background preloader

Agriculture urbaine et péri-urbaine

Facebook Twitter

ADEME - Agriculture en transition. La transition écologique et énergétique peut s'accompagner d'un accroissement de la performance des entreprises agricoles.

ADEME - Agriculture en transition

Au-delà de la simple économie liée à une compression des charges, ce sont les nombreux services rendus par la nature, les synergies, le changement et l'optimisation des pratiques qui peuvent amèner à plus de compétitivité. Coopératives, négoce agricole, transformateurs et industries agroalimentaires, distributeurs, et aussi organismes de conseil et d'accompagnement des filières sont autant d'acteurs disposant de leviers pour la diffusion des pratiques agricoles durables sur le terrain. Cette brochure vise à souligner ce rôle moteur des filières dans la transition écologique et énergétique et à l'illustrer par quelques exemples variés, bien que non exhaustifs.

Réseau AMAP Ile-de-France : Ressources sur les amap, l’alimentation, l’agriculture. Livres L’économie solidaire en pratiques Sous la direction de Madeleine Hersent et Arturo Palma Torres Postface de Jean-Louis Laville L’économie solidaire s’appuie sur des valeurs et sur des pratiques cohérentes : ce n’est pas qu'une approche conceptuelle et théorique.

Réseau AMAP Ile-de-France : Ressources sur les amap, l’alimentation, l’agriculture

Les auteurs en témoignent. 10 000 coins nature dans les écoles et les collèges : participez à l’opération. Qui est éligible à l’opération ?

10 000 coins nature dans les écoles et les collèges : participez à l’opération

Chacun des établissements scolaires (1er degré et collèges) situés dans une commune située dans un TEPCV peut bénéficier de la subvention. Est ce que les écoles/collège privés peuvent candidater ? Oui à condition qu’ils soient sous contrat d’association avec l’État. Y a-t-il un nombre maximal d’écoles/collèges participantes par commune ? Non Qui peut signer la convention avec le ministère ? Le signataire est appelé « bénéficiaire » dans la convention d’appui financier. Bergerie Nationale: Ressources en ligne. La ferme et le département 3DFI de la Bergerie nationale travaillent ensemble sur des expérimentations d’animation et d’outils pédagogiques.

Bergerie Nationale: Ressources en ligne

Les résultats de ces travaux sont intégrés à la publication de cahiers techniques : N°1 : La Ferme, outil d'insertion pour des jeunes en difficulté. Prix : 12,50 €. 68 p. N° 2 : Les publics des fermes pédagogiques. Prix : 12,50 €. 84 p. N° 3 : Eduquer à l'alimentation. N°4 : Education à l’environnement et handicap. DRIAAF, site officiel du ministère de l'agriculture en Île-de-France. Ferme de Paris / Ville de Paris. Pôle ressources consacré aux questions d’alimentation durable, la Ferme de Paris accompagne le plan de développement de l’alimentation durable dans les restaurants collectifs de la Ville de Paris sur les volets informations, sensibilisation et formation.

Ferme de Paris / Ville de Paris

C’est aussi un lieu privilégié pour évoquer l’agriculture durable, les filières de transformation et de distribution et la consommation responsable. En semaine, ateliers de sensibilisation, accompagnement de projets, formations, conférences débats, expositions, s’adressent à tous. Les participants découvrent la provenance des produits préparés et consommés. Formation - Positionner l'agriculture comme une composante du projet urbain. Observatoire Agriculture urbaine IDF / Naturparif. Réseau AMAP Ile-de-France : Associations de Maintien de l’Agriculture Paysanne. Terre de Liens Ile-de-France. Graine de Jardins. L’association Graine de Jardins anime le réseau régional des jardins partagés d’Île-de-France en valorisant leurs initiatives et en créant du lien entre eux.

Graine de Jardins

Graine de Jardins développe et soutient les jardins partagés franciliens. L’association apporte un appui au montage de projet, à la gestion du jardin et intervient, si besoin, comme médiateur. Elle représente régionalement le Réseau national des jardins partagés, le Jardin dans Tous ses États (JTSE). Graine de Jardins lance la campagne d’adhésions pour 2017. Participez au réseau francilien des Jardins Partagés, rejoignez-nous ! Vergers Urbains. Une outilthèque gérée par Toits Vivants et Vergers Urbains Nous pensons que le jardinage et le maraîchage en ville doivent être accessible à tous, quelque soit son lieu de résidence et les outils dont il dispose.

Vergers Urbains

Si vous n’êtes pas propriétaire d’un jardin individuel, il existe plusieurs jardins partagés ou collectifs dans le quartier de la Chapelle, combinant jardinage et convivialité: c’est aussi ça l’agriculture urbaine!. D’autres sont en création ou en projet, impulsés par des habitants du quartier,au pied de leur immeuble. Mais pour bien jardiner, il faut de bons outils. On ne se sert pas tous les jours de nos outils et pour des usages ponctuels, on ne dispose pas toujours d’espace de stockage ou de moyens pour investir dans l’achat d’outils spécifiques. Tous nos membres pourront emprunter nos outils pour une durée maximum de une semaine. Le Jardin sur le Toit (Paris 20e)

600 m2 de jardin perchés sur le toit d’un gymnase en plein Paris, dans la rue des Haies (20e arrondissement).

Le Jardin sur le Toit (Paris 20e)

Il faut le voir pour le croire ! Cosmos, Jardin sur le toit, 89 rue des Haies, Paris 20e, juillet 2010, photo Alain Delavie Un vrai jardin, avec des fleurs, des légumes, quelques herbes folles et Paris tout autour. La bergère urbaine. Exploration {partie de campagne} urbaine · Vivacites IDF. PLATEAU-PARTIE à Saclay // Vers une nouvelle géographie participative.