background preloader

Le BRF d'Antoine Jamonneau

Le BRF d'Antoine Jamonneau

http://www.youtube.com/watch?v=O9PbidB0QdA

Related:  BRF

Bois Raméal Fragmenté Un article de Ékopédia, l'encyclopédie pratique. Le Bois Raméal Fragmenté (dits BRF ou encore bois raméaux fragmentés) est le nom donné à un mélange de résidus de broyage de rameaux de bois frais (branches). Par sa couverture du sol et son apport en lignine, il favorise le développement d'humus qui permet de limiter, voire de supprimer, le labour, les apports d'engrais et l'irrigation. En utilisant des branches fraîchement broyées et répandues rapidement au sol, une pédofaune et une pédoflore vont s'installer et ainsi reproduire les mêmes mécanismes que la forêt, laquelle est autosuffisante. Les BRF sont considérés comme des aggradants (on parle alors d'aggradation à l'inverse de dégradation) et présentent donc un matériau de premier choix pour restaurer les sols épuisés. La culture sur B.R.F permet de neutraliser les principales maladies dont sont victimes les tomates (exemple, la Fusariose).

Butte auto fertiles A°) Les buttes auto-fertiles respectant les horizons naturels a) Un“Terrassement Archéologique” “Concentrer” et cultiver le potentiel fertile du lieu cultivé revient à réaliser une butte protégée dont l’objectif est à terme de reproduire la succession empilée des horizons du sol forestier. On comprend donc qu’il ne s’agit pas d’entasser au hasard de la terre à la pelle mais plutôt d’observer scrupuleusement et perpétuellement ce que l’on découvre et de construire, de lever la butte en fonction de ce que l’on a mis à jour. Créer une mare naturelle Les plantes immergées dans l’eau peuvent être fixées au fond, simplement en les lestant avec une motte d’argile et en les lançant aux endroits choisis. Pour les autres plantes, creusez des trous de 5 à 15 cm de profondeur et plantez. La meilleure époque de plantation se situe de mars à juin. Les poissons sont à bannir des mares. En effet ils sont beaucoup trop voraces et auraient vite fait de dévorer les plantes et insectes faisant la richesse de votre mare.

tv - La télé web des générations futures Il y a 28 ans, Tchernobyl ... Le 26 avril 1986, le réacteur n°4 de la centrale de Tchernobyl explose, propageant dans l'atmosphère l'équivalent radioactif de 400 fois la bombe d'Hiroshima, ou de 0,5 fois une bombe nucléaire actuelle. Encore aujourd'hui, le bilan des victimes reste sujet à controverse. Jusqu'alors, un comité scientifique de l'ONU, l'UNSCEAR, a reconnu moins d'une cinquantaine de décès attribués directement à cette catastrophe, principalement des membres des équipes de sauvetage exposés à des doses très élevées. Les scientifiques de l'UCS (Union of Concerned Scientists) ont estimé le nombre de cancers mortels induits par les radiations à environ 25 000. Cette estimation est plus de six fois supérieure à celle du Forum Tchernobyl, qui, sous l'égide des Nations Unies, avait conclu à environ 4000 morts.

le bois raméal fragmenté (BRF) ou bois broyé Note : dans la suite de cette page, le bois raméal fragmenté sera noté BRF 1) Introduction : Définition : c’est tout simplement du bois issu de rameaux qui sont broyés. On en voit notamment en « couverture de sol » dans les plates bandes des jardins publics Photographie au square du Boulevard Jean Batiste Lebas en avril 2011 à Lille. Sur le pareterre au 1er plan, du BRF a été installé entre les touffes d'herbacées et sur les marrons tombés à l'automne.

Jean-Marie Lespinasse, Auteur : Jean-Marie Lespinasse Editeur : Editions du Rouergue Date de dépôt : février 2006 A une époque, où le respect de la nature devient une préoccupation capitale pour notre avenir, le fait de travailler la terre sans produits chimiques ni engrais constitue un nouvel enjeu pour les jardiniers et les collectivités. Jean-Marie Lespinasse a participé à la création variétale de pommiers à l'INRA de Bordeaux (Gironde) et à l'étude des types de fructifications. Le module optimisé d’installation agricole du CIEPAD Le CIEPAD (Carrefour International d’Echanges et de Pratiques Appliquées au Développement)fait le constat en pays du Nord de l’opposition désert rural/villes surpeuplées. De multiples conséquences en découlent : - la population rurale "libérée" n’a pas d’alternative économique localement alors que le plein emploi est partout remis en cause - la population à la retraite va croissante et souffre parfois d’oisiveté ou de sentiment d’inutilité - les chômeurs et exclus deviennent "encombrants" tant par l’ampleur du traitement économique que du traitement social que représentent ces populations marginalisées.

BRF : introduction au bois raméal fragmenté On désigne par l'acronyme BRF (Bois Raméal Fragmenté) une méthode consistant à broyer des branches pour améliorer le sol. Les fragments de rameaux et de petites branches épandus puis incorporés au sol le régénèrent naturellement... A découvrir ! Vous avez dit BRF ?

La culture sur butte Vous en avez marre de votre jardin, plat, alligné à la militaire, slon le cas, il peut être avantageux de butter... Introduction - Concept & principes Deux grands courants pratiquent la culture sur buttes : le premier d’inspiration biointensive, le second d’inspiration permaculturale. La biointensive cherche en gros à maximiser le rendement aussi vite que possible en utilisant tous les moyens biologiques à disposition du jardinier. La permaculture recherche plutôt à imiter la nature, et à éviter les pratiques trop coûteuses en travail, quitte à obtenir un rendement plus faible ou à prendre plus de temps pour obtenir un résultat. Le hameau des buis / La Ferme des Enfants - Un lieu de vie Transmettre l'expérience du Hameau des Buis De la construction à la relation : 5 modules courts d'éco-formation Voir l'ensemble des modules sur l'année 2013-2014 De plus en plus de personnes aspirent à contribuer activement au changement de société en s'engageant dans des actions concrètes.

Qu'est-ce que le BRF ? Dans une première phase, qui dure quelques semaines à quelques mois, l'installation des champignons s'accompagne d'un phénomène dit de "faim d'azote". En effet, les champignons pour se développer ont besoin d'azote, qu'ils puisent dans le sol et qui fait ainsi défaut aux plantes qui en sont gourmandes. Mais dans une deuxième phase, l'azote est restitué sous la forme des déjections des petits organismes dont les populations vont se développer. C'est pour cette raison qu'il est conseillé d'épandre le BRF à l'automne et en hiver.

Related:  BFRVidéos