background preloader

Science et sens

Facebook Twitter

Monisme. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Monisme

Cet article ou cette section peut contenir un travail inédit ou des déclarations non vérifiées(indiquez la date de pose grâce au paramètre date). Vous pouvez aider en ajoutant des références. Voir la page de discussion pour plus de détails. L'Homme, 1983, tome 23 n°1. Saut au contenu L'Homme, 1983, tome 23 n°1. www.persee.fr/issue/hom_0439-4216_1983_num_23_1 Liste des auteurs Figures Retour à la collection L'Homme, 1983, tome 23 n°1.

L'Homme, 1983, tome 23 n°1.

Philippe Descola : “Les Achuar traitent les plantes et les animaux comme des personnes” - Idées. Les Indiens Achuar montrent qu’une autre relation à la nature est possible.

Philippe Descola : “Les Achuar traitent les plantes et les animaux comme des personnes” - Idées

Inerte et vivant — Astronoo. Medic@ - Résultats — BIU Santé, Paris. A la découverte de l’ADN. Qu’est ce que l’ADN ?

A la découverte de l’ADN

Espèce la plus évoluée? L'Homme n'est pas l'espèce avec le plus d'ADN, ni celle avec le plus de gènes (cf figures).

Espèce la plus évoluée?

Ce n'est ni l'espèce la plus grosse, ni la plus rapide, ni la plus petite. Rajendra Singh : « Grâce à la johad, l'eau revient à sa source » Par Andrea Paracchini Il s’appelle Rajendra Singh, mais en Inde il est connu comme « l’homme de l’eau ».

Rajendra Singh : « Grâce à la johad, l'eau revient à sa source »

Et pour cause. En 1985, alors qu’il se trouvait dans un petit village du Rajastan, il découvre la johad, une ancienne technique de stockage de l’eau de pluie. Les trois règnes de la nature. Biomimétisme. Un article de Encyclo-ecolo.com.

Biomimétisme

Le biomimétisme Depuis 3,8 milliards d’années, la vie s’est diversifiée en d’innombrables espèces qui interagissent dans un équilibre dynamique avec la planète. Aujourd’hui, on estime à plusieurs millions le nombre d’espèces vivantes. Chacune a obtenu sa survie à long terme grâce à un processus d’adaptation naturelle, par essais et erreurs, et représente donc une application concrète des principes de la durabilité. Biomimétisme - définition. Idriss Aberkane, 29 ans, chercheur sans limites – Idriss J. Aberkane. Il a grandi dans Le Val-de-Marne, banlieue pavillonnaire du sud de Paris.

Idriss Aberkane, 29 ans, chercheur sans limites – Idriss J. Aberkane

A appréhendé les mathématiques grâce aux jeux vidéo. Lutétium : montrer que la science est belle. En étroite collaboration avec des étudiants en art - graphistes et musiciens -, de jeunes doctorants en physique-chimie ont lancé une chaîne Youtube destinée à vulgariser leurs travaux, tout en conférant une dimension poétique à la recherche expérimentale.

Lutétium : montrer que la science est belle

Pourquoi ? Dionysos. Dionysos Dans la mythologie grecque, Dionysos (en grec ancien Διώνυσος / Diốnysos ou Διόνυσος / Diónysos) est le dieu des jonctions des opposés et des ambiguïtés (mort-vie, homme-femme, vigne, vin et ses excès-lierre soporifique, dieu souterrain-dieu solaire, dieu étranger, barbare-dieu grec quasi maître de l’Olympe).

Dionysos

Il est le fils de Zeus et de la mortelle Sémélé. Les Romains l’ont assimilé au pâle Bacchus. Aristote. Philosophe grec (Stagire 384-Chalcis 322 avant J. -C.). Connu pour avoir établi les premiers fondements de la philosophie de la nature, discipline regroupant la physique et la biologie, Aristote est aussi le fondateur de la métaphysique, dite à la fois « philosophie première », puisqu’elle consiste à rechercher les premières causes et les premiers principes de l’existence de l’Univers, et « théologie », puisqu’elle traite de cette cause première qu’est Dieu. Il s’est de surcroît consacré à la logique, en particulier au syllogisme, qui consiste à déceler la vérité dans une proposition donnée. Enfin, il est l’auteur d’une théorie morale et politique visant respectivement le bonheur et la « vie bonne ». L'aristotélisme irrigua toute la pensée du Moyen Âge. La timidité des arbres. Quelques espèces d’arbres souffrent de timidité pour des raisons encore incomprises et laissent quelques dizaines de centimètres de vide appelés fente de timidité pour se séparer de leurs voisins et ne pas laisser leurs branches se mélanger.

Le phénomène a été étudié pour la première fois en Australie dans les années 60 et on lui a donné le nom de crown shyness – timidité des cimes. On a quelques idées sur les raisons de ce phénomène mais aucune n’a été conclusivement prouvée et elles pourraient varier suivant les espèces. Les formes d’art de la nature (Art Forms in Nature) – Ernst Haeckel « BIO-CREATION. Le 2 avril 2010 Non seulement Ernst Heinrich Philipp August Haeckel (Potsdam, le 16 février 1834 – Iéna, le 8 août 1919) était biologiste, philosophe et libre penseur, mais en plus il possédait un bon coup de crayon comme en témoignent ces images de méduses et d’organismes présents dans le plancton, illustrant l’impressionnante beauté du monde biologique discomedusae « Kunstformen der Natur » (les formes d’art de la nature) parurent de 1899 à 1904 sous la forme de nombreux cahiers et connurent un succès populaire.

LUCA, ancêtre de tous les êtres vivants. An Alphabet for the Nose. by Sissel Tolaas.