background preloader

Transmedia Storytelling

Facebook Twitter

Le coup de foudre entre Emmanuel et Brigitte Macron vu par les animateurs 3D de Taïwan. INSOLITE - Avec ses vidéos d'animation qui expliquent l'actualité internationale en 3D, le site taïwanais Tomonews va toujours plus loin.

Le coup de foudre entre Emmanuel et Brigitte Macron vu par les animateurs 3D de Taïwan

Comment allier patrimoine et transmedia storytelling ? – MediaNum. Storytelling. Obs/IN Colloque ArlesArles. L’Observatoire des pratiques de création de l’image numérique (Obs/IN) est une initiative de l’Ecole Nationale Supérieure de la Photographie d’Arles, l’IUT d’Arles (Aix Marseille Université) et l’Ecole Supérieure d’Art d’Aix-en-Provence, trois établissements d’enseignement supérieur engagés, chacun de manière singulière, dans les pratiques de l’image numérique de création.

Obs/IN Colloque ArlesArles

Le Pôle Industries Culturelles & Patrimoines, le Laboratoire d’Etudes en Sciences des Arts (LESA) d’Aix Marseille Université, l’Université Paul Valéry de Montpellier, l’Ecole Supinfocom et l’Université d’Avignon et des Pays de Vaucluse ont rejoint l'Obs/IN. Ce pôle de recherche organise chaque année, durant deux jours, un colloque qui rassemble des théoriciens, des ingénieurs et des artistes dans un concept nouveau de recherche : prospective dans sa démarche ; innovante dans sa forme ; interdisciplinaire dans son essence même. Colloque les 23 et 24 octobre Mercredi 23 octobre. Le patrimoine à l'ère du numérique. Musées virtuels, applications mobiles, réalisations en 3D, données libres à partager ou plateformes de financement, les initiatives sont toujours plus nombreuses et de plus en plus encouragées par les institutions publiques.

Le patrimoine à l'ère du numérique

Plongée dans de nouveaux mondes culturels qui coûtent mais rapportent aussi auprès d'un public demandeur. Déjà 172.000 toiles, et 200.000 prévues ! Pixar Moviesat the Box Office. Disney-Pixar's 'Brave' Debuts, But Many Fans Are Already Familiar With The Story. Disney-Pixar’s “Brave” hit the box office this weekend, raking in $66.7 million, making it the fifth-highest opening ever for a Pixar film.

Disney-Pixar's 'Brave' Debuts, But Many Fans Are Already Familiar With The Story

The first two action-packed trailers were big buzz builders (and positioned the film as boy-friendly even though it stars a female heroine), but Disney’s marketing machine has been full swing for months, building interest through other media properties well before the film’s release. In fact, kids could know a significant portion of the story before the film’s release thanks to a few book apps Disney rolled out the week before the film hit theaters.

In a conversation with Lyle Underkoffler, VP of Digital Media at Disney Publishing Worldwide at Book Expo, we asked him about the early release of the apps and if it was a concern to reveal too much too soon. He noted that it all depends on context and timeline with each property, but “there are still surprises in the theater” for audiences that see “Brave.” Numérique - Article - Le transmédia : entre narration augmentée et logiques immersives. Les industries de la télévision et du cinéma se sont emparées des stratégies de production transmédias, en y voyant un moyen de promouvoir leurs contenus narratifs et d’attirer plus de publics vers leur franchise.

Numérique - Article - Le transmédia : entre narration augmentée et logiques immersives

Dans un environnement de plus en plus concurrentiel et connecté, la stratégie transmédias représente un moyen de lancer une franchise ou de fidéliser un public à un univers. La promotion de franchise grâce aux stratégies transmédias, même si elle place ce phénomène dans une perspective marketing, n’est pas sans intérêt. L’avantage de partir d’une franchise est que la narration et les personnages sont déjà posés ; le but est alors de proposer des éléments narratifs complémentaires sur plusieurs médias, numériques ou non. CNAM Paris. CNAM Paris. CNAM Paris – le 14 juin 2012 à 14h00 Un séminaire proposé par Isabelle Astic, Eric Gressier-Soudan, Alok Nandi et co-organisé par Les écrans abondent, les images saturent, les textos débordent.

CNAM Paris

Dans un environnement où les flux de données fusent, quelles sont les places possibles pour être force de proposition avec des dispositifs qui font sens, avec des écritures et des dramaturgies qui nous emportent dans des univers narratifs ? Quels sont les motifs narratifs (patterns) qui émergent à l’intersection des usages multi-écrans et/ou multi-espaces, des technologies en mutation ou celles existantes ? Les spectateurs / visiteurs / internautes occupent des fragments de parcours et sautent d’écrans en écrans, de supports en supports.

CNAM Paris. CNAM Paris. CNAM Paris. CNAM Paris. CNAM Paris. CNAM Paris. Programme. Am. Transmédia, Crossmédia, Multimédia… quelles différences ? Transmédia, Crossmédia, Multimédia… quelles différences ?

Transmédia, Crossmédia, Multimédia… quelles différences ?

Parmi les « nouvelles » tendances en marketing que l’on voit apparaître ces derniers temps, on parle beaucoup de récit Transmédia ou de marketing Crossmédia, comme il n’est pas toujours simple de faire la différence entre les deux nous vous livrons ici notre tentative de définition. CrossMédia Le Crossmédia est bien antérieur au web puisqu’il consiste à transposer un même contenu narratif sur différents médias. Un exemple : on peut prendre connaissance des aventures de Harry Potter en lisant le livre, en regardant le film, en écoutant l’audio livre ou en lisant la bande dessinée. Chaque support va bien sur offrir une expérience différente mais grosso modo le contenu accessible est similaire sur les différents supports. JEFF GOMEZ. Table-ronde professionnelle #Transmédia au musée du @quaibranly · CentrePompidou. Le Centre Pompidou s'inscrit dans une démarche d'identité numérique centrée sur les contenus.

Table-ronde professionnelle #Transmédia au musée du @quaibranly · CentrePompidou

Plusieurs projets sont en cours, avec pour objectif de mettre en pratique des éléments de la recherche numérique à propos de la médiation. A ce titre, les équipes du Centre Pompidou effectuent une veille active sur ces sujets.Avec ce Storify, nous voulons mettre à disposition de nos publics une partie de cette veille. Nous espérons ainsi amplifier le débat qui a pu avoir lieu au Musée du Quai Branly et proposer à chacun de continuer à imaginer des dispositifs transmédiatiques appliqués aux musées... et surtout appliqués au Centre Pompidou.Car, oui : l'autre but de ce Storify est de nous inscrire dans notre démarche globale de co-construction de nos futures propositions. Rencontre avec Caroline Gerdolle, auteur du projet transmedia "Lâchez les Animaux" Storytelling La démocratisation du numérique favorise l’émergence de nouveaux auteurs, mais aussi le développement de contenus créatifs innovants.

Rencontre avec Caroline Gerdolle, auteur du projet transmedia "Lâchez les Animaux"

Table ronde transmédia. Vacances de printemps : le musée numérique. Conférence Transmédia 2.0 : Inscriptions. « Les universités financent des webdocumentaires »  L’histoire par la vidéo est un collectif d’étudiants-chercheurs en Histoire à la Sorbonne qui souhaite réaliser des documentaires, des formats courts et des webdocumentaire historique.

« Les universités financent des webdocumentaires » 

Afin de pouvoir mener à bien leurs projets ils ont créé une association. ALL ACCESS. Workshop “transmedia” avec Focal « Appel à projet Crossmedia et Transmedia. Appel ouvert du 20 février au 11 avril 2012 www.crossvideodays.com Vous cherchez à co-produire ou à diffuser votre programme cross- ou transmedia ?

Venez rencontrer les acteurs du marché aux Cross Video Days, les 12/13 Juin à Paris. Rencontres Cultures numériques d’Arles #Transmedia L’Atelier. Rencontres Cultures numériques d’Arles #Transmedia L’Atelier. Rencontres Cultures numériques d’Arles #Transmedia L’Atelier. Rencontres Cultures numériques d’Arles #Transmedia L’Atelier. Star Wars (@starwars) sur Twitter. Slideshare. Jeu Vidéo, Création Transmédia : Nouvelles Formes de Médiation Culturelle.

#Transmedia in the Mountains: Sundance Launches New Frontier Lab. #Transmedia in the Mountains: Sundance Launches New Frontier Lab. Journée d'étude AGCCPF PACA (journée 2 : ateliers) : Jeux vidéo, création transmedia: pour de nouvelles formes de médiations culturelles Arles. Transmedia Ready Masterclass San Sebastian Film Festival 2011 bis. Transmedia Revolution (en français) Twitter Directory and Search, Find Twitter Followers. La transfiction, art populaire majeur de demain. Ecriture, lecture et consommation des produits culturels connaissent avec le déploiement des supports numériques et de l’hyper lien les prémices d’une révolution. La frontière entre les supports et industrie du livre, mobile, cinéma, télévision et jeu vidéo s’amenuise. L’art du récit évolue vers une narration interactive et plurielle, celle de la transfiction.

A l’instar de l’imprimerie et plus récemment de la bande dessinée ou du cinéma, le numérique engendre des mutations dans la structure du récit déployée par les auteurs. Amsika. Transmedia Ready Baskets :-) Transmedia activism.