background preloader

Comment faire du charbon de bois ? - une vidéo Actu et Politique

Comment faire du charbon de bois ? - une vidéo Actu et Politique

http://www.dailymotion.com/video/x24a3j

Related:  faire du charbon de bois artisanalementJardin - Potager - abordselectriciter et eauatlassud

Charbon de bois Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le charbon de bois est obtenu en carbonisant du bois en atmosphère contrôlée par pyrolyse (en l'absence d'oxygène). Le procédé permet d'extraire du bois, par élévation de la température, les fractions liquéfiables (acide pyroligneux) et gazéifiables : son humidité et toute matière végétale ou organique volatile, afin de ne laisser que le carbone et quelques minéraux. La structure micro et nanoporeuse de ce « charbon » lui confère des qualités particulières. Charbon de bois en cours de combustion, dit incandescent. Le charbon de bois est utilisé depuis la préhistoire pour dessiner.

Le charbon dans la terra preta « Aquitaine décroissance Incorporation de charbon de bois Méthode d’identification du charbon dans la terra preta La transformation de la biomasse en charbon produit une série de dérivés charbonneux désignés sous le nom de carbone noir ou pyrogénique, dont la composition varie; allant de matière organique légèrement charbonnée, jusqu’à des particules de suie très graphitées formées par la recomposition de radicaux libres (Hedges et al. 2000). Ici, tous les types de matériaux charbonneux sont appelés charbon. Par convention, est considérée comme charbon la matière organique naturelle transformée thermiquement avec un pourcentage O/C de moins de 0.6 (des valeurs plus petites ont cependant été suggérées). *Vivre en autonomie, produire son électricité..son chauffage et gérer l'eau: une réalité.*** Via LES-CABANES.COM Site spécialiste des cabanes en France ***Vivre en autonomie, produire son électricité..son chauffage et gérer l'eau: une réalité.*** L'autonomie a toujours été relative à nos besoins et ce n'est pas H.D Thoreau pionnier de la décroissance dans son livre Walden qui dirait le contraire.

Le Rocket Stove Le poêle fusée (“Rocket Stove” ou “dragon de feu”) Les poêles de masse de type “Rocket” permettent une consommation de bois minimum pour une grande efficacité calorifère. La part des anges peut être réduite au minimum. Cette technique permet une combustion du bois à très haut rendement. CHARBON de BOIS TEMOTEC - VENTE FABRICATION et UTILISATIONS CHARBON de BOIS FABRICATION du CHARBON de BOIS Le procédé Le charbon de bois est fabriqué à partir de bois similaire au bois de chauffage. Ce bois est carbonisé dans des fours qui ont la particularité de chauffer le bois sans air ou oxygène (sans quoi il brûlerait comme dans une cheminée ! Le bois passe ainsi par 4 phases : • Le séchageJusqu'à 130°C le bois sèche et perd principalement l'eau qu'il contient, il consomme alors beaucoup d'énergie. • La torréfactionDe 130 à environ 250°C le bois torréfie (comme le café) et devient marron foncé, il consomme alors un peu d'énergie.

Terra Preta : Comment et dans quelle condition la faire? Voilà qui complète une série de trois articles sur la question de la Terra Preta. Nous avons tout d’abord présenter la civilisation qui l’a créé dans un premier article, puis dans un deuxième temps nous avons décris d’autres pratiques potentiellement soutenables réalisées par d’anciennes civilisations amérindiennes. Cet article vous explique comment créer cette Terra Preta en créant du Charbon, mais il vous montrera également qu’à moins de vivre dans une forêt tropical humide faiblement peuplée ce n’est même pas la peine de considérer une réalisation concrète de cette technologie ressurgie du passé. Produire de la Terra Preta Pour faire de la Terra Preta il suffit uniquement de créer du charbon et de l’épandre sur votre parcelle. Cette technique consiste en une combustion lente et à l’étouffée de bois.

Photovoltaïque - Les outils de l'autonomie Le dimensionnement est une étape primordiale d'une installation autonome qui permet de déterminer le nombre de panneaux (ou le type d'éolienne) à installer ainsi que la capacité des batteries à mettre en oeuvre, cela en fonction de la consommation et de l'autonomie désirées, du lieu d'implantation et de la période d'utilisation. A l'inverse, le calcul du dimensionnement permet de connaitre la consommation quotidienne autorisée en fonction d'un nombre de panneaux(ou d'un type d'éolienne) préetabli. Le 1er cas répond à la question: Je désire consommer tant par jour, combien de panneaux (ou quelle éolienne) et combien de batteries me faut-il? Le 2e cas répond à la question: J'ai tant de panneaux (ou telle éolienne) combien puis-je consommer par jour?

Produire son propre Biogaz Accueil » Fiches techniques » L'énergie et la motorisation Introduction La méthanisation est un procédé de valorisation des déchets agricoles permettant d’obtenir une énergie renouvelable : le biogaz. Préparation d'un baume de racines de consoude J’adore les plants multifonctions et la consoude en est un très bon exemple. J’ai souvent parlé de sa fonction engrais : valeur des feuilles, riches en potasse et oligo-éléments, un véritable bonus dans le compost, utilisables sous forme de purin ou simplement étalées comme mulch autour des cultures. Mais la consoude est bien connue depuis l’antiquité pour son effets régénérant et réparateurs grâce à l’allantoïne qui se trouve en abondance dans les feuilles et dans les racines. Aujourd’hui je vais vous parler de sa fonction : plante médicinale. A la maison, nous avons plusieurs pots de baume de consoude placés dans les endroits stratégiques, à la porter des mains; sur le frigo, à côté du lavabo, dans la porte de la voiture… On s’en sert au quotidien pour plein choses ; pour soigner les mains raides, sèches et pleines d’écorchures après une journée de jardinage, petite brulures, douleurs musculaires ou articulaires, crevasses, eczémas, entorses, hématomes etc…

Fabriquer une presse à pellets Publié Lundi, 12 Octobre 2009 10:10 Faire sois-même ses pellets peut donc s'avérer vite très rentable dès lors qu'il nous est possible d'avoir la matière première à bas coût (voir nul!). Mais pour cela il faut donc un pelletiseur (ou presse à pellets, ou encore extrudeuse à pellets). Les prix pratiqués actuellement sur le marché font froid dans le dos et sont le principal frein à l'achat de ces machines. Cultiver en harmonie avec la nature (Gaïa), Permaculture & Biodynamie En ces temps de retour aux choses essentielles, il me semble utile d’apprendre à cultiver un potager naturel sur les bases conjointes de la Permaculture et de la Biodynamie. Voici donc, avec la collaboration précieuse de l’ingénieur d’agriculture Georges Donskoff, un mode d’emploi destiné à produire 30% de plus qu’un potager classique, dans le respect de la Nature et le lien entre la matière et le subtil, tout en se passant… d’arroser. Ces indications peuvent s’appliquer dans un petit jardinet avec la réalisation d’un simple tumulus de culture, un beau potager qui accueillera des rangs sur buttes, une ferme ou un champ qui permettront des cultures plus étendues.

Le jardin, c'est tout !: Nouvelle technique potagère C'était un samedi matin, il y a déjà quelques mois de cela. J'épluchais les légumes pour la soupe du jour et la radio écoutée distraitement m'a rappelé l'existence de Gertrud Franck. Responsable d'un grand potager dans le Bade-Wurtemberg, elle a mis au point une méthode de culture, propre et efficace. Cela tombait tout pile, je trouvais justement mon potager usé par des récoltes mal gérées.

Related: