Initier au débat citoyen avec des questions sciences – société, interview. La pratique du débat (réglé, à visée philosophique, citoyen, contradictoire…) est au cœur des préoccupations actuelles de notre école de la maternelle au lycée.Comment envisager ces débats ? Les mener ? Que peuvent-ils apporter à nos élèves ? Un vraiInfo WEB.
Exploreur. Association SEVE - Savoir Être et Vivre Ensemble. Le Drenche - journal de débats pour vous former votre opinion. Coexister France - Accueil. Présentation du jeu Médiasphères - Créatice. Le jeu. Les cours de l’axe 1 – Retrouvez Forccast sur son nouveau site : L’objectif de la cartographie des controverses est d’entraîner les étudiants à la navigation dans l’univers des débats technoscientifiques par l’utilisation créative d’outils numériques d’analyse et représentation.
Entre sociologie et design, web-mining et enquête, les cours controverses font partie des cours originaux et innovants du consortium. Les déséquilibres économiques, les crises écologiques et tous les grands enjeux contemporains se présentent comme des nœuds de politique et science, de morale et de technique impossibles à démêler. Dans ce contexte d’hybridation croissante, la participation à la vie publique devient de plus en plus problématique Pour se repérer dans cet univers incertain, les futurs citoyens nécessitent des outils pour explorer et visualiser la complexité des débats publics.
Le but de la cartographie des controverses est de contribuer au développement de ces outils par l’utilisation créative des technologies numériques. Qu'est-ce que FORCCAST? Le programme Forccast est lauréat de l’appel d’offres lancé par l’Agence nationale de la recherche à propos des Initiatives d’excellence en formations innovantes (IDEFI).
Il est financé de 2012 à 2019. Il compte quatorze institutions d’enseignement et de recherche. Parmi les partenaires, on compte aussi bien des établissements du secondaire que du supérieur, spécialisés dans les sciences sociales ou les sciences de l’ingénieur, situés en France ou à l’étranger. Il est hébergé à Sciences Po. Les activités de Forccast sont fondées sur un courant de recherche qui analyse les rapports entre science, technologie et société (STS). Pour cela, Forccast propose deux expériences complémentaires qui ont en commun de rendre les étudiants acteurs de leurs apprentissages : la cartographie des controverses et les simulations de négociation et de débat. Enseigner l’économie avec « Les Simpson » L’économie, une matière trop abstraite ?
Si elle imprègne leur quotidien, de l’évolution des prix au supermarché du coin à l’ouverture d’un compte en banque, en passant par la recherche d’un job d’été, l’économie suscite nombre d’a priori chez les étudiants. Même dans les business schools, pourtant fréquentées par des jeunes intéressés en principe par le fonctionnement des entreprises ou le commerce international. Leurs craintes ? L’importance des maths dans les cours, les théories de base à assimiler, la nécessité de bachoter ou encore la sévérité de la notation. Le recours à des fictions, comme la série animée Les Simpson, peut constituer un moyen de surmonter ces blocages, en créant des liens entre un univers familier et des concepts nouveaux à assimiler. Une base d’exemples concrets Certains chercheurs proposent de puiser des supports pédagogiques dans la culture populaire pour enseigner les bases de l’économie. Arbre des Connaissances.
Ouvrir la science aux citoyens. Livret institutionnel adc web. Primaire. Parcours. Puisque les savoir-faire de chaque bloc s’enchaînent dans un ordre logique, chaque bloc peut être considéré comme un parcours thématique en lui-même : Parcours « Apprendre à observer », parcours « Apprendre à expliquer », Parcours « Apprendre à évaluer des informations »,… Dans cette optique, nous proposons quatre parcours thématiques traversant les blocs.
Esprit Scientifique - Présentation du module. « Esprit scientifique, esprit critique » est le nouveau projet nouveau pédagogique de la Fondation La main à la pâte pour les cycles 2, 3 et 4, ainsi que la classe de seconde.
Il propose aux élèves et aux enseignants d’affuter les outils leur permettant de se forger un avis sur le monde, en s’appuyant sur des séances de sciences. Bien observer, tester, apprendre à soupeser l’information, s’y appuyer pour argumenter, cultiver ses capacités de collaboration et d’entraide, développer son imagination pour innover... Ces compétences sont au coeur de la pratique des sciences, et une fois acquises, peuvent être mises à profit dans la vie quotidienne pour se faire une vision solide et honnête du monde. Former à l’esprit critique. Accueil > Appels à contribution > Former à l’esprit critique En septembre 2000, les Cahiers pédagogiques publiaient un dossier intitulé « Esprit critique, es-tu là ?
», à une époque où n’existaient pas les réseaux sociaux et très peu la diffusion d’informations en ligne, où le « conspirationnisme » était encore anecdotique et où les dangers d’un « doute » érigé en principe systématique assez peu répandus. Il était temps donc de remettre en chantier cette thématique, même si la question de l’esprit critique est présente dans de nombreux dossiers comme par exemple celui sur l’éducation aux médias et à l’information.
Pour ce nouveau dossier, nous lançons donc un appel à contributions autour de trois grands axes : Esprit Scientifique, Esprit Critique.