background preloader

Pendant la crise, les plus riches s’enrichissent

Pendant la crise, les plus riches s’enrichissent
10 février 2014 - Entre 2008 et 2011, si l’on considère la masse globale des revenus en France, les 10 % les plus pauvres ont perdu environ 150 millions d’euros, alors que les 10 % les plus riches se sont enrichis de 18 milliards. Entre 2008 et 2011, la masse globale [1] de l’ensemble des revenus des ménages (après impôts et prestations sociales) s’est accrue de 36,5 milliards d’euros, inflation déduite, selon les données de l’Insee. La crise est loin de frapper toutes les couches sociales. Les 10 % les plus pauvres ont perdu 151 millions d’euros au cours de la période, la masse globale de leurs revenus passant de 49,7 à 49,6 milliards d’euros au cours de ces trois années. Les 10 % les plus riches ont gagné sur la même période 18,4 milliards d’euros, la masse de leurs revenus est passée de 336 milliards d’euros en 2008 à 354 milliards en 2011. Un décrochage des couches sociales modestes L’Insee ne diffuse pas de données plus récentes. La répartition du revenu depuis dix ans

http://www.inegalites.fr/spip.php?article1156

Related:  les ultras-riches et moins de 1%Politics Stuff

La richesse mondiale a augmenté de 68% en 10 ans « Le groupe de services financiers Crédit suisse et la Croix-Rouge viennent chacun de sortir un rapport dont la lecture conjuguée est désespérante. Le premier (en anglais, PDF) fait un bilan statistique de la richesse mondiale. On apprend qu’elle « a plus que doublé depuis 2000, atteignant un nouveau record historique de 241 000 milliards de dollars ». Le deuxième (en anglais, PDF) parle des « impacts humanitaires de la crise économique en Europe » (42 pays étudiés dans l’Union européenne, les Balkans, l’Europe orientale).

Les ménages épargnent comme au plus fort de la récession Ce n'est pas une bonne nouvelle pour la croissance : les ménages consomment moins et épargnent davantage. C'est ce qui ressort des résultats détaillés des comptes nationaux trimestriels publiés mercredi 28 septembre par l'Institut national de la statistique et des études économiques (Insee). Au deuxième trimestre 2011, révèlent-ils, pendant que la croissance marquait le pas, le taux d'épargne des ménages a bondi de 1,1 point à 17%, soit son niveau le plus élevé depuis le troisième trimestre 2009. Pendant cette même période, les ménages ont vu leur pouvoir d'achat accélérer, passant d'une hausse de 0,2% au premier trimestre à +0,6% au deuxième, à la faveur d'une moindre pression fiscale et du dynamisme de la masse salariale et des prestations sociales.

Le palmarès 2014 des salaires des patrons Les dirigeants des plus grands groupes français ont encore engrangé de belles sommes l'an dernier. Voici notre classement des salaires des patrons du SBF 120, mis à jour régulièrement. La crise ? Une étude universitaire qui a influencé les politiques d'austérité contenait une erreur d'Excel L’un des articles économiques les plus cités ces dernières années par les partisans de l’austérité est-il fondé sur une erreur de calcul sur Excel? La polémique fait rage sur dans les médias économiques américains depuis vingt-quatre heures et cible les travaux de Carmen Reinhart et Kenneth Rogoff, deux économistes d'Harvard auteurs ces dernières années d'un essai remarqué sur la crise financière (Cette fois, c'est différent. Huit siècles de folie financière) et qui ont occupé de hautes responsabilités au sein du FMI. En cause, un article qu'ils ont publié en 2010, «Growth in a Time of Debt», qui, à partir de statistiques de la période 1946-2009, faisait état d’une croissance bien plus basse dans les pays dont la dette publique dépasse 90% du PIB —pour situer, c'est le niveau qu'a dépassé la France fin 2012. 2 points de croissance en moins

Etes-vous riche ou pauvre ? En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de réaliser des mesures d’audience.ContinuerDésactiver les cookies Qui sommes-nous ? | Nos partenaires | Nos publications | Nos formations | Nous soutenir | Contacts | Newsletter Focus Sans vous, l’Observatoire des inégalités n’existe pas. Votre soutien compte. Distribution des richesses et pauvreté Partout dans le monde, les richesses sont distribuées inégalement dans la population. Par exemple, en France, l’écart des revenus d’activité va de 1 à 500, et les 10 % de ménages aux revenus disponibles les plus élevés concentrent plus de 35 % du revenu total. Mais la dispersion des patrimoines privés est encore bien supérieure, allant facilement de 1 à dix millions ; sans doute, 55 à 60 % du patrimoine total des Français est concentré dans les 10 % de ménages les plus riches. Cette concentration de la propriété dans la France actuelle est tout à fait semblable à celle qui prévalait dans la France d’Ancien Régime, à la veille de la Révolution (Braudel, Labrousse, 1970). Mais la riche classe dirigeante ne tend-elle pas naturellement à lutter contre l’entropie, en s’efforçant constamment d’accentuer plus encore en sa faveur la concentration des richesses, au-delà de l’équilibre, avec la redistribution publique en guise de compensation ?

Les cinq familles les plus riches de France possèdent beaucoup plus que les 30% de ménages les plus pauvres Ce lundi 17 mars, le Guardian rapporte un chiffre édifiant sur les inégalités économiques au Royaume-Uni: les cinq familles les plus riches du pays détiennent un patrimoine supérieur au patrimoine cumulé des 20% de Britanniques les plus pauvres, selon les calculs de l'ONG Oxfam. Beaucoup y verront une nouvelle preuve des ravages du capitalisme anglo-saxon et des incroyables inégalités qu'il crée. Pourtant, la situation n'est pas franchement plus égalitaire en France: de ce côté-ci de la Manche, le patrimoine des cinq familles françaises les plus riches est largement supérieur à celui des 30% de ménages les plus pauvres du pays.

PRISM: "Se laisser diriger par les données, c'est le déclin total de la politique" Le quotidien The Guardian "forcé" par le gouvernement britannique à détruire des documents concernant le programme PRISM, le compagnon du journaliste Glenn Greenwald (en charge de ce dossier) arrêté et interrogé pendant neuf heures à l'aéroport d'Heathrow par les autorités britanniques: les révélations d'Edward Snowden sur le programme PRISM ont clairement prouvé que nos traces numériques obnubilent la NSA. Mais aussi d'autres agences gouvernementales. Car tous les jours, c'est à une véritable déferlante de données numériques que nous assistons. Leur masse totale s'élève à 1.200 milliards de milliards d'octets. Un chiffre qui passe dans l'esprit, sans jamais pouvoir être vraiment saisi. 90% de ces données ont été créées au cours des deux dernières années. (Photo: Peter Patau/ Avril 2013/ Flickr-CC)

Répartition des richesses dans le monde 7 juin 2013 - Moins de 10 % de la population mondiale détient 83 % du patrimoine mondial, alors que 3 % vont à 70 % des habitants. L’Amérique du Nord et l’Europe en possèdent 65 %. Le patrimoine mondial total détenu par les habitants de la planète est estimé à 240 900 milliards de dollars en 2013, selon les données du Crédit Suisse dans son rapport Global Wealth Databook 2013 (en anglais), soit une moyenne de 51 634 dollars par individu. Ce patrimoine est réparti de façon profondément inéquitable : 83,3 % est détenu par seulement 8,4 % de la population dont le niveau de fortune est supérieur à 100 000 dollars.

Les riches plus riches que jamais en Grande-Bretagne La richesse cumulée des 1000 personnes les plus fortunées de Grande-Bretagne a augmenté de 15% en un an, un bond "spectaculaire" selon le palmarès annuel établi par le Sunday Times. Ensemble, les mille personnes les plus riches du Royaume Uni pèsent un total de 518,975 milliards de livres (637 milliards d'euros), soit 15,4% de plus que les 449,654 milliards de livres de l'année dernière, stipule le journal. "Je n'avais encore jamais constaté une hausse aussi spectaculaire", a commenté Philip Beresford qui établit cette liste depuis 1989. Le chiffre, qui représente un tiers du produit intérieur brut (PIB) de la Grande-Bretagne, a par ailleurs doublé par rapport à 2009 où, en pleine crise financière, le total s'élevait à 258 milliards de livres.

Le patrimoine des Français Les difficultés statistiques pour évaluer le patrimoine sont plus importantes que pour estimer le revenu. Mais même avec leurs imperfections, les évaluations fournies par l’Institut national de la statistique (INSEE) donnent des indications intéressantes, notamment en ce qui concerne la composition et la répartition du patrimoine des ménages français. Globalement, les ménages détiennent un patrimoine brut estimé, fin 2010, à environ 11400 milliards d’euros soit un patrimoine net de 10200 milliards d’€, déduction faite d’environ 1200 milliards de dettes contractées par les ménages. Cela représente 78 % du patrimoine national et inclut le patrimoine professionnel des entrepreneurs individuels . L’immobilier, poids lourd du patrimoine des ménage

INEGALITE DES RICHESSES « Ecosynthèse: nouvelles d'un Terrien à ses compagnons de voyage Salut les gens. Mise à jour février 2015: on prévoit que d’ici 1 an, les 1% les plus riches possèdent autant que les 99 autres %. Il est bon de rappeller comment sont distribuées les richesses. Par exemple ici aux USA.(Infos piquées sur Zero Hedge.)

Economie du sport 20% sont des pratiquants réguliers et de compétition, 20 à 25% sont des sportifs ayant une pratique irrégulière, 30% ont une activité occasionnelle ou exceptionnelle. Les 85 plus riches du monde possèdent autant que les 3,5 milliards les plus pauvres Les 85 personnes les plus riches du monde possèdent autant que la moitié la plus pauvre de la population, soit 3,5 milliards de personnes. La statistique, volontairement choc, est publiée par l'ONG Oxfam la veille de l'ouverture du Forum économique mondial de Davos. Selon le rapport de l'ONG de lutte "contre les injustices et la pauvreté", les inégalités économiques se sont creusées rapidement dans la plupart des pays depuis le début de la crise. Ainsi, près de la moitié des richesses mondiales sont aujourd'hui détenues par 1% de la population.

Un excellent site, qui nous remet les pieds sur terre,Ô grands ingénieurs Parisiens, qui, à 25 ans, sont dans les 30% les plus riches ... by kehrlann Feb 26

Related: