background preloader

Art

Facebook Twitter

Jean-Michel Basquiat (1960-1988) Avec un pied dans la rue et un autre dans le monde hype de l’Art, Jean-Michel Basquiat a incarné la transition de la rue et des métros new yorkais vers les galeries chics d’un New York en pleine refonte et en pleine explosion, dans les années 80.

Jean-Michel Basquiat (1960-1988)

Réunion des Musées Nationaux-Grand Palais. Une Cate Blanchett méconnaissable donne le vertige aux Beaux-Arts de Paris - Sortir. Anna Boulanger : "Quand on pose un drap sur un miroir, c’est pour que les esprits puissent quitter le mort, la terre" Anna Boulanger, artiste, évoque l'absence dans son dernier livre.

Anna Boulanger : "Quand on pose un drap sur un miroir, c’est pour que les esprits puissent quitter le mort, la terre"

Entre poésie et dessin, elle explore les tréfonds des sentiments liés à cette absence, fige le temps dans ses pages à la ligne fine et précise et nous emporte avec elle dans le dédale de sa maison intérieure. Une programmation exceptionnelle sur France Culture au fil des émissions jusqu’au 1er janvier 2017. L'histoire Lumière. Né en Haute-Saône en 1840, Antoine Lumière était une forte personnalité, un esprit artiste et non conformiste dont témoignent son attirance pour la peinture et la chanson et surtout la manière qu'il eut de susciter puis de s'occuper dès 1894 de l'invention de ses fils.

L'histoire Lumière

Marié à 19 ans, Antoine s'établit à Besançon comme peintre, puis comme photographe. Antoine Lumière (1840-1911) Galerie Photo - DVD - Georges Méliès - A la conquête du cinématographe - Studio Canal. La théorie platonicienne de la mimesis assigne à l'image une origine dans l'ordre de la nature ou de la vérité pour mieux la destituer en dénonçant son incapacité - [Le doge Andrea Gritti (Titien, 1545)] Si la peinture est considérée comme une simple parure, un ornement, une cosmétique, alors elle ne s'appuie sur aucune réalité, aucun objet naturel, elle est pure flatterie des sens.

La théorie platonicienne de la mimesis assigne à l'image une origine dans l'ordre de la nature ou de la vérité pour mieux la destituer en dénonçant son incapacité - [Le doge Andrea Gritti (Titien, 1545)]

C'est ce que Platon tient à éviter. Il veut domestiquer l'image rebelle, régler son statut, lui donner une référence réelle. La peinture ne pourrait être légitime que si elle réussissait à imiter le réel. Mais elle est incapable de recréer la réalité vraie, elle ne peut tromper que les enfants. Enfermée dans sa fonction référentielle, elle est nécessairement marquée d'un signe privatif. Le discours philosophique s'invente une image de la peinture où elle n'est pas jugée en termes de plaisir, mais seulement de vérité.

Arts plastiques : "The Color Line - Les artistes africains-américains et la ségrégation" et "Spectaculaire Second Empire, 1852-1870" Deux expositions à l'affiche de cette émission : "The Color Line - Les artistes africains-américains et la ségrégation" au Musée du quai Branly et "Spectaculaire Second Empire, 1852-1870" au Musée d'Orsay.

Arts plastiques : "The Color Line - Les artistes africains-américains et la ségrégation" et "Spectaculaire Second Empire, 1852-1870"

Avec Yasmine Youssi, Anaël Pigeat et Arnaud Laporte. Quel rôle a joué l’art dans la quête d’égalité et d’affirmation de l’identité noire dans l’Amérique de la Ségrégation ? L'exposition rend hommage aux artistes et penseurs africains-américains qui ont contribué, durant près d’un siècle et demi de luttes, à estomper cette "ligne de couleur" discriminatoire. "The Color Line - Les artistes africains-américains et la ségrégation", au Musée du quai Branly - Jacques Chirac jusqu'au 15 janvier.

Régime décrié en son temps et honni après sa chute, le Second Empire fut longtemps marqué du sceau décadent et superficiel de la "fête impériale". Exposition en cours. August SanderAlbums22 mai - 28 août 2016 Parallèlement à son métier de photographe professionnel, August Sander (1876-1964) consacra une bonne partie de sa vie au projet monumental « Hommes du XXe siècle ».

Exposition en cours

Adoptant un style délibérément neutre, il entendait y montrer ses concitoyens allemands dans toute leur diversité. En 1929, il publia soixante de ces portraits sous le titre Visage d'une époque. Outre cette série, l'exposition présente des portraits d'artistes, réalisés par Sander dans l'entre-deux-guerres, avec quelques-unes de leurs œuvres. Elle comprend également un album de famille et un portfolio de paysages, constitués dans les années 1950, ainsi que des archives et publications. Conçu avec son petit-fils Gerd Sander, ce parcours inédit rend sensible le travail d'un grand photographe autant que le monde qui fut le sien.

En collaboration avec August Sander Stiftung, Bonn Exposition présentée dans le cadre du Festival Normandie impressionniste 2016 Rendez-vous enseignants. Le cinéaste iranien Abbas Kiarostami est mort à l’âge de 76 ans. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Jacques Mandelbaum C’est une perte majeure, celle d’un immense artiste – par ailleurs photographe, poète et peintre – qui aura marqué d’une empreinte indélébile l’histoire du cinéma mondial.

Le cinéaste iranien Abbas Kiarostami est mort à l’âge de 76 ans

Le réalisateur iranien Abbas Kiarostami est mort à 76 ans, a-t-on appris lundi 4 juillet, des suites d’un cancer. Selon l’agence de presse ISNA, le réalisateur, dont l’état de santé s’était dégradé, avait quitté Téhéran la semaine dernière pour subir un traitement en France, après avoir été opéré à la mi-mars dans la capitale iranienne. La vie s’arrête donc, y compris pour l’auteur de Et la vie continue.

TOPO ORLAN. Josef Sudek. J’accorde beaucoup d’importance à l’instinct.

Josef Sudek

L’homme ne devrait jamais sous-estimer cette importance et ne devrait jamais vouloir tout savoir en même temps. Si jamais il y parvenait, il perdrait son instinct et il saurait tout. (Josef Sudek) ARTE Architectures Le Rolex Learning Center EPFL. Les situationnistes, artistes et révolutionnaires. En 1957 est crée l’Internationale situationniste, qui s’auto-dissout en 1972.

Les situationnistes, artistes et révolutionnaires

Cette organisation échappe aux classements sociaux habituels. Entre les avant-gardes artistiques et les luttes ouvrières, ce mouvement exprime un refus du travail pour se réapproprier son existence. Les situationnistes rejettent les séparations entre l’art, l’architecture, la poésie, la politique, la philosophie. Le sociologue Éric Brun tente néanmoins de comprendre la démarche originale de ce mouvement dans le livre Les situationnistes.

Mario Costa. Robot ed estetica della comunicazione. Ministère de la culture - Direction générale des patrimoines - Service des musées de France - Joconde, portail des collections des musées de France. BOUDIN Eugène, Venise, La douane et Notre-Dame-de-la-Salute, huile sur bois, 1895, Reims, musée des beaux-arts © Christian Devleeschauwer1/28 Costume de China Poblana, Mexique, coton, laine, sequin, perle de verre, 4e quart 19e siècle, 1er quart 20e siècle, Barcelonnette, musée de la Vallée, © BERNARD Jean2/28 MAISON J ROTHSCHILD & Fils et RHEIMS & AUSCHER, Modèle de landau à huit ressorts, crayon graphite sur papier bristol, 4e quart 19e siècle - 20e siècle, Compiègne, musée national de la voiture et du tourisme © Arkhênum ; Compiègne, musée national de la voiture et du tourisme - utilisation soumise à autorisation3/28 Portrait de Tiberius Gemellus ?

Ministère de la culture - Direction générale des patrimoines - Service des musées de France - Joconde, portail des collections des musées de France

Le Danemark autorise la confiscation des biens des réfugiés, Ai Weiwei annule deux expositions. L’artiste et dissident chinois Ai Weiwei a annoncé, ce mercredi 27 janvier, son retrait de deux expositions danoises qui le mettent à l’honneur. L’une a débuté le 21 novembre dernier au ARoS Aarhus Kunstmuseum, l’un des plus grands musées d’art d’Europe du Nord situé à Aarhus, deuxième ville du Danemark. La seconde, qui devait se tenir à la fin du mois de mars, était organisée à Copenhague par la galerie de la Fondation Faurschou, une institution privée à la renommée internationale.

Ce choix intervient au lendemain de la décision du parlement danois, mardi 26 janvier, d’adopter une loi anti-réfugiés très controversée. L’exposition d’Aahrus réunit 24 artistes chinois. En colère contre une loi sur l'immigration, l'artiste Ai Weiwei prive le Danemark de son expo. L'artiste engagé auprès des réfugiés s'oppose à la loi qui permet aux forces de l'ordre de saisir les biens des réfugiés arrivant au Danemark.

C'est ce qui s'appelle avoir l'audace de ses convictions. En guise de protestation contre l'adoption, au Danemark, d'une loi sur l'immigration qui permettra dorénavant de saisir les biens de valeur des demandeurs d'asile, le célèbre artiste chinois Ai Weiwei a pris une mesure radicale. Il a fait savoir qu'il retirait son travail, présenté dans le cadre de l'exposition « Ai Weiwei : Ruptures » à la Fondation Faurschou de Copenhague. L'exposition présentait, depuis le 20 mars 2015, quelques unes des oeuvres les plus connues du plasticien. Parmi elles, l'installation Sunflower seeds (Graines de tournesol), exposée en 2010 à la Tate Modern de Londres. A Tours, toutes les nuances de Robert Capa. Connu pour ses clichés de guerre en noir et blanc, Capa s'est mis à la couleur dès 1938 : mode, reportages en URSS...

Puis retour au front, en Indochine. Ses photos sont rassemblées à Tours, jusqu'au 29 mai 2016. Des photos de Robert Capa (1913-1954), on croyait tout savoir : les portraits de Trotsky qui l'ont fait connaître en 1932, la guerre d'Espagne saisie au plus près des combats, les rares photos du débarquement, la libération de l'Europe, les portraits d'artistes après guerre, les dernières images en Indochine. Fondation Cartier pour l'art contemporain. Post Contemporary Figurative Artist Richard T Scott. Combo : ou l'art de détourner les icônes dans la rue - Sortir.

Il est l'auteur des affiches “CoeXisT”, sur lesquelles cohabitent un croissant, une étoile et une croix… Ce qui lui a valu d'être agressé peu après les attentats contre “Charlie Hebdo” et d'être exposé aujourd'hui à l'Institut du monde arabe. Ce fils d'un chrétien et d'une musulmane s'engage contre toutes formes de censure. Trois lettres, un slogan, une agression... En janvier 2015, aux alentours de la porte Dorée, Combo, alias Combo Culture Kidnapper, colle une affiche comportant un croissant musulman en guise de C, une étoile de David pour le X et une croix chrétienne pour le T.

Un message, qui symbolise les trois religions monothéistes et provoque la colère de quatre jeunes gens. Pourtant ce « CoeXisT », qui lui vaut huit jours d'incapacité totale de travail, Combo ne l'a pas créé. Devenu directeur artistique, Combo prête son talent à une agence de pub parisienne. Bruno Barbey, l’anti-chasseur d’images. Paris, Mai 68 Bruno Barbey © Magnum Photos Du photographe Bruno Barbey, vous connaissez certainement des images sans parfois savoir qu’il en est l’auteur. Une photographie en noir et blanc prise sur le boulevard Saint-Germain en 1968, par exemple. On y voit, de profil, de jeunes hommes figés dans leur élan, en train de lancer des pavés et des barres métalliques au loin. Celui qui est au premier plan a presque une position de joueur de pétanque qui suivrait du regard la trajectoire de son projectile.

Sur une autre photo de cette série, les étudiants sont de face, ils sont 7 au premier plan. Réouverture du musée Unterlinden : on va pouvoir revoir le mythique retable d’Issenheim. Martin Parr. A la BNF, Anselm Kiefer expose ses livres sacrés - Sortir. Dans une scénographie conçue comme une cathédrale, le peintre allemand expose ses livres de plomb, transformés en or par la grâce de sa puissance poétique. Le coup de cœur de notre critique. Lorsque le peintre allemand Anselm Kiefer habitait un hameau des Cévennes, le rez-de-chaussée de la filature de soie qu'il avait achetée était consacré à la fabrication de livres.

Emission spéciale Anselm Kiefer - Littérature. L'ART NOUS REND-IL PLUS INTELLIGENT. Poésie et Pieta. Photos-souvenirs, exercices de mémoire dessinés. Photo issue du live "Photos-Souvenirs" Benoît Grimalt © Benoît Grimalt / Editions Poursuite Photos-Souvenirs. C’est le titre du livre du photographe Benoît Grimalt. Ce livre qui ressemble presque à un livre pour enfant, on peut le découvrir au Salon Polycopies qui, en marge de Paris Photo et de ses mastodontes, rassemble 38 éditeurs indépendants de livres photos venus du monde entier. PARIS VU PAR WALTER BENJAMIN. CC Zed The Dragon / Flickr Pour Walter Benjamin (1892-1940), les passages parisiens étaient un concentré miniaturisé de Paris au XIXe siècle, comme si l'entrée des passages étaient les « ouvertures de grottes dantesques » ouvrant sur une ville bouillonnante de significations multiples.

L'Essai sur les passages parisiens, conçu entre 1927 et 1929 comme une « féerie dialectique » proche des déambulations surréalistes d'André Breton et d'Aragon, est progressivement devenu une « histoire sociale de Paris au XIXe siècle » quand il a été publié en 1939, nourri d'une vaste compilation de citations, de commentaires, de remarques glanés dans les livres de la Bibliothèque nationale... Prologue d’une rétrospective. 1er novembre 2015 : dimanche et jour férié ! Au moins deux bonnes raisons de faire la queue devant le Centre Pompidou. “Le présent continue” avec Omer Fast. Continuity (Diptych) [Continuité (Diptyque)], 2012 – 2015 © Omer Fast English Version Marina Vinyes Albes : Un entretien ou un témoignage constitue le point de départ d’un grand nombre de vos films, de Spielberg’s List (2003) à 5,000 Feet is the Best (2011), en passant par Godville (2005), The Casting (2007), Looking Pretty for God (2008), Take a Deep Breath (2008), Nostalgia (2009) et Talk Show (2009), par exemple.

Plus un pli. Les Regardeurs / Bacon-Leiris, le portrait d'une amitié artistique. Dans les années 70, Bacon à Paris rendra souvent visite à Leiris. De nombreux écrits de Leiris font forte impression sur Bacon et notamment Miroir de la tauromachie, le tout premier livre que son ami lui ait envoyé, où il retrouve sans doute une conjonction similaire de la violence et du sentiment. Dans les textes que Leiris a écrit à propos de Bacon, il insiste sur une notion centrale : celle de la présence que ces œuvres imposent à celui qui les regarde.

Jeff Wall – Smaller pictures. Images d'art. Les Statues Meurent Aussi (1953) - Chris Marker, Alain Resnais. Philippe Halsman On the Creation of Photographic Ideas [EN] Version française The Jeu de Paume online magazine reproduces here the first part of Philippe Halsman’s book entitled Halsman on the Creation of Photographic Ideas. Partenariat autour des activités jeune public du Musée des Impressionnismes de Giverny. Les yeux de La Joconde : un nouveau mystère élucidé. Des scientifiques ont fait il y a peu de nouvelles découvertes concernant les yeux de la Joconde de Léonard de Vinci. Barceló, toiles de mer dans le Marais - Culture / Next. Cartel - Annette Messager. Fragonard en 10 dates / RÉUNION DES MUSÉES NATIONAUX - GRAND PALAIS. Un artiste et une école avec Jean-Marc Bustamante.