background preloader

La culture du partage ou la revanche des foules

La culture du partage ou la revanche des foules
Boulet, 4e de couv. de Notes, saison 1, Delcourt, 2009 (courtesy: Boulet). Au cours des années 1920, il devint évident que le cinéma était en train de modifier en profondeur le rapport des contemporains à la culture. L’adaptation des pratiques du théâtre à une nouvelle technologie et le succès mondial d’œuvres originales, notamment les films de Chaplin, furent perçus comme l’installation d’un nouvel art des masses . Nul mieux que Walter Benjamin, dans son célèbre article “L’œuvre d’art à l’époque de sa reproductibilité technique”, n’a dessiné l’opposition entre l’ancienne culture bourgeoise, appuyée sur le modèle de l’unicité de l’œuvre d’art, et les nouveaux médias d’enregistrement, imposant par la reproductibilité le règne des industries culturelles . Le cinéma n’a pas fait disparaître l’œuvre d’art. Mais il a doté d’une légitimité inédite les expressions de la culture populaire, contribuant ainsi au renouvellement des formes artistiques et à l’hybridation des cultures.

http://histoirevisuelle.fr/cv/icones/2731

Related:  La culture né du partage de l'information véhiculé par internetFLECultures numériques

Internet vecteur d’une nouvelle culture mondiale ? - Droit et internet Communication au IVeme Colloque de Poissy « Humaniser la mondialisation » - (Poissy, 19 et 20 mars 2005) Vous savez que l’internet est, par définition, un réseau mondial. Jamais, à aucun moment dans l’histoire de l’humanité, il n’a été aussi facile d’envoyer des informations à l’autre bout de la planète, ou dans le bureau d’à coté. Jamais, à aucun moment dans l’histoire de l’humanité, il n’a été aussi facile pour un individu solitaire ou une association sans moyens d’être aussi médiatique qu’un Etat ou une multinationale. (L’internet est à cet égard le média du pauvre).

Préparer les diplômes de langue française : DILF, DELF, DALF Les apprenants de Français Langue Etrangère (FLE) peuvent passer s'ils le souhaitent l'un des trois diplômes de langue française délivrés par le ministère de l'éducation nationale : - Le DILF, diplôme initial de langue française. Ce diplôme est accessible uniquement sur le territoire français. Il est obligatoire pour les étrangers non francophones souhaitant s'installer sur le territoire, dans le cadre du Contrat d'Accueil et d'Intégration (CAI).

Projet Txto, imprimez et déroulez vos conversations sms Hey ! Ce midi je voulais vous présenter « Txto » qui est un service en ligne qui vous permet d’imprimer les histoires sms contenues dans votre téléphone portable ! Toujours dans cette vague du retour à l’objet, de la matérialité du numérique, ici les sms deviennent de vrais morceaux de vie en papier. « Que vous ayez pleuré, ri ou que vous vous soyez donné le code de l’interphone par sms, Tx.to imprime votre histoire. Txto imprime vos conversations sur un rouleau en bois semblable à une pellicule photo. Splendeur et décadence du hall de gare : gérer les pas perdus, par Benoît Duteurtre Au-delà des professions de foi sur le développement durable et les avantages écologiques du rail, les grands administrateurs français ne semblent aimer ni les gares ni le train. Rien, en tout cas, de ce que le transport ferroviaire apporte de simple, d’accessible et de pratique dans la vie quotidienne. Depuis deux décennies, leur vrai modèle est l’avion, avec son système de réservation obligatoire (le fameux « Socrate », acheté à American Airlines), ses tarifs variables selon l’offre et la demande, ses cabines et ses places de plus en plus étroites, son obligation d’étiqueter les bagages (en attendant de les faire payer partout)... L’une des plus éclatantes démonstrations de cette mutation tient, probablement, dans l’édification de nouvelles gares en rase campagne — coques de verre et de béton qui font la fierté des élus locaux. Ces longs travaux, dissimulés derrière des bâches et des murs provisoires, auraient dû éveiller la méfiance.

Internet est un outil d’information, de communication et d’échange incontournable tant du point de vue professionnel que du point de vue personnel et familial ... est souvent mise à jour en temps quasi-réel. Il n’en faut pas plus pour véritablement comprendre pourquoi Internet est devenu un outil d’assistance et d’information référent. Bien sûr, tout ce que l’on y trouve n’est pas forcement exact et, pour celui qui ne serait pas vigilant sur la qualité ou l’origine de ses sources, cela peut avoir des conséquences importantes.

Grammaire : trois modules de formation en ligne 1.Module sur l'adjectif qualificatif et son accord Cliquez sur l'image 2.Module sur Tout-toute-tous-toutes 3.Module sur la Phrase interrogative Une contre-histoire de l'Internet Internet a été créé par des hippies tout en étant financé par des militaires ! Cet improbable choc des cultures a donné naissance à un espace de libertés impossible à censurer ou à contrôler. C’est pourtant ce que cherchent à faire, depuis des années, un certain nombre de responsables politiques, poussant hackers et défenseurs des libertés à entrer dans l’arène politique. Réseau sous surveillance Richard Stallman, l'inventeur des logiciels libres, Rick Falvinge, créateur du Parti pirate suédois (le premier du genre au monde), ou Julian Assange, fondateur de WikiLeaks reclus dans l'ambassade d'Équateur à Londres : au fil des entretiens avec ces militants de la liberté 2.0, les auteurs du documentaire dénoncent avec humour et vigueur les tentatives de régulation d'Internet par les gouvernements et les multinationales, et dévoilent le rapport souvent conflictuel qui persiste entre les acteurs de la culture web et les pouvoirs publics.

Devoir de réserve et internet : Surfer sans déraper, réseauter sans dérailler «Il faut tourner sept fois sa souris dans la main avant d’écrire ! » prévient Alain Bartoli, président de l’ANDGDGARD (1). « Fondée sur la neutralité du service public et l’impartialité des agents, l’obligation de réserve impose à ceux-ci, même hors service, de s’exprimer avec retenue et de ne pas user de leur position pour donner poids à des choix personnels », pose le directeur général adjoint du conseil général du Gard, Samuel Dyens. Une illusoire impunité - Ce devoir de réserve prend, avec le web 2.0, un tour nouveau. En effet, son respect s’apprécie au regard de divers critères, dont la publicité donnée aux propos. Un comportement digne - Côté messagerie, même prudence : « L’adresse professionnelle engage la collectivité, elle ne doit ni véhiculer une information lui portant préjudice, ni se retrouver sur un espace d’expression politique ou confessionnel », rappelle Davy Miranda, président de l’Association des juristes des collectivités territoriales. Un pseudo, sinon rien !

Related: