Comment tailler Basil - Maison & Jardin - patcapozzi.com
La popularité de la cuisine méditerranéenne a fait basilic une herbe populaire. Il est robuste et facile à cultiver et la récolte. Pour cette raison, le basilic est devenu un aliment de base de la maison des jardins d'herbes. Élagage régulièrement plants de basilic permet pour une saison de croissance plus longue et encourage plus la croissance des feuilles et des plantes plus broussailleux. Instructions
Comment faire ses propres conserves ? Méthodologie
À l’approche de l’hiver, vous pourriez vouloir conserver les fruits et les légumes de l’été pour pouvoir continuer à les consommer plus tard. Pour cela, vous devrez les mettre en conserve. Heureusement, c’est plus facile qu’il n’y parait ! Cela ne prend pas beaucoup de temps, et vous n’avez pas besoin de matériel professionnel pour le faire. Pour vous le prouver, nous vous expliquons ici les 4 grandes étapes de la mise en conserve. Etape 1 : Choisir les fruits et légumes
La rhubarbe: pour les jardiniers patients
Rhubarbe (Rheum x hybridum). Source: blog.pennlive.com Curieuse plante que la rhubarbe. Étant donné qu’elle est cultivée pour son feuillage comestible (en fait, le pétiole de la feuille), les jardiniers la considèrent comme un légume. Mais, en cuisine, son goût sucré acidulé fait qu’on l’emploie dans les desserts… donc plusieurs cuisiniers la classent parmi les fruits!
La texture du sol
La texture d'un sol correspond à la répartition dans ce sol des minéraux par catégorie de grosseur. On s'intéresse à la granulométrie (à la mesure du diamètre des particules) indépendamment de la nature et de la composition de ces minéraux, et indépendamment de la structure du sol (aéré ou compact par exemple). La texture du sol ne tient pas compte du calcaire et de la matière organique.
Astuces pour faire fuir les rongeurs
Pour lutter contre les rongeurs indésirables, l’industrie met à notre disposition toute une panoplie de produits, d’appareils destinés à faire disparaître les animaux en les tuant ou en les faisant fuir. Mais ces produits sont pour la plupart toxiques pour l’environnement. Certaines plantes sont pourtant de très bonnes alternatives. Il faut savoir que trois plantes sont reconnues efficaces pour éloigner ces petits "pensionnaires" indésirables :
Lutter contre le mildiou : Zoom sur le Bicarbonate de Soude
Dans la lutte préventive contre mildiou de la tomate, nombreux sont les témoignages citant le bicarbonate de soude comme étant efficace. Ce qui fait le soulagement des jardiniers car on a la un produit économique, biodégradable et non toxique pour l’environnement et pour la santé. Dans un premier temps nous allons voir comment agit le bicarbonate de sodium sur le mildiou puis nous verrons comment l’utiliser et je vous ferai part d’une technique empruntée à mes vieux cours de chimie, pour vous faire gagner du temps au potager. Pas de panique, c’est 100% « naturel ».
Les conserves et l'autoclave
L'an dernier dans ce billet sur la marmelade aux canneberges et à l'orange, je vous disais que je vous parlerais de mon autoclave Presto... j'y ai mis le temps, mais voilà, le moment est venu ;) ! Vincent à déjà tellement bien expliqué ce qu'est un autoclave que je ne peux que vous renvoyer sur son site, une vrai mine d'or pour tout ceux qui souhaitent faire des conserves dans les règles de l'art et en toute sécurité...Parce que c'est bien là que l'autoclave entre en jeux... Pour résumer :Pour faire des conserves d'aliments peu acide, à savoir viande, poisson, légumes et légumineuses, il faut que la température au coeur du pot atteigne 116°C pour s'assurer de détruire les spores des micro organismes nuisibles comme les spores du Clostridium botulinum, dont les toxines sont potentiellement mortelles.
Les 5 mois d'un mini-potager
Pour céder à votre envie de petits légumes, que diriez-vous de 2 carrés faciles à gérer ? Accéder directement à la culture du mini-potager en mai Comment procéder ? Confectionnez 2 cadres avec des planches de bois longues d’environ 1,20 mètres et larges (hautes) de 20 centimètres. Pour tenir les angles, vous pouvez utiliser des cornières toutes simples.Disposez le tout, si possible, pas trop loin de la cuisine, pas trop loin d’un point d’eau.Utilisez la meilleure terre de votre jardin, votre compost, ou, à défaut du terreau de qualité. Ces 2 cadres remplis de terre ou de terreau et posés à même le sol vont accueillir une foule de légumes.