background preloader

Agir contre le réchauffement climatique

Facebook Twitter

Des projets, initiatives pour limiter les gaz à effet de serre

Bons réflexes. Bonnes pratiques : interviews - ClimateChallenge. Bio-planet en action Le collège de Comines en action Des chercheurs en action Un chercheur en énergie éolienne en action.

Bonnes pratiques : interviews - ClimateChallenge

4 pour 1000, les sols pour la sécurité alimentaire et le climat. Les activités humaines émettent d'énormes quantités de dioxyde de carbone (CO2) dans l'atmosphère, ce qui renforce l'effet de serre et accélère le changement climatique.

4 pour 1000, les sols pour la sécurité alimentaire et le climat

Les sols mondiaux contiennent 2 à 3 fois plus de carbone que l'atmosphère. Augmenter ce stock de carbone de 4 pour 1000 (0.4%) par an dans les 30-40 premiers centimètres du sol, permettrait de stopper l'augmentation de la quantité de CO2 dans l'atmosphère. C'est ce que propose l'initiative 4 pour 1000, les sols pour la sécurité alimentaire et le climat . L'augmentation de carbone dans les sols contribuerait non seulement à stabiliser le climat, mais également à assurer la sécurité alimentaire. Le climat, ma planète... et moi ! Séance 9 : Itinéraire d’une grappe de raisin La question initiale L’enseignant interroge les élèves sur leurs habitudes alimentaires, en terme de consommation de produits de saison : Quels fruits mangez-vous en hiver ?

Le climat, ma planète... et moi !

Et en été ? Les réponses sont discutées collectivement et notées sur une affiche. Recherche (étude documentaire) Médiathèque. Dans cette rubrique vous trouverez une série de documents pédagogiques destinés à bien saisir les enjeux liés aux changements climatiques.

Médiathèque

Notre objectif est de rendre l’information accessible à tous, de sensibiliser tous les publics, de permettre aux citoyens de s’approprier le sujet pour faciliter les échanges et les débats dans une dynamique éclairée et constructive. Bonne lecture ! Guide des Négociations pour le Citoyen – Télécharger. ECOVILLE - Jeu de simulation et ressources pédagogiques. JEU PLANETE PRECIEUSE. Les Enjeux de l'Energie - Serious Game. Je suis enseignant Tester le serious game Editer mes propres missions Créer et suivre mes activités de classe autour du jeu Enrichir et diversifier mes séances plus d'infos Je veux essayer le jeu Parents, presse, collaborateurs... Pour la rentrée 2014, une nouvelle version conçue à partir des retours utilisateurs. Accompagnement du joueur - équilibrage Intégration de tutoriels dans chaque mission Ajout d’écrans d’introduction dans chaque mission Intégration d’un feedback de connexion des centrales au réseau de transport Intégration de feedbacks sous les bâtiments des villes pour mieux comprendre la répartition de la consommation Rééquilibrage de la difficulté des différentes missions Le parcours élève se fait de nouveaux mission après mission : seule la première est accessible dans une nouvelle partie.

Éditeur de missions Les enseignants peuvent créer des missions en choisissant les variables et en fixant un objectif aux élèves. Le Serious Game, pour une nouvelle dynamique d’apprentissage. Clim'city Online - Accueil. Bref, j'ai sauvé les ours polaire. Papier Vs Numérique. COP21 : actions conduites dans l'académie d'Aix-Marseille - ac-aix-marseille.fr. La France préside et accueille la 21e Conférence des parties à la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques (COP21/CMP11), du 30 novembre au 11 décembre 2015.

COP21 : actions conduites dans l'académie d'Aix-Marseille - ac-aix-marseille.fr

A cette occasion, plusieurs établissements de l’académie d’Aix-Marseille ont engagé des actions. Lycées de l'Ile de France : Lycées Eco-Responsables. Initiée en 2011, la démarche "Lycée Eco-Responsable" propose aux lycéens et aux communautés éducatives de participer activement à la mise en oeuvre de projets d'éco-responsabilité à l'échelle de leur établissement.

Lycées de l'Ile de France : Lycées Eco-Responsables

Cette démarche inscrite à l'Agenda 21 et au Plan Climat de la Région, vise à lier l'éducation à l'environnement avec une recherche de gestion optimisée du lycée, afin de mieux connaître et améliorer l'impact de la communauté scolaire au quotidien. Lycéennes, lycéens, équipes administratives, éducatives et techniques, chacun peut s'investir à son échelle au sein du lycée, mais ces projets nécessitent un comité et un projet bien structuré. #maplanète - Découvrez "Des solutions pour ma planète", le Livre Blanc de France Info et 1000 collégiens. Il y a tout juste un an, les équipes de France Info ont fait un rêve : celui d’apporter concrètement leur pierre à l’édifice de la COP21 en donnant la parole aux adolescents de 2015, qui seront les citoyens de 2050.

#maplanète - Découvrez "Des solutions pour ma planète", le Livre Blanc de France Info et 1000 collégiens

Ce rêve, nous l’avons fait partager aux plus hauts responsables de l’Etat, à nos partenaires, nos confrères et surtout aux équipes pédagogiques mobilisées depuis la rentrée, classe par classe, autour du projet "Ma planète 2050". A force d’enthousiasme et de travail, avec l’imagination et l’application des collégiens, ce rêve est devenu réalité.

Il y a cet après-midi d'échanges organisé à la Maison de la Radio par France Info, mardi 3 novembre. Et il y a l'ouvrage : "Des solutions pour ma planète", fruit du travail de 1.000 collégiens. Pour le découvrir, cliquez sur l'image ci-dessous : Vous pouvez également le diffuser en utilisant le player Slideshare ci-dessous : Ce livre blanc a été remis par dix collégiens à François Hollande, vendredi 30 octobre, au palais de l'Elysée :