background preloader

Le travail d'équipe

Facebook Twitter

Travailler en équipe. Travail collaboratif. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Travail collaboratif

La notion de travail collaboratif désigne aujourd'hui un travail qui n'est plus fondé sur l'organisation hiérarchisée traditionnelle, et plus spécifiquement un nouveau mode de travail (éventuellement intégré dans un modèle économique de production) où collaborent de nombreuses personnes grâce aux technologies de l'information et de la communication.

Les outils nouveaux permettent de maximiser la créativité et l'efficience d'un groupe associé à des projets d’envergure même si elles sont très dispersées dans l'espace et le temps. Le projet d'encyclopédie en ligne, libre et multilingue, Wikipédia est un exemple de résultat d'un travail collaboratif « en réseaux coopératifs »[1] Il ne faut pas confondre « travail collaboratif » et « travail coopératif » : Le travail collaboratif, comme le travail collectif (dont il est une des variantes) n'est pas nécessairement synonyme d'efficacité, d'efficience, ni de rapidité. De nombreux exemples montrent : Comment collaborer: 10 étapes (avec des photos) Édité par WikiHow Traduction, Team FR 2 méthodes:Au sein d'une équipeEn tant qu'individu La collaboration est le fait de s'unir afin de rendre possible quelque chose qui n'aurait pu être accompli seul.[1] Qu'elle s'effectue dans le cadre du travail, de la création d'un projet ou à l'école, la collaboration peut soit favoriser soit nuire à un projet en fonction de manière dont elle est mise en œuvre.

Comment collaborer: 10 étapes (avec des photos)

Publicité Étapes Méthode 1 sur 2: Au sein d'une équipe 1Ayez un but précis à l'esprit. Outils de collaboration en ligne. Coopération et collaboration au travail, quelle est la différence? Travail_equipe.pdf. Questions_Quiz_V4-2013-04-question_avec_reponses.pdf. Www.competencesessentielles.ca. Annexe-fonctionnement-equipe.pdf. Cles06_emploi_fr.pdf. Questionnaire en ligne - Portail HPR - Travail équipe - Polytechnique Montréal. Auto-évaluation sur le travail d'équipe. Le travail en équipe (Mucchielli) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Le travail en équipe (Mucchielli)

Le travail en équipe est un ouvrage du psycho-sociologue et psychopédagogue français Roger Mucchielli traitant des avantages et des conditions de mise en œuvre du travail en groupe. Le travail en équipe ne va pas de soi. Il nécessite un effort personnel et une compétence qui s'acquiert peu à peu à partir d'une volonté de cohésion et d'organisation. Elle repose sur des règles précises qui doivent dans la réalité conduire à impulser une dynamique au groupe. Tel est le but de cet ouvrage qui permet une bonne approche du travail en équipe avec ses deux volets complémentaires portant sur la théorie et la pratique.

Selon Roger Mucchielli, l'équipe forme une entité renforcée par le désir de collaborer au travail collectif en s’efforçant d'en assurer le succès. Mais elle comporte aussi ses difficultés, ses limites, où chaque individu doit apporter sa pierre à l'édifice. . - 9.La mutualisation des forces. Guide sur le travail en équipe - Title. THÉORIE et PRATIQUE La rédaction de ce texte a été rendue possible grâce à une subvention octroyée à la Faculté des sciences de l'éducation dans le cadre du budget de promotion de la qualité des études à l'Université Laval, soit au programme de Développement pédagogique 1994-1995.

Guide sur le travail en équipe - Title

Aïcha Alaoui, Thérèse Laferrière et Danièle Meloche ont assuré, Travail%20d%20equipe%20et%20communication.pdf. Accompagnement et développement. Le travail en équipe n’est pas une chose aisée et certains effets de groupe peuvent être défavorables au collectif : notamment lors de la présence de conflits personnels, de l’apparition de bouc-émissaire, du non-respect du leadership, de l’influence de la majorité sur les minorités (ou inversement), ou encore de la pression de conformité… Nous entendons également parfois les professionnels se plaindre d’un manque de temps et de coordination, de problèmes de communication, de l’impression que leur place ne soit pas clairement définie, qu’ils ne se sentent pas (ou pas assez) reconnus.

Accompagnement et développement

Et pourtant… Pourtant, je suis convaincu qu’un groupe de professionnels unis peut apporter beaucoup de richesse au travail réalisé et aux objectifs qui sont fixés. Travailler en equipe. Travail en équipe.