background preloader

5 idées économiques pour lutter contre le réchauffement climatiq

Facebook Twitter

Quotas de CO2 - Définition. Conversion accélérée du CO2 en pétrole artificiel ! > Technologie. Après 5 années de recherche menées en coopération étroite avec les universités d’Alicante et de Valence, Bio Fuel Systems (BFS) a mis au point le premier « procédé de conversion énergétique accélérée » qui permet de transformer les rejets excessifs de CO2 en un pétrole de qualité.

Conversion accélérée du CO2 en pétrole artificiel ! > Technologie

Ce système repose sur les effets conjugués de la photosynthèse, de l’énergie lumineuse et des propriétés organiques du phytoplancton, mobilisé comme puissant catalyseur, pour obtenir un carburant comparable au pétrole fossile et offrant les mêmes possibilités de produits dérivés (plastiques, polymères, etc.). La culture intensive de phytoplancton s'opère dans des photobioréacteurs verticaux à partir de souches sélectionnées pour leur teneur en lipides et cela sans prélèvement sur la biodiversité. Pour produire 1 baril de pétrole, BFS absorbe 2.168 kg de CO2 et neutralise définitivement 937 Kg de C02 après combustion.

Guide pratique du marché des quotas d'émissions de CO2. Depuis la signature, en 1992, de la Convention Cadre des Nations Unies sur les Changements Climatiques, la France est résolument décidée à assurer le succès de la relève de ce défi planétaire que constitue la lutte contre l’effet de serre.

Guide pratique du marché des quotas d'émissions de CO2

Même si l’objectif qui a été fixé par le protocole de Kyoto n’est évidemment qu’un premier pas, il nécessite des efforts de tous, industriels, État et collectivités territoriales, citoyens... Ces efforts sont mis en action par le Plan Climat 2004 qui prévoit, avec ses 60 mesures, de réduire d’environ 72 millions de tonnes équivalent CO2 nos émissions de gaz à effet de serre à l’horizon 2010, soit plus que l’effort exigé par le protocole. Site Bilans GES : Site Bilans GES.

Taxe carbone. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Taxe carbone

Locomotive diesel L'activité des industries nécessite parfois d'émettre du dioxyde de carbone, comme ici une usine automobile en Allemagne. Taxe carbone : en Suède, les entreprises sont exonérées, pas les ménages. Pionnière de la taxe sur le CO2, la Suède ne tient pas compte des critères sociaux et géographiques.

Taxe carbone : en Suède, les entreprises sont exonérées, pas les ménages

Mais les entreprises voient leurs charges allégées. Comparaison ne vaut pas raison. Taxe sur le carbone : L'exemple norvégien. Mise à jour le vendredi 10 octobre 2008 à 12 h 26 Taxe sur le carbone Le partage de signetsLe partage de signets permet d’archiver, d’organiser et, bien sûr de partager des signets (ou favoris) de pages Web.

Taxe sur le carbone : L'exemple norvégien

Il suffit de sauvegarder les liens des pages Web que l'on veut retrouver facilement ou partager. Cliquez sur un de ces liens pour ajouter notre article à votre liste. L’accès aux sites proposés est gratuit, mais vous devez être inscrit. Pour appuyer son « Tournant vert », Stéphane Dion cite la Norvège en exemple: « Bon nombre d'économies prospères ont mis en oeuvre certaines formes de taxes sur le carbone, notamment la Finlande, le Royaume-Uni, la Suède, les Pays-Bas et la Norvège », peut-on lire sur le site du Parti libéral. Ce pays scandinave a mis en place une taxe sur le carbone en 1991. La taxe sur le carbone norvégienne est fixée à 55 $ la tonne. Mais si ces entreprises ont diminué leurs émissions pour chaque baril produit, la production globale a augmenté.

Baisser les impôts? La Bloom Box va-t-elle révolutionner l'électricité? De notre correspondant à Los Angeles Sur le papier, la Bloom Box a de quoi faire rêver: un cube de 10 cm capable de produire assez d'électricité pour les besoins d'une maison, à partir d'oxygène et d'un combustible (gaz naturel, biogaz).

La Bloom Box va-t-elle révolutionner l'électricité?

Le tout, à un coût compétitif face au vieux réseau électrique. Google, eBay, Coca Cola ou encore Fedex utilise la technologie depuis plus d'un an et ne tarissent pas d'éloges. Taxe carbone : l'exemple suédois. Production individuelle et industrielle. Pour produire de l'électricité, il faut transformer une source d'énergie fournie par la nature.

Production individuelle et industrielle

Cette opération est réalisée à partir de différents moyens de production, en fonction des quantités produites mais aussi de l'indispensable évolution du mode de production et de consommation énergétique actuel vers des solutions bas carbone, pour lutter contre le changement climatique. La production industrielle d'électricité. Comment Alstom capte le CO2 d'une centrale électrique. VIDÉO Philippe Paelinck, directeur CO2 chez Alstom, détaille sur une animation vidéo l'une des techniques du groupe industriel pour capter le CO2 des fumées d’une centrale électrique.

Comment Alstom capte le CO2 d'une centrale électrique

Il s'agit ici d'une technique de post-combustion, qui incorpore une solution à l'ammoniaque réfrigérée. Le captage et le stockage du CO2 prend son virage industriel. INFOGRAPHIE. Climat, ça ne s'arrange pas : les conclusions du rapport du Giec - Sciences. La lutte contre le changement climatique, cause européenne! Les Français, paraît-il, détiennent le record du monde du pessimisme.

La lutte contre le changement climatique, cause européenne!

Les Européens eux-mêmes seraient gagnés par la morosité, prélude peut-être à la révolte… Nous n’en savons rien. Est-ce justifié ? Sans doute non. Tout ne va pas si mal sur le vieux continent. Ce qu'il nous faut, c'est la taxe carbone. Payez des taxes, c'est moins cher!

Ce qu'il nous faut, c'est la taxe carbone

En plein «ras-le-bol fiscal», et alors même que le gouvernement s'est vu contraint de «suspendre» l'écotaxe sur les transports routiers, le message est provocateur. Et pourtant: telle est bien la conclusion martelée par les experts de l'OCDE dans un récent rapport, particulièrement d'actualité même si son titre est totalement abscons: «Effective carbon prices», c'est-à-dire «les prix réels du carbone». Avec la victoire de Hollande, la France se prépare à un virage énergétique. Avec la victoire de François Hollande, la France se prépare à entamer un tournant énergétique, matérialisé par la fermeture annoncée de la centrale de Fessenheim, même si le nucléaire maintiendra sa prééminence durant le quinquennat qui s'ouvre.

Le président élu a promis, dans son programme, d'engager "la réduction de la part du nucléaire dans la production d'électricité de 75% à 50% à l'horizon 2025". L'objectif est conforme à l'accord négocié entre le PS et EELV, mais il ne devrait commencer à se concrétiser que vers la fin de la décennie. En effet, M. Hollande a martelé qu'il ne fermerait durant son quinquennat qu'une seule centrale nucléaire, celle de Fessenheim (Haut-Rhin), doyenne du parc nucléaire hexagonal, et qu'il achèverait la construction de l'EPR de Flamanville (Manche).

Ingénieurs civils Genève. Rénovation et surélévation John Grasset - Barthélémy Menn GE, Genève, 2009-2012 Maître d'ouvrage :CEH Architecte :Atelier d'architecture Jacques Bugna Autres mandataires :Riedweg et Gendre SA, 3Tech SA, Constantin SA, Orqual SA, Architecture et Acoustique SA, Adrien Kupfer SA. Gaz à effet de serre. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir GES. Mesure du CO2 atmosphérique par l'observatoire de Mauna Loa à Hawaii.

Les gaz à effet de serre (GES) sont des composants gazeux qui absorbent le rayonnement infrarouge émis par la surface terrestre et contribuant à l'effet de serre. L'augmentation de leur concentration dans l'atmosphère terrestre est l'un des facteurs d'impact à l'origine du récent réchauffement climatique. En Suède, l'«impôt dioxyde»  préserve les entreprises. Dès la création de la loi en 1991, les entreprises ont bénéficié d'un taux préférentiel pour rester compétitives.

La Suède a été érigée en exemple lors du débat français sur la taxe carbone, tant par la majorité que par l'opposition. Rien d'étonnant puisque le royaume scandinave a institué une fiscalité verte il y a près de vingt ans. Aujourd'hui, l'automobiliste suédois paie 0,31 € de taxe carbone par litre d'essence. L'information verte propre et durable Une nouvelle ferme-école sur un toit de New-York. Réduction du nucléaire à 50%: La promesse Hollande tient-elle la route? Réchauffement climatique. Chiffres clés energie solaire photovoltaique. Deux articles sur l’agriculture urbaine en Amérique Latine (1/2), traduits et présentés par Marc Harpon.

Agriculture urbaine. Taxe carbone : comment ça va marcher. La Norvège double la taxe carbone sur le pétrole. Écotaxe, taxe oui, mais Écologique... ? Malus et taxe CO₂ pour les véhicules polluants. Capture et stockage CO2 Sleipner. Le champ de Sleipner est situé en Mer du Nord, à 250 kilomètres à l’ouest de Stavanger, en Norvège. Il est exploité par Statoil, la plus grande compagnie pétrolière du pays. On y produit du gaz naturel et du condensat (pétrole léger) à partir des grès de la formation de Heimdal qui se situe à environ 2 500 m en dessous du niveau de la mer.

Le gaz naturel est un mélange de gaz. Il est composé d’au moins 90 % de méthane, ainsi que d’autres hydrocarbures tels que l’éthane et le propane. 19e conférence sur le changement climatique: agir vite, une nécessité - Environnement. Produire son électricité. Fonds vert pour le climat. Panneau solaire : coût et financement.

Fonds Verts. Consommation moyenne électrique d'une famille (en Kwh) Taxe intérieure de consommation sur les produits énergétiques. Les causes du changement climatique. Transformation du CO2.