les élus de ceux qui (administrations, procureurs, préfets, parlementaires) n'en sont souvent que les " simples " éxécutants. Les Big brother Awards ont été créés en 1998, en Grande-Bretagne, la patrie d'Eric Blair (plus connu sous le pseudonyme de George Orwell ), le pays le plus vidéosurveillé au monde. L'objectif était de " récompenser " les institutions, et personnalités, s'illustrant en matière d'atteintes à la vie privée (et donc aux libertés), ou de promotion de la surveillance. Les Big Brother Awards " fêtent " cette année leur dixième année.

Une faille démontrée et illustrée "comment mon ordinateur a voté à ma place" Malgré l'opération médiatique réalisée vendredi par le ministère des affaires étrangères, qui a tenté de rassurer la presse sur la fiabilité du vote par internet aux élections législatives, l'existence de failles de sécurité est avérée. Si aujourd'hui rien ne montre qu'elles ont été exploitées, rien ne montre non plus qu'elles ne l'ont pas été. Et ça n'est pas le document ci-dessous, publié par Laurent Grégoire, qui va rassurer. Lettre ouverte à ceux qui n’ont rien à cacher « Apportez-moi deux lignes du plus honnête homme et j’y découvrirai de quoi le faire pendre. » — Louis-Benoît Picard, inspiré de cette citation attribuée au Cardinal de Richelieu : « Avec deux lignes d’écriture d’un homme, on peut faire le procès du plus innocent« . On entend souvent dire que « seuls ceux qui ont quelque chose à se reprocher ont quelque chose à cacher« , remarque « de bon sens » allègrement utilisée par ceux que ne dérangent pas -voire qui défendent- l’extension des mesures, contrôles et lois sécuritaires, et des technologies de surveillance qui leur sont associées. Il fut un temps où la peine de mort relevait elle aussi du « bon sens« , tout comme auparavant l’interdiction faite aux femmes d’aller voter, ou encore le fait que les « nègres » et « bougnoules » ne pouvaient pas avoir les mêmes droits que ceux qui les avaient colonisés.

La CNIL met à jour la recommandation "vote électronique" pour la rendre plus efficace Depuis l'adoption de sa recommandation en 2003, la CNIL suit attentivement le développement du vote électronique en instruisant les déclarations en amont et en réalisant des contrôles sur place. Elle a constaté, à ces occasions, des écarts entre les dispositifs mis en place et ses préconisations. La CNIL a donc décidé, début 2010, de constituer un groupe de travail sur ce thème et d'auditionner les acteurs du marché pour recueillir leur avis sur sa recommandation de 2003. A l'issue de ses travaux, le groupe de travail a préconisé une mise à jour de la recommandation de 2003. Cette nouvelle recommandation, plus pragmatique et plus efficace, réaffirme un certain nombre de principes comme la confidentialité et l'intégrité du vote et fixe des obligations minimales. La Commission a exprimé des réticences quand à l'utilisation du vote électronique pour les élections politiques.

Pôle Emploi pourra fouiller vos comptes bancaires, entre autres Mise à jour : le gouvernement a retiré l'amendement mais le droit de communication persiste pour nombre d'administrations. Le gouvernement a déposé un amendement au projet de loi sur le dialogue social et l'emploi, qui prévoit de donner aux agents de Pôle Emploi chargés de lutter contre les fraudes le droit de se faire communiquer tout un ensemble de documents provenant de prestataires privés, sans que le secret professionnel ne puisse leur être opposé. Il s'agit en particulier des extraits de comptes bancaires et autres relevés de comptes épargne, factures détaillées de téléphonie mobile, ou relevés EDF. Contrairement aux réquisitions judiciaires qui doivent être indemnisées, le droit de communication s'exerce à titre gratuit auprès des opérateurs qui sont sollicités, et ceux-là doivent même payer 7 500 euros d'amende chaque fois qu'ils refusent d'obéir en protégeant la vie privée de leurs clients.

Vote électronique - la CNIL Qu'entend-on par « vote électronique » ? Il existe plusieurs systèmes de vote dématérialisé c'est-à-dire sans utiliser de papier : le vote par téléphone, le vote par machine à voter, le vote par boîtier et le vote par internet. Ce qu'on appelle le vote électronique c'est essentiellement le vote par internet. Comment se déroule un vote par internet ? La majorité des étapes sont les mêmes que pour un vote papier : l'élaboration des listes électorales et de la liste des candidats, l'ouverture et la fermeture du scrutin, l'élection d'un bureau de vote (président et assesseurs).

Computrace - Le mouchard universel présent sur les PC, Mac et appareils Android Et si je vous disais qu'il y a dans votre ordinateur un mouchard que vous ne pouvez pas enlever, qui a été mis en place par le constructeur, qui est sur les listes blanches de la plupart des antivirus et dont vous n'avez jamais entendu parler ? La société Kaspersky, spécialisée dans la détection et l'élimination de malware a débusqué il y a quelques mois un logiciel installé sur plus de 2 millions d'ordinateurs de par le monde qui est commercialisé par la société Absolute et qui permet OFFICIELLEMENT : De sécuriser les données d'un parc de postes à distanceDe déployer toujours à distance des mises à jour, des licences ou de lancer des auditsDe géolocaliser des ordinateurs volésDe produire des rapports concernant les machinesDe récupérer des fichiersD'effacer à distance des documents ou tout le disque dur Et qui est OFFICIEUSEMENT un trou béant dans la sécurité de votre ordinateur, car il peut être utilisé par un attaquant pour faire ce qu'il veut sur votre PC.

Amesys et la surveillance de masse : du fantasme à la dure réalité Suite à une conversation sur Twitter, je me suis rendu compte que beaucoup de gens nous prenaient encore pour des illuminés quand nous évoquions les questions de surveillance globale des réseaux. Il y a plusieurs raisons à cela. Elles sont à la fois techniques, économiques et juridiques.

C'est très bon oui ! :-D Mdr ! Il va falloir faire un PT spécial vote électro je crois. Merci pour tes trouvailles !!! :) by alwen May 26

J'adore le subversif et là c'est mignon tout plein ... Dommage que je ne me sois pas inscrit ...:-D Ceci dit histoire de vraiment invalider cette élection législative par le net, il n'y a pas mieux et j'ai plus que l'impression que c'est possible : by tourist.information May 26

Je vais aller voir ça (quitte a l'envoyer dans "Grèce" ensuite :p). Merci Sinsé ! by alwen May 25

Je le connais : oui, très bien ! by kallune May 25

J'oubliais, un excellent blog sur ce qui se passe en Grece ... Savoureux à souhait : Cre-@ctivement votre à tous Sinsé by tourist.information May 25

Faites donc tres cher, perso, je pense ( cela m'arrive ) que c'est vraiment à diffuser ... Le fabiusdreou n'est pas mal non plus dans son style à propos de la Grece et Syriza ... Croire que le PS est à gauche est une farce reelle ... Ceci dit la trompette en chef du PC ( ne pas oublier qu'il y a toujours un paquet de staliniens de premiere toujours à l' affut dans ce parti ) n'est pas mal non plus " on ne lache rien A rien ... " :-) ... Rien n'étant rien ... nous applaudissons la performance ... ;-) by tourist.information May 25

Lol Kallune ! Yep oui en effet Tourist, j'ai bien envie de te la piquer pour la mettre dans collusions, je crois avoir un dossier dessus. Bonne journee a vous ! by alwen May 25

Une société secrète qui a pour mot d'ordre "On lâche rien" :-) by kallune May 25

Je l'espere bien tiens, manquerait plus que ça ... Surtout avec le Hollandreou des familles ...Et ses ministres à la ramasse ... Une preuve ? celle ci est gratinée : Cré-@ctivement à toi Sinsé by tourist.information May 24

Euh ... C'est quoi un Mélenchoniste ? by tourist.information May 24

On se demande bien aussi pourquoi les expatrIés votent en ce moment alors qu'on nous a fait tout un pataquès pour garder les évaluations secrètes jusqu'à 20 heures. by kallune May 24

y aurait-il des mélenchonistes par ici ;-) ? by kallune May 24

Merci Tourist. Mais des "citoyens" ne lachent pas le morceau. On lâche rien... ;) by alwen May 24

Sorry pour l'oublie : Le vote électrocuté Cré-@ctivement votre by tourist.information May 24

En passant : Voter par Internet by tourist.information May 24

Hummm, avec tout le respect que j'ai pour le " Citoyen " , à part le pouvoir de se faire mettre, il n'y a plus rien ...En reprenant ce deuxieme tour de cette presidentielle justement, le choix était simple d'ailleurs, c'était avec ou sans vaseline non ? :-) ... Et bientot les élections se ferront carrement par le net comme les prochaines législatives pour les expas ... Pas mal non ? by tourist.information May 24

Oui, pas très rassurant en fait; Comment perdre le peu de pouvoir que le citoyen possède. ;) by alwen May 23

Assez dingue, cette évolution.... by Patrice May 23

Related: