background preloader

Une école, une équipe

Facebook Twitter

Dix conseils pour bien gérer les relations parents-enseignants. Comment recevoir des parents d'élèves ?

Dix conseils pour bien gérer les relations parents-enseignants

Jean-Louis Auduc, ancien directeur d'IUFM, analyse toutes les situations et donne des conseils concrets. Une fiche à ne pas égarer... Des parents angoissés pour le futur Nous sommes aujourd’hui dans une situation où aucun parent n’est assuré que son enfant vivra dans le futur mieux que lui. C’est une rupture profonde avec ce qui a existé depuis deux siècles où la notion mythifiée, fantasmée, de l’ascension sociale a été un moteur puissant de l’espoir dans le futur.

Cette perspective était un élément fondateur d’un projet collectif, d’une confiance dans l’école. Les parents sont souvent plus désemparés que démissionnaires. Nous sommes passés : - d’une société fondée sur des PROMESSES matérielles dans lesquelles l’école jouait un rôle clé en délivrant des diplômes reconnus sur le marché du travail - à une société pleine de MENACES matérielles où l’école joue souvent le rôle de bouc-émissaire. 1) Comment combattre et vaincre les peurs réciproques ? Le film annuel des personnels de direction. Cette rubrique propose des ressources destinées à faciliter la mise en œuvre des activités du métier des personnels de direction : un échéancier des tâches annuelles de l'équipe de direction ;des fiches constituant des aides faciles à trouver sur la conduite des activités communes à tous les établissements.

Le film annuel des personnels de direction

Film annuel : Recherche Créé en 2004 à l'initiative de personnels de direction bénévoles et volontaires, le film annuel des personnels de direction est supervisé par l'ESENESR. Cet outil, composé d'une soixantaine de fiches, est conçu depuis l'origine comme un outil au service des personnels de direction, mais il est très largement consulté par d'autres personnels de l'éducation nationale, des parents, voire des élèves. Certaines de ces fiches renvoient à des activités ponctuelles et périodiques tandis que d'autres sont à classer au rang d'activités à conduire tout au long de l'année.

Ce corpus de fiches est évolutif. Thèmes de réflexion collaborative. Liaison inter-établissements : assurer la continuité des apprentissages. 1.

Liaison inter-établissements : assurer la continuité des apprentissages

Les objectifs essentiels 1) À destination des usagers (élèves, familles), pour : faciliter l'accueil, l'information et l'accompagnement des élèves et des étudiants ;assurer le suivi individualisé (à l'aide d'outils de liaison, notamment le Livret Scolaire Unique - LSU) ; optimiser l'orientation des élèves (ex. : Folios. Consulter à ce sujet la fiche Orientation) ;fournir des réponses aux situations de décrochage à travers les actions du réseau FOQUALE (formation-qualification-emploi) ;sensibiliser les parents. 2) À destination des personnels, pour : assurer la continuité pédagogique dans la mise en place des apprentissages, notamment du socle commun de connaissances, de compétences et de culture ;assurer le suivi de cohorte ;croiser des exigences, permettre des échanges d'informations, de pratiques et la connaissance réciproque des programmes (rompre avec l'isolement) ;harmoniser l'évaluation.

Des alternatives pour l’école : Vademecum d’accompagnement à la création de structures innovantes. Pourquoi soutenir la création de structures innovantes ?

Des alternatives pour l’école : Vademecum d’accompagnement à la création de structures innovantes

La Fédération des Établissements Scolaires Publics Innovants est une association qui regroupe une douzaine de structures (ESPI) autour de la conviction étayée par plus de 10 ans d’expérience que l’expérimentation pédagogique et organisationnelle sont inséparables et qu’il est nécessaire de le faire dans le cadre de l’Éducation nationale. Vouloir créer un ESPI, c’est avant tout avoir une ambition éducative et politique forte pour l’École. Au sens où la FESPI conçoit ce type d’établissement, c’est aussi croire en l’intelligence collective des équipes en mouvement et en réflexion. Or, décider de se lancer dans un projet de création d’un établissement innovant peut paraitre complexe.

La FESPI, par son existence même, prouve cependant que ce type d’ambition est légitime et peut s’avérer réaliste. Le premier est la difficulté, pour les porteurs de projets, de convaincre les décideurs institutionnels du bien fondé de leur proposition.

Responsabilité, hygiène,risque

Rythmes scolaires. Climat scolaire - Accueil. Ma classe pas classe. Hors l’équipe, point de salut. Ils sont de plus en plus nombreux, comme Maryse Esterle ce mois-ci, ou Rémi Thibert et Laure Endrizzi dans le précédent numéro, à considérer fondamental le travail en équipe dans la réussite des élèves.

Hors l’équipe, point de salut

Pas si simple pourtant. « Quels sont, selon vous, les ingrédients indispensables pour réussir le travail en équipe ? » C’est la question que nous avons posée à des enseignants. Philippe Goémé : Je dirais que c’est d’avoir un accompagnement extérieur, un tiers, pour la médiation et pour ne surtout pas fonctionner en vase clos. Marie-Anne Hugon : Apprendre à travailler en équipe. Si on n’apprend pas ça, on risque de se retrouver découragé par des réunions inutiles et interminables, ou pris dans des luttes de pouvoir, dans des rencontres qui se révèlent être des chocs, et des bilans vides.

Philippe Taburet : L’ingrédient indispensable, je pense que c’est la confiance réciproque.