background preloader

Diawara Brahima - Démarches Car E center

Facebook Twitter

Stage interentreprises - Handicap en milieu professionnel - Recruter des salariés handicapés. Emploi et handicap. Le contrat d'apprentissage aménagé. Dernière mise à jour le 13 mars 2014 Synthèse Pour faciliter la formation du jeune handicapé, certaines règles du contrat d’apprentissage sont aménagées sur les points suivants : la durée du contrat, déroulement de la formation.

Le contrat d'apprentissage aménagé

En outre, la conclusion d’un tel contrat ouvre droit à des avantages spécifiques, venant s’ajouter aux avantages normalement liés à la conclusion d’un contrat d’apprentissage (exonération de cotisations, aide à l’embauche, crédit d’impôt apprentissage…). A savoir L’Agefiph publie, sur son site Internet, un guide téléchargeable gratuitement destiné à faire le point sur le recrutement des personnes handicapées en alternance. Sommaire Fiche détaillée Qui peut bénéficier d’un contrat d’apprentissage aménagé ? Peut conclure un contrat d’apprentissage aménagé, un jeune travailleur reconnu handicapé par la Commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (CDAPH). La limite d’âge supérieure d’entrée en apprentissage est en principe fixée à 25 ans. Guide_Agefiph_contrat-pro_juin08.pdf. Discri-redaction-offres-emploi.pdf.

Emploi et handicap - Renault Retail Group Corporate. Promouvoir et maintenir l'emploi des personnes handicapées Le Groupe Renault agit depuis plus de 10 ans en faveur de l'insertion et du maintien dans l'emploi des personnes handicapées.

Emploi et handicap - Renault Retail Group Corporate

Une mission Handicap veille à l'animation et au respect de cet accord au sein du Groupe. Renault Retail Group crée les conditions pour promouvoir ou maintenir l'emploi des personnes en situation de handicap en prenant en compte les fortes contraintes de ses métiers. Renault Retail Group s'engage à assurer une politique de gestion et de prévention volontariste de tous ses collaborateurs handicapés et, notamment, par la mise en place : d'aménagements des postes de travail,d'aménagements des horaires,de formations adaptées,d'aides financières.

Embaucher un travailleur handicapé : obligations et aides. Dynamique Entrepreneuriale Pour que le handicap ne soit plus un frein à l’emploi et inciter les entreprises à recruter des travailleurs handicapés, l’Etat propose des aides.

Embaucher un travailleur handicapé : obligations et aides

Celles-ci ne sont toutefois pas automatiques et sont soumises à condition. Pas facile de s’y retrouver parmi les différentes aides accordées aux entreprises du secteur privé pour l’emploi de travailleurs handicapés. Les dispositifs se superposent les uns aux autres en fonction du type d’employés et l’ensemble est devenu au fil du temps une vaste usine à gaz. L’AIP pour faire le premier pas. L'obligation d'emploi des travailleurs handicapés. Tout établissement d'au moins vingt salariés est soumis à l'obligation d'employer l'équivalent de 6 % de travailleurs handicapés.

L'obligation d'emploi des travailleurs handicapés

La loi du 10 juillet 1987 fixe à toute entreprise du secteur privé employant au moins 20 salariés, depuis plus de trois ans, une obligation d'emploi de personnes handicapées, correspondant à 6% de son effectif total. Les établissements de 20 salariés et plus ont l'obligation d'effectuer une déclaration annuelle d'emploi des travailleurs handicapés à retourner avant le 15 février à la Direction Départementale du travail, de l'emploi et de la formation professionnelle. Les établissements ne remplissant pas ou que partiellement cette obligation doivent s'acquitter d'une contribution à l'Agefiph. Si vous ne remplissez pas cette obligation, ou partiellement, et avez besoin d'un soutien personnalisé, contactez : Comment recruter un travailleur handicapé ? Le recrutement d’une personne handicapée passe tout d’abord par les mêmes structures, circuits et pratiques que pour le public valide.

Comment recruter un travailleur handicapé ?

Il n’y a pas de porte d’entrée véritablement "réservée" pour les demandeurs d’emplois handicapés. Le "handicap" ou l’état de santé ne peut constituer un critère discriminant, même dans un esprit positif, dans le libellé d’une offre ou dans la recherche de candidat (comme le sexe, la nationalité, l’âge, etc.). Les difficultés de recrutement des personnes handicapées sont souvent les mêmes que pour le public valide : difficultés à trouver certains profils ou certaines compétences, correspondance des formations proposées par le marché, etc.

Certains réseaux ou canaux élargissent les possibilités pour recruter un travailleur handicapé. C’est le cas du réseau des structures Cap Emploi, spécialisé sur le champ du handicap et co-traitant de Pôle emploi. L’annonce du handicap relève du choix de la personne et ne peut être une question posée à l’entretien. Accord de branche (définition) Recrutement et intégration - Entreprise. Accueil - FIPHFP. Toutes les aides Agefiph pour maintenir l'emploi d'un salarié handicapé - Maintien dans l'emploi - Entreprise. L'Agefiph propose, en complément des aides de droit commun, des aides destinées à faciliter le maintien dans l'emploi de salariés devenus handicapés ou dont le handicap s'aggrave. 1.

Toutes les aides Agefiph pour maintenir l'emploi d'un salarié handicapé - Maintien dans l'emploi - Entreprise

L’emploi des personnes handicapées - Fiche pratique. L’obligation des entreprisesLe chômage touche près de 30% des personnes handicapées.

L’emploi des personnes handicapées - Fiche pratique

Afin de pallier ce problème, les entreprises privées et les établissements publics comptant au moins 20 salariés sont obligés, depuis 1987, d’embaucher au moins 6% de personnes handicapées.En 2005, cette loi a été renforcée. Ainsi, les pénalités pour les sociétés ne répondant pas à leurs obligations ont été alourdies, et de nouvelles catégories de personnes concernées par ces mesures sont apparues. Comment répondre à cette obligation ? Pour qu’une personne handicapée soit comptabilisée, il faut qu’elle ait été présente dans la société au moins 6 mois au cours des 12 derniers mois. Les personnes embauchées en intérim ou en prestation sont comptabilisées au prorata du temps de présence dans l’entreprise. Comment-recruter-une-personne-handicap-e.pdf_11791328553584.pdf. L'embauche d'un travailleur handicapé.

ChiffresClesAGEFIPH_FIPHFP_BD.pdf.