background preloader

Les manuels scolaires à l’heure du numérique - La Croix

Les manuels scolaires à l’heure du numérique - La Croix
Les manuels se présentent déjà comme des produits hybrides, l’objet « livre » ouvrant sur des ressources numériques toujours plus riches. Les manuels, cette part d’école que les enfants ramènent à la maison, ne sont plus ce qu’ils étaient. Ils ne s’articulent plus, comme jadis, autour d’un long récit, agrémenté de rares illustrations. « Aujourd’hui, ils fonctionnent comme des banques de documents (images, schémas, cartes), organisées autour de thématiques successives, par doubles-pages correspondant à une séquence de cours, avec un texte résumant la problématique abordée », résume Sylvie Marcé, directrice générale d’Humensis, qui regroupe Belin et les PUF. Mais s’en tenir à cette première description, ce serait passer à côté des contenus numériques toujours plus riches vers lesquels renvoient à présent la plupart de ces ouvrages. Les pratiques varient, d’une maison à l’autre. À lire : Manuels scolaires : une histoire intimement liée à celle de l’école Concrétiser le contenu des manuels

http://www.la-croix.com/Famille/Education/Les-manuels-scolaires-lheure-numerique-2017-03-17-1200832759

Related:  FLERecherchesManuels scolaires numériquesDossier de presse

sans titre Parler des élections présidentielles en France… en A1 et A2 ! Voici une activité simple à mettre en place pour faire parler vos apprenants dès la fin du niveau A1 sur un sujet complexe : les élections présidentielles et la politique. La démarche ici est d’essayer de proposer un sujet intéressant à des apprenants de petits niveaux pour les surprendre et les stimuler. En effet, souvent, ils pensent ne pas avoir les acquis linguistiques nécessaires pour parler de choses autres que triviales (le temps, le week-end, les vacances…). Or, il me semble important de sortir ce de schéma. Le livre scolaire en 2016 : vers une révolution numérique des usages ? - Labo de l'Edition En 2016, le Labo de l’édition organisait en partenariat avec le CRAK (Cercle des éditeurs d’application pour les Kids) un cycle de tables rondes dédiées à l’éducation numérique. Ces rencontres ont eu pour objectif de favoriser le dialogue entre les professionnels du secteur éducatif et les acteurs de l’innovation, afin d’appréhender au mieux la transition numérique et envisager les solutions à venir. Elles explorent trois thèmes phares de cette mutation : le Serious Game (avril 2016), l’école numérique (mai 2016) et l’avenir du livre scolaire octobre 2016).

La langue française dans le monde Accueil > Formations et ressources > Liste des vidéo - balado - webdocu > La langue française dans le monde Combien de francophones y a-t-il dans le monde ? Où sont-ils et quel usage font-ils de la langue française ? Le manuel scolaire numérique Un drôle d’OVNA ! Avec l’avènement du numérique, le manuel scolaire en papier est-il devenu inutile ? Ou alors, faut-il inventer un nouveau manuel, un manuel numérique, que l’on qualifierait de 2.0 pour être moderne et tendance ? Car le manuel numérique est « moderne, pratique, léger ». Il existe « pour la réussite de vos enfants ».

Production orale : 4 activités (de secours ou non). - Production orale, des pistes : Je vous propose aujourd’hui 4 idées pour travailler la production orale à différents niveaux et ce, de manière ludique. En tant qu’enseignante, je suis toujours à la recherche d’idées nouvelles (ou juste d’idées) pour faire pratiquer mes apprenants. Je partage donc ces activités que je garde toujours pas très loin et que je ressors à différents moments dans une formation. Quand ? Cas de figure 1 : un remplacement, un espace vide … Les manuels scolaires numériques Scolaire et numérique…. Quelles perspectives ? Le 7 mai 2015, François Hollande annonçait un plan pour accompagner la mutation numérique du système éducatif. Ce plan comporte un appel d’offres pour la création d’une Banque de Ressources numériques pour les élèves du collège, la création d’un portail de présentation et de recherche des ressources numériques du ministère de l’Éducation nationale des enseignants, des éditeurs et des entreprises ainsi qu’un appel à projets « Collèges numériques et innovation » pour équiper 100% des collèges en 2018 en tablettes et ordinateurs portables.

Français langue étrangère - FAD-FLE L’Organisation internationale de la Francophonie et le Centre Régional Francophone pour l’Asie du Sud-Est (Crefap) ont développé un ensemble de ressources en ligne libres et gratuites pour apprendre le français langue étrangère. Il s’agit d’outils d’auto-formation de qualité dans un contexte d’apprentissage évolutif. Fad-fle.net s’adresse à des locuteurs francophones de niveau B1/B2 (début d’autonomie), de tous âges et professions, qui évoluent dans un environnement non francophone et souhaitent améliorer leur compétence orale. 80 heures de formation

Le livre scolaire numérique : un marché qui attire les convoitises Dans le monde de l’édition, le secteur scolaire est un peu spécifique. Les modalités de création et de commercialisation, la dépendance aux décisions politiques de réformes sont autant de spécificités. Juridiquement même, le livre scolaire est le seul à bénéficier d’une définition précise. Collaboration linguistique Parler plusieurs langues a de multiples avantages, notamment celui de pouvoir discuter avec des personnes d’autres pays, d’autres cultures et donc, de s’ouvrir également à un panel de connaissances encore plus larges. Transmettre et partager des savoirs est une chose. Écouter et apprendre des autres, en est une autre. Pour pouvoir pleinement jouer son rôle de pédagogue, le professeur de langues devra se placer lui aussi dans la peau d’un apprenant, et cela, afin de mieux comprendre la réalité vécue par celui qui s’initie à sa langue, dans la complexité de sa grammaire, de son vocabulaire, de sa conjugaison, mais aussi en explorant sa culture et son patrimoine. Comment, concrètement, favoriser cet échange collaboratif ? Par le biais de quelles actions un tel échange peut-il avoir lieu ?

4 sites incontournables pour un prof de FLE - T'enseignes-tu ? Internet en FLE Sur internet on en revient souvent aux mêmes sites. Le souci: consultons-nous bien ceux qui nous conviennent le mieux? Loin de vouloir dire lesquels sont supérieurs à d’autres, je vous en propose 4 qui me servent très souvent, que j’aime pour diverses raisons et qui figurent dans ma barre de navigateur. N’hésitez pas à enrichir cet article avec vos commentaires!

Un tableur pour suivre des prises de paroles négociées en groupes Un billet précédent a expliqué comment utiliser un tableur pour suivre des activités de prises de paroles négociées en groupes. Le but est ici d’inciter les élèves à élaborer collaborativement des réponses, et à prendre davantage la parole. Je propose une version incluant le suivi de compétences. Le but est d’inciter les élèves à mettre en œuvre certaines compétences utiles dans l’apprentissage. Le tableur permet de de demander et de valoriser les compétences voulues dans les prises de parole. Dans le cas de cours de philosophie, par exemple, j’attends que les prises de paroles comportent du questionnement, de l’argumentation, de la précision conceptuelle et des références à la culture philosophique et générale.

Collaboration linguistique Parler plusieurs langues a de multiples avantages, notamment celui de pouvoir discuter avec des personnes d’autres pays, d’autres cultures et donc, de s’ouvrir également à un panel de connaissances encore plus larges. Transmettre et partager des savoirs est une chose. Écouter et apprendre des autres, en est une autre. Pour pouvoir pleinement jouer son rôle de pédagogue, le professeur de langues devra se placer lui aussi dans la peau d’un apprenant, et cela, afin de mieux comprendre la réalité vécue par celui qui s’initie à sa langue, dans la complexité de sa grammaire, de son vocabulaire, de sa conjugaison, mais aussi en explorant sa culture et son patrimoine. Comment, concrètement, favoriser cet échange collaboratif ? Par le biais de quelles actions un tel échange peut-il avoir lieu ?

5 sites FLE à conseiller à vos apprenants - 5 sites FLE : intro Pour faire écho à un article déjà paru (consultez l’article) et parce que le web est une mine de ressources et d’initiatives. Je n’ai pas cherché d’œufs pour Pâques mais des sites pour un travail en autonomie des apprenants. Voici donc 5 sites FLE à conseiller à vos apprenants.

Site du journal quotidien français La Croix PEIRON, Denis. Les manuels scolaires à l’heure du numérique. La Croix [en ligne], 17 mars 2017 [consulté le 18 mars 2017]. Disponible sur le Web : < by lplusy Apr 3

Related: