background preloader

Learning center

Facebook Twitter

Le blog chantier du Learning Center Santé Lille 2. Livre: "Créer un learning centre : pourquoi ? comment ?". Quelques notes prises au cours d'une JE organisée par Mediadix à Paris 10 le 26 mai dernier.

livre: "Créer un learning centre : pourquoi ? comment ?"

Une 2e journée sur la même thématique aura lieu le 9 décembre 2011 à Saint-Cloud : La bibliothèque 3e lieu. Photo : schoeband. CC : BY-NC-SA. Source : flickr. La CPU et la CDC publient leur guide du learning center - Enquête sur Educpros. Un dossier de Caroline Franc | Publié le , mis à jour le Afin d'aider les établissements dans leurs projets de construction de learning centers ou de rénovation de leurs bibliothèques, la CDC (Caisse des dépôts et consignations) et la CPU (Conférence des présidents d’université) dressent dans un guide les grandes lignes de ce qui définit ce concept en vogue, en s'appuyant sur des exemples internationaux.

La CPU et la CDC publient leur guide du learning center - Enquête sur Educpros

Face à l'émergence de nombreux projets de learning centers en France et ayant observé la multiplication de ces derniers au Royaume-Uni ainsi qu'en Allemagne ou en Espagne, la CPU et la CDC ont publié, fin 2011, ce qu'on pourrait appeler le guide du parfait learning center. Si les auteurs du rapport soulignent «qu'il appartient à chaque établissement de définir son propre modèle de learning center», ils établissent en effet sur la base de leurs observations les grandes lignes de ce qui caractérise ces bibliothèques universitaires du XXIe siècle. Repenser l'offre de services documentaires.

La CPU et la CDC publient leur guide du learning center - Enquête sur Educpros. Que cache la mode des learning centers ? - Enquête sur Educpros. DIAPORAMA. Des BU aux learning centers : images d'une mutation - Enquête sur Educpros. Les learning centers, ces BU nouvelle génération - Enquête sur Educpros. S'adapter aux nouveaux modes de travail des étudiants : telle est la mission confiée aux learning centers, appelés à remplacer peu à peu les bibliothèques universitaires.

Les learning centers, ces BU nouvelle génération - Enquête sur Educpros

Un concept aux contours un peu flous, qui s'articule autour de quelques éléments clés liés à la dimension collaborative de ces lieux où la convivialité est de mise. Plus de postes informatiques… mais aussi des canapés et des poufs Alors que nombre de bibliothèques universitaires sont prises d'assaut par les étudiants, surtout au moment des partiels, la plupart des projets de learning center prévoient d'augmenter leurs capacités d'accueil. À l'heure du numérique, cela signifie d'abord accroître le nombre de postes informatiques, mais aussi élargir les horaires d'ouverture, poursuivant ainsi le mouvement entamé en 2010 avec l'attribution du label NoctamBU.

À côté des espaces de travail classiques, des lieux plus informels sont également aménagés – tous bénéficiant bien sûr d'une connexion wifi. Incontournable cafèt. Learning centre : application du concept à l'INPT. Que cache la mode des learning centers ? - Enquête sur Educpros. La Bibliothèque de la Cité des Sciences et de l’Industrie : réduite bientôt à un Learning center ? Guide : Projet de construction de bibliothèques universitaires Learning centres.

Learning Center / 3C. La boutique des idées. Pour en finir avec le learning center E03 : la culture de l’information mérite mieux que ça: Le concept de tiers lieu : retour aux sources. La thèse des tiers lieux, développée par le sociologue Ray Oldenberg, est devenue célèbre pour avoir été utilisée dans la stratégie de marketing des cafés de la marque Starbuck.

Le concept de tiers lieu : retour aux sources

À la longue, on a fini par la confondre avec la recette Starbuck: faites un sondage, offrez le wifi et le café dans un lieu convivial et le tour est joué, disait-on. Une formule assez aisément exportable dans des lieux comme les librairies, les bibliothèques, les hôtels, et on ne s’en est pas privé. Mais, au-delà des ingrédients de surface, ce modèle représente un véritable projet de sociétéculturedesign que l’on a généreusement galvaudé et caricaturé depuis, faute d’en connaître les fondements.

Pour mémoire, je reviens à la source, c’est-à-dire au texte de Ray Oldenberg lui-même et pas au slogan ramassé sur Google qui confond la thèse des tiers lieux qu’on n’a guère lu avec le spécial « design» d’un magazine de déco qu’on a préféré lire pour critiquer ces systèmes sociaux. Création d’un groupe de travail international francophone sur les Tiers Lieux. Pendant les rencontres d’Autrans 2012, qui ont eu lieu du 11 au 13 janvier, un groupe de personnes travaillant autour des Tiers-Lieux a impulsé l’idée d’un groupe international francophone sur les Tiers Lieux.

Création d’un groupe de travail international francophone sur les Tiers Lieux

L’idée de base était de pouvoir construire et écrire en commun le « code source » d’un tiers lieu, un concept qui regroupe les espaces de coworking, FabLabs, Hackers Spaces, Espaces Publics Numériques, etc. Nous pouvons donc parler plus généralement de lieux passerelles coopératifs pour travailler, se former et échanger. Ces lieux libres et ouverts à tous pour coopérer, permette de mettre en place des modes de consommation collaboratifs, produire soi-même à plusieurs, de travailler et/ou entreprendre autrement, de développer des modes de vie durables, s’éduquer et se cultiver ensemble… Pour en finir avec le Learning Center E02 : Vive la documentation libre !: L'ECDI version learning centre : vers 39 H de gestion ? Du CDI au learning center ? Suite à la demande de l’Inspection Générale, les professeurs-documentalistes s’interrogent sur la faisabilité, dans les établissements du second degré, de la mise en place d’un learning center (LC) ou d’un CDI qui tende vers ce concept.

Que cache la mode des learning centers ? Les centres de ressources : du libre-service éducatif au lieu de la formation. L’exemple des « espaces-langues » 1 Enseigner et apprendre.

Les centres de ressources : du libre-service éducatif au lieu de la formation. L’exemple des « espaces-langues »

Vers la société cognitive, Bruxelles, Commission européenne, 1996, 107 p. (...) 1Si, comme le soutient le Livre blanc sur l’éducation et la formation publié par la Commission européenne1, la « formation tout au long de la vie » s’affirme comme une impérative nécessité pour assurer à chaque citoyen(ne) l’aptitude à l’emploi indispensable à toute véritable insertion sociale, il est aussi prévisible que les lieux traditionnels d’enseignement (amphithéâtres, salles de cours, laboratoires... dans des établissements scolaires, des universités, des grandes écoles ou des organismes de formation d’adultes) et les modalités traditionnelles de l’enseignement (collectif et en présence d’un formateur) s’avéreront rapidement insuffisants pour répondre aux besoins des entreprises et aux demandes des usagers. 2 Vidéoconférences, dans lesquelles la transmission des images s’effectue par satellite et l’interact (...) 3 Cf. 12 D. 15 Cf. 17 Michel Melot, « Préface », in : J.