background preloader

Liaison inter-établissements : assurer la continuité des apprentissages et la fluidité des parcours

Liaison inter-établissements : assurer la continuité des apprentissages et la fluidité des parcours
1. Les objectifs essentiels 1) À destination des usagers (élèves, familles), pour : faciliter l'accueil, l'information et l'accompagnement des élèves et des étudiants ;assurer le suivi individualisé (à l'aide d'outils de liaison, notamment le Livret Scolaire Unique - LSU) ; optimiser l'orientation des élèves (ex. : Folios. Consulter à ce sujet la fiche Orientation) ;fournir des réponses aux situations de décrochage à travers les actions du réseau FOQUALE (formation-qualification-emploi) ;sensibiliser les parents. 2) À destination des personnels, pour : assurer la continuité pédagogique dans la mise en place des apprentissages, notamment du socle commun de connaissances, de compétences et de culture ;assurer le suivi de cohorte ;croiser des exigences, permettre des échanges d'informations, de pratiques et la connaissance réciproque des programmes (rompre avec l'isolement) ;harmoniser l'évaluation. 3) Pour l'institution : 1) Les indispensables : Privilégier les projets communs.

http://www.esen.education.fr/fr/ressources-par-type/outils-pour-agir/le-film-annuel-des-personnels-de-direction/detail-d-une-fiche/?a=44&cHash=374e54f9f2

Related:  CollègeConseil Ecole CollègeromtomtogerProjets inter-cycles

Le socle commun de connaissances, de compétences et de culture et l'évaluation des acquis scolaires des élèves Les connaissances acquises par les élèves et les compétences qu'ils développent pendant la scolarité obligatoire constituent une culture scolaire commune. Le socle commun de connaissances, de compétences et de culture identifie ces éléments et les organise en domaines et objectifs. L'évaluation de leur maîtrise doit se faire parallèlement à leur acquisition, progressivement pendant la scolarité en école élémentaire et au collège. Le livret scolaire unique de l'élève permet un suivi de ses acquis et de ses progrès. Le socle commun Le socle commun de connaissances, de compétences et de culture identifie les connaissances et compétences qui doivent être acquises à l'issue de la scolarité obligatoire. Il s'articule autour de cinq domaines donnant une vision d'ensemble des objectifs des programmes de l'école élémentaire et du collège qui déclinent et précisent ce nouveau socle.

La continuité pédagogique renforcée par le cycle CM1-CM2-sixième et le conseil école-collège - Éducation prioritaire La continuité école-collège est au cœur du projet de réseau en appui sur le cycle de consolidation grâce au conseil école-collège. Les changements de cycles introduisent des ruptures dans les démarches d’apprentissages. Cela vaut pour le passage du cycle 1 (école maternelle) au cycle 2 (CP-CE1). Le passage du CM2 en classe de sixième marque une rupture encore plus forte dans le rythme et les modalités d’apprentissages. À la polyvalence du maître se substitue la diversité des enseignements portés par des enseignants spécialistes de leur discipline. À la salle de classe identifiée, qui facilite les repères temporels et spatiaux, se substituent des emplois du temps qui alignent des horaires contraints et des espaces différenciés en fonction des enseignements.

De l'école au collège : quels changements ? Interlocuteurs Toute une équipe est là pour permettre au collégien de vivre sa scolarité dans les meilleures conditions. L’équipe de direction Liaison CM2-6ème - Réseau Canopé – Direction territoriale académies de Besançon et de Dijon Notre site, même s’il est intitulé "Anglais en Primaire" s’adresse aussi bien aux enseignants du 1er degré qu’aux enseignants de 6ème et SEGPA, comme nous l’indiquent vos retours. Dans chacune de nos pages, nous sommes attachés à signaler des ressources répondant aux besoins des jeunes élèves, qu’ils soient complètement débutants, en bonne voie pour le niveau A1 ou de niveau A1+. Cependant, il nous a semblé utile de créer une rubrique spécifique "liaison CM2 - 6ème" afin de mettre en lumière des initiatives ou des outils particulièrement intéressants pour favoriser cette liaison.

La liaison entre l'école et le collège Une nécessaire continuité pédagogique Le passage de l’école au collège est un moment clé de la scolarité. Avec la mise en œuvre du socle commun de connaissances, de compétences et de culture, un continuum, de l’école au collège, est renforcé pour tous les élèves de six à seize ans. Des concertations sont organisées entre les enseignants de l’école et du collège. Le socle commun et l'évaluation des acquis - Le socle commun Le socle commun de connaissances, de compétences et de culture Le socle commun de connaissances, de compétences et de culture définit les compétences, basées sur des connaissances relevant des différents domaines d'enseignement, qu'un élève doit progressivement maîtriser pendant la scolarité obligatoire. Une culture scolaire commune est ainsi construite continûment pendant les cycles 2, 3 et 4 couvrant l'école élémentaire et le collège. L'évaluation de l'acquisition du socle a pour objectif d'établir un positionnement de niveau de maîtrise atteint par les élèves dans chacune de ses composantes, utile autant à ces derniers qu'aux familles et qu'aux enseignants. Ce positionnement se fait de façon continue et un bilan doit en être établi au moins à la fin de chaque cycle.

Liaison école-collège : un questionnaire pour mieux comprendre L’entrée au collège pour les élèves de l’école primaire constitue un passage qui n’est pas sans enjeux. Changements de lieux, changement d’environnement social, changement de la pédagogie, arrivée de l’adolescence, les évolutions que doivent affronter les jeunes à l’entrée du collège ne sont pas minces. Comment mieux les comprendre pour intégrer ces "grands" qui deviennent les "petits" ? Le conseil école-collège La mise en place du conseil école-collège Le conseil école-collège a une mission essentiellement pédagogique : il mène des actions pédagogiques, à tout niveau, sur l'ensemble des cycles, en coopération avec les instances locales. Les projets qu'il élabore concernent les enseignements, les enseignants et les enseignés du premier et du second degré, c'est-à-dire les acteurs tout autant que les contenus du système éducatif. Il ne se limite pas à assurer la liaison entre la classe de CM2 et celle de sixième, désormais associées au sein d'un même cycle 3 (CM1, CM2, 6ème) et il a en charge tous les élèves de l'école et tous les élèves du collège. Conseil école collège par eduscol La composition et les modalités de fonctionnement du conseil école-collège

TraAM EMI, Ethique du journaliste : Un projet inter-degré Séquence menée dans le cadre des traAM EMI 2015-2016 par Christine SOBOTA, professeur documentaliste au collège de Montbard (Côte d’Or) Ce projet d’éducation aux médias a été co-construit avec Jessica Flety, professeur des écoles dans le cadre de la liaison Ecole-Collège. L’objectif était de sensibiliser les élèves à l’éthique professionnelle du journaliste et à sa responsabilité éditoriale (en opposition avec l’information diffusée par les non professionnels sur les réseaux sociaux). Il fait l’objet en parallèle, d’un projet Etwinning ’’ Faisons EMI, ami’’. ESRS1315717C La présente circulaire a pour objet de présenter les modalités de collaboration de l'enseignement scolaire et de l'enseignement supérieur dans la construction du continuum de formation articulant les trois années qui précèdent et les trois années qui suivent le baccalauréat. 1 - Rôle, fonctionnement et composition renouvelés de la commission académique des formations post-baccalauréat La commission académique des formations post-baccalauréat aborde toutes les questions relatives au continuum entre l'enseignement scolaire et supérieur. Concernant les établissements publics locaux d'enseignement (EPLE), seules sont prises en compte les formations publiques ou privées menant au baccalauréat général, professionnel et technologique, qu'elles relèvent de l'éducation nationale ou d'une double tutelle avec un autre ministère. Ses missions sont élargies à l'étude de la carte des formations. Elle est notamment composée de :

Related: