background preloader

Transition écologique

Facebook Twitter

La tentation éco-fasciste : migrations et écologie. Alors que la question du « monde d'après » est sur toutes les lèvres et que la crise du capitalisme s'accentue, il nous a semblé important de nous interroger sur ce que pourrait être une politique éco-fasciste.

La tentation éco-fasciste : migrations et écologie

À quoi pourrait ressembler une alliance entre le « vert » et le « brun »? Temps de lecture : 35 minutes. Publication Carbone 4 : Faire sa part? (pouvoir responsabilité climat) Sur quelques objections à la pensée écologique. Aurélien Barrau, juin 2019. Petit traité d'écologie sauvage, Alessandro Pignocchi. Alessandro Pignacchi - Puntish. Fin du monde : l'appel d'Aurélien Barrau - C à Vous - 09/05/2019.

Proposal to spend 25% of EU budget on climate change. Image copyright Reuters Eight European countries have called for an ambitious strategy to tackle climate change – and to spend a quarter of the entire EU budget on fighting it.

Proposal to spend 25% of EU budget on climate change

The joint statement says the EU should have net-zero greenhouse gas emissions by 2050 "at the latest". It was signed by France, Belgium, Denmark, Luxemburg, Netherlands, Portugal, Spain, and Sweden. The group says their plan can "go hand in hand with prosperity" and "set an example for other countries to follow. " The position paper comes ahead of a major summit of European leaders in the Romanian city of Sibiu, beginning on Thursday, which will discuss the future of Europe and the EU's strategy for the next five years. But not everyone is on board - there are 28 countries in the EU, and several of those absent from the joint position statement are significant players - including Germany.

What does the paper say? Annual EU budgets have spending limits set by what is known as the multiannual financial framework (MFF). Game Of Thrones enrôlé contre le réchauffement climatique par Brune Poirson. Avril 2019 -Tournée de Rob Hopkins : demain des villes en transition ? Rob Hopkins, enseignant en permaculture, a créé le modèle de Transition avec ses étudiants de la ville de Kinsale, en Irlande.

Avril 2019 -Tournée de Rob Hopkins : demain des villes en transition ?

Il y a plus de 2 000 initiatives de villes en Transition dans le monde, dont 150 en France, réunies au sein du réseau International de la Transition. Accueil - 6 mois pour La Bascule. Startup Week-End - TECH for GOOD. On S'est Planté... Le Grand Débat - Transition écologique. « On ne sapera le capitalisme qu'en lui opposant une merveilleuse alternative » Marche pour le Climat sur la Place de l'Opéra à Paris le 16 Mars 2019. Ne manquez pas la nouvelle mobilisation pour le climat ce samedi 16 Mars 2019 dès 14h sur la Place de l'Opéra à Paris.

Marche pour le Climat sur la Place de l'Opéra à Paris le 16 Mars 2019

Après le succès des précédentes marches pour le climat dont la dernière en date (le 8 décembre) qui a rassemblé 230 000 personnes dans 191 villes pour dénoncer l'inaction climatique et appeler à une réponse à la hauteur de l'urgence, une nouvelle marche pour le climat se prépare. A Paris, le Printemps Climatique et Social vous attend en grand nombre le samedi 16 Mars 2019 dès 14h sur la Place de l'Opéra pour une arrivée sur la Place de la République.

Organisé par Rise For The Climate France, et en soutien entre autres à l'Affaire du siècle (plus de 1,5 millions de signataires au 23 décembre), l'évènement espère ainsi rassembler et mobiliser un maximum de personnes afin d'exiger un changement au plus vite. Objectifs de cette nouvelle marche et nouvelle mobilisation ? Programme : Ecologie : toucher ceux qui ne sont pas encore. Vous avez manqué le très intéressant panel sur l'utilisation des Nudges afin de favoriser des pratiques écoresponsables? Pas de problème! La vidéo de la discussion, organisée avec le Collectif Communication Citoyenne - C3, est disponible en tout temps sur. Connaissez-vous le nudge ? [Infographie] Interdiction des long-courriers, couvre-feu thermique, quotas sur le café… les mesures extrêmes pour rester sous 1,5°C. « La planète est dans une situation de cancer très avancé », dit Nicolas Hulot.

Écotopia : bienvenue dans le futur désirable. Sorti en 1975, Ecotopia fut rapidement intégré par la contre-culture américaine, jusqu’à devenir un classique et un modèle rare de science-fiction utopique.

Écotopia : bienvenue dans le futur désirable

Le roman d’Ernest Callenbach imagine la fondation d’une nouvelle nation entièrement dévouée à la construction d’un mode de vie durable, en harmonie avec la nature : zéro déchet, zéro pollution, pour un équilibre perpétuel entre l’homme et son environnement. Traduit à l’époque aux éditions Stock, Ecotopia est longtemps resté confidentiel en France. Il a été de nouveau traduit et publié depuis le 4 octobre dernier, aux éditions Rue de l’échiquier. L’occasion de découvrir une oeuvre d’une incroyable actualité. Quelques remarques sur « L’affaire du siècle » (par Kevin Amara et Nicolas Casaux) En cette fin d’année 2018, une coalition de quatre ONG — Greenpeace, Oxfam, la Fondation pour la Nature et l’Homme (FNH) et Notre affaire à tous — s’est formée pour poursuivre l’État français en justice[1], afin de le contraindre à respecter la limite de 1,5° C de réchauffement climatique.

Quelques remarques sur « L’affaire du siècle » (par Kevin Amara et Nicolas Casaux)

Pour le lancement de cette procédure, elles ont organisé une campagne médiatique d’envergure, notamment sur les réseaux sociaux, où un clip vidéo tourné pour l’occasion est rapidement devenu viral. Clip vidéo dans lequel nos plus célèbres écolos, youtubeurs, et quelques célébrités ayant accepté de se prêter au jeu — profitant ainsi d’une belle occasion de verdir leur image — expliquent le comment et le pourquoi de ce procès, et tentent de recueillir un maximum de signatures. Nous voyons deux raisons pour lesquelles ce projet pourrait servir à quelque chose. Et voilà que nos chères ONG coalisées intentent un procès à l’État dans le but d’endiguer le réchauffement climatique. La France publie son projet de Stratégie nationale bas-carbone (SNBC)

L’affaire du siècle - Action en justice climatique envers l'Etat. Des gestes individuels à l'action politique: militer pour une taxe carbone ? Environnement : la gouvernance par la responsabilité ? 1A qui incombe la responsabilité de prévenir et de traiter les problèmes d’environnement contemporains ?

Environnement : la gouvernance par la responsabilité ?

« C’est l’affaire de tous et de chacun » semble désormais être la réponse convenue, en effet, dans ce domaine (comme dans d’autres comme la santé, l’insertion, l’éducation, la sécurité…) l’invocation d’un principe de responsabilité semble être devenue une réponse systématique face à une perte de centralité de l’Etat, face à l’intrusion de la sphère marchande dans le champ politique et face à la valorisation des capacités d’action individuelle des citoyens/consommateurs. Replay Infrarouge - « Après demain » IL EST ENCORE TEMPS.FR ft. Le Grand JD, Léa Camilleri, Mathieu Sommet, et 15 autres !

Pourquoi et comment prendre en compte l’alimentation dans les politiques climatiques des villes ? Can you be a sustainable tourist without giving up flying? Australians love to travel.

Retranscription du débat : Alex : Interessant. Je n avais jamais vraiment réfléchi à cet écueil...Ce que ça veut dire c est que plutot que de fonctionner via un système de dette de CO2 (je pollue puis je plante un arbre pour compenser) il vaut mieux un système de crédit de CO2 (je plante un arbre pour compenser la pollution que je pourrais faire dans le futur). Système avec des externalités positives puisque la conservation d actifs (methode de captation de CO2) tend à améliorer une situation actuelle alors que la pollution pourrait ne jamais venir. – lesdemainistes
Pour alimenter le débat sur les possibilités de régulation des émissions de gaz à effet de serre, il y a également la solution du Quota Carbone Individualisé présenté ici ( qui impliquerait la mise en place, comme son nom l'indique, d'une quantité de carbone donnée par an et par personne, utilisable selon son bon vouloir un peu à la manière d'un compte en banque. – g4u

About 9 million Australians travelled overseas last year, 60% of them on holiday.

Can you be a sustainable tourist without giving up flying?

For most tourists, sustainable development and climate change were probably not high on their list of concerns. But increasing numbers of travellers are concerned about these issues. Is sustainable tourism possible when tourism accounts for about 5% of global greenhouse gas emissions? Nosedive (Black Mirror) Un document révèle comment les multinationales entravent toute action climatique ambitieuse. Derrière leurs beaux discours publics sur le climat, les multinationales continuent à s’opposer à tout objectif ambitieux de réduction des émissions de gaz à effet de serre.

Un document révèle comment les multinationales entravent toute action climatique ambitieuse

Nouvelle illustration avec un document interne de BusinessEurope, le plus important lobby patronal européen regroupant tout le gratin des multinationales du vieux continent, mais aussi des États-Unis. Ce document interne révélé par Greenpeace montre comment BusinessEurope, actuellement présidé par Pierre Gattaz, ancien patron du Medef, entend faire capoter le projet d’introduire des objectifs climatiques plus ambitieux au niveau de l’Union européenne à l’horizon 2030. MOOC : Green economy (choice editing) Ecosia : le moteur de recherche écolo qui plante des arbres est-il génial ou hypocrite ?

Ces arbres qui cachent des forêts de « greenwashing » Nous n’imaginons pas tout ce que les arbres font pour nous.

Ces arbres qui cachent des forêts de « greenwashing »

Leurs racines préviennent l’érosion des sols, leur canopée nous offre de l’ombre ; leurs feuilles se décomposent en nutriments bénéfiques aux plantes qui alimentent le bétail. Les arbres offrent aussi un habitat pour nombre d’animaux et quantité de produits essentiels à nos modes de vie et nos économies, comme le caoutchouc, le café ou encore les bois durs. Dans le monde entier, ils contribuent aussi à marquer les frontières et jouent un rôle spirituel, culturel et social primordial au sein de nombreuses communautés de petits exploitants.

Planter des arbres, une pratique en vogue.