background preloader

Au coin du potager

Facebook Twitter

Pesticides : des agriculteurs empoisonnés témoignent. Bonnes nouvelles » Blog Archive » Amarante pas marrante pour Monsanto. L’Amarante, la "mauvaise herbe" pas marrante pour Monsanto ou la revanche de la nature sur le plus grand prédateur de la terre Comme quoi, rien n’est jamais acquis même pour ceux qui se croient invulnérables.

Bonnes nouvelles » Blog Archive » Amarante pas marrante pour Monsanto

Monsanto est entrain de l’apprendre à ses dépens. En effet, en 2004, un agriculteur du centre de la Georgie, se rend compte que malgré l’application massive du fameux herbicide Roundup sur ses cultures de soja, une plante fait de la résistance et ne semble pas être incommodée par l’herbicide, c’est l’Amarante. Depuis cette époque la situation n’a fait qu’empirer et le phénomène s’est étendu à d’autres états.

Rien qu’en Georgie, 50 000 hectares sont atteints, l’Amarante colonise les plantations. Jardin potager. Il y avait un jardin - George Moustaki. IES Atenea. Insectes auxiliaires, les alliés du jardinier. © Joël Valentin Nombre d’insectes sont les amis du jardinier.

Insectes auxiliaires, les alliés du jardinier

Ce sont des “auxiliaires”, qui aideront à réguler les populations de ravageurs et polliniseront vos fleurs et légumes. Et tout ça, gratuitement et écologiquement ! La chrysope Toute frêle et habillée d'une belle robe vert vif qui vire au rose ou au brun à l'automne quand elle cherche à se réfugier dans les bâtiments pour passer l'hiver, la chrysope mérite bien son nom populaire de demoiselle aux yeux d'or.

Jardin potager bio, fiches jardinage et recettes avec des légumes : Jardin à manger. Commandement2/?pk_campaign=le+chef+d%27orchestre&pk_kwd=fb&%3Fpk_campaign=fb. Calendrier lunaire d'avril - Mai 2013: jardiner avec la lune. Comment bouturage de rosier. Légumes cultivés. Comment faire ses graines de tomates. Jardinage. Jardin et plantes.

HOMEJARDIN. Au Jardin. La main verte pour un monde meilleur. Jardinage et Culture. Soins au jardin. Les Purins. Maladies des plantes et lutte biologique. Les maladies des plantes. Mildiou. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Symptômes[modifier | modifier le code] Ces maladies se manifestent par des taches brunes et/ou une apparence de moisissures blanches et cotonneuse suivies d'un flétrissement général de la feuille, d'un rameau ou de toute la plante. Le tubercule atteint pourrit rapidement, même au cours de la conservation, dégageant une odeur désagréable et forte. Première étape du cycle court de H. parasitica (Mildiou) : la Germination de conidiospores en surface d'une feuille d'Arabidopsis thaliana (microscope optique à fluorescence, présentant les parois cellulaires de H. parasitica fluorescentes en bleu, et la déposition de callose en bleu/jaune. Soins des plantes au naturel.

Jardin bio. Untitled. Les Plantes compagnes - Le blog du Jardin Fessart. Qu'est-ce que c'est qu'une plante compagne ?

Les Plantes compagnes - Le blog du Jardin Fessart

Le compagnonnage est une ancienne méthode de culture pratiquée avant la mise au point des pesticides chimiques. C'est simplement fournir le meilleur environnement possible pour la culture des légumes et des fleurs en choisissant judicieusement leur voisinage en fonction de leurs propriétés. Ainsi, certaines plantes éloignent des insectes spécifiques et des mauvaises herbes autour d’elles - soit par l'odeur qu'elles dégagent, ou leur couleur - soit par les éléments qu'elles distillent dans le sol. Vive le potager au carré. Organiser l’espace Nul besoin en effet de posséder beaucoup de terrain pour profiter de légumes à déguster en famille.

Vive le potager au carré

La technique du potager en carré permet d’ailleurs de profiter « de tout un peu ». Elle se base sur de petites surfaces, de 1,20 m de côté permettant un entretien facile. Notez que les personnes handicapées ou âgées auront tout intérêt à recourir à des surfaces rehaussées, sur des palettes par exemple. Ces carrés trouveront ainsi leur place sur une pelouse, un patio, voire une terrasse ou un toit pour satisfaire les citadins.

Semer ou planter En fonction des cultures envisagées, vous opterez pour l’achat de plants ou le semis. 10 conseils pour son potager écologique. Le café réveille aussi le jardin. A tous les grands buveurs de café, sachez qu’il est aussi bon le matin que dans votre jardin !

Le café réveille aussi le jardin

Que ce soit pour éloigner les insectes ou pour profiter de belles fleurs : préparez-vous à boire des litres de café. Le marc de café contre les ennemis du jardin Escargots, fourmis, pucerons… tous redoutent le café. Placé au bon endroit, vous êtes sûrs que ces petites bêtes ne viendront plus vous embêter ! Les fourmis le mangent… mais le marc de café représente pour elles un poison violent. Rotation des cultures au potager bio, jardinage biologique. Glossaire du potager : familles de plantes, techniques de culture, insectes et maladies. Calendrier du potager, travaux du mois semis et récoltes sur Jardin à manger. Familles de plantes :Ne pas planter au moins deux années (c'est vraiment un minimum 3 ans c'est mieux, voire 4 à 5) de suite des plants d'une même famille au même endroit, pratiquer la rotation des cultures.

Calendrier du potager, travaux du mois semis et récoltes sur Jardin à manger

Légumes et lune : A grands traits : choisir la lune montante pour tous les légumes fruits (haricots, pois, tomates), la pleine lune pour les légumes feuilles et les bulbes(salade, choux, oignons, poireaux) et la lune descendante pour les légumes racines. Désherber de façon écologique ! Adieu les mauvaises herbes Pour de nombreuses personnes, le jardinage est une passion, un moment de détente et de contact avec la nature.

Désherber de façon écologique !

Cependant, dans cette activité, le désherbage peut vite devenir une tâche fastidieuse et difficile. Saviez-vous que chaque année nous utilisons pas moins de 5 000 tonnes de produits (pesticides notamment) pour venir à bout de nos mauvaises herbes ! Cette activité a donc un impact direct, négatif sur notre environnement. Engrais verts, quand semer les engrais verts, quels engrais verts utiliser. Comment se débarrasser des courtilières. Trucs et astuces bio. Engrais vert. Un article de Ékopédia, l'encyclopédie pratique.

Engrais vert

Un engrais vert est une technique où l'on utilise des plantes à croissance rapide, qui se développent même en fin de saison en couvrant le sol de façon importante. Sur une courte période, elles constituent une forte quantité de matière organique récupérable pour enrichir naturellement la terre.