background preloader

SOCIO-POLITICS CITIZENSHIP

Facebook Twitter

"Nous sommes à la veille d'une mutation de l'espèce humaine" Joël de Rosnay. LA TRIBUNE - Vous venez de publier votre nouvel ouvrage, "Je cherche à comprendre... - Les codes cachés de la nature"(*), quel en est le message principal?

"Nous sommes à la veille d'une mutation de l'espèce humaine" Joël de Rosnay

JOEL DE ROSNAY - Le mot-clé, c'est « codes ». Les codes qui semblent avoir été utilisés pour programmer la nature et lui conférer une telle unité, une telle harmonie, que je décris en évoquant notamment la suite de Fibonacci ou le nombre d'or. Mais aussi les codes qui programment la société, le code social, le Code pénal, le code des impôts, le Code de la route... et même le code PIN.

Et encore, les codes sources qui ouvrent la possibilité de créer une intelligence artificielle et du deep-learning. La perspective du transhumanisme fait planer la menace d'un monde dans lequel l'homme se trouve en concurrence avec lui-même et crée les conditions de sa propre disparition. À qui s'adresse votre livre ? Je l'ai d'abord écrit pour moi. Qu'est-ce qui vous donne néanmoins espoir ? C'est vrai.

Surveillance : déni de faciès. Alors que le visage s’apprête à devenir l’empreinte digitale de demain – du verrouillage de voiture à l’achat en ligne - et la reconnaissance faciale l’un des principaux outils de surveillance de masse, il est peut-être temps de commencer à se voiler la face… Cinquante millions.

Surveillance : déni de faciès

C’est le chiffre faramineux de photos de visages que le FBI aura en sa possession en 2015. L’agence américaine vient d’annoncer la finalisation de son logiciel d’identification biométrique nouvelle génération, après six ans de développement et un milliard d’investissement. Une intelligence artificielle peut-elle devenir présidente des Etats-Unis ? Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Morgane Tual Il ressemble à tous les autres sites des candidats à la présidentielle américaine.

Une intelligence artificielle peut-elle devenir présidente des Etats-Unis ?

Un drapeau étoilé flotte au vent, le design est soigné, agrémenté de vidéos, le propos est clair, argumenté, direct. Joi Ito: Vous voulez innover ? Devenez un « maintenant-iste » Operational resilience: concepts, design and analysis : Scientific Reports. 1.Linkov, I. et al.

Operational resilience: concepts, design and analysis : Scientific Reports

Changing the resilience paradigm. Nat. Clim. Change 4, 407–409, doi: 1 0.1038/nclimate2227 (2014).2.Vespignani, A. R-URBAN: pratiques et réseaux de résilience urbaine. Le revenu de base pourrait être expérimenté en Aquitaine. Martine Alcorta, élue EELV et vice-présidente du Conseil régional d’Aquitaine (DR) « Nous sommes surpris qu’elle soit passée », avoue Martine Alcorta, vice-présidente du Conseil régional d’Aquitaine, au sujet de la motion présentée ce lundi à la séance plénière de la Région par le groupe d’Europe Écologie Les Verts.

Le revenu de base pourrait être expérimenté en Aquitaine

LE CHAMP DES POSSIBLES. Penser l'effondrement. Democracycollaborative.org. Planète plancton : le 1er programme d'océanographie citoyenne. Comment passer des crises aux opportunités ? Medellín: laboratoire de l’urbanisme social - Cities for People. Par Léa Champagne C’est durant le Forum Urbain Mondial à Medellín en avril dernier que la grande communauté de l’urbain a (re)pris conscience des mutations urbaines hors normes en cours en Colombie, plus particulièrement dans la capitale de la région d’Antioquia, Medellín.

Comment passer des crises aux opportunités ? Medellín: laboratoire de l’urbanisme social - Cities for People

Au début des années 2000, l’iconoclaste Sergio Fajardo prend les reines de la mairie de la capitale et assume dès lors l’avènement de profondes transformations urbaines après plus de 20 ans de violence tenace ; un laboratoire d’innovation sociale voit alors le jour. Et c’est précisément par l’urbanisme social qui fait son chemin sous l’égide de partenariats, basés sur la collaboration et l’interdisciplinarité, qu’il se déploie sur le territoire, largement fragmenté par la pauvreté et sa morphologie unique.

ÉNERGIE ET EQUITÉ Ivan Illich, Ce texte majeur et précurseur d'Ivan Illich se devait d'être présent dans le blog antivoitures.

ÉNERGIE ET EQUITÉ Ivan Illich,

Il prévoyait, avec 30 ans d'avance, les problèmes posés par l'utilisation de hauts quanta d’énergie, comme la destruction de la structure sociale et du milieu physique. Il s'agit d'un classique de la litterature anti-voitures. Origine : La Bretagne, terre d'innovation. Etienne Chouard - Chercher la cause des causes - TEDxRepubliquesquare. Faut-il prendre l’effondrement au sérieux. Les scénarios d’avenir énergétiquement vertueux, qui nous proposent de changer de modèle énergétique pour des solutions plus durables à base de solaire, d’éolien, d’hydraulique, de géothermie… (et parfois encore, non sans polémiques, de nucléaire), comme ceux que nous proposent le prospectiviste Jeremy Rifkin (@jeremyrifkin) dans La troisième révolution industrielle (voir notre article « Nous avons à nouveau un futur »), le spécialiste de génie environnemental de Stanford, Mark Jacobson (@mzjacobson), le stimulant rapport (.pdf) de l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe) ou même le scénario Negawatt sont tous basés sur des déploiements industriels ambitieux en matière d’énergie renouvelable – même si tous évoquent également, d’une manière plus ou moins appuyée, l’exigence à décroître.

Faut-il prendre l’effondrement au sérieux

Image : La table périodique des éléments selon leur abondance. L’insoluble équation des ressources.