background preloader

Learning center

Facebook Twitter

Accéder au Learning Lab – BU Sciences - BU Lyon 1 - Université Lyon 1. La bibliothèque géante de l’université paris-saclay ouvrira 24 h/24. C’est le projet emblématique de l’université Paris-Saclay.

La bibliothèque géante de l’université paris-saclay ouvrira 24 h/24

A la fois bibliothèque géante et lieu de rencontres entre étudiants, chercheurs et start-up, le learning center, littéralement le « centre d’apprentissage », à la mode dans les pays anglo-saxons, doit s’implanter d’ici 2020 dans le quartier du Moulon en plein cœur du campus. Les maîtres d’œuvre viennent d’être désignés et les travaux du bâtiment de 10000 m2, implanté à cinq minutes à pied du futur arrêt de métro Orsay-Gif, doivent débuter l’année prochaine. Le learning center rassemblera sur un même site « le patrimoine scientifique et technologique de l’université Paris-Saclay », présente fièrement Julien Sempéré, le chef de projet. Le bâtiment mutualisera les ressources documentaires de l’école CentraleSupelec, de l’université Paris-Sud et de l’Ecole normale supérieure.

Soit plusieurs millions de références numériques et papiers ! Ouvert 24h/24, sept jours sur sept Romain Chiron leparisien.fr. Le Learning centre de Lausanne : espace pensé, espace vécu, espace projeté. La presse généraliste et les revues d’architecture ont très largement rendu compte de la création du Rolex Learning Center de Lausanne, des livres sont déjà parus sur le sujet.

Le Learning centre de Lausanne : espace pensé, espace vécu, espace projeté

Il était toutefois urgent que ce bâtiment soit jugé à l’aune des usages bibliothéconomiques : cette réalisation architecturale peut-elle servir de prototype pour créer la bibliothèque du futur ? C’est à cette question que répond les quelques 90 pages du mémoire d’étude de Cécile Vettoruzzo réalisé à l’enssib sous la direction de Michel Melot. De la Bibliothèque universitaire au Learning Center … Le 16 novembre 2012, le Service commun de la documentation de l’université Lille 3 a organisé une journée de formation interne sur le thème de l’évolution de la Bibliothèque universitaire vers le Learning Center, rassemblant à l’Imaginarium de Tourcoing le personnel du Service commun de la documentation appelé à être le moteur de cet ambitieux projet de l’université soutenu par le Conseil régional Nord-Pas de Calais.

De la Bibliothèque universitaire au Learning Center …

Un Learning Center à Mulhouse à la rentrée 2018. Sur le campus de l’Illberg, le futur de l’Université de Haute-Alsace prend forme avec le démarrage des travaux du Learning Center, l’un des premiers équipements de ce genre en France.

Un Learning Center à Mulhouse à la rentrée 2018.

Ambitieux tant sur le plan architectural que pédagogique, ce nouvel équipement se veut « un projet pédagogique structurant pour l’université, explique Christine Gangloff-Ziegler, présidente de l’UHA. Nous saisissons cette opportunité pour accélérer la transformation pédagogique qui consiste d’abord à mettre l’étudiant au centre de ses apprentissages. » Un centre de ressources documentaires, numériques et pédagogiques Ce Learning Center rassemblera, sur 4 800 m², toutes les ressources documentaires, numériques, en langues étrangères et pédagogiques ainsi que des espaces de travail collaboratif, ouverts et conviviaux. L’espace sera aménageable avec du mobilier modulable afin de permettre différentes configurations de travail. 15,5 millions d'euros. 66571 79 alsace.

L’avenir des bibliothèques. La relation au publicet la politique de services au public Et si dans dix ans les bibliothèques n’existaient plus ?

L’avenir des bibliothèques

C’est par cette interrogation que Frédéric Saby, directeur du SID 1 des universités de Grenoble 2 et Grenoble 3, a ouvert sa communication préparée avec Florence Roche, responsable du département du public, qui n’a pu être présente. La distorsion entre les bibliothèques et les pratiques des utilisateurs ne provient pas de l’immobilisme des bibliothécaires qui ont su s’adapter aux différentes évolutions technologiques. Ce sont les pratiques des étudiants qui ont changé comme le montrent le recours massif aux moteurs de recherche mais aussi la chute des prêts de livres depuis une dizaine d’années.

Les bibliothèques universitaires ne sont désormais plus ni un relais ni un lieu indispensables à la diffusion de l’information. Le projet pédagogique – Interview de Dominique Meyer-Bolzinger – Learning Center. La gestion du projet – Interview d’Anne-Marie Schaller, Anne Boraud & Anne Mangano – Learning Center.