background preloader

Calendrier du potager, travaux du mois semis et récoltes sur Jardin à manger

Calendrier du potager, travaux du mois semis et récoltes sur Jardin à manger
Familles de plantes :Ne pas planter au moins deux années (c'est vraiment un minimum 3 ans c'est mieux, voire 4 à 5) de suite des plants d'une même famille au même endroit, pratiquer la rotation des cultures. Légumes et lune : A grands traits : choisir la lune montante pour tous les légumes fruits (haricots, pois, tomates), la pleine lune pour les légumes feuilles et les bulbes(salade, choux, oignons, poireaux) et la lune descendante pour les légumes racines. Les semis : Semis intérieur : chez vous ou dans une serre chauffée Semis sous abri : sous cloche ou châssis Semis en pépinière : Semis clair en pleine terre : directement à l'air , puis repiquage en place.- voir fiche semis Le repiquage :en place, en respectant les espaces entre les rangs et entre les plants - Voir fiches détailléesLes variétés : Bien regarder les consignes sur les sachets, des différences importantes peuvent exister selon les variétés.

http://www.jardin-a-manger.com/travauxdumois/calendrier.htm

Related:  Calendrier des semislégumes cultivéscalendrier des travaux du jardinCalendrier des culturesmilopetrovic

Le calendrier du potager Ce tableau donné à titre indicatif présente les périodes de semis, de repiquage et de récolte pour les principaux légumes et pour un climat moyen (type Ile-de-France). Pour chaque espèce, il existe une grande diversité de variétés adaptées à différentes périodes de culture. Références GNIS Aujourd'hui au jardin.... - Les Forums d'Onpeutlefaire.com - Page 6 'G.Lecolo', on 15 Juillet 2011 - 09:24, said: ça me fait donc des rangs de libres pour semer carottes, betteraves, radis d'hiver, haricots coco, roquette et je vais tenter des panais (vu que les semences se conservent mal plus d'un an) et planter des choux et amarante rouge. Hello Guillaume,

Le calendrier du jardin mois par mois, printemps - été - automne - hiver, trucs et astuces, calendrier du potager, conseils de jardinage suivant les saisons, calendrier du jardinier, calendrier du jardinage Adresse simplifiée à mettre dans vos favoris Calendrier du jardin calendrier du jardinier, calendrier du jardinage, calendrier de jardinage, calendrier du potager, calendrier jardin Mois par mois : janvier février marsavril mai juin juilletaoût septembre octobrenovembre décembre Le quinoa (Il a été décidé que le mot "quinoa" était du genre masculin, comme tous les noms de céréales en français.) Ce n'est pas une céréale, mais une plante herbacée originaire des Andes. Les peuples andins considèrent le quinoa comme "la mère de tous les grains".

Le jardin des conseils Véritable outils pour le jardinage, ce calendrier vous indiquera toutes les périodes de plantation en fonction des cycles lunaires. Un atout précieux et apprécié! Le complément idéal au guide: « jardiner au naturel, culture biologique et raisonné ». Plaisirs-nature c’est, 5 calendriers, un guide de jardinage, et un site internet, pour votre réussite au potager, au verger et au jardin ornemental. Terreaux, engrais, anti-nuisibles, mauvaises herbes, produits et conseils jardin Naturen Arrosez mieux, arrosez moins ! On le sait, l’eau n’est pas inépuisable : les risques de pénurie existent de manière locale et saisonnière. Alors nous aussi jardiniers, nous pouvons mettre en place des solutions simples et efficaces pour réduire nos arrosages : Pailler les massifs et le potager pour éviter l’évaporation Utiliser des arrosages au goutte à goutte et des programmateurs Récupérer l’eau de pluie dans un récupérateur d’eau Ne pas tondre le gazon trop court pour qu’il soit plus résistant à la sécheresse Privilégier les plantes qui se contentent d’un arrosage faible : lavande, joubarbe, genêt, sarcococca… Planter au bon moment : il vaut mieux planter arbres et arbustes en automne, ils auront le temps de développer des racines avant le printemps pour leur permettre de puiser l’eau.

L'amarante, plante espiègle Cette plante est en train de faire tourner les beaux rêves de Monsanto en cauchemars. Les OGM, pour Monsanto, c’est la réponse absolue à la prédation des insectes. Pour les écologistes, et pour beaucoup de citoyens responsables, les OGM sont une menace pour l’environnement. Calendrier annuel des travaux du jardin - ©Midi-Paysage Paysagiste à Muret En Janvier (travaux du jardin) Les travaux à exécuter ce mois ci sont tributaires du temps qu'il fait (gel, intempéries, période de redoux, vent...). [suite...] En Février (travaux du jardin)

Related: