background preloader

Présidentielles : enquête sur l'incroyable opacité du vote électronique

Présidentielles : enquête sur l'incroyable opacité du vote électronique
Mise à jour : nous avons réalisé une application pour déclarer et localiser les bureaux de vote électronique. Depuis 2008, les communes françaises ne peuvent plus s'équiper en machines à voter électroniques. Mais 64 communes de plus de 3 500 habitants, déjà équipées auparavant, imposent aux personnes inscrites sur leurs listes électorales de voter sur des machines dont le fonctionnement est d'une redoutable opacité. Alors que des pays comme les Etats-Unis, le Brésil ou l'Inde votent (exclusivement pour l'Inde) par des machines à voter, d'autres plus proches de nous reviennent en arrière. Mais en France, malgré un moratoire prononcé de fait en 2008, le vote électronique se prépare à une nouvelle révolution plus dangereuse encore : le vote par internet. Un peu d'histoire... C'est après la démission du Général de Gaulle en 1969 que les Etats-Unis ont poussé la France à se doter de machines à voter. Depuis, l'article L. 57-1 du Code électoral créé à cette occasion a peu changé. Related:  Société de l'information

Soufron à la tête du CNN : Pellerin veut liquider l'héritage sarkozyste Du même auteur Fleur Pellerin reprend en main l’économie numérique et le fait savoir. La ministre déléguée chargée des PME, de l’innovation et de l’Economie numérique -sous la tutelle du ministère du redressement productif- a nommé un ancien membre de son cabinet, Jean-Baptiste Soufron, à la tête du Conseil national du numérique (CNN), jeudi. Autrement dit, la ministre prend le contrôle de cet organisme, créé en avril 2011 par Nicolas Sarkozy, dont la mission est de donner un avis sur l’ensemble des projets de lois concernant le numérique. La nomination au secrétariat général de l'ancien conseiller de Fleur Pellerin pour l'économie numérique a suscité la polémique au sein du CNN. Dix-sept des dix-huit membres qui composent cet organisme ont fait savoir qu’ils «remettaient leur mandat à la disposition du président de la République et du gouvernement». «J’ai du mal à comprendre ce que cela veut dire, résume un membre de l’entourage de Fleur Pellerin. «nomination monarchique»

Le vote par internet en France : risques de fraudes ! | HardKor Voici une analyse du dispositif de vote électronique prévu pour les législatives de 2012 publiée en association avec le collectif des désobéissants et des agents de Telecomix ( ). La diffusion de ce document autour de vous et, plus généralement, l’ de la population sur les risques de ce dispositif est une première étape vers son refus au niveau de l’état. Pensez-y ! Les élections sont un moment essentiel de la vie démocratique d’un pays. Aux élections législatives de 2012, les citoyens français expatriés se verront proposer une nouvelle modalité de vote : le vote par internet. Le document suivant se propose de synthétiser les différents points qui conduisent à mettre en cause le vote par internet prévu en mai et juin prochain. Document 1 : Plaquette de présentation du dispositif « Pnyx Government » Document 2 : L’analyse du système Pnyx par l’université d’État de Floride Document 3 : Un rapport présenté au Congrès des États-Unis par l’U.S. Comment ça marche ? Implémentation douteuse .

La guerre de l’information n’est pas la cyberguerre » Article » OWNI, Digital Journalism En prenant activement la défense de WikiLeaks, les Anonymous ont-ils franchi un cap supplémentaire dans la guerre de l'information? Le vocabulaire mérite d'être précisé. MAJ du lundi 13 décembre: Après l’opération Payback, les Anonymous ont décidé de lancer l’opération Leakspin, augmentant les attaques par déni de service distribué d’une vaste enquête contributive. Mais les soucis techniques des uns et des autres ne se sont pas arrêtés pour autant. Quelques minutes plus tard, Gawker était également attaqué. [DDOSWAR NOW!] Depuis hier , les Anonymous ont lancé une vaste campagne d’attaques contre les organismes qui ont décidé de fermer les vannes d’approvisionnement de WikiLeaks. Si on déroule le fil des événements, il faut bien reconnaître le climat d’extrême tension, marqué par une escalade de la violence qui, faute d’être physique, est moralement symbolique (en plus d’être juridiquement inquiétante). Pour le Guardian, jeudi 9 décembre est “le jour où la cyberguerre a été déclarée”.

High-Tech : Démissions en bloc au Conseil national du numérique Les membres de cet organe consultatif estiment que leur indépendance est remise en cause par la nomination imposée par le gouvernement d'un conseiller de la ministre déléguée à l'Économie numérique au poste de secrétaire général. «Les membres du CNNum ont décidé de remettre leur mandat à la disposition du président de la République et du gouvernement.» C'est par un communiqué de presse sibyllin mis en ligne jeudi soir que les membres du Conseil national du numérique ont annoncé qu'ils remettaient leur démission, bien qu'ils réfutent ce terme. Les membres de ce conseil consultatif, créé par Nicolas Sarkozy pour émettre des avis sur les questions liées au numérique «en toute indépendance», ont peu apprécié que le gouvernement impose la nomination d'un des conseillers de la ministre déléguée à l'Économie numérique au poste de secrétaire général. Ce poste était vacant depuis le départ de Benoît Tabaka chez Google France au mois de mai. «Nous n'étions pas au courant»

Election 2012 : préparez vous à la fraude massive La démocratie est aujourd'hui considérée comme un acquis inaliénable dans les pays occidentaux. A tel point que l'inconscient collectif refoule toute une série d'événements qui nous démontrent que nos démocraties, aussi imparfaites soient elles, sont en danger. Une tricherie lors de l'élection présidentielle française ne peut pas être exclue d'un revers de main. Il est possible que le candidat de l'austérité l'emporte de manière non-démocratique. En France aussi le vote électronique sera massivement utilisé en 2012. 1 Millions de métropolitains l'utiliseront, et 1,5 Millions d'expatriés, soit en tout 2,5 Millions de votants. Or, en 2007, l'écart entre Marie-Ségolène Royale et Nicolas Paul Stéphane Sarközy de Nagy-Bocsa était très importante : 53 ,06% pour Sarközy de Nagy-Bosca contre 46,94% pour Royale. D'ailleurs, le nombre d'expatriés inscrits sur les listes électorales a mystérieusement explosé.

Glenn Greenwald : “Je suis assis sur une montagne de documents, chacun d’entre eux est digne d’intérêt.” - L'actu Médias / Net Le journaliste qui fait trembler les Etats-Unis détient les documents qu'Edward Snowden a emportés en quittant la NSA. Il a accepté de nous parler. Version longue de l'entretien publié mercredi 4 décembre 2013 dans Télérama. >>english version Depuis cinq mois, perché sur les hauteurs de Rio de Janeiro, Glenn Greenwald, 46 ans, publie chaque jour sa dose de révélations sulfureuses. L'ancien avocat, ex-blogueur reconverti dans le journalisme de combat au Guardian, est devenu une superstar médiatique. Les grands journaux (Le Monde, Der Spiegel, El País, The New York Times…) exploitent sans relâche ses documents ; l'Etat américain, lui, aimerait bien remettre la main dessus. En tongs et short de bain au bar d'un grand hôtel de São Conrado, un quartier chic de sa ville d'adoption, le journaliste explique pourquoi et comment il est devenu l'aiguillon du scandale, en même temps que sa caisse de résonance. Est-ce que vous avez peur ? Les autorités américaines essaient-elles de vous intimider ?

Pourquoi les pirates doivent défendre le revenu de base Le revenu de base est une solution économique qui va de pair avec la philosophie de la culture libre, et constitue une solide réponse face au contexte économique. S’ils veulent être crédibles et cohérents, les pirates ont donc tout intérêt à défendre haut et fort cette proposition. Les pirates le savent mieux quiconque: le monde est en train de changer, et l’économie n’en sortira pas indemne. Plus que d’une « nouvelle économie », nous assistons à l’émergence d’une « deuxième économie » dont les règles semblent échapper totalement au cadre fixés par l’économie officielle. Si le numérique pouvait vraiment créer la croissance de demain et l’emploi, depuis vingt ans que le secteur émerge, cela se serait vu. Tandis que les économistes officiels sont incapables de sauver l’économie, et si c’était au tour des pirates de faire valoir leurs arguments ? C’est un peu l’avis de Rick Falkvinge (fondateur du parti pirate suédois) à propos de la « Swarm economy » (l’économie de l’essaim) : zigazou76 ani!

Le Parti Pirate privé du droit de contrôler le scrutin pour 700 000 électeurs Ce mercredi 23 mai, le premier bureau de vote électronique à distance ouvrira ses portes pour les Français de l'étranger qui ont choisi de voter par internet aux élections législatives de 2012. Dans l'indifférence quasi générale, 700 000 électeurs sont appelés à glisser leur bulletin dans une urne virtuelle qu'aucun citoyen ne pourra contrôler, pour élire 11 représentants à l'Assemblée Nationale. Le Bureau de vote électronique (BVE) recueillera à lui seul les votes des 700 000 électeurs de l'étranger qui ont choisi ce mode de scrutin, alors que pour les bureaux de vote physiques, selon les propres instructions du ministère de l'intérieur, "il est préconisé de ne pas excéder le nombre de 800 à 1 000 électeurs inscrits par bureau". Pour "tenter", car la réalité les en empêche. Les délégués ont eu vendredi dernier leur première réunion du BVE, et le compte-rendu du Parti Pirate n'a rien de rassurant, bien au contraire :

Big Brother Awards: les nominés - BUG BROTHER - Blog LeMonde.fr Michèle Alliot-Marie, Eric Besson, Roselyne Bachelot, Jean Marie Bockel, Luc Chatel, Xavier Darcos, Christian Estrosi, Martin Hirsch, Brice Hortefeux, Frédéric Mitterrand, Nadine Morano, Eric Woerth... jamais les Big Brother Awards n'avaient nominé autant de membres du gouvernement en même temps, au point que nous avons été amenés, cette année, à créer une mention spéciale " éxécuteurs " (des " basses oeuvres ") pour distinguer les élus de ceux qui (administrations, procureurs, préfets, parlementaires) n'en sont souvent que les " simples " éxécutants. Les Big brother Awards ont été créés en 1998, en Grande-Bretagne, la patrie d'Eric Blair (plus connu sous le pseudonyme de George Orwell ), le pays le plus vidéosurveillé au monde. L'objectif était de " récompenser " les institutions, et personnalités, s'illustrant en matière d'atteintes à la vie privée (et donc aux libertés), ou de promotion de la surveillance. Les Big Brother Awards " fêtent " cette année leur dixième année.

Bug Facebook – Non, mais z’êtes pas sérieux ? Il paraitrait que Facebook ait rendu public des messages privés envoyés il y a un petit moment (2007, 2008...etc) dans la nouvelle timeline. Scandale ? Bug ? Faille de sécurité ? Non ! Tout simplement connerie humaine de la part des utilisateurs de Facebook et mauvaise ergonomie de la part de Facebook. Les utilisateurs de FB ont vraiment la mémoire courte. En effet, avec l'apparition de Timeline, tous ces messages expédiés publiquement (mais adressé de manière illusoire à une seule personne) sont devenus visibles par tous. Malheureusement, le mauvais usage du mur Facebook qui était fait il y a quelques années vient juste de retomber sur le nez des jambons qui n'avaient pas capté la nuance. Je vous passe les centaines de messages et de tweets que je reçois où on me dit : "REGARDE ! Auxquels je réponds la même chose que ce que je viens d'expliquer ci-dessus et où on me re-répond : "MÉ CI CER VRÉ ! Bref, maintenant si on pouvait passer à autre chose, ça me ferait des vacances.

Ratés techniques pour le vote par Internet des Français de l'étranger Au lendemain de sa mise en place, mercredi 23 mai, le vote par Internet des Français de l'étranger pour les législatives connaît d'importants problèmes techniques, un très grand nombre d'ordinateurs ne permettant pas aux électeurs de participer à ce scrutin numérique inédit. Lire aussi : Les Français de l'étranger peuvent voter par Internet Sur un million d'électeurs résidant hors de France et appelés à désigner onze députés, quelque 700 000 ayant fourni aux autorités leur adresse électronique peuvent théoriquement voter par Internet, au lieu de recourir aux moyens classiques également disponibles (bureaux de vote ouverts les 2 ou 3 juin selon les régions, vote par correspondance ou par procuration). Mais cela est en fait impossible pour tous les internautes dont l'ordinateur est équipé de la dernière version du langage de programmation Java, langage qui équipe plus de 800 millions de PC à travers le monde, selon son fabricant.

Lettre ouverte à ceux qui n’ont rien à cacher « Apportez-moi deux lignes du plus honnête homme et j’y découvrirai de quoi le faire pendre. » — Louis-Benoît Picard, inspiré de cette citation attribuée au Cardinal de Richelieu : « Avec deux lignes d’écriture d’un homme, on peut faire le procès du plus innocent« . On entend souvent dire que « seuls ceux qui ont quelque chose à se reprocher ont quelque chose à cacher« , remarque « de bon sens » allègrement utilisée par ceux que ne dérangent pas -voire qui défendent- l’extension des mesures, contrôles et lois sécuritaires, et des technologies de surveillance qui leur sont associées. Il fut un temps où la peine de mort relevait elle aussi du « bon sens« , tout comme auparavant l’interdiction faite aux femmes d’aller voter, ou encore le fait que les « nègres » et « bougnoules » ne pouvaient pas avoir les mêmes droits que ceux qui les avaient colonisés. In fine, ou en résumé : le problème, c’est le voyeur, pas celui dont l’intimité ou la vie privée est ainsi violée. Every logs belong to us

AdGate: A War with Google, with Net Neutrality as Hostage As we reported, Free, France’s second largest ISP, has started to automatically block ads on any website subscribers access via its Freebox set-top box. Yes, you read that correctly: it implemented an Internet-wide, opt-out ad blocking tool overnight. While it was initially thought it could be a technical slip-up, Free’s apparent decision to leave this beta option unchanged has turned into a vast controversy. Under the hashtag #AdGate, the French blogging community has started to evangelize users on the dangers this measure represents for the Internet as we know it. Those who think this is only about advertising are missing the point. Of course, free websites aren’t sustainable without ads, which means that Free’s approach is a serious threat to their business model and sustainability – but the problem is wider than that. Free… from net neutrality? So why has Free decided to ignore this principle? “All you’ve been writing since yesterday is BS!!! Free’s conflict with Google What’s next

C'est très bon oui ! :-D Mdr ! Il va falloir faire un PT spécial vote électro je crois. Merci pour tes trouvailles !!! :) by alwen May 26

J'adore le subversif et là c'est mignon tout plein ... Dommage que je ne me sois pas inscrit ...:-D

dit histoire de vraiment invalider cette élection législative par le net, il n'y a pas mieux et j'ai plus que l'impression que c'est possible : by tourist.information May 26

Je vais aller voir ça (quitte a l'envoyer dans "Grèce" ensuite :p). Merci Sinsé ! by alwen May 25

Je le connais : oui, très bien ! by kallune May 25

J'oubliais, un excellent blog sur ce qui se passe en Grece ... Savoureux à souhait :
votre à tous
Sinsé by tourist.information May 25

Faites donc tres cher, perso, je pense ( cela m'arrive ) que c'est vraiment à diffuser ... Le fabiusdreou n'est pas mal non plus dans son style à propos de la Grece et Syriza ... Croire que le PS est à gauche est une farce reelle ... Ceci dit la trompette en chef du PC ( ne pas oublier qu'il y a toujours un paquet de staliniens de premiere toujours à l' affut dans ce parti ) n'est pas mal non plus " on ne lache rien A rien ... " :-) ... Rien n'étant rien ... nous applaudissons la performance ... ;-) by tourist.information May 25

Lol Kallune ! Yep oui en effet Tourist, j'ai bien envie de te la piquer pour la mettre dans collusions, je crois avoir un dossier dessus. Bonne journee a vous ! by alwen May 25

Une société secrète qui a pour mot d'ordre "On lâche rien" :-) by kallune May 25

Je l'espere bien tiens, manquerait plus que ça ... Surtout avec le Hollandreou des familles ...Et ses ministres à la ramasse ... Une preuve ? celle ci est gratinée :
à toi
Sinsé by tourist.information May 24

Euh ... C'est quoi un Mélenchoniste ? by tourist.information May 24

On se demande bien aussi pourquoi les expatrIés votent en ce moment alors qu'on nous a fait tout un pataquès pour garder les évaluations secrètes jusqu'à 20 heures. by kallune May 24

y aurait-il des mélenchonistes par ici ;-) ? by kallune May 24

Merci Tourist. Mais des "citoyens" ne lachent pas le morceau. On lâche rien... ;) by alwen May 24

Sorry pour l'oublie :

Le vote électrocuté
votre by tourist.information May 24

En passant : Voter par Internet
by tourist.information May 24

Hummm, avec tout le respect que j'ai pour le " Citoyen " , à part le pouvoir de se faire mettre, il n'y a plus rien ...En reprenant ce deuxieme tour de cette presidentielle justement, le choix était simple d'ailleurs, c'était avec ou sans vaseline non ? :-) ... Et bientot les élections se ferront carrement par le net comme les prochaines législatives pour les expas ... Pas mal non ? by tourist.information May 24

Oui, pas très rassurant en fait; Comment perdre le peu de pouvoir que le citoyen possède. ;) by alwen May 23

Assez dingue, cette évolution.... by Patrice May 23

Related: