background preloader

DOCUMENTATION PROTOTYPE

Facebook Twitter

Le Groupe - HighCo Rapport Annuel 2012. Dans un contexte particulièrement difficile, plus compliqué que prévu pour la plupart des entreprises – en Europe en particulier –, les équipes de HighCo se sont bien « battues », le Groupe a bien résisté et réalise au final un exercice en légère baisse mais encore très solide.

Le Groupe - HighCo Rapport Annuel 2012

Dans ces moments critiques, les choix stratégiques sont primordiaux. Mais ce sont avant tout les valeurs de l’entreprise et l’engagement sans relâche des équipes au quotidien qui permettent ces performances. Vous le savez, je suis très attaché aux valeurs du Groupe, inchangées depuis sa creation, il y a plus de vingt ans. E-flux. Pixy Kickstarter Video. Dictionnaire critique des arts numériques. Bach. Balpe. Benayoun. Berger. Bittler. BNP. Boulez. Breazeal. Robot. Bret. The development of this page in French has stopped on 6/1/2012.

Dictionnaire critique des arts numériques. Bach. Balpe. Benayoun. Berger. Bittler. BNP. Boulez. Breazeal. Robot. Bret

Please consult the English version, whih is now regularly updated and enhanced. Jeux de langage dans l’art des années 1960 : les paradoxes de la description. Robert Smithson, « The Shape of Future and Memory » (1966), dans Jack Flam (sld), Robert Smithson: The Collected Writings, Berkeley/Los Angeles, California, University of California Press, 1996, p. 332.

Jeux de langage dans l’art des années 1960 : les paradoxes de la description

Nous traduisons. Thomas McEvilley, Art, contenu et mécontentement, trad. C. Bounay, Nîmes, Jacqueline Chambon, 1991, p. 6. Voir Jean-Marc Poinsot, Quand l’œuvre a lieu. La gestion des documents d'art documentaire dans l'administration fédérale. Introduction Les ministères et les organismes de l'administration fédérale produisent, sous forme de documents d'art documentaire, de vastes quantités de documents visuels qui revêtent une grande importance pour leurs activités.

La gestion des documents d'art documentaire dans l'administration fédérale

Bien que la plupart de ces documents soit créés par les secteurs de conception et des communications, qui s'en servent pour des publications et des affiches, certains ministères ont recours à des croquis, des rapports illustrés et, parfois, des portraits de leurs représentants officiels pour faire connaître leurs activités et leur personnel. En plus de ces documents à caractère relativement informel, le gouvernement du Canada produit des documents d'art documentaire officiels, notamment des sceaux, des signes héraldiques et des armoiries pour représenter des organismes officiels et légaliser des documents.

[Nota : Les termes qui figurent au glossaire de l'annexe A apparaissent en caractères gras.) I Les documents d'art documentaire. L experience du document jd. Fab Lab de La Casemate. Fablab : 16 projets documentés et comment documenter. L’une des difficultés des fablabs consiste à documenter les projets conçus au sein de ces lieux.

Fablab : 16 projets documentés et comment documenter

Si la charte des fablabs indique que l’organisation doit « contribuer à la documentation et aux connaissances des autres », il n’est pas forcément évident que les utilisateurs explicitent en ligne leurs projets au sein des lieux. Pour remédier à cette difficulté de documentation, le fablab du Carrefour Numérique2 a organisé fin juillet 2014, une rencontre d’une dizaine de personnes concernés par cette problématique : La documentation, le graal des Fab Labs et autres lieux de bidouille ? La documentation, le graal des Fab Labs et autres lieux de bidouille ? Mardi 29 juillet 2014, une petite dizaine de personnes déterminées et peut-être même un peu téméraires se sont réunies pour discuter de la documentation des projets réalisés au sein d’un Fab Lab.

La documentation, le graal des Fab Labs et autres lieux de bidouille ?

Étonnamment, bien que le sujet ne soit pas des plus amusants, les échanges étaient denses. Focus sur l’une des questions soulevée : c’est quoi documenter et pourquoi s’en donner la peine ? Documentation du Faclab. Documentation fablab. WORKSHOP > Documenter un projet au FabLab #2. Le 3 février dernier, ils étaient une douzaine d’usagers du FabLab à venir de se pencher sur la question de l’usage du papier dans la documentation d’un projet.

WORKSHOP > Documenter un projet au FabLab #2

"Hope & Bike", le projet de développement d'un kit d'électrification de vélo porté par Relais d'sciences et la Maison du Vélo, avait été choisi comme "cas d’école" pour ce premier rendez-vous. La documentation, le graal des Fab Labs et autres lieux de bidouille ? Fichier:DocFabLabSchema.png. Explorons les sentiers numériques. Une des particularité des fablabs est le partage des projets développés en leurs seins (plans, matériaux nécessaires, tutoriaux, etc) partage qui demande du temps et des outils adaptés.

Explorons les sentiers numériques

Aussi un problème récurrent se pose aux usagers de ces lieux : comment documenter efficacement leurs travaux sans que cela ne devienne trop chronophage ? Et comment rendre ces documentations facilement accessibles ? Du 15 au 19 septembre 2014, une vingtaine de praticiens de différents fablabs francophones se réunissent à Plateforme C pour travailler sur ce sujet, en croisant réflexion et pratique expérimentale. À l’issue de la semaine, le vendredi de 16h à 17h, une restitution ouverte dans le cadre de Nantes Digital Week permettra de transmettre les résultats de ce temps d’expérimentation. Docfablab. Manège à ryhtme. Fonctionnel Le manège à rythme ( est une boîte à rythme acoustique, utilisant l’électronique et la mécanique pour créer des sons.

Manège à ryhtme

Le principe respecte rigoureusement le fonctionnement d’une boite à rythme, en y apportant une dimension visuelle. Il permet au public de comprendre la création de boucles rythmiques à l’aide de 3 instruments qu’il peut également manipuler pour faire varier les sons produits. Le public est invité à utiliser l’installation pour créer de la musique. 05-Les Vigiles, les Menteurs, les Rêveurs,  Guillaume Desange. How the Toronto Symphony Orchestra uses graphic design to guide its audiences though its music – Creative Review.

Hannah Chan-Hartley is the managing editor and musicologist at the Toronto Symphony Orchestra (TSO).

How the Toronto Symphony Orchestra uses graphic design to guide its audiences though its music – Creative Review

She oversees the production of the orchestra’s various printed programmes, from designing layouts and writing and editing content, to the creation of its intriguing ‘listening guides’ with graphic designer Gareth Fowler. The guides have been a part of the TSO’s main house programme book, Key, since the beginning of the 2015/16 concert season, when the publication was redesigned in collaboration with agency Haft2 in Toronto. But they recently caused a flurry of interest online when percussionist Chester Englander tweeted an image of the listening guide for Brahms’s Symphony No. 4 in E minor, Op. 38, while waiting to go on stage and perform with the TSO (photo shown below and at top of post). “Then, as now, the guides were created to help develop audience appreciation for the art form. Ressources pédagogiques. La trousse d'autoformation aux compétences informatiques de base développée par l'EBSI est un environnement qui permet de se former aux rudiments du maniement du système d'exploitation Windows 8.1 en français.

Cette trousse se découpe en deux ressources à explorer selon vos préférences : (1) un ensemble de capsules d'information sur les opérations à maîtriser, et (2) un environnement de pratique proposant des défis à réussir à l'aide des manipulations présentées dans les capsules d'information. La trousse est accessible à l'ensemble de la communauté de l'Université de Montréal sur StudiUM ( Deux étapes sont à franchir pour pouvoir y accéder : Obtention de votre code d'accès et de votre mot de passe Pour accéder à StudiUM, il faut s'authentifier.

Economie du document (Bloc-notes de Jean-Michel Salaün) Le cours ouvert en ligne sur l'économie du document s'est achevé fin avril. Le cours n'en est pas à sa première version. Il a précédemment été proposé en format ouvert trois fois sur le web depuis 2008. Sic 00001017. Document et protodocument. Par Jean-Michel Salaun le lundi 19 septembre 2011, 07:41 - Sémio - Lien permanent Il semble que la théorie du document commence à agiter un peu la blogosphère (ici ou là).

Il paraît alors utile de se mettre d'accord parce qu'on entend par « document ». C'est une discussion ancienne, qui je crois peut être maintenant tranchée. J'y consacre tout un chapitre dans le livre à venir, mais pour alimenter dès à présent les discussions qui s'amorcent, voici quelques éléments de définition. Inspirée de Bruno Bachimont, qui dans un cours récent à l'EBSI tente de préciser les conséquences de la bascule du document vers le numérique, une première définition du document pourrait être la suivante : Un document est une trace permettant d’interpréter un évènement passé à partir d’un contrat de lecture. Martinetl.free.

Suzanne Briet I. Une technique du travail intellectuel. II. SoLoMo et VuLuSu sont dans un bateau. CÔTÉ RECHERCHE. Jean-Michel Salaün creuse depuis longtemps une approche distinguant trois dimensions du document. Le "Vu", le "Lu", et le "Su". (pour celles et ceux découvrant cette approche, Hubert Guillaud en fournit une excellente synthèse, ou si vous disposez de 9 toutes petites minutes, l'idéal est de visionner la présentation vidéo de Jean-Michel) Petite séance de rattrapage : Broadcast Yourself. Sic 00001017. Economie du document (Bloc-notes de Jean-Michel Salaün) T12 Guyot Introduction. SoLoMo et VuLuSu sont dans un bateau. FablabDocumentationNotesGeb. OKFest: FabLab Project Documentation.

Hemig2013a. Paper 21. WorkshopDocumentation/FabmlOntologies. FabML ML comme «markup language» comme dans HTML (HyperText Markup Language), XML (Extensible Markup Language) WorkshopDocumentation/ProcessusCreatifs. WorkshopDocumentation. À propos de la documentation dans les FabLabs, retour du workshop à PING / Nantes ... Workshop documentation et Fablab. Microfiches. Prototype par Elie During. L’Ircam, maison du prototype. Précédant de peu l’ouverture du festival Agora de l’Ircam, une tribune publiée dans Libération du 2 juin s’attaque confusément à tout ce qui sonne et bouge, jeune création musicale ou figures artistiques reconnues, expédiant Raphaël Cendo et Pascal Dusapin au nom de dogmes aussi caducs que laborieux. La notion de prototype et l'innovation par Frank Madlener.

L'Etincelle. Entretien avec Elie During Juin 2010. Le devenir des phénomènes - TK-21. D’abord, je voudrais expliquer en quelques mots le sens du choix du thème que je vais affronter aujourd’hui, c’est-à-dire le devenir des phénomènes et la temporalité de l’objet technique.