background preloader

En attente de lecture...Divers

Facebook Twitter

20 films qu'il faut voir dans leur version alternative. A l'occasion de la re-sortie d'Apocalypse Now, retour sur ces films exploités dans différentes versions et en quoi le besoin de la réécriture et de la complétion est si ancré dans l'histoire du cinéma.

20 films qu'il faut voir dans leur version alternative

Après sa version Redux en 2001, Apocalypse Now, le chef-d’œuvre de Francis Ford Coppola, ressort de nouveau en salles, dans son final cut remastérisé en 4K. Pour un film connu pour sa gestation lente, folle et douloureuse, ce sentiment de n'en voir qu'une ébauche en perpétuelle mutation, même 50 ans plus tard, contribue à sa mythologie. A vrai dire, l'histoire du cinéma regorge de métrages passés au bistouri des studios, des artistes, ou même du temps. >> A lire aussi : “Apocalypse Now” (Director’s cut), rien de bien neuf. EN IMAGES : Méa Shéarim, l’impénétrable. Que faire de l’effondrement. En 2015, dans le livre de référence “Comment tout peut s’effondrer”, Pablo Servigne et Raphaël Stevens faisaient le constat que la thématique de l’effondrement était passée sous silence dans les médias mainstream [1].

Que faire de l’effondrement

Puntish. - [Miyazaki et les Inrocks (5/5)] Bestiaire, héroïnes et aviation : plongée dans l'univers onirique de Miyazaki. Totoro dans "Mon voisin Totoro" Cinéma 27/01/19 10h42 Abonné La nouvelle série lancée par Les Inrockuptibles continue !

- [Miyazaki et les Inrocks (5/5)] Bestiaire, héroïnes et aviation : plongée dans l'univers onirique de Miyazaki

Consacrée aux figures emblématiques suivies par le magazine, elle met cette fois à l'honneur le réalisateur japonais Hayao Miyazaki. Pour ce dernier épisode de notre série consacrée au cinéaste Hayao Miyazaki, voici un focus en trois parties sur les thèmes et les motifs qui parcourent son cinéma. La pensée essentielle de Murray Bookchin, fondateur de l’écologie sociale. Cornélius Castoriadis aimait citer un de ses ancêtres, Thucydide : « Il faut choisir : se reposer ou être libre. » Une vie humaine, signifiait-il, n’est pleinement accomplie que si l’homme parvient à libérer son énergie créatrice et à se donner les moyens, au milieu de ses contemporains, de penser le vivre-ensemble.

La pensée essentielle de Murray Bookchin, fondateur de l’écologie sociale

Il ajoutait : « La liberté c’est l’activité ! » Une activité déployée de manière autonome, sur le plan individuel mais aussi collectif, en vue d’édifier une démocratie harmonieuse, directe et dynamique. À l’évidence, cette pensée roborative se retrouve exprimée dans l’œuvre de Murray Bookchin (qui lut abondamment Castoriadis), à laquelle Vincent Gerber et Floréal Romero viennent de consacrer un ouvrage intitulé Murray Bookchin, pour une écologie sociale et radicale. Né en 1921 dans une famille juive russe émigrée aux Etats Unis, Murray Bookchin est initié très jeune à l’analyse politique.

On a rencontré Worakls, le DJ qui mixe musique électro et orchestre classique. Gravir l'échelle de la conscience - Paul Chefurka. Article original en anglais : Climbing The Ladder of Awareness Traduction libre (de tous droits d’auteur) par Paul Racicot.

Gravir l'échelle de la conscience - Paul Chefurka

Lorsqu’il s’agit de notre compréhension de la crise mondiale actuelle, chacun de nous semble s’insérer quelque part le long d’un continuum de prise de conscience qui peut être grossièrement divisé en cinq étapes : 1. En sommeil profond. À ce stade, il ne semble y avoir aucun problème fondamental, seulement quelques lacunes dans l’organisation humaine, le comportement et la moralité, lacunes qui peuvent être résolues à l’aide d’une attention appropriée portée à l’élaboration de règles. Les gens à ce stade ont tendance à vivre avec joie, avec des explosions occasionnelles d’irritation lors de périodes électorales ou de la publication trimestrielle des bénéfices des entreprises.

Quel gestionnaire de mots de passe est fait pour vous ? Pour un être humain raisonnablement connecté (disposant donc d’une vingtaine de mots de passe), il est extrêmement difficile de créer et de retenir des mots de passe uniques et sécurisés pour chaque site. C’est pourquoi des outils ont fait leur apparition ces dernières années pour rendre cette tâche accessible au commun des mortels : les gestionnaires de mots de passe. Lire aussi Faire le ménage dans ses mots de passe, une bonne résolution de rentrée Il s’agit d’outils permettant de stocker à un seul endroit tous les mots de passe que vous utilisez.

Ils peuvent prendre la forme d’un logiciel classique ou d’une simple extension dans le navigateur (ils s’utilisent alors comme un site web). Ils sont quasi systématiquement accompagnés d’une application mobile, dans laquelle les mots de passe sont synchronisés. Faire le ménage dans ses mots de passe, une bonne résolution de rentrée. Pénibles mais indispensables, les mots de passe sont une part importante de nos vies numériques.

Faire le ménage dans ses mots de passe, une bonne résolution de rentrée

Quelques conseils pratiques pour mieux les gérer, et améliorer sa sécurité. « Fichtre, j’ai encore oublié mon mot de passe ! » Si vous êtes du genre à prononcer régulièrement ce genre de phrase, cet article est pour vous. Vous savez, sans doute, qu’il ne faut jamais réutiliser le même mot de passe. Et que ce mot de passe ne doit être ni 12345, ni votre date de naissance, ni « password », ni même votre alcool préféré.

Après des années d’usage intensif d’Internet, vous en avez créé, des comptes. Dead Can Dance : le concert idéal. Nos souvenirs, c'est du solide ! Contrairement à ce que l’on pensait, il suffit de quelques secondes pour qu’un souvenir se forme.

Nos souvenirs, c'est du solide !

Une fois enregistré, celui-ci peut être modifié ou rendu inaccessible, mais il ne s'efface pas. Explications avec Pascale Gisquet-Verrier et David Riccio dont les récents travaux reviennent ainsi sur le dogme de la consolidation de nos souvenirs. Dans le film "Eternal Sunshine of the Spotless Mind" (Michel Gondry, 2004), le personnage interprété par Jim Carrey fait appel à une étrange clinique spécialisée dans l'effacement des souvenirs... Focus feature / Anonymous content / DR /Collection Christophe L Avoir la mémoire qui flanche, cela peut arriver à n’importe qui… oui mais pourquoi ?

Dans les années 2000, des études ont ensuite suggéré l’existence d’un processus similaire appelé reconsolidation. Selon les récents travaux de Pascale Gisquet-Verrier et David Riccio, de nombreuses expériences sur la mémoire menées ces dernières décennies sur des rongeurs ont été mal interprétées.