background preloader

Un petit détour dans notre coin paradisiaque

Facebook Twitter

ADCK - Présentation. C’est dans le cadre des accords de Matignon, qu’à la demande de Jean-Marie TJIBAOU, il a été convenu entre les partenaires (ETAT - FLNKS - RPCR) de créer l’Agence de développement de la culture kanak (ADCK), établissement public d'Etat, qui avait pour missions initiales : de valoriser le patrimoine archéologique et linguistique kanak ; d’encourager les formes contemporaines d’expression de la culture Kanak, en particulier dans les domaines artisanal, audiovisuel et artistique ; de promouvoir les échanges culturels, notamment dans la région Pacifique Sud ; et de définir et conduire des programmes de recherche.

ADCK - Présentation

Sur un terrain de 8 hectares cédé en 1992 par la ville de Nouméa, le centre culturel Tjibaou dessiné par l’architecte Renzo Piano est inauguré le 4 mai 1998. Outil privilégié de l’ADCK, il est un lieu d’affirmation identitaire et un espace de rencontre et de création culturelle. Le centre culturel Tjibaou a enregistré 98 405 entrées en 2011. Les entrées se décomposent ainsi : Contribution à la préhistoire de l'Océanie : les tumuli des plateaux de fer en Nouvelle-Calédonie. À Nouméa, dans une anfractuosité des rochers calcaires qui bordent à l'est, la plage de 1' « Anse Vata », à quelques centaines de mètres de l'hôpital américain qui devait devenir,- par la suite, l'Institut français d'Océanie.

Contribution à la préhistoire de l'Océanie : les tumuli des plateaux de fer en Nouvelle-Calédonie

Ces lames, au moins les lames polies, par leur matériau et leur technique, semblent devoir être rattachées aux « casse-têtes à gorges » (12) . Rapporté que, vers 1900, alors qu'il effectuait un lever topographique. Le centre culturel Tjibaou de Renzo Piano - vidéo Dailymotion. Destination Îles Loyauté - Fête de l'avocat à Maré. La Fête de l'Avocat se déroule chaque année dans la tribu de Nece, à Maré.

Destination Îles Loyauté - Fête de l'avocat à Maré

Evénement désormais incontournable en Nouvelle-Calédonie, cette fête permet de valoriser le travail des agriculteurs et propose, à travers l'accueil chez l'habitant, un séjour basé sur l'authenticité. Historique Au début des années 1990, quelques cultivateurs (MM Wayaridri, Cawidrone, Urene...) décident d'organiser une petite fête, toute simple, en l'honneur de l'avocat, au Nord de l'île de Maré. L'année suivante, le grand chef du district de Guahma, Nidoish Naisseline, les convie à se regrouper et leur propose le site de Nece (Wacaele, le «corail», pour les anciens). Malgré une très courte préparation, l'événement remporte un franc succès. Patrimoine Mondial de l’Humanité - Nouvelle Calédonie - Ultramarina. Le lagon de la Nouvelle-Calédonie est inscrit à la prestigieuse liste du Patrimoine mondial de l’UNESCO, une première pour un territoire français d’Outre-mer.

Patrimoine Mondial de l’Humanité - Nouvelle Calédonie - Ultramarina

Près de 15 000 km2 sur les 23 400 km2 du lagon néo-calédonien bénéficient de cette reconnaissance internationale. Il constitue la deuxième plus grande barrière corallienne continue du monde après celle de l’Australie. Les sites répertoriés sont d’une beauté extraordinaire. On y trouve une grande quantité d’espèces de coraux et de poissons, ainsi que des mangroves, des herbiers et des structures récifales parmi les plus diversifiées de la planète. Les lagons et récifs coralliens de Nouvelle-Calédonie abritent des écosystèmes intacts peuplés d’une biodiversité marine exceptionnelle, composée de populations saines de grands prédateurs et d’un nombre considérable de différents poissons de grande taille.

Il s’agit du 33ème site français à figurer sur la liste, mais seulement le deuxième site naturel, après le Golf de Porto en Corse. Sans titre. CoeurDeVoh. Les jardins de la Caraïbe : lieux d'histoire et de territoire ? L'exemple de la Guadeloupe. Skip to Content.

Les jardins de la Caraïbe : lieux d'histoire et de territoire ? L'exemple de la Guadeloupe

L'agriculture à la Guadeloupe. La colonie de la Guadeloupe comprend essentiellement deux grandes îles : la Guadeloupe proprement dite ou Basse-Terre et la Grande-Terre, séparées par un canal de quelques mètres, autour desquelles se groupent l'île de la Désirade à l'Est et l'île de Marie-Galante au Sud, l'archipel des Saintes au Sud de la Guadeloupe proprement dite, enfin la moitié de l'île Saint-Martin. et l'île Saint-Barthélémy, situées à 2 degrés au Nord.

L'agriculture à la Guadeloupe

Nous ne nous occuperons pas de ces deux dernières dépendances 1. I. — Les conditions naturelles Le relief. — La Guadeloupe proprement dite a" grossièrement la forme d'une ellipse, allongée sur 46 km. du Nord au Sud. Sa côte occidentale, presque rectiligne, est soulignée par des montagnes assez élevées, fragment de l'arc des Antilles, dont le point culminant, le volcan de la Soufrière, s'élève d'un seul jet à 1 450 m. d'altitude. Ge relief joue un. rôle capital dans la climatologie de toute l'île, en arrêtant l'alizé et donnant naissance à toutes les rivières. 1. L’exposition « Espaces amérindiens – Archéologie en Grande-Terre de Guadeloupe » Résumé | Extrait L’exposition « Espaces amérindiens – Archéologie en Grande-Terre de Guadeloupe » Discours prononcé le 2 mai 2014 pour l’inauguration de l’exposition Par André Delpuech1 Quel plaisir de me retrouver ici en Guadeloupe pour y inaugurer une exposition dans ce beau musée imaginé il y a plus de trente ans par Edgar Clerc sur la côte atlantique de la Grande-Terre où ce pionnier de l’archéologie antillaise a longtemps oeuvré !

L’exposition « Espaces amérindiens – Archéologie en Grande-Terre de Guadeloupe »

C’est un réel bonheur que d’ouvrir, en présence de nombreux collègues et amis guadeloupéens très chers, cette exposition intitulée « Espaces amérindiens – Archéologie en Grande-Terre de Guadeloupe »2. Celle-ci retrace les recherches archéologiques entreprises dans les années 1990 par l’équipe internationale associant alors la Direction régionale des Affaires culturelles de Guadeloupe et l’Université de Leiden aux Pays-Bas. Sous la direction conjointe du Dr. Corinne Hofman, du Dr. CAS UPPA – Service Central d'Authentification. Chutes du Carbet Guadeloupe. Saut d'acomat. Saut d'acomat 2. Bain des amour. Rivière chaude. Tour05b bassin guadeloupe. Les 3 chute du carbet. Cascade et bassin de la rivière Rouge à St Claude - Guadeloupe.

Art%3A10.1007%2FBF02597727. Gouffre du volcan la Soufrière - Guadeloupe. Mangrove - Parc national de la Guadeloupe. A la fois les pieds dans l’eau, les racines profondément en terre qui s’élèvent vers le ciel, la mangrove s’approprie deux espaces : le bord de mer, et l’intérieur.

Mangrove - Parc national de la Guadeloupe

Caractéristique des littoraux tropicaux, les palétuviers gris, noirs, blancs ou rouges ont la capacité de s’accommoder à la salinité extrême du sol. Trois paysages principaux peuvent être observés : la mangrove de bord de mer, la mangrove arbustive et la mangrove haute. Le rivage ou mangrove bord de mer, à la salinité constante (au moins 30 grammes/litres), est le territoire du palétuvier rouge Rhizophora mangle, reconnaissable à ses racines aériennes et seul palétuvier à s’adapter aux sols submergés par quelques décimètres d’eau. Guadeloupe mangrove resize 20aedbb. Découverte de la Mangrove en Guadeloupe. Plage de port louis.

CAS UPPA – Service Central d'Authentification. Plage du gosier. Plage de saint françois. "Les merveilles de la Guadeloupe" - Guadalupa - HD video.