background preloader

L'équipe (gestion de...)

Facebook Twitter

Contribution de notre école au projet REP. Bon, nous voilà une fois de plus lancés dans un nouveau projet… Un projet REP est sensé mettre en réseau les établissements du secteur pour coordonner des efforts, s’enrichir les uns des autres… et, in fine, tenter d’améliorer les résultats.

Contribution de notre école au projet REP

Créer une dynamique collective élargie, de la maternelle à la 3ème du collège , entre des équipes satellisées… Pas facile quand on sait qu’il est déjà difficile de faire ce travail au sein même des unités plus réduites que sont nos écoles. Je vous propose ici, notre contribution à la réflexion engagée… Mon ambition ? Faire que ce projet ne reste pas virtuel, trop distant pour être investi localement; Faire en sorte que ce travail de réflexion ne reste pas vain et produise finalement des gains là où ils sont sensés se mesurer: dans les classes, avec les élèves, pour les enseignants… Contribution projet REP école élémentaire René Rucklin N2 J'aime : Réunion sans réunionnite. L’écrit collaboratif… un outil au service du groupe. J’ai testé pour vous… Bon, vous l’savez chers lecteurs directeurs, la co-construction à 15 … c’est difficile !

L’écrit collaboratif… un outil au service du groupe

Et cette difficulté remet en cause le travail d’équipe, fait le bonheur des contempteurs du collectif! Les réunions plénières devraient être réservées à l’amendement, au choix, aux décisions, à partir de travaux préparatoires proposés par des petits groupes qui se réuniraient en amont pour construire. Je teste en ce moment un éditeur d’écrit collaboratif destiné à préparer une réunion plénière qui aura lieu en janvier 2016. Bilan du projet d’école… Projet CP. Depuis quelques années, nous faisons le constat que de plus en plus d’enfants ne sont pas prêts pour entrer au CP et démarrer un apprentissage systématique du code.

Projet CP

On observe des décrochages précoces d’enfants qui ne comprennent pas ce qui se joue à l’école,… et qui finissent par ne plus rien faire lors du passage au travail individuel. Comment faire vivre un projet ? Tout le monde sait qu’il est facile d’écrire un projet, mais qu’il est beaucoup plus difficile de le faire vivre… surtout quand il se décline en déclarations d’intentions.

Comment faire vivre un projet ?

Je cherche donc à « opérationnaliser » chacun de nos objectifs pour espérer le passage à l’acte. Je vous propose ici une grille d’auto-positionnement sur 2 des axes de notre projet sur le climat scolaire. L’idée n’est ni de juger ni de culpabiliser (chacun fait comme il peut!) Mais de renvoyer chacun d’entre-nous à une analyse personnelle, authentique parce que non communicable, sur ce qu’on tente de mettre en oeuvre.

Une façon de faire vivre nos décisions , en cours de route, surtout quand elles reposent sur une posture personnelle. Cartes mentales des heures dues. Adepte de clarté pédagogique, j’essaie d’appliquer ce même principe à la coordination de l’équipe pédagogique.

Cartes mentales des heures dues

Vous trouverez ainsi deux cartes mentales permettant de se représenter et de planifier les heures dues à notre employeur. Quand les enseignants sont à temps partiel, le pourcentage s’applique aussi à ces temps de concertation! Exemple: 80% de 61h = 48,8 heures Dans ce cas , il peut être utile de « prioriser » les réunions pour éviter des participations à la carte qui pourraient remettre en cause l’intégrité de l’équipe (certains IEN donnent des recommandations: cf note de service). Obligations de service 2015-2016.

Bon, je vous propose ici une carte mentale permettant à l’équipe de se positionner sur le projet collectif de l’école. « Que voulez-vous faire ensemble ?

Obligations de service 2015-2016

» Ne vous y trompez pas: l’objet n’est pas ici de contrôler les heures dues, mais d’associer l’équipe à une réflexion sur l’utilisation des 48 heures prévues par le texte , dans une recherche collective d’efficacité: on est plus efficace seul quand on est plusieurs ! Base de négociation entre les enseignants pour déterminer les besoins des uns et des autres en conformité avec le projet d’école et les projets de cycles, … Travail collectif ne signifie pas « tous ensemble »! Notre école a fait en outre le choix de travailler sur certains des sujets retenus, selon un système de « pilotage » qui implique des travaux préparatoires assumés par des petits groupes… de volontaires.

Organisation complexe qui nécessite lisibilité et anticipation! Les choix sont « politiques » et donnent rapidement une idée des priorités retenues par notre équipe. Temps de service et gestion des heures dues. Petit rappel sur l’organisation du service des enseignants du 1er degré Chaque semaine, 24h devant la classe, 1h d’Activités Pédagogiques Complémentaires et 2 h de concertation; Ce qui fait à l’année … 48 h de concertations , 36 h d’APC , 6h pour les conseils d’école et 18h de formation … Sur ces 48 h: > 24 heures de concertation consacrées notamment « à l’identification des besoins des élèves et à l’organisation des APC et à leur articulation avec les autres moyens mis en œuvre (…) » (dont maîtres supplémentaires et scolarisation des enfants de moins de trois ans.)

Temps de service et gestion des heures dues

> 24 heures consacrées au travail en équipe pédagogique, aux relations avec les parents, à l’élaboration et au suivi des PPS. Lire la circulaire du 04 02 2013 : « Organisation du service des enseignants du premier degré« On peut ajouter à ces 48h, 6h de prérentrée et 6h de journée de solidarité: on arrive donc à 60 h de concertation par an ! Vadémécum et livret d’accueil. Ce document remplit 2 fonctions: → livret d’accueil, pour faciliter l’arrivée de nouveaux collègues, sans saturer les réunions de rentrée d’informations connues par les « anciens » → Définition du cadre professionnel issue de la négociation; Dans une école, cohabitent deux types de cadres: un cadre institutionnel, en principe transmis en formation initiale et continue (ce qui semble être de moins en moins vrai, tant il est peu connu des enseignants récemment formés) , et un cadre négocié , issu du groupe !

Un livret d'accueil pour les nouveaux enseignants et un cadre de travail négocié pour les autres... Un document en évolution constante. Vous avez ici la version N°3. – directeur90

Une fois les décisions actées, ce « cadre négocié » lie les membres de l’équipe les uns aux autres, et devient contraignant pour chacun d’entre nous.

Vadémécum et livret d’accueil

Le(le) directeur(trice) est alors garant(e) de son application, en attendant que l’équipe finisse par s‘auto-réguler. Il est régulièrement remis en question par les aléas du quotidien, et justifie qu’il soit discuté en réunion de régulation plusieurs fois par an. C’est dans cet esprit que le Vadémécum a été écrit … J'aime : Livret d’Accueil REMPLAÇANT. Conduite des Réunions. Sujet épineux pour tout directeur , surtout depuis un an (changement des temps scolaires) !

Conduite des Réunions

Réunionnite, comment l’éviter ? Collaborer, coopérer, mutualiser… une chanson exigeante. Dans mon école, on collabore , on coopère, on mutualise… enfin on essaie, avec des degrés divers de réussite, parce que c’est difficile !

Collaborer, coopérer, mutualiser… une chanson exigeante

Mais quelle richesse ! Des « pilotes  pour une direction collaborative. Une direction collaborative est plus exigeante pour les enseignants qu’une direction traditionnelle! Chacun doit se tenir au courant , prendre en charge une part des responsabilités collectives, se détacher de la classe pour se préoccuper de ce qui se joue dans l’école. La part prise par les uns et les autres sera différente, liée à l’ancienneté dans un poste… La priorité est d’abord donnée à l’appropriation de la classe ! L’enjeu ? Directeur90. La Gazette de l’école. Tableau de Services de Surveillance. Le tableau des services de surveillance, à remplir dès la prérentrée … Instrument fondamental du protocole de surveillance mis en place dans l’école (voir aussi Règlement cour de récréation, Protocole de transfert de responsabilité).

Il est étroitement lié aux conditions locales (partis pris, configuration des locaux, etc…) , mais je vous propose quand même ici, le nôtre que vous pourrez adapter si vous le jugez utile ! Ses caractéristiques: – Deux espaces d’accueil pour diminuer la pression sociale dans un espace réduit et rechercher un climat propice aux entrées en apprentissage; Classeur « Libre Service  Carte mentale de la Direction.

Bilan d'une année de direction... – directeur90

11- Collaborer, coopérer, mutualiser... Dans mon école, on collabore , on coopère, on mutualise… enfin on essaie, avec des degrés divers de réussite, parce que c’est difficile ! Mais quelle richesse ! On utilise souvent ces mots indifféremment, et pourtant c’est pas la même chose ! Fiche de liaison avec le REMPLAÇANT. Hygiène et sécurité.